Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

A l'assaut des titans

Démarré par Gendhil, Septembre 11, 2007, 13:11:32 PM

« précédent - suivant »

Geof

Effectivement je rajouterais donc dans le texte de cet ordre:

Cet ordre n'affecte pas les lémures.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

herendel

Sniff pour les lémures mais pas grave.
Sinon je suis pas sur d'avoir bien compris l'ordre quand même

<<Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge, d'Assaut ou de Melee. Les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.>>

Ok donc l'adversaire à un combattant à  porté Charge, d'Assaut ou de Melee il est oubliger de charger ou il  reste sur place a rien faire.
Ce qui me dérange c'est le "doivent effectuer" puis "le libre" libre ok mais libre de quoi?
Libre dans le sens sans personne au contact ou libre dans le sens ne peuvent pas effectuer une action de Charge, d'Assaut ou de Melee ?
"Burn baby burn"

Fenris

un combattant "libre" est libre d'aversaires, c'est à dire qu'il n'est engagé dans aucun combat (cf. page 45)  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Ysma

#18
Citation de: Fenris le Octobre 31, 2007, 11:34:35 AM
un combattant "libre" est libre d'aversaires, c'est à dire qu'il n'est engagé dans aucun combat (cf. page 45)  ;)

Dans ce cas, et je m'en excuse par avance, la formulation de l'ordre me semble porter à confusion : il faudrait alors le lire en partant de la fin...

En effet, si cela concerne les figurines libres en attente , donc "non activées non engagées" après l'émission de l'ordre par Rossinante, alors la phrase peut signifier : "toute figurine libre qui s'active ne fait strictement rien et termine son activation sur place, à moins qu'une figurine ennemie ne soit à portée d'assaut ou de charge, dans ce cas elle doit nécessairement rentrer en contact avec elle".

Dans ce cas, pas de choix à la disposition du joueur qui contrôle la figurine qui s'active, c'est uniquement circonstanciel avec deux cas de figure possibles :
a/ une figurine est à portée d'assaut ou de charge : il faut l'engager.
b/ aucune figurine n'est à portée, vous ne faites rien et terminez votre activation.

Ou alors, on comprend : "toute figurine libre qui s'active a le choix entre ne rien faire du tout ou effectuer un assaut ou une charge si une figurine ennemie est à portée".

Dans ce cas la figurine activée a la possibilité de choisir entre rentrer en contact avec cette figurine pour effectuer une passe d'armes ou rester sur place pour ne pas engager le combat, à elle de choisir ce qui lui convient le mieux.
(Il y a fort à parier dans cette situation qu'il sera rare que l'on choisisse délibérément de venir contacter une figurine, même si, je vous l'accorde, cela se discute en fonction des compositions en présence et de la situation particulière dans laquelle le choix sera proposé une fois l'ordre lancé...mais ne rentrons pas dans ces considérations et tenons nous en uniquement à l'aspect technique du fonctionnement de l'ordre pour le moment, si vous le voulez bien... :) ).

Les figurines engagées doivent, quant à elles, nécessairement effectuer une passe d'armes (sous-entendu : n'ont pas le droit de fuir ce tour-ci, ce qui ne me semble pas poser de problème en l'espèce). Ce qui pose problème c'est bien de savoir si les figurines libres qui s'activent disposent ou non d'une faculté de choix lorsqu'une figurine ennemie est à portée d'assaut ou de charge.

Qu'en pensez-vous?

Je suis impatient d'avoir vos points de vue là dessus, car c'est une question soumise à débat en ce moment parmi les joueurs tourangeaux...et il me semble que c'est la question qu'Herendel suggèrait :

1/ soit on comprend la phrase comme toute figurine libre qui s'active DOIT effectuer une action de charge ou d'assaut si une figurine est à portée, sinon elle ne fait rien et termine son activation (donc on oublie les mots "PEUVENT AUSSI")

2/ soit on comprend : à son activation, après cet ordre, toute figurine libre peut DECIDER soit d'effectuer une action de charge ou d'assaut, si elle le désire, soit de terminer son activation immédiatement en ne faisant strictement rien. (dans ce cas on oublie le "TOUS les combattants adverses DOIVENT" et cela signifie juste que les actions de Course, de Marche et de Fuite sont interdites pour les combattants adverses jusqu'à la fin du tour...après relecture du topic sur l'alchimiste, je pense que c'est plutôt cette interprétation qui devrait prévaloir, non?)

Or les deux interprétations changent tout de même pas mal de choses en pratique...votre figurine doit-elle aller se fracasser contre le bretteur en attente situé à 8 pas de vous ou peut-elle choisir de l'ignorer en restant sur place? :)

Merci d'avance de vos réponses éclairées! ;)

PS (edit) : si ça se trouve je me pose beaucoup trop de questions et tout me paraîtra clair à la relecture de l'ordre une fois que j'aurai dormi...hihi! :p
"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"

Fenris

Citation de: Ysma le Octobre 31, 2007, 23:02:57 PM
2/ soit on comprend : à son activation, après cet ordre, toute figurine libre peut DECIDER soit d'effectuer une action de charge ou d'assaut, si elle le désire, soit de terminer son activation immédiatement en ne faisant strictement rien. (dans ce cas on oublie le "TOUS les combattants adverses DOIVENT" et cela signifie juste que les actions de Course, de Marche et de Fuite sont interdites pour les combattants adverses jusqu'à la fin du tour...après relecture du topic sur l'alchimiste, je pense que c'est plutôt cette interprétation qui devrait prévaloir, non?)

il me semble que c'est de cette manière que l'ordre d'oit être interprété.
C'est simple, il n'y a que deux cas de figure :
1. pour une figurine libre : effectuer une action de charge, d'assaut ou ne rien faire. Les actions de charge et d'assaut sont applicables à condition qu'un adversaire soit à portée de mouvement. S'il n'ont personne à portée, pas de charge/assaut, donc ils ne font rien par conséquent.
Ils PEUVENT ne rien faire, c'est à dire que s'ils ont QUAND MEME la possibilité de faire un assaut/charge, ils PEUVENT décider de ne rien faire.

2. pour une figurine engagée : action de mélée obligatoire puisque engagée. Pas d'autre alternative à cause de l'ordre (donc pas de fuite, de concentration ou de focalisation).

je n'ai jamais éprouvé d'ambiguité à la lecture de cet ordre, qui me parait très clairement explicité dans sa description.  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Ysma

Citation de: Fenris le Novembre 01, 2007, 18:48:37 PM
Citation de: Ysma le Octobre 31, 2007, 23:02:57 PM
2/ soit on comprend : à son activation, après cet ordre, toute figurine libre peut DECIDER soit d'effectuer une action de charge ou d'assaut, si elle le désire, soit de terminer son activation immédiatement en ne faisant strictement rien. (dans ce cas on oublie le "TOUS les combattants adverses DOIVENT" et cela signifie juste que les actions de Course, de Marche et de Fuite sont interdites pour les combattants adverses jusqu'à la fin du tour...après relecture du topic sur l'alchimiste, je pense que c'est plutôt cette interprétation qui devrait prévaloir, non?)

il me semble que c'est de cette manière que l'ordre d'oit être interprété.
C'est simple, il n'y a que deux cas de figure :
1. pour une figurine libre : effectuer une action de charge, d'assaut ou ne rien faire. Les actions de charge et d'assaut sont applicables à condition qu'un adversaire soit à portée de mouvement. S'il n'ont personne à portée, pas de charge/assaut, donc ils ne font rien par conséquent.
Ils PEUVENT ne rien faire, c'est à dire que s'ils ont QUAND MEME la possibilité de faire un assaut/charge, ils PEUVENT décider de ne rien faire.

2. pour une figurine engagée : action de mélée obligatoire puisque engagée. Pas d'autre alternative à cause de l'ordre (donc pas de fuite, de concentration ou de focalisation).

je n'ai jamais éprouvé d'ambiguité à la lecture de cet ordre, qui me parait très clairement explicité dans sa description.  ;)

Merci de ta réponse :)

Plus j'y réfléchis et plus je penche vers cette opinion également. Mais dans ce cas, pourquoi avoir commencé par dire "tous les combattants adverses qui s'activent DOIVENT effectuer une action de charge, assaut ou mêlée"? Parce que de toute façon les actions de charge ou d'assaut ne concerneront que des figurines libres, par la force des choses...sinon elles feraient partie des figurines engagées  ;D

C'est ce qui me fait encore douter de cette faculté de choix desdites figurines libres que tu viens de résumer.  ::)

Je suis d'accord en revanche pour les figurines engagées : pas d'ambiguïté.

Bon donc, si je résume, ça signifierait que l'ordre veut dire : "Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent demeurer sur place sans agir, à moins qu'ils ne choisissent d'effectuer une action d'assaut ou de charge, si celle-ci est réalisable. Les figurines engagées doivent nécessairement effectuer une action de mêlée, toute fuite leur étant interdite."

Nous sommes d'accord?  :P En définitive, si c'est bien cette interprétation qui s'impose, cela paraîtrait plus clair à mon cerveau tordu formulé ainsi (oui, oui, je prends mes ptites pilules Monsieur, oui...)  ;D
"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"

Alaster

Oui, heu un truc du genre : "Les seules actions réalisables pour les figurines adverses libres sont assaut et charge" ça serait pas plus simple ? en précisant que cet ordre n'affecte pas les lémures.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Eusèbe

Sauf que dans ces cas là, un alchimiste qui ne sait pas se battre devrait faire un assaut ou une charge et se prendre une attaque sans riposte, ce qui serait aberrant
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

Alaster

faux.

Une action d'assaut ou de charge peut se terminer dans la zone de controle de l'adversaire.
Ensuite, il n'est pas nécessaire qu'un combattant ai une valeur en CBT pour qu'il puisse effectuer une action d'assaut ou de charge... il lui suffit juste d'une valeur en MVT.

Cet ordre peut être considéré comme une "frénésie guerrière" qui pousse l'adversaire à aller au combat... puis il reprend ses esprit et comprend qu'il a peut-être fait une connerie.

De plus "seul action possible est assaut ou charge" n'empèche pas de s'activer sans rien faire (aucune action)
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Bob

Citation de: Eusèbe le Novembre 02, 2007, 11:38:12 AMSauf que dans ces cas là, un alchimiste qui ne sait pas se battre devrait faire un assaut ou une charge et se prendre une attaque sans riposte, ce qui serait aberrant

En quoi ? Quand tu joues un coup, c'est bien pour gêner ton adversaire, non ? D'ailleurs, ça peut tout à fait arriver avec la grenade de rage de l'alchimiste. Le vrai problème est ailleurs : il faut bien prévoir quelque chose pour le cas où la fig n'a personne à portée de Charge.

Alaster, jette un oeil sur le lien donnée par Ysma : les actions ont été corrigées, tu peux entrer dans une zone de contrôle avec une simple Marche et tu dois engager pour effectuer un Assaut.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Alaster

Citation de: Bob le Novembre 02, 2007, 12:08:08 PM

Alaster, jette un oeil sur le lien donnée par Ysma : les actions ont été corrigées, tu peux entrer dans une zone de contrôle avec une simple Marche et tu dois engager pour effectuer un Assaut.

Erf ! Avais pas noté ces derniers changements dans l'errata.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Eusèbe

baf je vois pas en quoi un combattant ne pouvant pas se battre est génant (suffit de contourner)

Et charger sans pouvoir se battre me parrait aberrant
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

Fenris

#27
Citation de: Eusèbe le Novembre 02, 2007, 23:55:09 PM
baf je vois pas en quoi un combattant ne pouvant pas se battre est génant (suffit de contourner)
Et charger sans pouvoir se battre me parrait aberrant
ce qu'on veut dire, c'est que les termes sont importants, surtout après l'errata.
donc marche/course = pas de contact
et charge/assaut = contact obligatoire et passe d'arme.

donc l'ordre de rossinante est très embêtant pour les combattants adverses n'ayant pas d'adversaire à portée... ça sert à neutraliser les tireurs par exemple  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Alaster

#28
Oui, ça sert aussi à faire en sorte que les figurines adverse sans valeur de CBT ou CBT 0 se prennent une attaque sans riposte (assaut / charge => contact + passe d'arme, mais pas de valeur de cbt => attaque sans riposte)

Effectivement, ça ne me parait pas abhérant car en effet lorsqu'on joue c'est pas pour faciliter le travail de l'adversaire. (par exemple, ça oblige les paresseux à charger un edversaire à porté => attaque sans riposte contre le paresseux qui est lent).
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Fenris

Citation de: Alaster le Novembre 03, 2007, 11:35:34 AM
Oui, ça sert aussi à faire en sorte que les figurines adverse sans valeur de CBT ou CBT 0 se prennent une attaque sans riposte (assaut / charge => contact + passe d'arme, mais pas de valeur de cbt => attaque sans riposte)

Effectivement, ça ne me parait pas abhérant car en effet lorsqu'on joue c'est pas pour faciliter le travail de l'adversaire. (par exemple, ça oblige les paresseux à charger un edversaire à porté => attaque sans riposte contre le paresseux qui est lent).
sauf que justement, l'ordre de rossinante n'oblige PAS à charger/engager, quisqu'il est précisé que "les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout"...  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles