Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  A l'assaut des titans
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A l'assaut des titans  (Lu 15657 fois)
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #30 le: Novembre 04, 2007, 00:19:21 »

Oui, ça sert aussi à faire en sorte que les figurines adverse sans valeur de CBT ou CBT 0 se prennent une attaque sans riposte (assaut / charge => contact + passe d'arme, mais pas de valeur de cbt => attaque sans riposte)

Effectivement, ça ne me parait pas abhérant car en effet lorsqu'on joue c'est pas pour faciliter le travail de l'adversaire. (par exemple, ça oblige les paresseux à charger un edversaire à porté => attaque sans riposte contre le paresseux qui est lent).
sauf que justement, l'ordre de rossinante n'oblige PAS à charger/engager, quisqu'il est précisé que "les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout"...  Clin d'oeil

 Grimaçant

D'où la nécessité d'une interprétation officielle de l'ordre...qui n'a pas l'air si clair que cela pour tout le monde en définitive... (ça me rassure quelque part...  Roulement des yeux il existe d'autres joueurs au cerveau aussi lent que le mien  Souriant).
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
balthazar
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #31 le: Novembre 04, 2007, 22:58:14 »

Citation de: Fenris
C'est simple, il n'y a que deux cas de figure :
1. pour une figurine libre : effectuer une action de charge, d'assaut ou ne rien faire. Les actions de charge et d'assaut sont applicables à condition qu'un adversaire soit à portée de mouvement. S'il n'ont personne à portée, pas de charge/assaut, donc ils ne font rien par conséquent.
Ils PEUVENT ne rien faire, c'est à dire que s'ils ont QUAND MEME la possibilité de faire un assaut/charge, ils PEUVENT décider de ne rien faire.

2. pour une figurine engagée : action de mélée obligatoire puisque engagée. Pas d'autre alternative à cause de l'ordre (donc pas de fuite, de concentration ou de focalisation).

Moi, ça me paraît clair...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #32 le: Novembre 04, 2007, 23:58:28 »

Dans ce cas, c'est bien cela : il faut lire l'ordre en commençant par la fin.

Ils PEUVENT ne rien faire, c'est à dire que s'ils ont QUAND MEME la possibilité de faire un assaut/charge, ils PEUVENT décider de ne rien faire.

"Les figurines libres peuvent soit ne rien faire du tout, soit charger ou faire un assaut si elles le souhaitent, si une figurine ennemie est à portée".

Vous en conviendrez, ça change quand même sacrément de l'autre interprétation : "Si une figurine ennemie est à portée, la figurine libre doit charger ou faire un assaut. Sinon elle ne fait rien (sous entendu quand aucune figurine ennemie n'est à portée, et uniquement dans ce cas)".

Les figurines engagées ne peuvent pas fuir, ça pas de problème.

J'arrête de poster, promis, si quelqu'un (Geof, au hasard ?   Roulement des yeux *yeux de chat Potté de Shreck 2...*  Choqué) avait l'extrême gentillesse de me confirmer cela officiellement...histoire de mettre fin au débat, ici comme à Tours...  Grimaçant

D'avance MERCI!!!! (et encore bravo pour le suivi, j'en profite pour le préciser à nouveau, ça ne fait jamais de mal! Clin d'oeil )
« Dernière édition: Novembre 05, 2007, 00:01:10 par Ysma » Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #33 le: Novembre 05, 2007, 01:30:51 »

Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. La règle exacte dit ceci :

Citation
Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge, d'Assaut ou de Mêlée. Les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.

Pour simplifier, on peut enlever tout ce qui ne concerne que les figs engagées. Il reste ceci :

Citation
Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge ou d'Assaut. Ils peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.

Il n'y a là aucune condition pour avoir le droit de passer son tour, et absolument rien qui permet de penser qu'il devrait y en avoir une. Ce que tu appelles une deuxième interprétation possible n'a rien à voir avec ce qui est écrit.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #34 le: Novembre 05, 2007, 09:26:23 »

Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. La règle exacte dit ceci :

Citation
Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge, d'Assaut ou de Mêlée. Les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.

Pour simplifier, on peut enlever tout ce qui ne concerne que les figs engagées. Il reste ceci :

Citation
Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge ou d'Assaut. Ils peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.

Il n'y a là aucune condition pour avoir le droit de passer son tour, et absolument rien qui permet de penser qu'il devrait y en avoir une. Ce que tu appelles une deuxième interprétation possible n'a rien à voir avec ce qui est écrit.

D'accord...donc la finalité de cet ordre est avant tout d'immobiliser les figurines adverses libres pendant un tour....et non de provoquer des charges ou assauts pas forcément désirés. C'est sur cette question de fond que je débats en définitive... Sourire Or la réponse est apportée par l'interprétation de l'ordre. Mais je souscris à ton point de vue -et celui de Fenris- , et appliquerai désormais l'ordre de cette façon, à savoir
Citation
"Les combattants libres adverses ne font rien sauf s'ils souhaitent charger ou faire un assaut"
même si je trouve que; tactiquement, il perd pas mal de son intérêt en comparaison avec la charge forcée, qui allait pas mal avec l'impossibilité de fuir en étant engagé  Roulement des yeux (naaaaaaaaaaann pas de jets de pierres!!!! Naaaaaaaaaaaaaaaaann!!  Grimaçant).

Merci de vos réponses en tout cas.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
khorbier
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



Courriel
« Répondre #35 le: Novembre 05, 2007, 14:09:09 »

Juste pour remuer le couteau  Grimaçant, c'est vrai que la relation entre le nom de l'ordre et son effet est du coup assez flou...
Je comprend Ysma sur ce point. L'effet de l'ordre est clair. Le "souci" vient du fait que, bien souvent, le contrôleur des figurines va préférer les laisser inactives, plutôt que de les emmener à la mort en combattant (ce qui motive l'adversaire à jouer l'ordre à la base...). D'où le questionnement sur le "but" de cet ordre.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #36 le: Novembre 05, 2007, 14:48:19 »

le contrôleur des figurines va préférer les laisser inactives, plutôt que de les emmener à la mort en combattant (ce qui motive l'adversaire à jouer l'ordre à la base...). D'où le questionnement sur le "but" de cet ordre.
L'ordre a été erraté, justement pour éviter de paralyser l'armée adverse au premier tour.
Mais l'adversaire ne sera pas forcément gêné par cet ordre s'il prévoit déjà d'engager des figurines adverses (et encore moins s'il joue les égarés  Grimaçant)

cet ordre sert surtout à empêcher l'activation des ordres adverses qui nécessitent une action de concentration/focalisation, à mon humble avis. Donc à jouer en premier au second tour face à un Bran en milieu de table  Grimaçant
ou encore contre un nazir qui voudrait lancer son ordre spécial qui met tout le monde à 6 de DEF : bien chiant aussi  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #37 le: Novembre 05, 2007, 14:51:15 »

Bah si il choisit de laisser inactives ne serais-ce que 5 figs, il perd 1 tour pour ces 5 figs qui ne joueront pas du tout, ce qui n'est pas rien dans bon nombre de scénarios.

De là, l'adversaire à le choix entre envoyer à la mort des figurines, mais se battre et faire de dégats, ou perdre un tour et ne rien faire.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #38 le: Novembre 05, 2007, 20:50:01 »

le contrôleur des figurines va préférer les laisser inactives, plutôt que de les emmener à la mort en combattant (ce qui motive l'adversaire à jouer l'ordre à la base...). D'où le questionnement sur le "but" de cet ordre.
L'ordre a été erraté, justement pour éviter de paralyser l'armée adverse au premier tour.

Ce que Khorbier voulais dire, je pense, c'est qu'initialement ("à la base"), ce qui motive le contrôleur de Rossinante est plutôt de provoquer des charges pour "emmener à la mort" les figurines qui s'activent, et que, désormais, l'ordre perd de son intérêt, vu comme cela, parce qu'il est probable que"le contrôleur des figurines va préférer les laisser inactives plutôt que de les emmener à la mort en combattant", "d'où le questionnement sur le 'but' de cet ordre"...  Roulement des yeux Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'errata de l'ordre s'agissant du premier tour est bienvenue (et ce quelle que soit la façon dont on pouvait le lire et qui ont été exposées plus haut).

Maintenant, si c'est beaucoup moins attrayant, ça laisse tout de même quelques utilisations intéressantes dans certains cas bien particuliers évoqués par Fenris, je suis assez d'accord.

Cet ordre sert surtout à empêcher l'activation des ordres adverses qui nécessitent une action de concentration/focalisation, à mon humble avis. Donc à jouer en premier au second tour face à un Bran en milieu de table  Grimaçant
ou encore contre un nazir qui voudrait lancer son ordre spécial qui met tout le monde à 6 de DEF : bien chiant aussi  Tire la langue

Donc bon...c'est moins "attrayant" mais ça peut tout de même parfois servir, y compris pour les scénarios de ramassage de fleurs ou de conquête...bref Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #39 le: Novembre 06, 2007, 10:20:55 »

Je confirme l'ordre et bien moins marrant, mais toujours tactiquement  intéressant  (et l'aspect tactique peut etre décuplé par le scénar qui l'a essayer avec avec le scénar des citrouilles Roulement des yeux des Chroniques De Zaebas)
-Il permet  de figer une armée de tireur ou une armée o second tour...
-De ce proteger de l'utilisation d'ordre pendant 1 tour...

Le plus dur et de bien le lancer, car il coute quand même  2 points permanants...

 
Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.