Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Terraformation
| | |-+  Test d'étendues d'eau sur marais
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Test d'étendues d'eau sur marais  (Lu 5300 fois)
Slug
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« le: Octobre 30, 2007, 21:09:13 »

Salut, je viens de tester différentes couleurs d'eau pour mon future marais et j'aurais besoin de votre avis.



Je récolte en premier quelques avis puis je ferais quelques clarifications et explications, pour les différentes couleurs.

Slug

Edit 30/10/2007 :
Je met le lien de la source où j'ai trouvé la procédure : Making Water for Fountains and Pools
Mais en gros ça revient à colorer de la résine cristal comme dans le tutoriel officiel pour les cristaux de puissance.
« Dernière édition: Octobre 30, 2007, 22:56:52 par Slug » Signaler au modérateur   Journalisée

Les ignorants sont bénits.
Netchaiev
Bouillon de culture toujours soupe au lait
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249


Souvent dans l'erreur, jamais dans le doute.

netchaiev2000@aol.com NETCHAIEV2000
WWW Courriel
« Répondre #1 le: Octobre 30, 2007, 21:19:38 »

Le marron c'est non, un marais c'est plutot teinté verdâtre à cause du fort taux de végétation. Le vert de droite tire trop vers l'émeraude. Je vois plus le vert du haut qui fait plus naturel.

Netchaiev
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Slug
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #2 le: Octobre 31, 2007, 13:45:34 »

Petites explications :

Mon chenal principal est sous couché avec un marron approchant le Brun cimetière (GW) (il tire plus sur le rose que sur le jaune par rapport à la couleur de référence)

La flaque de droite n'a reçu aucune sous couche c'est le polystyrène nu.

Zone 1, c'est un mélange de deux gouttes de Vert scorpion (GW) et une pointe de Bleu enchanté (GW).
Zone 2, c'est un mélange de trois gouttes de Vert scorpion (GW) et une pointe de Bleu enchanté (GW) et une goutte de Chair sombre (GW)
Zone 3, c'est un mélange d'une goutte d'Encre vert sombre (GW) et d'une d'Encre bleue (GW) avec le fond en marron  ça donne un effet d'eau transparente et très peu colorée.
Zone 4, c'est un mélange de deux gouttes d'Encre vert sombre (GW), d'une d'Encre bleue (GW) et d'une de Lavis chair. Et dans ce cas, on s'aperçoit qu'il vaut mieux ne pas exagérer sur les quantités, j'avais remis une goutte de vert car je trouvais mon mélange trop marron.
Zone 5, c'est le mélange de la zone 1.
Zone 6, c'est le mélange de la Zone 4.



Slug

NdR : ne croyez pas sur parole les vendeurs des magasins de bricolage lorsqu'ils vous affirment que la couleur finale de votre peinture séchée donnera ce que vous attendez, déjà qu'elle n'aura pas la même couleur que sur leurs propres nuanciers.
Donc selon la base satinée ou brillante et son fabriquant vous aurez des teintes qui différent.
« Dernière édition: Octobre 31, 2007, 13:49:34 par Slug » Signaler au modérateur   Journalisée

Les ignorants sont bénits.
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #3 le: Novembre 01, 2007, 21:51:21 »

Bonjour,

Comme je travail sur un projet similaire, voila les remarques et conseil que je ferais.

Essaie d'opter pour vert très sombre qui tire presque sur le noir. En effet, du fait des particules de végétation en suspension dans un marais la lumière est absorbée par l'eau, on ne voit donc pas le fond et cela donne un aspect très sombre.

Ensuite, certes la résine cristal permet de faire de l'eau tel qu'une fontaine. Mais, cela pose problème pour un marais. En effet l'eau est trouble et non limpide. La méthode que j'utilise est de passer un Glacis sur la résine une fois sèche. Cela limite la sensation de transparence de la résine.

TooT
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
Slug
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #4 le: Novembre 01, 2007, 23:32:28 »

Merci Netchaiev et Toot pour vos avis, je suis honoré de vos remarques de par la qualité de vos différents travaux présentés sur ce forum.

Je tiens à préciser que la photo est de piètre qualité, j'ai pris ça à la va vite avec un éclairage au néon derrière le linge qui sèche et ce que vous avez est ma photo la plus claire et qui retranscrivait le mieux les teintes.

Vu comment se présente mon travail Toot tu as du faire le rapprochement avec ton propre marais ici dont je me suis fortement inspiré. J'ai aussi intégré le système de coffrage de terrains modulable de mouskipu voir ici.
J'ai vu les photos de ton WIP et le rendu des lavis que tu y avais fait ne m'a pas convaincu, ça me donne l'impression qu'il y a une pollution au détergent à la surface du marais, mais ce n'est peu être que le rendu de la photo qui donne cet effet.

Je pense pour le moment faire mon marais avec la coloration de la zone 1, nuancée de nuage de la coloration de la zone 2.
Je ne désire pas tant un marais luxuriant, mais plus dans le style le Marais des morts dans le film Les deux Tours du Seigneur des Anneaux. (faut que je trouve le courage de mouler mes tas de cranes et représentations d'esprit nageant sous la surface.)

Un aperçu de mon terrain modulable :



Slug
Signaler au modérateur   Journalisée

Les ignorants sont bénits.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #5 le: Novembre 02, 2007, 00:19:58 »

Je ne désire pas tant un marais luxuriant, mais plus dans le style le Marais des morts dans le film Les deux Tours du Seigneur des Anneaux. (faut
un peu comme moi, quoi :


un tuto dans pas longtemps, promis !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #6 le: Novembre 03, 2007, 09:31:00 »

question somme toutes d'ordre technique pour le coffrage il est fait en bois ou simplement des "carrés" de polystyrène découpés Huh

sinon j'aime assez l'idée j'avais penser a faire un truc similaire sur un lac de lave mais bon ça engendredrai l'achat de nouvelles plaque, dépense pas forcément bien venue en ce moment, enfin j'aime assez l'idée des canaux pour faire un truc du genre acte 4 de diablo 2 (la rivière de feu pour etre plus précis)....

Bref sinon bin je dirai une eau qui est beaucoup plus sombre pour un marais parce que la ça me rappel plus un petite mare dans laquelle j'alais pecher en vacances avec un vert comme ça...

Essaye un melange marron sombre dessaturé au vert (un vert du genre OD, bref un vert kaki, a la limite du camo green)....

voila bon courrage pour la suite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Slug
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19



« Répondre #7 le: Novembre 03, 2007, 12:43:55 »

question somme toutes d'ordre technique pour le coffrage il est fait en bois ou simplement des "carrés" de polystyrène découpés Huh

C'est bien un coffrage en bois, j'ai utilisé des baguettes de 250x18x8 mm, sinon je ne me serais pas permis de te citer, si je n'avais pas suivit ton modèle et puis un coffrage polystyrène ça ne protège pas beaucoup ^^
Par contre comme mes plaques de polystyrènes font 20mm d'épaisseur j'ai complété cette différence par de fines baguettes de polystyrènes au lieu d'enduit comme toi, ce qui m'a permis de creuser mes canaux de manière identique à la plaque de polystyrène centrale. Mais ça implique que mes canaux font une profondeur de presque 2mm pas plus et qu'avec cette épaisseur je dois trouver le moyen de donner l'illusion de profondeur.


Citation
sinon j'aime assez l'idée j'avais penser a faire un truc similaire sur un lac de lave mais bon ça engendredrai l'achat de nouvelles plaque, dépense pas forcément bien venue en ce moment, enfin j'aime assez l'idée des canaux pour faire un truc du genre acte 4 de diablo 2 (la rivière de feu pour etre plus précis)....

Comme la première ébauche de mon travail était calquée sur le tien à l'origine j'avais aussi prévu de faire sur trois plaques raccords une crevasse/rivière de lave/sang pour mon désert ardent, puis je fut séduit par l'idée de marais de Toot et motivé par la campagne officielle.


Citation
Bref sinon bin je dirai une eau qui est beaucoup plus sombre pour un marais parce que la ça me rappel plus un petite mare dans laquelle j'alais pecher en vacances avec un vert comme ça...

Essaye un melange marron sombre dessaturé au vert (un vert du genre OD, bref un vert kaki, a la limite du camo green)....

Pour mon effet de profondeur, je vais donc faire des nuages de couleur plus sombre dans la couleur de base de mon marais (peut être que l'inverse serait mieux votre avis?), ça va me demander encore des tests, je vais donc en profiter pour essayer d'autres coloris.


Citation
voila bon courrage pour la suite  Clin d'oeil

Merci Slug
Signaler au modérateur   Journalisée

Les ignorants sont bénits.
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #8 le: Novembre 28, 2007, 23:31:42 »

Je suis content que mon idée de départ t'ai autant inspiré. Et j'ai hâte de voir le rendu que cela va donner avec ta méthode.

Pour ce qui est de l'effet "détergent" du glacis que je rajoute sur la résine. Je suis d'accord que la photo donne clairement cette impression. En fait, cela vient d'une part de la peinture qui a eu tendance à faire du grain (à ne pas totalement ce diluer dans l'eau du Glacis et au fait que j'ai pris du blanc. Des test avec un gris/beige rende un peu mieux.

Mais il est vraie que la solution idéal serait de trouver un medium à mettre dans la résine pour la troubler et ainsi casser sa transparence. La seul fois ou j'ai vu ce résultat c'était à l'open de Bretagne, mais lorsque j'ai posé la question sur la méthode le gars m'a répondu que c'était en fait une erreur surement du à la vieillesse de la résine ou à un effet de température. Mais malheureusement bien infoutu de me dire comment le refaire...

En tous les cas ça semble bien partie ton affaire.

Ps : Si j'arrive à remettre la main sur un numérique je montrerais des photos du projet bien avancé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.