Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Égarés
| | |-+  Vivre libre ou mourir (encore…).
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vivre libre ou mourir (encore…).  (Lu 6209 fois)
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« le: Juin 01, 2007, 17:11:19 »

Ca fait une semaine que le jeu est sorti, et vous avez bien dû faire quelques parties avec vos Egarés… J’en suis à deux au compteur (mais avec des proxys, pas encore eu le temps le monter l’intégralité de la boîte, travail de nuit oblige). Il est temps de se pencher sur le contenu de la boîte de base et de discuter tactique :

Les forces de la faction :

D’emblée, le détail qui saute aux yeux : la majorité des figurines ( Squamates en tête) disposent de la compétence Arpenteur. Les décors ne poseront donc aucun problème, et leur traversée ne requerra pas la dépense de précieux point de commandement. Une tactique de fourbasse consistant à se poster dans un élément de décor difficile, ce qui rendra la riposte de l’adversaire assez malaisée, s’il n’a pas de tir (certains lémures aussi risquent d’être bien embarrassés).

De très bons troupiers, pas beaucoup plus chers que ceux des autres factions et souvent plus polyvalents.

Les Faiblesses :

Faible commandement avec la boîte de base, mais aussi avec les autres commandants : le maximum que l’on puisse atteindre en jouant Egarés est de 7 ( Iksha Akshay et Saurav Geet),bien inférieur aux totaux  des autres factions. Après, on peut toujours ajouter du merco, cela dit. L’officier concentre presque tout le commandement entre ses mains, sa perte sera d’autant plus lourde. Ce faible nombre de point de commandement peut être une qualité contre certains adversaires (démons avec pleureuse et ambassadeur infernal, par exemple).

En combat un contre un sans soutien pour les deux parties, la plupart des égarés lochent allégrement les combattants de la même tranche de point…donc vous n'aurez pas trop besoin de dépenser du Vae Victis à tout va. Là où ça se gâte rapidement, c’est qu’ils sont souvent en sous nombre. Il faut donc essayer de prendre les figurines adverses isolément, sans soutien. La compétence Arpenteur est là pour vous aider à réaliser ces « frappes chirurgicales » (réalisées avec la finesse d’un éléphant mâle sous stéroïde).

La boîte :

Considération générale :

Il y a un net sous nombre, encore renforcé par l’impossibilité de soigner ses figurines, donc il va falloir ruser sévère pour inverser la tendance. Contrairement aux autres, on ne peut pas se permettre de «  sacrifier » des figurines, il faut alors user et abuser des trois options de tirs : la frondeuse, et les deux lancers de disques  des squamates. Les couverts et autres éléments de terrains difficiles sont vos amis, n’hésitez pas à y poster tout ceux qui pourraient y entrer sans pénalités.


Officier :


Bran Carnoth :

C’est la pire brute à l’heure actuelle (pas d’équivalent en face pour l’instant)…mais il grève près de la moitié de la compo à lui tout seul, donc il va falloir le rentabiliser. Il tuera presque tout ce qu’il engagera (un troupier ne vaut pas un clou contre lui) en une seule passe d’arme, pour peu que la figurine ait 10 points de vie ou moins.

Son ordre unique est extrêmement bill, mais il demande un certain timing : à lancer une fois tout le monde au corps à corps, ou si l’officier adverse est exposé.

Evitez de l’envoyer charger une figurine ayant une petite chance de résister seul avec Bran, il est bien meilleur en deuxième passe d’arme pour achever un adversaire déjà engagé par un Squamate ou un Rétiaire : un excellent « finisseur ». Contre une figurine potentiellement pénible ( Succube, Missionnaire, Ana…tout ce qui pourrait baisser ses stats ou, pire, le jeter au sol), ne pas hésiter à claquer « Instinct de Mort », pour la tuer avant qu’elle n’agisse.

Indépendants :

Frondeuse et Porteur de Vers :

Une figurine handicapé par la lenteur de son « artilleur » et l’impossibilité de tirer après avoir bouger : pas de tir au premier tour, donc. L’avantage, c’est que la portée est assez importante (5, à 10 on touche à 4+ contre la plupart des adversaires, et pas de portée limitée, ça fait plaisir).

Elle a deux tirs : le tir conventionnel et le tir explosif. Tout dépend de l’adversaire que l’on affronte. J’ai envie de dire que le jet de vers ordinaire reste meilleur que l’explosion pour une seule raison : Coup Pénétrants 2 passe outre les armures sarrasines et occidentales, ce que ne fera pas l’explosion, par ailleurs assez faible (Puissance 3/1, moyenne de 3 points de vie perdus sur des jets de dé moyen, sans compter la protection de l’adversaire, bref 1 ou 2 points de vie en moins, à n'utiliser que contre un amas de figurine faible). Le score de tir étant médiocre, il faut prévoir de 1 à 2 points de commandement pour le booster.

Il faut placer le Porteur derrière la demoiselle, sans quoi votre adversaire se fera un plaisir de l’engager et vu ses stats, il y a de bonne chance pour qu’il ne survive pas à la moindre passe d’arme  Souriant.

L’ordre d’explosion est assez situationnel : il faut voir si vous n’y perdez pas au change.  Lors de la deuxième partie, mon adversaire avait 2 damnés de la colère indemnes et dangeureusement proches., Je n’ai pas hésité à tout faire péter, vu que le ratio point perdu par l’adversaire/frondeuse m’était favorable  Grimaçant.

C’est fourbe et mesquin, j’adore…malheureusement, il va falloir faire avec le point de CMD en moins. De toute façon, la frondeuse est fichue une fois au corps à corps, alors pourquoi s’en priver.

Les Troupiers :

Croc des Enfers :

LA figurine qu’il ne faut pas perdre, surtout contre les Occidentaux et les Démons. C’est la seule façon de se débarrasser de ces saloperies de lémures sans y laisser des plumes. Il faut toujours le poster par rapport à l’infernaliste adverse, un peu en retrait des autres figurines de votre compagnie.

 L’explosion de Sarah est déjà bien pénible face à l’armée de sous nombre que nous propose la boîte de base mais il y a encore pire, le sort qui peut vous faire perdre la partie en en rien de temps : la possession d’Assaliah.

 Les égarés ne peuvent pas vraiment y résister sans gros coup de moule, absence de Foi oblige. Les dégâts spirituels sont tout aussi dévastateurs contre eux pour la même raison ( gare à la Voyageuse, passer de 4 PR à 0, même quand on a 16 points de vie, ça fait très mal, surtout que la donzelle aligne facilement ses 3-4 touches).

Sinon, c’est un bon harceleur, hélas son tableau son tableau de dommage n’est pas aussi riche en Etat que celui de la Panthère Sarrasine. Pour contrebalancer, il est affecté par les blessures plus tardivement.

Les Guerriers Squamates :

Excellents troupiers sous tous les rapports : rapide ( DPT 5, Arpenteur), de bonnes stats et une arme de corps à corps avec un tableau de dommage des plus violents ( 9 et 12 points de vie en moins pour 4 à 5 touches : il n’y a pas d’équivalent chez les autres troupiers sortis à ce jour, ni même chez les officiers d’ailleurs). Le tir de 1 n’est pas trop gênant, vu que j’envisage plus le disque de guerre comme un bonus qu’autre chose ( en l’absence du chaman). Bref, vraiment un bon guerrier qui peut en remontrer à l'adversaire en combat mano à mano.

Les Rétiaires :

Encore des figurines d’un très bon niveau, très polyvalentes. En début de  partie, elles serviront à protéger un peu vos squamates des tirs en leur donnant une protection de 2. Ils peuvent aussi s’épauler l’un l’autre pour booster mutuellement leur protection à 3 , si les lézards sont partis se dorer la pilule dans un terrain difficile.

Protection 3, c'est d'ailleurs le maximum que l'on puisse ateindre avec cette compétence : pas la peine de flanquer Bran d'un Rétiaire, ça n'améliorera pas son score de Protection. Par contre, il offre un précieux soutien  Cool.

 De plus, ce sont d’excellents missiles : 6 en CBT au moment de l'assaut, avec un effet d’arme très interessant à partir de 3 touches (mise au sol +6). Idéal pour préparer la venue d’un squamate ou du rouleau compresseur Carnoth. Clin d'oeil

Pour la suite :

La prochaine sortie ( Juillet), c'est Isha Ashkay, le chef de Guerre Squamate. C'est un bien meilleur commandant que Bran ( 6 CMD) avec des ordres très orientés "soutien de troupe" ( possibilité de donner frappe rapide (défense) à un troupier + un repli de masse, fort pratique pour se refugier dans un terrain difficile Clin d'oeil).

On enchainera en Septembre avec la Gueule des Abysses : elle n'a pas une tête de porte bonheur, mais c'est un excellent acheveur de figurine importante ( officier et indépendant) : charge à 15 pouces sans aucun malus, Def 5 au cours d'une passe d'arme et 7 de combat. La mise à mort en remet une couche, bien écoeurante pour l'adversaire...


« Dernière édition: Juin 27, 2007, 12:04:10 par Jalikoud » Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #1 le: Juin 01, 2007, 18:11:40 »

Arf...Voilà qui ne va pas faciliter mon choix de faction... Tire la langue

C'est drôle en lisant les forces et les faiblesses des Egarés, je retrouve un peu mes Eldars d'il y a longtemps: troupes "exotiques", rapidité, élite puissante, infériorité numérique...Est-ce seulement une impression?

Ce qui me plait aussi, c'est cette sorte d'homogénéité que dégagent les Egarés sur les rares photos qu'on a pu voir pour l'instant. Aprés, c'esyt peut-être une question de peinture, mais je trouve qu'ils vont bien ensemble. Espérons que cela durera avec les renforts à venir (dont j'ingore la nature...).
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
ToroGG
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89



« Répondre #2 le: Juin 01, 2007, 19:21:11 »

Vraiment très intéressant Sourire.

J'essaierai d'en tenir compte le plus possible sachant que mon premier adversaire jouera Sarrasin Indéci et ainsi les emmener à la victoire.
Signaler au modérateur   Journalisée

Breizh Team - Joueur Egarés
On the highway to Hell ... Dorado
trantsiss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



WWW
« Répondre #3 le: Juin 02, 2007, 09:42:26 »

Personnellement je pense que le sous nombre n'est pas vraiment le défaut de cette faction, c'est surtout que dans la boite de base on nous refile Bran Karnoth qui est le chef le plus cher parmi les 4 de départ (la plus cher après Bran c'est Asalyah qui coûte 60pa et les deux autres chefs sont encore beaucoups moins cher). J'aurais préféré Isha Ashkay beaucoups moins cher et qui aurait permet d'avoir un gros guerrier en plus (voir deux squamates en plus) et qui est aussi un bon bourrin mais avec plus d'options tactiques.
Le gros problème c'est le manque de CMD, heureusement les guerriers squamates et les rétiaires sont capables de se débrouiller sans vae victis (enfin en tout cas contre les démons ça passe).

Il vaut mieux utiliser la galette de la frondeuse face aux démons, d'une part parcequ'ils n'ont pas d'armure et d'une autre parcequ'ils empêcheront les Vae victi. Du coup avec le tir perforant on arrive au mieux a faire 3 points de dégâts avec deux touches, alors qu'avec la galette on a plus de chance de faire 5 dommages.

Par contre tu as du te tromper de mot pour le rétiaire tu voulais dire assaut et non pas charge car ils ne sont pas furieux, et ils subissent -1 en CBT lors d'une charge.
Signaler au modérateur   Journalisée
F le Faudit
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #4 le: Juin 04, 2007, 09:41:19 »

l'une des faiblesses des égarés : leur Foi de 0
chaque combattant étant un boeuf en puissance, je vous recommande le sort Possession d'Asaliah. Très sale Clin d'oeil

les Rétiaires ne sont pas des troupes si polyvalentes que ça, ils sont clairement orientés défense de zone (allonge 2 et attaque d'opportunité)
ils fonctionnent très bien avec le Croc des Enfers pour stopper les Lémures
n'oubliez pas non plus qu'ils sont vulnérables (contondant) là où les Squamates ont Résistance (idem)
On sent bien qu'ils ont été pensés pour être joués en binôme avec les Squamates (Garde du Corps compesant la relative faiblesse - PR 1 - de ces derniers)

la Frondeuse doit utiliser son explosion, c'est, amha, le tir le plus intéressant, surtout comme le dit Trantsiss contre les Démons et leur PR de 0  Choqué

L'ordre unique de Bran est très puissant et adaptable à toutes les compos d'armées.



« Dernière édition: Juin 04, 2007, 09:43:32 par simple appareil » Signaler au modérateur   Journalisée
trantsiss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



WWW
« Répondre #5 le: Juin 04, 2007, 19:38:08 »

même s'is sont bien orientés pour la défense de zone il n'e demeurre pas moins qu'ils sont aussi de bons attaqunt avec 5 en CBT+premier choc et leurs divers effets de leur attaque (mis au sol par exemple). Générallement je les fait charger/engager un adversaire avant les squamates histoir de tenter la mise a tapis et de profiter de leur protection de 2. Après quand le squamat le rejoint il passe a 2 en armure aussi et peut largement finir son adversaire.

Pour le moment la frondeuse ne m'a pas déçu, j'ai souvent fait mouche et généré pas mal de dégâts sur des groupes de deux trois figs,prmettant aux squamates de s'en débaresser plus facilement. Pour ce qui est de son ordre de suicide à moins de ne pas la faire tirer on n'est raremet en position pour en profiter.Cette compétence sert surtout pour des scénarios défensif où ton adversaire va devoirs'approcher de tes rangs arrières.
Signaler au modérateur   Journalisée
totorisback
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #6 le: Juin 06, 2007, 09:45:41 »

Croc des Enfers :

LA figurine qu’il ne faut pas perdre, surtout contre les Occidentaux et les Démons. C’est la seule façon de se débarrasser de ces saloperies de lémures sans y laisser des plumes. Il faut toujours le poster par rapport à l’infernaliste adverse, un peu en retrait des autres figurines de votre compagnie.


je m'interroge sur le passage en gras. Afin de bénéficier d'interception 6 n'est il pas mieux de le positionner en avant (un peu) afin d'éviter que le lémure ne vienne au contact des autres figurines.
Si le croc est derrière, le lémure va s'avancer et peut rentrer dans une zone de controle d'une autre fig. Les règles permettent elles au lémure de changer de cible?
Exemple :
croc retiaire --------------------lémure
le lémure rentre dans les 6 toises de la zone du croc en se positionnant pour mettre le retiaire entre eux. En avançant vers le croc il entre alors dans la zone du réiaire et peut donc le cibler.
Signaler au modérateur   Journalisée
trantsiss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



WWW
« Répondre #7 le: Juin 06, 2007, 12:06:14 »

Alors pour te répondre mon cher Totor, il faut savoir que ça a peut d'importance qui est placé devant qui (encore qu'il vaut mieux garder le croc dans la zone du rétiaire). Le rétiaire possède une allonge de 2 et la compétence attaque d'opportunité et le croc possède une zone de combat de 6 conbtre les lémures et attaque d'opportunité.
Du moment que le lémure entre dans les 6 toises du chiens il perd 1PV, s'il s'avance et entre dans les deux pouces du rétiaire il perd un second PV (car dans les 6 toises le lémure perd insaisissable). Générallement ça suffit a tuer un lémure sans qu'il puisse venir au contact. La seule option pour le lémure est d'avoir un sort à gabarit mais du coup il sera forcé de l'utiliser a bonne distance limitant ainsi les cibles touchées, et de toi à moi il vaut mieux que ce soit le rétiaire avec son 2 en armure et ses 9pv qui prenne plutôt que le chien avec seulement 8pv : perdre le chien revient a perdre toute défense contre les autres lémures à venir.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.