Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Égarés
| | |-+  frondeuse, discrétion et explosion
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: frondeuse, discrétion et explosion  (Lu 7022 fois)
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« le: Juillet 16, 2007, 09:48:12 »

Petite question sur la frondeuse en présence d'Etruscilla. Il est évident que pour le ver mordeur, il faut être à moins de 4 toises de sa cible. Mais qu'en est-il du ver explosif ?

Puisqu'on vise un point du terrain, et non une cible en particulier, est-il possible de tirer à plus de 4 toises ? Parce que selon la réponse, ca change complètement la décision de la prendre en compagnie de cet officier.


Pour ce qui est de l'accompagner de Bran, je dirait que ca dépend du scénar. J'ai fait un scénario conquête contre des démons hier (certes pas joués comme ils l'auraient dus). Ma frondeuse n'a fait que 2 tir, les 2 derniers tour, elle les a passés avec son ver à prendre des zones à controler (n'ayant plus de cibles), et c'est sans vergogne que j'ai usé de l'ordre de Bran pour mettre à terre un max de gens, dont Asaliah, la succube et l'Ambassadeur infernal :p
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #1 le: Juillet 16, 2007, 12:19:34 »

Petite question sur la frondeuse en présence d'Etruscilla. Il est évident que pour le ver mordeur, il faut être à moins de 4 toises de sa cible. Mais qu'en est-il du ver explosif ?

Puisqu'on vise un point du terrain, et non une cible en particulier, est-il possible de tirer à plus de 4 toises ? Parce que selon la réponse, ca change complètement la décision de la prendre en compagnie de cet officier.
les figurines ayant discrétion 4 ne peuvent pas être les seules dans l'aire d'effet d'un tir explosif (dans la description de cette compétence). Maintenant, qu'en est-il si l'on prend dans l'aire d'effet plusieurs cibles qui ont toutes discrétion? Sinon, il faut poser le gabarit de manière à toucher au moins le type qui n'a plus discrétion (avec l'ordre d'Etruscilla).

les 2 derniers tour, elle les a passés avec son ver à prendre des zones à controler
attention, ne perd pas de vue qu'étant insignifiant, le porteur de ver ne peut pas contrôler de zone stratégique.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #2 le: Juillet 16, 2007, 13:56:48 »

ah, ok *note qu'il doit encore relire les règles*

j'avais zappé pour le porteur de vers :p mais bon, j'ai gagné 27 a 7, donc c'est pas le porteur qui a fait pencher la balance :p
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #3 le: Juillet 16, 2007, 14:00:28 »

S'il est impossible qu'un combattant bénéficiant de Discrétion soit la cible unique d'une explosion, je pense que ça vaut également pour plusieurs combattants dans ce cas là. Il faut donc impérativement que le gabarit cible au moins un combattant visible, sinon c'est un détournement de règle, amha. Je pense que l'ordre d'Estruscilla est un peu étudié pour profiter à la Frondeuse (entre autre) et qu'il n'est nul besoin de"tricher" pour contourner les règles.

Quand j'ai vu que les Frondeuse étaient limitées à 2 dans une compo, j'ai tout de suite pensé qu'elles pourraient être intéressantes avec Estruscilla, mais il faudrait je pense un peu plus de points de CMD pour que cette tactique soit efficace (notamment pour les Vae Victis), et il faudrait aussi espérer ne pas tomber sur l'Ambassadeur Infernal  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
titomane
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Courriel
« Répondre #4 le: Juillet 18, 2007, 17:10:16 »

Citation
S'il est impossible qu'un combattant bénéficiant de Discrétion soit la cible unique d'une explosion


ah ? je croyais que les explosions visaient un point (enfin c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué) je vais aller en toucher 2 mots à mon formateur...

tomtom

Signaler au modérateur   Journalisée
GuiZ
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #5 le: Juillet 18, 2007, 17:32:45 »

En effet, une explosion vise un point du champ de bataille. Par contre...
Citation de: la compétence discrétion X
Le combattant ne peut être pris pour cible directe d’un Tir ou d’une Charge que si l’attaquant se trouve à x toises
(ou moins). Il ne peut pas être la cible unique d’une explosion ou d’un souffle s’il se trouve à plus de x toises du
tireur. Cette capacité est annulée si le combattant est engagé.
C'est la compétence Discrétion qui protège un combattant des explosions, s'il est tout seul.

GuiZ,
cqfd
Signaler au modérateur   Journalisée

GuiZ / T2M
Officier, Mâle, Démon, Incrédule (DTC)
Capacités spéciales : Charisme - Éclaireur - Expertise (Modélisme) - Lent - Maître d'Orga - Vicieux
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #6 le: Juillet 19, 2007, 09:30:56 »

Donc, si je comprends bien, s'il est tout seul dans le gabarit, il est pas touché.

Mais s'il y a plusieurs combattants sous le gabarit, et même s'ils bénéficient tous de Discrétion X, ils sont quand même touchés.




boudiou, on dirait de la logique Rackham xD
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
GuiZ
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #7 le: Juillet 19, 2007, 10:19:34 »

J'ai l'impression que tu ne fais pas beaucoup d'effort ou que Big R t'as vraiment rendu hermétique aux règles simples Clin d'oeil
(ou alors c'est moi qui porte des oeillères ! Grimaçant)

Donc... un combattant avec discrétion ne peut pas être la cible d'une explosion, plusieurs combattants avec discrétion c'est logiquement pareil !

Par contre, un/plusieurs combattant(s) avec discrétion + (note l'importance du "+") un/plusieurs combattant(s) sans discrétion sour le même gabarit c'est possible.

GuiZ,
c'est plus clair là ?
Signaler au modérateur   Journalisée

GuiZ / T2M
Officier, Mâle, Démon, Incrédule (DTC)
Capacités spéciales : Charisme - Éclaireur - Expertise (Modélisme) - Lent - Maître d'Orga - Vicieux
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #8 le: Juillet 19, 2007, 11:36:04 »

la, oui Sourire

disoulay, je suis encore en cure de dérackhamisation, faut le temps que ça se nettoie xD
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #9 le: Juillet 19, 2007, 17:47:37 »

Vous m'excuserez, mais je lis très clairement dans les règles que, pour une explosion, on vise un point du champ de bataille, pas forcément un combattant. Autrement dit, même pas besoin de l'ordre d'Etruscilla, il faut et il suffit de viser un point. (bien évidement en plein centre des positions adverses.. Grimaçant )

Discrétion dit qu'il ne peut pas être la cible unique d'une explosion ou d'un souffle, cependant. PA mon avis, la question est : cela signifie-t-il que l'explosion est sans effet si une seule créature discrète se trouve sous le gabarit ou que le point visé ne peut être cette créature ??
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
GuiZ
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #10 le: Juillet 19, 2007, 18:12:01 »

Pour moi les termes "Il ne peut pas être la cible unique d’une explosion ou d’un souffle " sont très clairs mais peut être que je me trompe...

Dans tous les cas, il est surement temps de couper ce topic et de le transférer dans la section règles Roulement des yeux

GuiZ,
invocation de modos !
Signaler au modérateur   Journalisée

GuiZ / T2M
Officier, Mâle, Démon, Incrédule (DTC)
Capacités spéciales : Charisme - Éclaireur - Expertise (Modélisme) - Lent - Maître d'Orga - Vicieux
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #11 le: Juillet 19, 2007, 18:29:52 »

Il est vrai que la règle dit qu'un combattant bénéficiant de Discrétion ne peut pas être la cible unique d'une explosion/souffle, et qu'on peut penser qu'il suffit de prendre plusieurs combattant "discrêts" dans l'explosion pour respecter la règle. Mais ce n'est pas l'esprit de la règle ! La phrase aurait du être : un (ou plusieurs) combattant(s) disposant de Discrétion X ne peut(vent) être la(les) cible(s) unique(s) d'une explosion ou d'un souffle s'il(s) se trouve(nt) à plus de X toises du tireur.

On ne doit pas tire "au hazard" pour toucher uniquement des combattants bénéficiant de Discrétion X. Un tireur ne tire que s'il a une cible, s'il ne voit rien, il ne tire pas, cqfd.
Signaler au modérateur   Journalisée
Xiomb
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6



« Répondre #12 le: Juillet 19, 2007, 18:36:40 »

*Clap
Pour faire clair:
Désignez un point sur la table et dire je tire là avec mon gabarit d'explosion, c'est une régle général de tir.

Maintenant le fait qu'un personnage discret ne peut pas être pris dans un gabarit d'explosion si il n'y a pas au moins une cible visible, c'est une règle spécifique qui modife la régle général. Donc tu peux pas le faire.

Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #13 le: Juillet 20, 2007, 09:43:13 »

Même si je comprends que ce point de règle est destiné à limité les abus probables, je le trouve quand même pas super logique. Si je suis caché, et qu'un truc explose à côté de moi, c'est pas parce qu'il y a un type parfaitement visible dans l'aire d'effet que je vais manger plus.

M'enfin bon... en tout cas, il est clair que la Frondeuse à pleinement sa place dans une compo Etruscilla, que je trouve pas si mal comme officier... mon seul regret étant son minuscule 3 en CMD... mais la est un autre débat
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #14 le: Juillet 20, 2007, 11:04:47 »

Le truc c'est que le combattant est pas caché il est DISCRET, il est habiller avec des couleurs peu chatoyante, résultat pour le démasquer, il faut se rapprocher, c'est le même principe que pour le camouflage (pas la règle hein le vrai ^^).

Donc il est pas visible pour le tireur puisqu'il se fond dans le décors (tiens une plante verte qui parle? ^^).
Donc comme il est pas visible du point de vue du tireur mais qu'il est coller par exemple a un type non discret et bien rien n'empêche le tireur d'allumer ce mec, le combattant discret lui sera un dommage collatéral, fallait pas se mettre a coté du sapin de Noël na !!!!
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.