Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  SCENARII
| |-+  Scénarii originaux
| | |-+  Scénario : Des bateaux dans la brume…
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Scénario : Des bateaux dans la brume…  (Lu 1757 fois)
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« le: Novembre 03, 2009, 21:59:52 »

Voici un scénario que nous avons écrit pour la ligue interne à la ludo de Boulogne cf http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=4439.0

Deux factions qui explorent un fleuve sont prises dans la brume. Elles viennent justement d'accoster de part et d'autres d'un méandre ou d'un îlot, lorsqu'elle découvre la présence de l'autre. Les deux compagnies essaient de trouver et saboter le bateau de leurs rivaux avant de repartir. Le fleuve produit une forte brume qui ne permet pas de localiser facilement l'embarcation ennemie. Les naufragés devront faire demi tour et avec un peu de chance ils auront la chance de rentrer avant d'être à court de nourriture…

1.Déploiement

Les zones de déploiement de chaque joueur est une bande de 10 toises (soit les 3 premiers carrés). Avant le déploiement chaque joueur choisis secrètement un des 3 carrés qui constitue sa zone de déploiement. Ce carré sera la zone contenant son embarcation. Les joueurs placent chacun une figurine à tour de rôle le joueur ayant la domination choisi qui commence. Les joueurs doivent conserver au moins 120 points en réserve en tant que retardataire.

2. Règles spéciales

Les retardataires peuvent être placés n'importe où dans un des carrés de la zone de déploiement du joueur non exploré par l’adversaire et plus de 5 toises de tout ennemi. Si une telle zone a été explorée par l'adversaire, le joueur peut toujours déployer des retardataires dans cette zone mais uniquement au contact de son bord de table et à 2 toises de tout ennemi. Les points de CMD des retardataires sont immédiatement ajoutés à la réserve du joueur.
A cause de la brume tous les tirs à plus de 12 toises ont +1 à leur difficulté.

3. Durée

La partie se joue en 5 tours fixes.

4. Conditions de victoire

Pour gagner il faut localiser puis détruire l’embarcation ennemi. A la fin d'un tour on vérifie si le joueur adverse a le contrôle tactique de chaque zone de déploiement adverse. Si c'est le cas, on considère la zone comme explorée :
• le joueur adverse ne pourra plus déployer de retardataires dans cette zone, mais uniquement sur son bord de table.
• le joueur adverse révèle si cette zone contient son embarcation, si c'est le cas elle est alors localisée.
Une fois localisée le joueur peut détruire l'embarcation à partir du tour suivant, il faut pour cela qu'il ait le contrôle tactique de la zone ou se trouve l'embarcation à la fin d’un tour.
La partie s'arrête dès qu'un bateau est détruit, si les bateaux sont détruits le même tour c'est un nul.

5. Résultat

Victoire magistrale : Le bateau ennemi est détruit, le bateau ami n'est pas localisé et l’adversaire a exploré moins de 2 zones.
Victoire décisive : Le bateau ennemi est détruit mais le bateau ami est localisé (ou 2 zones ont été explorées).
Victoire insignifiante : le bateau ennemi est localisé alors que le bateau ami ne l’est pas et que l’adversaire n’a pas exploré 2 zones.

« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 19:02:57 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #1 le: Novembre 03, 2009, 23:39:49 »

Une fois localisée le joueur peut essayer de détruire l'embarcation à partir du tour suivant, il faut pour cela qu'il ait le contrôle tactique de la zone ou se trouve l'embarcation à la fin d’un tour.
comment on détruit l'embarcation ?
si l'embarcation est un élément destructible, où le positionne-t-on, et quels sont ses caractéristiques ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #2 le: Novembre 04, 2009, 00:50:03 »

Quand on dit "qu'il détruit l'embarcation" c'est pour justifier le but du scénario qui est d'avoir le contrôle tactique de la zone de l'embarcation après l'avoir localisée. Donc il suffit d'avoir le contrôle tactique de la zone.

En effet, on suppose qu'il suffit de mettre le feu à la voile, casser le gourvernail pour rendre le bateau inutilisable mais plutot que de faire un truc aussi facile à casser qu'un régurgiteur à 5 pv, on préfère le contrôle tactique : si on est en surnombre qqn trouvera l'opportunité de détruire ce bateau, sinon on suppose que tes troupes sont trop occupés à se défendre, où que les ennemis t'empêche d'approcher. Au début j'avais pondu des conditions plus compliqués pour essayer d'être plus "réaliste" (mais sans élément destructibles) mais avec les tests on trouve finalement que plus c'est simple mieux c'est bon  Clin d'oeil
Et oui, personnellement je n'aime pas trop les éléments destructibles : soit on fait un élément trop résistant et il faut plusieurs tours à une grosse brute pour le casser du coup on se contente de raser l'adversaire avant de casser l'élément, soit il est trop fragile et peut être détruit trop facilement par certaine figurine (genre un offiicier à cheval). En plus le contrôle tactique et l'aspect "mort subite" privilégie les petis troupiers...

Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #3 le: Novembre 04, 2009, 13:22:47 »

alors remplacez juste le joueur peut essayer de détruire l'embarcation par le joueur peut détruire l'embarcation ; ça sera plus clair Clin d'oeil
(essayer suppose qu'il y a quelque chose de particulier à faire et qui plus est que ça peut foirer)
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.