il est vrai que cet ordre ne m'a pas été très utile dans les parties que j'ai joué avec Isha...
Il ne faut pas oublier que le déplacement n'est pas doublé, donc pas d'action de charge dans ce cas (pour ton exemple de la gueule des abysses).
Néanmoins, j'ai entrevu des possibilités intéressantes, notamment :
- lorsque les égarés sont assez près du camp adverse, on en désengage deux ou trois pour prendre les zones au dernier tour (ça peut être très chiant pour l'adversaire lorsque toutes ses figs ont déjà joué...)
- dans les scénars de capture d'objectif à ramener chez soi : c'est pratique aussi

- un lémure ou autre nuisible se faufile chez nous : hop, on désengage le croc des enfers ou un rétiaire, en vue de l'intercepter (avec les coups d'interception). C'est aussi valable si une figurine ennemie veut s'en prendre à nos ligne arrières (la frondeuse, ou pour toute capture de zone).
- on libère les rétiaires pour leur faire bénéficier de premier choc, et aussi de l'attaque d'opportunité.
- on libère nos tireurs (bon je pense plutôt aux pisteurs et aux cracheurs, pas aux guerriers squamates, bien sur...).
- on réorganise les combats en désengageant les troupes qui sont bloquées (genre par des parresseux ou autre tank qui tiens plus d'un tour face aux égarés).
donc ça laisse pas mal de choix, et ça coûte pas cher, pour l'utilité que cela peut avoir en scénar principalement, mais en meule aussi