Les Chiens de Guerre

SCENARII => Scénarii officiels/Questions/Tactiques & Stratégies => Discussion démarrée par: Alaster le Janvier 17, 2008, 22:02:08



Titre: Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie Ardente
Posté par: Alaster le Janvier 17, 2008, 22:02:08
Bonjour et merci pour ce nouveau chapitre des Chroniques de Zaebas.

Une première lecture vite fait me fait soulever un point quand au scénario "Guerre d'eau" :
 - En condition de victoire il est indiqué
Citation
Si, à un moment de la partie, un joueur dispose du contrôle tactique des trois zones centrales, la partie cesse
immédiatement et il est alors considéré comme le vainqueur.

Ne vaut-il pas mieux attendre au moins l'activation d'une figurine ? en effet "à un moment de la partie" semble par trop imprécis en terme de temporalité et risque de mener à des inégalité en termes d'activation. (par exemple : démon posséde controle tactique sur deux zones, puis envoie un damné de la gourmandise attaquer un adv sur une zone ou il y a égalité. Le gourmand avale sa cible => vainqueur démons !?! ) ça fait un peu lourd me semble-t'il. (même effets avec différentes factions).
Pour exemple identique, Tarik doit attendre la fin du tour avant de déclarer la victoire.

voilà, juste une remarque (peut-être inapropriée) mais avant qu'elle ne soit faite pas tant d'autre ;D


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Don Lope le Janvier 18, 2008, 09:00:09
Bonjour à tous

Pour ma part, Je pense comme toi.

La signification de à un moment de la partie veut surement dire à la fin d'un tour quelconque.

Sinon vivement que je puisse rentrée dans cette campagne, j'avais loupé la première saison.

Bien à vous


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Hoys le Janvier 18, 2008, 10:04:28
Bonjour,

Un chapitre qui semble bien sympa, les scénars sont très intéressants, la terraformation aussi. J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et ce qui ressemble à un coquille, première page, section détermination de l'avantage:

...chaque joueur fera la somme du commandement de toutes les figurines de sa compagnie et de se réserve, celui qui obtiendra l’égalité sera considéré comme disposant de l’Avantage.

Celui qui obtiendra la plus haute valeur, et non l'égalité,  je suppose?

Et bien entendu, les Occidentaux vaincrons!  ;)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Asmo Nico le Janvier 18, 2008, 10:07:22
comme vous êtes pressé, on vous a mis le doc en avant première avant correction définitive et ajustements...**donc ne vous formalisez pas trop sur des fautes de style..



Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Hoys le Janvier 18, 2008, 10:13:40
comme vous êtes pressé, on vous a mis le doc en avant première avant correction définitive et ajustements...**donc ne vous formalisez pas trop sur des fautes de style..


Je ne me formalise pas, je signalais au cas ou, c'est tout ;)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Dark le Janvier 18, 2008, 10:25:42
Quelques chtites remarques : j'ai l'impression que les épines du christ et les niveaux de victoire rajoutent de la complexité là où il n'y en a pas besoin. Le premier nécessite trouze mille jets de dés, le second fait penser au système de liste d'armée de conf, celui où il fallait un doctorat en gestion pour réussir à faire sa compo. ;D

Je me demande aussi qui sera avantagé par la règle de tir du désert, ça ne concerne à priori que les "petites" armes, genre pistolets des grenadiers/bretteurs/valombre, ou disques de guerre. Et encore, ce sont des armes qui tirent rarement à plus de portée x3.

Concernant le totem des égarés : il fonctionne à chaque tour ou juste une fois ?


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Alaster le Janvier 18, 2008, 10:29:57
comme vous êtes pressé, on vous a mis le doc en avant première avant correction définitive et ajustements...**donc ne vous formalisez pas trop sur des fautes de style..



Oui, comme le dit gentillement Hoyz, c'est que l'amour de ce jeu nous donne des ailes  :D
... et on a hâte de pouvoir contribuer à sa qualité  ;)


Titre: Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Nephaste XI le Janvier 18, 2008, 13:09:09
Bon ben la suite des chroniques non finalisée (j'espère) se trouve là http://helldorado.fr/tournois/les-chroniques-de-zaebas-sont-de-retour-.php

Même s'il risque d'y a voir des changements on peut déjà commencer à en discuter.


Première remarque, y'a une règle de calcul de l'Avantage en début de partie mais je vois pas où ça rentre en compte dans les scénars.

Exploration/Enigmes: avoir des figs a grosse mobilité (assassin) ou un moyen de scotcher les adversaires (chwal ou Carnot) et ça peut donner des victoire assez rapides

Combat des champions: risqué ça. Un démon avec Samael, un gros Carnot ou le croisé teuton ça aide. Dommage que le golem marche moins bien (même pas éligible d'ailleurs vu qu'il a 1 cbt de base)

Voiles mortels: Egarés et occidentaux avec leurs troupiers de compèt' et leurs méchants officiers partent un peu avantagés. Un des rares scénars ou je tenterai  peut-être encore Tarik.

Guerre de l'eau: mieux vaut miser sur de l'indé ou du troupier solide je pense. Avoir des points de focalisation en milieu de plateau c'estbon pour les grenades et le cri de guerre. Pourquoi le golem a besoin de flotte au fait ?





Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Harikover le Janvier 18, 2008, 13:19:02
Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Alaster le Janvier 18, 2008, 13:21:39
Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover

Ah la question qui tue !

Pour la peine invitation gratuite au prochain tournois HD de l'AJFV ;D


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Fenris le Janvier 18, 2008, 13:25:35
Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover
A mon avis, tu stoppes le scénar après la mort du chef adverse grâce à Tarik, et tu regardes combien tu as fait de mort, tout ça, pour déterminer le niveau de victoire.
Ce qui fait qu'il sera possible de n'avoir qu'une victoire marginale par exemple, si tu t'es contenté de buter le chef adverse.  ;D


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Fenris le Janvier 18, 2008, 13:30:22
Concernant le totem des égarés : il fonctionne à chaque tour ou juste une fois ?
"lors de l'étape 3 de la phase d'entretien", donc le joueur égaré peut l'utiliser lors de chaque phase d'entretien.


Titre: Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 18, 2008, 13:40:06
Moi je retiens surtout le totem Egaré....Une seule utilisation pour la partie, ca serait pas mieux ?

Sinon, je regrette que, une fois de plus, on ne trouve que du contrôle tactique : pas de stratégique ou de mystique...

Sinon, cela semble bien prometteur !!


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Asmo Nico le Janvier 18, 2008, 13:44:24
le second fait penser ( les niveaux de victoire) au système de liste d'armée de conf, celui où il fallait un doctorat en gestion pour réussir à faire sa compo. ;D

Ce système a été souhaité (par moi) et mis en place (par Gendhil de la T2M et Geoff) pour faciliter la gestion des tournois en rondes suisses...
Au lieu d'avoir du 2 pts la victoire, 1 pt le nul, 0 la défaite et des Goal average incompatbles suivant les scénarios joués, on lisse tout sur la même valeur, en donnant des points de -3 à +3.
L'appariement des rondes est ainsi facilité avec très peu de situations d'égalité.

Ensuite, cela pourra permettre de créer des scénarios vraiment déséquilibrés avec des situations d'infériorité numérique par exemple, mais des scénarios qui racontent une histoire (vous savez le fluff: tout ça tout ça), en gardant un intérêt pour le plus faible via la grille de victoire... c'est le propre des jeux qui reconstituent des batailles historiques... Si tu joue le faible à Thermopyles (spartes contres perses) ou à Rorkes drift (zoulous contre anglais), le scénar te propose des conditions de victoire qui te permettes de "gagner" souvent en faisant mieux que l'histoire... Mais au final, tu te fais ravager tes troupes quand même.

Comme je l'ai déjà dit, la guerre, c'est tout sauf juste et les situations déséquilibrées peuvent être intéressante à jouer avec un tel système et une grille appropriée pour chaque scénar...

Les jeux de figurines fantastiques avec les budgets d'armée, et surtout des tournois ultra compétitifs avec une recherche de l'équilibrage ultime pour ne pas s'exposer à la grogne de tel ou tel joueur de faction, parce que la liste Iron Rats Guerriers de l'autre en face elle est fumée, elle devrait être nerfé etc...ont gommé cet aspect plus qu'intéressant du jeu de figurine en général...

Tout ca pour dire que c'est surtout un outil...



Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Dark le Janvier 18, 2008, 14:06:32
Ouais tout ça c'est pas grave, ça rentre pas en compte dans le scénario en lui-même et ça ne concerne que les tournois.

C'est juste que j'ai l'impression qu'on tend à faire compliqué là où on pourrait faire plus simple. De même, les épines du christ gagneraient à être facilités, parce que là, va-t-en expliquer ça en tournoi, c'est déjà lourd et peu compréhensible en le lisant à tête reposée.

Je retiens aussi le totem qui marche apparemment à tous les tours !!! Über-grosbill, obligation de tuer les rétiaires d'un coup sous peine de les voir revenir. A mon avis un artefact très déséquilibré, puisqu'il ne présente en plus aucune contrepartie (pas de dépenses de cmd, pas de portée, juste un sacrifice de 4pts de terraformation ce qui est franchement un coût ridicule). On ajoute à ça la profusion de terrains difficiles, la règle de tir qui avantage les faibles portées (Disques de Guerre par exemple) et on risque fortement de se retrouver par la force des choses avec une domination Egaré de plus (surtout à cause du totem en fait).
Je veux bien qu'on ne recherche pas l'équilibrage ultime, mais là c'est un peu too much.

Bon, à part ça les scénarios Exploration et Enigmes ont l'ai très bons et funs, et Voiles Mortels peut être sympa.
Je suis moins convaincu par le trucs avec les points d'eau, et pas du tout (du tout) par la caravane de la mort.
J'attends aussi le background avec impatience, pour voir comment s'en tire tout ce petit monde !


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Gendhil le Janvier 18, 2008, 14:39:05
le second fait penser au système de liste d'armée de conf, celui où il fallait un doctorat en gestion pour réussir à faire sa compo. ;D
En tant que co-auteur de ce système (avec le reste de la T2M), je me permet de prendre la défense de notre bébé.
Ce système consiste juste à, une fois la partie terminée, regarder une grille dépendante du scénar pour savoir qui a gagné et de combien.
Là le tableau est un peu imposant car tous les scénars sont présentés ensemble, mais en réalité chaque ligne de tableau est imprimée en tournoi sur la fiche du scénar correspondant, ce qui fait bien apparaitre à quel point ce système est bête comme chou à employer (d'ailleurs j'ai vu un joueur de 9 ans l'utiliser avec succès, et je suis presque sûr qu'il n'avait pas de doctorat de gestion).

De plus il a déjà été éprouvé à au moins 3 reprises en tournoi et a reçu des retours très positifs des participants - qui pourront confirmer ou non si ils passent sur ce post (A moi mes gens !).

La philosophie de ce système est de donner un goal average sur autre chose que les points tués à l'adversaire, car Helldorado n'est pas un jeu d'équarissage mais de stratégie.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Gendhil le Janvier 18, 2008, 14:43:23
Je retiens aussi le totem qui marche apparemment à tous les tours !!! Über-grosbill, obligation de tuer les rétiaires d'un coup sous peine de les voir revenir. A mon avis un artefact très déséquilibré, puisqu'il ne présente en plus aucune contrepartie (pas de dépenses de cmd, pas de portée, juste un sacrifice de 4pts de terraformation ce qui est franchement un coût ridicule). On ajoute à ça la profusion de terrains difficiles, la règle de tir qui avantage les faibles portées (Disques de Guerre par exemple) et on risque fortement de se retrouver par la force des choses avec une domination Egaré de plus (surtout à cause du totem en fait).
Je veux bien qu'on ne recherche pas l'équilibrage ultime, mais là c'est un peu too much.
Sans vouloir trop étaler ma propre opinion (mon commentaire dans la news donnait une idée générale), je peux apporter comme élément constructif que toutes les listes Egarés que j'ai vu à notre dernier tournoi jouaient 3 rétiaires.
En effet, dans ce contexte, et sans aller jusqu'au cauchemard ultime du joueur qui combine avec la carte de soin, ça va être une partie assez peu agréable pour celui qui subira les metteurs au sol immortels.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 18, 2008, 15:03:57
J'ai posté mes commentaires dans la partie Scénarri Officiels.

J'ajouterai juste, concernant les remarques d'équilibres, que s'il est effectivement intéressant de faire des parties déséquilibrés, pour le fluff et la motivation, il ne faut pas que cela soit une mesure trop fréquente. Sinon, j'ai peur que le système de jeu puisse paraître décourageant, voire rasoir. Sans parler des p'tits pleureurs, qui trouveraient là-dedans des moyens de justifier des remarques du genre "Les (telle faction) sont trop fumés/mal-foutus/des lopettes" ou "Les calculs des valeurs en points/limitation sont vraiment fait à l'arrache".

Sans parler du fait qu'annoncer direct qu'on ne cherche pas à équilibrer le jeu, cela fait tiquer : "à quoi cela sert alors le calcul de PA ? Comment sont évalués les profils ? Ils font cela à la louche ?". Bref, cela fait remettre en cause certains points essentiels du jeu, au risque de ce décridibiliser. On est d'accord, la raison et l'expérience nous prouvent généralement le contraire. Mais un doute peu subsister, ou un nouveau joueur peu laisser tomber avant même de commencer, s'il se fait cette réflexion, n'ayant ni la connaissance, ni l'expérience.

Donc, du déséquilibre OUI, mais avec mesure quand même.

(Bon, j'espère que je vais pas me faire mal interprêté...)


Titre: Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Don Lope le Janvier 18, 2008, 15:15:35
Bonjour à tous

En temps que joueur égaré je dirais non pour le totem une fois par partie.

Mais en temps que joueur sarrasin je dis oui car ce totem est trés puissant.

Et temps que joueur tout court je rejoins Xlatloc. L'utilisation devrait être réduit à une fois par partie.

C'est seulement mon avis

Bien à vous


Titre: Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Bob le Janvier 18, 2008, 15:21:40
Combat des champions: risqué ça. Un démon avec Samael, un gros Carnot ou le croisé teuton ça aide. Dommage que le golem marche moins bien (même pas éligible d'ailleurs vu qu'il a 1 cbt de base)

Attention quand même : si il y a une Succube ou un GDC, ce sont eux qui s'y collent, pas Samaël.

Citation
Voiles mortels: (...)Un des rares scénars ou je tenterai  peut-être encore Tarik.

Ca s'est vu ? 8)

Citation
Guerre de l'eau: mieux vaut miser sur de l'indé ou du troupier solide je pense.

Ou du tir statique. Le retour des arquebusiers ?

Citation
Pourquoi le golem a besoin de flotte au fait ?

C'est un golem d'argile, il ne faut pas qu'il sèche ;D


Titre: Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Nephaste XI le Janvier 18, 2008, 15:29:52
Ah bah ouais Samael il est là pour garder le champion en vie.

Et pareil, le totem est fumé, surtout quand on voit les troupiers égarés déjà surbourrins (rétiaire 9pv pr2, met au sol sur 3 touches ?) et leur nouvelle carte stratégique qui donne un pool de 10pv en plus il va falloir quoi pour les vider ?
Une fois par partie c'est déjà pas mal vu qu'il y a même pas de limite au ciblage.


Titre: Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: CCCP le Janvier 18, 2008, 15:30:33
Citation
Moi je retiens surtout le totem Egaré....Une seule utilisation pour la partie, ca serait pas mieux ?

Avant publication de cette version béta, il était déjà question que le totem soit erraté. En gros, je crois que l'on peut clore la discussion concernant le totem, car la version finale sera surement différente et il devrait y avoir d'autres ajustements et précisions sur les scénarios.

Moderation: j'ai fusionné les 2 topics dont le sujet était les Chroniques de Zaebas épisode 2.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Gendhil le Janvier 18, 2008, 15:54:42
Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover
Je te copie ici ce qui était inscrit dans le système des niveaux de victoire mais qui n'est pas le doc final de la saison 2 (c'est de ma faute, ça manquait dans la version du texte que j'ai transmise), pour info :
<<
Lorsqu'un joueur remplit les conditions pour déclencher l'ordre "Le sang d'un roi" de Tarik, il peut choisir l'une des trois possibilités suivantes :
- remporter immédiatement la partie avec une Victoire Insignifiante
- arrêter immédiatement la partie en décomptant normalement les objectifs du scénario (il ne sera donc pas forcément vainqueur)
- poursuivre la partie normalement sans bénéficier de l'effet de "Le sang d'un roi"
>>

Je te suggère d'appliquer cette règle en attendant une éventuelle décision contraire de Croc/Geoff.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 18, 2008, 16:02:04
Mouais, il faudrait vraiment errater Tarik  ;)


Titre: Re : Re : Les chroniques de Zaebas - saison 2 - La voie ardente
Posté par: Alexter le Janvier 18, 2008, 17:03:17
Et pareil, le totem est fumé, surtout quand on voit les troupiers égarés déjà surbourrins (rétiaire 9pv pr2, met au sol sur 3 touches ?) et leur nouvelle carte stratégique qui donne un pool de 10pv en plus il va falloir quoi pour les vider ?
Faut quand même pas oublier que ce sont des troupiers a 21 PA, ce qui n'est pas rien (ok, ce sont sans doute les meilleurs troupiers du jeu...)

Ceci dit, je doit bien reconnaître que Totem + carte stratégique, les Egarés risquent de passer de "rien pour se soigner" à "on se soigne à mort et on vous zut !"... et encore, Saurav Geet n'est pas encore sorti  ;D

Pour ce qui est du totem, une dépense en CMD me parait plus approprié qu'une limitation à 1 fois par partie


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: VinZ le Janvier 18, 2008, 17:14:30
Voire une limitation à 1 fois par partie + 1 CMD definitif, par exemple.

Parceque bon, comme le dit si bien Dark, Totem + avantage strategique + terrains difficiles partout + avantage aux petits tris (du style disque de guerre) ca fait beaucoup de bonus en faveur des égarés -sans compter certains scenars du style embuscade, quasi gagnée d'avance par les egares, en défense comme en attaque), qui n'avaient pas pas necessairement deja besoin de ca, surtout si on veux eviter que le serpent se morde la queue: Premiere campagne, victoire egarée, donc gros bonus sur la seconde campagne, donc victoire egarée, donc bonus sur la 3eme campagne, etc...


Titre: Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Harikover le Janvier 18, 2008, 19:52:58
Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover

Ah la question qui tue !

Pour la peine invitation gratuite au prochain tournois HD de l'AJFV ;D


Arfff, ça s'est vu tant que ça ?!  ;D
Ja retiens pour l'invitation gratuite ! C'est bon aussi pour le sandwich ?

Sinon, pour le totem, en tant que joueur égaré, je le trouve vraiment très (trop?) bourrin, et je pense qu'il faudrait non pas une utilisation par partie, mais une dépense de CMD permanent, histoire de faire réflechir  ;).

Sinon, Ghendil, je pense que ce serait plus fluff d'obliger Tarik à se contenter d'une victoire mineure, genre "on bute leur boss et ils s'enfuient, mais en emportant des objectifs" !

Harikover


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Demetrius le Janvier 18, 2008, 20:57:08
Bon allez je donne mon petit avis à 10 balles après une lecture du support de campagne saison II.

 - La notion d'avantage pour le choix du scénar et d'autres trucs me semble une bonne idée.

 - Le scénario "combat des champions" m'a l'air sympa dans l'ensemble même si je suspecte un avantage pour une compo type Samaêl/GDC, mais comme le fait de tuer le champion adverses ne donne finalement qu'un avantage et non la victoire ça reste certainement jouable. Par contre il va falloir préciser qu'elle sont les figs éligible ou non pour le rôle de champion car " parmi ceux disposant de la plus haute valeur de combat" c'est un peu flou.

 - Conquête et embuscade: classique et efficace  8)

 - Enigmes: Je trouve l'idée excellentissime et le scénario ne pose, à mon avis, pas de soucis d'équilibre particulier par contre j'ai un peu peur des questions que pourront inventer certains orga à l'esprit dément... réviser votre fluff les gens  :-X

 -  Exploration: Un scénario qui sera surement très tactique à jouer.

 - Guerre de l'eau: N'ayant pas tester le scénar je ne peut pas vraiment être affirmatif mais j'ai la sensation que la partie va "lagger" en ce sens qu'on aura une impression de jouer au ralenti à force de devoir ravitailler ces figs avant chaque action... Mais bon ce sera certainement intéressant à jouer et c'est ça qui compte  ;D

 - Voiles mortels: Alors là bof bof, je sens à plein nez le net avantage de certaines factions sur d'autres d'une part et d'autre part j'aime assez peu l'idée d'avoir un champs de bataille cloisonné comme ça ...

 - niveaux de victoire: ENFIN !!! je trouve que c'était vraiment quelque chose qui manquait à HD.  :D

 - Le K-do Bonux des égarés: Allez... avouez-le... vous jouer tous égarés dans la Team Asmodée  :'(
   Heuresement que c'est pas une version définitive parce que là le coup du rétiaire tout neuf à chaque tour c'est ...euh...comment dire... trop beaucoup pluss forrrr ( en plus le totem est relativement costaud).

 Bon ... c'était mon p'ti avis à 10 balles qui n'engage que moi, mais dans l'ensemble je pense qu'on devrait bien se poiler durant cette saison 2.

P.S: Une pitite suggestion pour les autres saisons, cela serait-il possible de faire connaitre les différents terrains nécessaire pour jouer ( au moins en ce qui concerne leurs dimensions et aspect visuels) avant le début de la saison juste histoire que ceux qui z'aime bien jouer sur de beaux décors aient le temps de se les fabriquer ? Marchi  ;D


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Nephaste XI le Janvier 19, 2008, 10:26:03
Autre ptite critique: là où on voyait bien que le terrain, zones de conflit et la majorité des scénars faisaient pas trop mal pencher la balance vers les Egarés dont c'était le terrain de prédilection, ici si c'est censé être le terrain des sarrasins ben je vois pas trop où ils sont avantagés.
Décors difficiles, état insoumis ou consumé.
Zone de conflit affectant les grosses PR (piliers, CS) ou les 0 PR (lancier, assassin, alchimiste, djinn, ...)
Règle spécifique: peut aider pour 1 ou 2 dagues et grenades mais tout le monde en profite aussi sauf les démons

Tout n'est pas noir mais bon ça manque d'équivalent aux champs (mortel*grands socles non arpenteur) et d'utilisation d'une des spécificités des sarrasins: leur grosse foi. Plus de contrôle mystique aurait été sympa.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Dark le Janvier 19, 2008, 11:26:00
Règle spécifique: peut aider pour 1 ou 2 dagues et grenades mais tout le monde en profite aussi sauf les démons
Les dagues et grenades ne sont pas affectés car elles ont portée limitée 3, elles tireront donc toujours au maximum sur du 5.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Bob le Janvier 19, 2008, 18:24:05
ici si c'est censé être le terrain des sarrasins ben je vois pas trop où ils sont avantagés.

C'est cense etre la saison des Sarrasins ? Pourtant ce sont les Demons qui ont l'Avantage par defaut...


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: BeBert le Janvier 21, 2008, 00:20:02
Il me semblait avoir cru comprendre que c'était la zone de prédilection des démons et que c'est pour ça qu'il avait l'avantage.
Sinon pour ma part, je m'étonne aussi de la première zone de conflit qui a un effet dont je ne comprend pas la logique :
Pourquoi la chaleur affecte les Pr 0 et pourquoi est-il moins grave d'avoir une grosse armure (Pr2) que pas du tout (Pr0) ? parce que selon moi il vaut mieux être fatigué (-1DPT) temporairement que perdre des points de vie ! Le plus drole étant que du coup le djin est affecté par le chaleur !


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: ya-esh le Janvier 21, 2008, 09:06:17

Sinon pour ma part, je m'étonne aussi de la première zone de conflit qui a un effet dont je ne comprend pas la logique :
Pourquoi la chaleur affecte les Pr 0 et pourquoi est-il moins grave d'avoir une grosse armure (Pr2) que pas du tout (Pr0) ? 

d'accord avec toi, normalement porter une lourde armure dans un désert (ou dans un endroit chaud)
est relativement pénible.la logique voudrait que se soit l'inverse! mais somme nous en enfer ou pas?
Reste que ces règles ne sont pas encore définitives il me semble ;) .


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Don Lope le Janvier 21, 2008, 11:34:43
Bonjour à tous

La protection a peut être un indice anti UV. On ne prend pas de coup de soleil derrière un casque.

Pour le djinn, je trouve ça bizarre pour un être du désert.

Bien à vous


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: BeBert le Janvier 21, 2008, 12:15:15
Ah ben oui !
C'est vrai que le bretteur qui a protection 0 n'a pas de casque.
Et il va dans le désert mais il n'a pas pensé pas à mettre un chapeau, du coup paf l'insolation  ;)
Non serieusement je pense que s'il fait si chaud que ça, il vaut mieux ne pas avoir une casserolle bouillante sur la tête...


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 21, 2008, 13:16:37
Bon pour les régles du désert HD est un jeu et pour faire plus simple tout le monde à la même enseigne (ou alors ne cibler que les humains tout simplement...)

-Pour le sysytème de vistoire on a vue une coquille avec "Combat des champions":
Quand les champions sont tuer en même temps dans le tableau c'est marqué match nul or dans le scénanar on compte les PA eliminés pour savoir qui à gagner et si pour les 2 joueurs le nombre de PA est identique, là il y a match nul.
-Sinon le fait de placer un GD avec samael oui c'est marrant (ou pas) surtout que les démons commencent toujours et donc le GD tue en premier l'autre champion (ensuite faut quand même aller chercher les zones controlées par l'adversaire pour gagner..)

Exploration: euh là on peut gagner au premier tour  :o si on a 2 figs de plus que l'adversaire...

Enigmes: celui là je l'ai trouvé bien même avec Roro, certes ça pénalise le mec en face, mais comme c'est au second tour s'il se place bien il peut limiter l'impact de l'effet et puis il y a encore les questions et le nombre d'indépendants tués qui entrent en jeu. En gros j'aime beaucoup ce scénar


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: CCCP le Janvier 21, 2008, 13:25:51
Citation
-Pour le sysytème de vistoire on a vue une coquille avec "Combat des champions":
Quand les champions sont tuer en même temps dans le tableau c'est marqué match nul or dans le scénanar on compte les PA eliminés pour savoir qui à gagner et si pour les 2 joueurs le nombre de PA est identique, là il y a match nul.

Ce n'est pas une coquille. Le tableau de victoire c'est pour les tournois. Les conditions de victoires des scénarii, ce sont pour les parties entre potes.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 21, 2008, 13:46:27
Citation
Ce n'est pas une coquille. Le tableau de victoire c'est pour les tournois. Les conditions de victoires des scénarii, ce sont pour les parties entre potes.
Ok donc vu que dans le scénar c'est pas écrit quand les 2 champions sont tuer c'est match nul, on l'apprend quand l'arbitre prend les résultats alors.... Désolé ça reste une coquille!
En plus je pensais que le tableau avait était crée  pour facilité la gestion des tounois (avec différents niveaux de victoires) pas qu'il changer les conditions de victoires (en zappant une partie des conditions...)

Sinon le totem c'est très très fort...


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 21, 2008, 13:59:53
Citation
Ce n'est pas une coquille. Le tableau de victoire c'est pour les tournois. Les conditions de victoires des scénarii, ce sont pour les parties entre potes.

Pardon ? Serait-il possible d'expliciter un peu ?


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dreadaxe le Janvier 21, 2008, 14:01:04
Bon pour les régles du désert HD est un jeu et pour faire plus simple tout le monde à la même enseigne (ou alors ne cibler que les humains tout simplement...)

ou bien ne pas cibler les Sarrasins. Les Égarés avaient des avantages par rapport au conditions de bataille de la première saison il devrait en être de même ici... Ils sont presque à la maison.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dark le Janvier 21, 2008, 14:33:01
Citation
Ce n'est pas une coquille. Le tableau de victoire c'est pour les tournois. Les conditions de victoires des scénarii, ce sont pour les parties entre potes.

Pardon ? Serait-il possible d'expliciter un peu ?

Seul le tableau de victoire servira à déterminer en tournoi si c'est un match nul ou une victoire.
Exemple : Combat des Chefs : selon le scénario, si les deux champions meurent, la victoire se joue aux PA. Selon le tableau de victoire, si les deux champions meurent, c'est obligatoirement match nul.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 21, 2008, 14:49:13
Oui et donc en tournoi il faut donner le tableau en plus du scénar vu que le tableau change les condition de victoire, en même temps c'est le seul je crois car pour les autre  le tableau donne juste une graduation de la victoire en fonction du nombre d'objectifs reussit...
(mais bon avec le tableau et un scénar de plus que l'on peut arréter au premier tour :-\)


Titre: Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Nephaste XI le Janvier 21, 2008, 15:15:35
ici si c'est censé être le terrain des sarrasins ben je vois pas trop où ils sont avantagés.

C'est cense etre la saison des Sarrasins ? Pourtant ce sont les Demons qui ont l'Avantage par defaut...

Chais pas: désert (le sable et le soleil c'est pas top pour les peaux à vif des damnés), un sarrasin avec panthère de chasse en couv' ?

Le fait que les sarrasins ont l'avantage par défaut c'est ptêt le résultat des décisions de la p1ère campagne (à Lille par ex y'a eu qu'eux pour accepter l'avantage)

Et ouais qu'un tourbillon de poussière, une créature de flamme (djinn et efreet) ou un tas de rochers immunisé au feu soient affectés par le soleil c'est bien idiot.


Titre: Re : Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie ardente
Posté par: Dark le Janvier 21, 2008, 15:30:25
Le fait que les sarrasins ont l'avantage par défaut c'est ptêt le résultat des décisions de la p1ère campagne (à Lille par ex y'a eu qu'eux pour accepter l'avantage)
Ce sont les démons qui ont accepté l'avantage à Lille, non les Sarrasins. Et tous les Démons de ce tournoi se sont fait tôler. ;D


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: BeBert le Janvier 21, 2008, 16:34:37
Citation
Bon pour les régles du désert HD est un jeu et pour faire plus simple tout le monde à la même enseigne

Bien sûr c'est un jeu et ce ne sera jamais la réalité mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'être réaliste avec quelques exceptions. Je pense que commencer par dire que la chaleur n'affecte pas les créatures intangibles serait une bonne chose.
Ensuite à mon sens la chaleur ne devrait pas affecter les combattants avec Pr 0 (en tout cas pas plus que les Pr1 et Pr2+). Perdre 2 PV ça devrait plutot être réservés aux fortes protections qui cuisent dans leur armure, au lieu de ça ils sont juste un peu essouflé et ils avancent moins vite ! mais bon cela n'est que mon humble avis... je conçois que tout le monde n'a pas la même logique et que c'est dur de faire une règle simple qui met tout le monde d'accord


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 21, 2008, 17:12:03
Citation
On ne prend pas de coup de soleil derrière un casque.

Non, tu as bien pire, effet. Dans ton armure, la température devient plus élevée qu'à l'extérieur (métal oblige, vous ne connaissez pas les cuiseurs solaires ??), autrement dit, coup de chaud/insolation, etc, c'est la totale.

Ajoutons à cela le sable brûlant qui s'immisce dans les articulations des armures en métal (qui a dit Doppelsöldners ?), et le tableau "tu ne bouges plus", est pas mal.

Rappelons qu'une technique intéressante de se débarrasser d'assaillant était de chauffer du sable au rouge, puis de le catapulter. En arrivant, il était plus "frais" d'accord, mais très chaud, rentrait dans les armures, brûlait la peau, etc => obligation de reculer ET d'enlever son armure pour la nettoyer.

Les armures en cuir (type Sarrassins ou Squamates) sont en revanche peu sensibles, voire pas du tout au sable. On époussette et c'est bon. En plus, l'effet "cuiseur" est minimisé.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Malice le Janvier 22, 2008, 00:24:03
Salut,

Alors d'abord merci pour toutes ces nouvelles idées, ces scénarios et ces décors spécifiques. Cela rajoute vraiment quelque chose de ne pas jouer toujours selon les mêmes objectifs, règles,...

Pour en venir au contenu, je dois avoué que ce qui m'a sauté aux yeux c'est aussi le bonus égaré ;). Ceci dit, en le lisant j'avais pensé à une autre idée de limitation possible basée sur la zone d'effet. Le bonus ne s'appliquerait que sur le carré de 10 toises de coté dans lequel se trouve le totem. Je pense que cela permettrait qu'il puisse être parfois très significatif, parfois peu en fonction du déploiement et de l'avancement des parties.

En ce qui concerne les scénarios, je pense qu'ils doivent être regardés en fonction de la table de rencontre et qu'ainsi l'analyse est différente pour chaque faction.

Pour les sarrasins, je dirais :

Voiles mortels : on va rire contre les occidentaux qui vont nous envoyer des grenades depuis les étages inférieurs.... Y aura intérêt à bien positionner l'alchimiste, la panthère (pour son déplacement) voire l'éventuel golem. (je ne compte pas les autres troupiers sarrasins qui ne feront jamais le poids contre des doppel)

Guerre de l'eau : probablement une partie ou je vois le moins qui pourrait avoir l'avantage. D'un coté plus question pour le Démon de nous casser les pieds avec une seule succube qui vient tout saccager derrière nos lignes et l'intérêt de l'ambassadeur devrait être un peu diminué (pas d'ordre). D'un autre coté, le GDC n'est que tres peu affecté alors que tous les indépendants sarrasins le sont. Et pas d'ordre pour un lancier ou un hashishin c'est pas cool :-\

Exploration : ou comment apprendre aux sarrasins à quel point l'hashishin peut être une vrai plaie pour l'adversaire en contrôle de zône ;D

Enigme : je pense que les sarrasins, avec l'hashishin partent avec un léger avantage. Même si les égarés avec leur déplacement et au vu du nombre de pions questions ne sont que peu en reste à mon avis. Sinon le concept est très sympa mais j'ai un peu peur de la répartition des points et de l'importance accordée aux questions. Pas que je sois contre accorder de l'importance au background, au contraire, mais les questions importeront vraiment beaucoup dans ce cas ci (ce qui était le but je suppose).

Combat des champions : contre les mercenaires, difficile de passer outre la première angoisse de la voyageuse :P Ceci dit, je pense qu'un hashishin devrait s'en sortir très bien contre la miss finalement, surtout si il est secondé par l'un des ses congénères (au premier tour) ou par Nazir (si il survit au premier tour et dans le cas contraîre le mercenaire aura vraisemblablement exposé le don ou pris des risques avec sa voyageuse) ;D (au fait, le totem égaré sur cette partie placé au centre par les deux adversaires égarés --> lol ;D)

Embuscade : les nouvelles règles sont elles en test ? ou bien vous êtes vous déjà rendu compte qu'elles étaient plus équilibrées pour le défenseur ? Dans ce dernier cas, je pense qu'elle devraient faire l'objet d'un errata officiel pour le scénario de base du livre.

Bon jeu,

Malice


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 22, 2008, 02:30:48
Citation
Exploration : ou comment apprendre aux sarrasins à quel point l'hashishin peut être une vrai plaie pour l'adversaire en contrôle de zône

oui sauf que imagine tu joues contre un démon avec un ambassadeur là il commence il place 2 fig sur 2 zones (vae victis), à ton tour tu peux jouer qu'une fig (merci l'embassadeur), à sont tour il en joue 2 et hop il a gagner en 3 activations de figs...  :-\ ( ça c'est la version la plus extrème que j'ai imaginé, mais samedi leur partie a duré 15min à ceux  qui ont jouer ce scénar, la terraformation a duré limite plus longtemps en exagérant...)

Citation
Combat des champions : contre les mercenaires, difficile de passer outre la première angoisse de la voyageuse  Ceci dit, je pense qu'un hashishin devrait s'en sortir très bien contre la miss finalement, surtout si il est secondé par l'un des ses congénères (au premier tour) ou par Nazir (si il survit au premier tour et dans le cas contraîre le mercenaire aura vraisemblablement exposé le don ou pris des risques avec sa voyageuse) 

Ben je l'ai vécu moralité ma voyageuse à tenue face à 2 hashishins et un lancier avant de mourir en tuant le champion adverse (et si CCCP dit vrai, en gros qu'il faut suivre le tableau des victoires et pas les conditions de victoire du scénar, ben on aurait finit la partie au premier tour après 5 activations de figs) :-\


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: biohazard le Janvier 22, 2008, 07:36:32
Exploration: euh là on peut gagner au premier tour  :o si on a 2 figs de plus que l'adversaire...

Je me demande bien comment ton adversaire peut te laisser disposer d'une combattant libre dans chacune des 9 zones à la fin de la phase d'entretien du tour 2. Faut que tu me le présentes !!!

CROC


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 22, 2008, 08:51:58
Oups tu as raison CROC depuis le début je dis exploration alors que je parle du scénar voile mortel ou guerre de l'eau  :-[ ceux ou il faut controler à un moment les 3 zones centrales. Je pense en plus que maintenant j'ai pris les bon nom de scénar les gens vont mieux me comprendre  ;).

Pour la peine ce soir pénitence avec 20 coup de fouet  ;D


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Malice le Janvier 22, 2008, 10:43:30
Citation
Exploration : ou comment apprendre aux sarrasins à quel point l'hashishin peut être une vrai plaie pour l'adversaire en contrôle de zône

oui sauf que imagine tu joues contre un démon avec un ambassadeur là il commence il place 2 fig sur 2 zones (vae victis), à ton tour tu peux jouer qu'une fig (merci l'embassadeur), à sont tour il en joue 2 et hop il a gagner en 3 activations de figs...  :-\ ( ça c'est la version la plus extrème que j'ai imaginé, mais samedi leur partie a duré 15min à ceux  qui ont jouer ce scénar, la terraformation a duré limite plus longtemps en exagérant...)

Sauf que d'après le tableau de rencontre, le sarrasin joue ce scénar contre un adversaire sarrasin. Le démon lui le joue contre les égarés et je parlais du point de vue des sarrasins (cfr le début de mon poste précédent)

Citation
Citation
Combat des champions : contre les mercenaires, difficile de passer outre la première angoisse de la voyageuse  Ceci dit, je pense qu'un hashishin devrait s'en sortir très bien contre la miss finalement, surtout si il est secondé par l'un des ses congénères (au premier tour) ou par Nazir (si il survit au premier tour et dans le cas contraîre le mercenaire aura vraisemblablement exposé le don ou pris des risques avec sa voyageuse) 

Ben je l'ai vécu moralité ma voyageuse à tenue face à 2 hashishins et un lancier avant de mourir en tuant le champion adverse (et si CCCP dit vrai, en gros qu'il faut suivre le tableau des victoires et pas les conditions de victoire du scénar, ben on aurait finit la partie au premier tour après 5 activations de figs) :-\

C'est pas tres malin de placer un lancier contre la voyageuse... A part prendre des coups, il ne fait rien. Et je ne dis pas que l'hashishin s'en sortirait sans mal, il a toutes les chances de mourrir mais la voyageuse devrait le rejoindre dans le même tour car elle risque d'être vachement amochée et rien dans le scénar interdit de soutenir ou d'aider son champion ;)

Je viens de penser qu'une grenade de répulsion au tour 1 pourrait être comique ;)

Malice


Titre: Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dark le Janvier 22, 2008, 11:42:12
rien dans le scénar interdit de soutenir ou d'aider son champion ;)
Voire même de fuir. Ca peut paraitre saugrenu, mais Valombre peut se téléporter et se barrer dès le début de la partie (et ensuite par exemple laisser tout le monde tirer sur le champion).


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: VinZ le Janvier 22, 2008, 12:03:29
Ceci etant, avec Tarik en "champion" et un hashishin, c'est le scenario ideal pour gagner au premier tour si le gars d'en face joue aussi son officier en champion (dans le cas de Valombre notamment) ^^ (Enfin sur le papier hein, parceque dans la pratique...)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 22, 2008, 12:21:25
Citation
Sauf que d'après le tableau de rencontre, le sarrasin joue ce scénar contre un adversaire sarrasin. Le démon lui le joue contre les égarés et je parlais du point de vue des sarrasins (cfr le début de mon poste précédent)
Comme j'ai dit j'ai mélangé les noms des scénars  :-[, donc c'est voile mortel et guerre de l'eau et oui si tu est un démon l'un et contre des démons mais l'autre est contre du sarrasin ;)

Citation
C'est pas tres malin de placer un lancier contre la voyageuse... A part prendre des coups, il ne fait rien. Et je ne dis pas que l'hashishin s'en sortirait sans mal, il a toutes les chances de mourrir mais la voyageuse devrait le rejoindre dans le même tour car elle risque d'être vachement amochée et rien dans le scénar interdit de soutenir ou d'aider son champion

Je viens de penser qu'une grenade de répulsion au tour 1 pourrait être comique

Ben tu sais quoi j'ai oublié son immunitée perforant à la petite  ::). pour faire simple comment le combat c'est passé:
je commence ma voyageuse tape l'hashishin champion. Il envoit son second hashishin, puis sont lancier (là oups j'oublie qu'il peut pas lui faire très très mal), ensuite les 2 pilliers de la foi autour de l'hashishin champion qui tape ma voyageuse et les 2 s'entretuent dans la joie et la bonne humeur lol fin du tour 1 (oui à cause de la terraformation à par mon lancier contre son lancier aucune de mes figs pouvaient arriver au CàC au premier tour...).

Oui par contre toutes les options de déplacement marchent et peuvent être intéressante surtout si en face il y a un GDC  ;D (et encore faut pas que je joueur démon commence car sinon...) en gros je vous plein les occidentaux...    

Citation
Ceci etant, avec Tarik en "champion" et un hashishin, c'est le scenario ideal pour gagner au premier tour si le gars d'en face joue aussi son officier en champion (dans le cas de Valombre notamment) ^^ (Enfin sur le papier hein, parceque dans la pratique...)
Sauf que ce scénar c'est mercenaire Vs Tarik et ses amis or les officiers mercenaires non que 5 de combat donc sauf si le mercenaire et fou il risque de poser une autre fig(ou obligé de poser la voyageuse s'il la posséde) Vs tarik



Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Geof le Janvier 22, 2008, 14:38:12
Attention message très long !

Avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que ce que nous avons publié était un « travail en cours » et je vous demanderais donc une certaine clémence en conséquence. Le truc c'est que ce que vous verrez ci-dessous comme modifications ne sont finalement que ce que nous faisons habituellement dans le secret des dieux sur chacune de nos créations.
Il évoluera encore probablement légèrement mais vous trouverez ci-dessous l’essentiel des modifications, certaines venant de notre propre fait, d’autres m’ayant été inspirées par certaines de vos remarques techniques ou lors de tests effectués par de vaillants combattants (merci et pardon à tout ceux que j’aurai oublié de citer).
Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres messages, je préfère éviter de discuter d’opinions sur les forums internet tant je pense qu’il n’existe que rarement une vérité unique. Chacun pouvant avoir un avis qui, d’une manière ou d’une autre reste valable, je préfère de manière générale garder ce genre de discussions pour les rencontres en vrai autour d’une bière en vrai (spéciale dédicace à SuperTaze, encore désolé de m’être « un peu » emporté ::)).
Je m’en vais toutefois tenter d’expliquer deux ou trois trucs, pas dans l’idée de créer des débats mais par volonté de simplement tenter de vous faire un peu comprendre mon état d’esprit sur certains sujets. Voici donc quelques remarques d’ordre général avant de passer aux modifications des Chroniques.

• Fluff et précision
De manière générale, nous essayons toujours de concilier le « fluff » et la technique. Mais cela n’est possible que jusqu’à un certain degré. Nos combattants disposent à cette fin de nombres de mots-clés mais il serait toujours possible et parfois désirable d’en ajouter. Le fait est que, par moment, nous préférons privilégier une forme d’équilibre technique dépassant les contraintes du réalisme. Ainsi pour la guerre de l’eau, je ne souhaitais pas ajouter de nouvelles précisions à une règle déjà dense. En effet si je précisais des choses pour le Djinn, il me fallait aussi le faire pour l’Efrit, les panthères… En bref plus de réalisme implique toujours plus de règles, nous faisons des fois le choix arbitraire de poser la limite à tel ou tel endroit, difficile alors de contenter tout le monde. Comme le faisait remarquer Dark, le fonctionnement des Épines du Christ est un peu lourd, mais ce n’est qu’un élément de décor parmi d’autres, créer de telles règles pour des moments plus vitaux du jeu à des fins de réalismes présentent un danger réel pour la jouabilité.

• Du phantasme de l’équilibre
Soyons clairs, Hell Dorado n’est pas un jeu équilibré. Pas plus que ne le sont 95% des jeux qui existent. Si nous avions voulu un jeu parfaitement équilibré, il nous aurait fallu refaire les échecs et offrir chaque alternative technique de jeu à chaque faction de la même manière. Hell Dorado fait donc parti de ces jeux qui cherchent à tendre vers une « forme d’équilibre », en jonglant avec les capacités, les scénarii, les règles spéciales… Xlatoc, lorsque tu expliques que nous annonçons directement que nous ne cherchons pas à équilibrer le jeu, soit tu cherches à nous insulter, soit tu donnes dans la provoc gratuite. Nous cherchons bien évidemment toujours à équilibrer le jeu le plus possible tout en intégrant de nouveaux éléments liés à des envies créatrices, à des idées de background, à des besoins d’équilibrage. Donc même si vous pouvez à juste titre émettre des doutes, laissez nous au moins le bénéfice du doute. Nous sommes certainement les plus désireux de tous, de garder un jeu équilibré.

• De l’effet d’annonce
Il est toujours délicat de présenter un travail non fini. Je prends toutefois en compte le fait que nombres de remarques laissées ici m’ont aidées à affiner ces chroniques, il est donc probable que je recommencerais pour les chroniques 3 et, comme le demandait justement Demetrius, je tenterais de publier au plus tôt la version alpha des nouveaux terrains de manière à permettre la création physique de ces éléments de décor le plus tôt possible.

• De l’effet internet
Une petite précision à toute fin utile : si, d’ordinaire, je ne réponds que rarement aux sujets de discussion c’est que, d’une part, j’ai le sang un peu chaud et que, d’autre part, sur internet les propos sont vite cinglants. De simples « c’est pourri » « c’est nul » « c’est mal équilibré » permettant de résumer une réflexion peuvent blesser fortement. Je ne saurais donc trop vous recommander de surveiller la manière dont vous exprimez vos justes remarques, réserves et désaccords. Dites-vous simplement « si je me trouvais face à l’auteur, lui parlerais-je ainsi ? » Je ne cherche nullement à vous empêcher de critiquer le jeu, je vous demande simplement d’y mettre certaines formes. Au moins vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu si d’aventures je vous saute à la gorge au coin d’un post du forum ;D.


CHRONIQUES 2 MODIFICATIONS

Mise en place

• Modifications esthétiques et corrections
  - Pour la détermination de l’avantage, une coquille s’était effectivement invitée et c’est donc bien la joueur qui a le plus haut total qui la récupère (merci à Hoys et CCCP)
  - Néphaste, la règle d’Avantage sert lors de la détermination du scénario joué.

• Niveaux de victoire
Note perso : le principe était effectivement pour moi de faire des conditions de victoire plus précises pour les tournois que pour les parties amicales. Le problème soulevé notamment par Herendel sur la différence entre les conditions de victoire « amicales » et les conditions de victoire « tournoi » du scénario Combat des Champions était effectivement une grossière erreur de ma part.
Je vais vérifier que de telles différences n’existent plus, seule devrait subsister une plus grande finesse d’évaluation.

  - Tarik et la Sang d’un roi (merci à Gendhil, CCCP, Harikover, Fenris, Alaster…)
De mauvais copier/coller ont mystérieusement fait disparaitre la précision sur l’utilisation de l’ordre de Tarik, « Le sang d’un roi » au regard des conditions de victoire des tournois :
Cas spécial : Tarik – Le sang d’un roi
Lorsqu'un joueur remplit les conditions pour déclencher l'ordre « Le sang d'un roi » de Tarik, il peut choisir l'une des trois possibilités suivantes :
       1) remporter immédiatement la partie avec une Victoire décisive ;
       2) arrêter immédiatement la partie en décomptant normalement les objectifs du scénario (il ne sera donc pas forcément vainqueur) ;
       3) poursuivre la partie normalement sans bénéficier de l'effet de l’ordre « Le sang d'un roi. »
  - Niveaux de victoire de Combat des Champions
Il y avait effectivement une incohérence de ma part, voici donc la nouvelle version (désolé je ne sais pas comment mettre un tableau dans un message).
Match nul
Combat
Autant de PA survivants dans les deux compagnies
OU
Attaque/Défense
Autant (0 ou 1) de zones centrales contrôlées par chaque joueur
Victoire insignifiante
Combat
1-35 PA survivants de plus que l’adversaire
OU
Attaque/Défense
2 zones centrales contrôlées
Victoire décisive
Combat
36-84 PA survivants de plus que l’adversaire
OU
Attaque/Défense
3 zones centrales contrôlée
Victoire magistrale
Combat
85+ PA survivants de plus que l’adversaire
OU
Attaque/Défense
3 zones centrales contrôlées
ET
70 PA survivants de plus que l’adversaire


Scénarii

• Combat des Champions
  - Ajout d’un exemple précisant le choix du Champion.
Exemple : Choix du champion. La plus haute valeur de CBT présente au sein d’une compagnie est 5, et trois combattants en sont pourvus. Le joueur devra donc choisir son Champion parmi ces trois combattants.
Au sein d’une autre compagnie, un seul combattant dispose de la plus haute valeur de CBT, il sera automatiquement qualifié pour en devenir le Champion.
  - On parle de choisir un combattant, cela signifie n’importe lequel (mercenaire ou autre). Je n’ajoute pas de précision car, de fait, cela limiterait ce choix et si je précise pour les Mercos, je dois aussi préciser que cela marche pour les Insignifiants, pour les Occidentaux ou les Sarrasins œuvrant avec Rossinante…
  - Précisions importantes sur le fonctionnement du combat des Champions :
Les Champions ne peuvent quitter le combat sous aucune condition et aucun combattant ne peut venir à leur contact tant que leur affrontement ne s’est pas soldé par la mort de l’un d’entre eux.
Les Champions ne peuvent bénéficier d’aucun effet, ordre, sort, aura… ne venant pas directement d’eux-mêmes (inscrit sur leur carte). Ils contribuent toutefois au CMD global de la compagnie et peuvent utiliser ces points de CMD pour activer leurs ordres propres.
  - Précision sur le fonctionnement du contrôle tactique.
Contrôle tactique
Dans ce scénario, le contrôle tactique des zones est vérifié de manière simultanée par les deux joueurs et à l’issue de la phase d’actions.
  - Précision sur les conditions de victoire.
Combat
Si les deux Champions sont éliminés simultanément ou si aucun des deux Champions n’est éliminé, l’issue du combat sera déterminée par les pertes subies de part et d’autre.
Attaque/Défense
Si un Champion est défait avant l’autre, alors la compagnie à laquelle il appartenait devient le Défenseur et la compagnie adverse l’Attaquant. Dès lors, on s’intéressera aux trois zones de terrain (de 10 toises sur 10 toises) dans lesquelles se trouve la zone de déploiement de sa compagnie. Le joueur qui disposera du contrôle tactique d’au moins deux de ces trois zones à l’issue du tour 5 sera alors considéré comme étant le vainqueur.
Conditions de victoire
En situation de Combat, le joueur qui a perdu le plus grand nombre de PA de combattants est considéré comme ayant perdu la partie. Si le total en PA des combattants perdus par chaque joueur est identique, il y a égalité.
Dans le cas ou le scénario se transforme en Attaque/Défense :
       - si, à la fin d’un tour, l’Attaquant dispose du contrôle tactique des trois zones du Défenseur, la partie cesse immédiatement et il est alors considéré comme le vainqueur ;
       - si, à la fin du temps réglementaire, un joueur (Attaquant ou Défenseur) dispose du contrôle tactique d’au moins deux des trois zones du Défenseur, il est considéré comme le vainqueur ;
       - si, à la fin du temps réglementaire, aucun des deux joueurs ne contrôle au moins deux des zones, la partie se soldera par un match nul.

• Conquête
  - Précision supplémentaire sur le contrôle tactique
Contrôle tactique
Dans ce scénario, le contrôle tactique des zones est vérifié de manière simultanée par les deux joueurs et à l’issue de la phase d’actions.

• Embuscade
  - Plus de règle de Surprise.

• Énigmes
  - Ajout de quelques exemples d’énigmes.

• Exploration
  - Modification et précision de la règle d’exploration.
L’exploration se fait désormais à la fin de la phase d’action et pas de la phase d’entretien.

• Guerre de l’eau
  - Match nul si, à l’issue du temps règlementaire, aucun joueur ne contrôle au moins 2 des 3 zones.
  - Précision : les lémures sont les seuls combattants qui ne sont pas affectés par la règle spéciale de la guerre de l’eau.
  - Précision sur le fonctionnement du contrôle tactique (merci à Alaster, Superphoenix et CCCP).
Contrôle tactique
Dans ce scénario, le contrôle tactique des zones est vérifié de manière simultanée par les deux joueurs et à l’issue de la phase d’actions.
  - Précision sur les conditions de victoire.
Plus de règle de mort subite qui ne fonctionnait pas de la manière dont j’aurais voulu qu’elle fonctionne, je re-bosserais dessus pour la suite.
Et dans le cas où, à la fin du temps règlementaire, aucun des deux joueurs ne contrôle au moins deux des zones, la partie se soldera par un match nul.

• Voiles Mortels
  - Reformulation des restrictions de positionnement et de déplacement, précision sur l’officier
Les troupiers peuvent se déplacer comme ils le désirent sur le champ de bataille.
Les indépendants ne peuvent se déplacer que dans les bandes 2 et 3, il leur est impossible d’entrer (même partiellement) dans la bande 1. Si jamais un indépendant placé à la limite entre les bandes 1 et 2 se retrouve au contact d’un troupier situé dans la bande 1, on considère alors que le troupier bénéficie d’un contact non-réciproque contre l’indépendant et donc que ce dernier subit un contact non-réciproque. L’indépendant ne peut pas engager le troupier et ce dernier peut donc effectuer des attaques sans riposte contre lui.
L’officier ne se déplacer que dans la bande 3, la même règle de contact non-réciproque que précédemment lui est appliquée s’il se trouve au contact de la bande 2. Aucun effet, ordre, sort, aura… ne peut permettre à un officier de quitter la bande 3.
  - Précision sur les conditions de victoire.
Plus de règle de mort subite.


Éléments de décor

• Épines du Christ
Note perso : les épines du Christ sont effectivement un élément de décor lourd à gérer mais nous aimions bien l’ambiance du truc, désolé pour les brouettes de dés, je ne suis pas parvenu à trouver de système plus élégant pour représenter ce que je désirais faire.
  - Précisions
Les Épines du Christ ne sont pas activées lors du tour 1.
La mesure de distance se fait à partir du bord de l’élément de décor.
Le gabarit de souffle est posé au contact du bord de l’élément de décor.

• Totem régénérateur (merci à… beaucoup trop de mondes pour tous vous citer)
Note perso : pour le Totem… ce n’était (et ce n’est encore) qu’un travail en cours qui faisait déjà peur à Croc lorsque je lui ai présenté alors qu’il est le premier fan des Égarés. Je vous le répète donc, pas la peine de s’enflammer sur le sujet, en revanche merci pour vos remarques techniques qui me donnent à chaque fois de nouvelles pistes de réflexions.
  - Bon OK, il est un peu brokken mais, comme nous le disions, ce que nous vous avons livré n’était que le premier jet des Chroniques 2. Voici ce vers quoi il se dirige :
Mêmes caracs mais 10 PV au lieu de 12 et fonctionne uniquement sur des combattants situés à 3 toises ou moins pour imposer un positionnement plus stratégique du boubou magique.
  - Concours
J’en profite pour vous annoncer l’arrivée prochaine d’un concours de création sur l’élément de décor Totem régénérateur… Plus de nouvelles bientôt sur le site.


Zones de conflit & Règle spéciale du Désert étouffant
Note perso : en fait la Chronique 2 est plus ou moins censée être celle des Démons (d’où la règle d’Avantage) ainsi que celle des Égarés (en raison de leur victoire lors de la Chronique 1) d’où la création du totem.
Pour la règle concernant le Désert étouffant, une fois de plus j’avais été un peu léger dans ma description, vous trouverez donc ci-dessous celle correspondant à ce que nous voulions vraiment obtenir (et oui elle avantage plutôt les humains contrairement à ce que je dis juste au-dessus…).
Pour ce qui est des Vagues de chaleur, l’idée est de dire que ceux qui sont peu protégés sont « brûlés », tandis que les autres vont être « étouffés et fatigués. » Bien évidemment une armure lourde pose certains problèmes en plein soleil mais n’oublions pas non plus que les combattants des temps anciens portant des armures lourdes étaient physiquement bien plus endurants que nous ne pouvons aujourd’hui l’imaginer. Les récits de Du Guesclin parlent de journées entières passées à combattre en armure lourde. Les croisés en terre sainte portaient haubert et camail… Je ne cherche pas ici à convaincre, je dis simplement que nous cherchons à créer des éléments de jeu correspondant à une ambiance et à une certaine forme d’équilibrage.


• Règle du Désert étouffant
  - Précision
Le désert ne présentant que peu de protection contre les tirs et permettant de distinguer les adversaires potentiels de loin, pour toutes les armes disposant d’une Portée 6 ou plus on considère que tout tir effectué au-delà de la portée de l’arme x 2 est un tir à portée intermédiaire (difficulté 5).

• Vagues de chaleur
  - Modifications
Les combattants disposant d’une PR supérieure ou égale à 2 se voient affectés de l’état Ralenti pour le tour en cours.
Les combattants disposant d’une PR inférieure ou égale à 1 subissent immédiatement 2 points de dégâts.



Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Xlatoc le Janvier 22, 2008, 15:22:04
Gagné je me suis fait mal interprêté  ;D C'est cela aussi le risque internet.

Pourtant, j'ai essayé d'y mettre les formes.

Pour m'expliquer Geoff, je n'ai ni cherché à insulté, ni à provoquer. Je me suis simplement mis dans la peau de deux personnes différentes :
- le râleur invéteré (comme chez Smith en face  :-X) : voir le genre de message auquel j'ai répondu (de Asmo Nico) peut conforter dans son râlage. NB : pour l'instant, nous n'avons pas de râleur invéterés sur le forum. Tant mieux, que cela continue !!

- le jeune joueur (que ce soit en âge ou qui cherche simplement à débuter). Pour lui, lire cela, sans recul, et bien cela peut le rebuter, lui faire peur. Et c'est dommage. Mais c'est surtout le manque de recul qui compte.

Il est parfaitement louable que les concepteurs soient aussi proches et désireux de faire partager leur jeu avec les joueurs. Il est d'autant plus louable que tu mettes directement les points sur les i : on cherche à avoir un semblant d'équilibre, pas à faire un truc complètement équilibré.

Voilà. Rien de plus. La seule est unique réaction personnelle là-dedans c'est "Attention, c'est cool, mais pas trop quand même, j'ai peur que cela dérive en cf. points mentionnés". Cela ne me pose pas de problème de faire des situation déséquilibrées, et je comprend bien que faire un jeu de fig parfaitement équilibré est mission impossible (ou alors dame/échecs...).

Bref, excusez-moi, je n'ai cherché à offensé personne. Seulement à pointer une réaction qui pouvait être mal prise/interprêtée (comme la mienne quoi  ;D ), et les dérives envisageables suite à un tel discours pris sans pincettes / recul, ou avec des a-priori.

(Ca va, je suis clair là ? J'espère avoir lissé les bords. Décidément, pour se comprendre, Internet, c'est pas facile  :D)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 22, 2008, 15:26:47
Merci Croc, d'avoir réagit aussi vite :-* et perso je préfère un jeu ou les concepteurs lisent les remarques des joueurs. Et j'aime bien cette idée de régles alpha ou béta afin de faire remonter des situations pas forcemment prévues initialement.

Sinon j'ai une remarque pour voile mortel :
Si un démon de la gourmandise avale un officier peut-il retourner dans les zones 1 ou 2 ou doit-il rester dans la zone 3; on peut avoir le même type de question s'il gobe un indépendant.
Et s'il peut comment on gére le cas ou le démon meurt et la fig avalée encore en vie?


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Bob le Janvier 22, 2008, 15:47:20
Scénarii
• Combat des Champions
  - Précisions importantes sur le fonctionnement du combat des Champions :
Les Champions ne peuvent quitter le combat sous aucune condition et aucun combattant ne peut venir à leur contact tant que leur affrontement ne s’est pas soldé par la mort de l’un d’entre eux.
Les Champions ne peuvent bénéficier d’aucun effet, ordre, sort, aura… ne venant pas directement d’eux-mêmes (inscrit sur leur carte). Ils contribuent toutefois au CMD global de la compagnie et peuvent utiliser ces points de CMD pour activer leurs ordres propres.

Est-ce ça inclue aussi les effets négatifs, ou rien n'interdit de lancer un Lémure ou un tir à effet de zone sur le Champion adverse ? Si ça inclue les effets négatifs, il vaudrait peut-être mieux remplacer le mot "bénéficier" par un terme plus neutre, comme "être affecté".


Titre: Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dark le Janvier 22, 2008, 16:19:36
Scénarii
• Combat des Champions
  - Précisions importantes sur le fonctionnement du combat des Champions :
Les Champions ne peuvent quitter le combat sous aucune condition et aucun combattant ne peut venir à leur contact tant que leur affrontement ne s’est pas soldé par la mort de l’un d’entre eux.
Les Champions ne peuvent bénéficier d’aucun effet, ordre, sort, aura… ne venant pas directement d’eux-mêmes (inscrit sur leur carte). Ils contribuent toutefois au CMD global de la compagnie et peuvent utiliser ces points de CMD pour activer leurs ordres propres.

Idem qu'au dessus : le champion peut-il se prendre des tirs d'arquebuse, tromblon, grenades,...etc... ?


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Hasdrubal le Janvier 22, 2008, 16:20:04
- Tarik et la Sang d’un roi (merci à ... Harikover, Fenris, Alaster…)

Bande de "salauds"....

 ;)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: VinZ le Janvier 22, 2008, 18:08:50
Tiens, petite question concernant le scenario Combat des chefs! si les occidentaux elisent le bretteur comme Champion, et que l'adversaire joue le sien en premier; le bretteur beneficie-t-il du tir préventif ?


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Bob le Janvier 22, 2008, 18:18:26
Et une autre question à mettre dans le même panier : comment se comportent les armes dotées de Premier choc/Encombrante ?


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dark le Janvier 22, 2008, 19:21:03
Et une autre question à mettre dans le même panier : comment se comportent les armes dotées de Premier choc/Encombrante ?
C'est un effet qui vient d'eux-même (les champions) et qui ne requiert rien de particulier, donc ça marche (à priori).
Par contre Tir Défensif nécessite d'être contacté pour s'enclencher ; les combattants commençant en contact, ça ne devrait pas marcher. Idem pour Tenace.


Titre: Re : Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Malice le Janvier 25, 2008, 07:24:49
Et une autre question à mettre dans le même panier : comment se comportent les armes dotées de Premier choc/Encombrante ?
C'est un effet qui vient d'eux-même (les champions) et qui ne requiert rien de particulier, donc ça marche (à priori).
Par contre Tir Défensif nécessite d'être contacté pour s'enclencher ; les combattants commençant en contact, ça ne devrait pas marcher. Idem pour Tenace.

C'est ainsi que je l'avais lu aussi. Premier choc fonctionne par exemple (première passe d'arme) mais pas réception de charge ou tout autre compétence (tir défensif,...) qui intervient 'juste' au moment ou il est contacté (notion de mouvement de l'adversaire)

Malice


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Malice le Janvier 25, 2008, 07:49:18
Juste encore un petit mot pour au niveau de la présentation sur l'exemple donné pour la 'guerre de l'eau'.

Il est mis : "Moralité, soit il ne se déplace pas et tir soit il se déplace sans tirer"

Or il peut se déplacer après son tir si j'ai bien compris le mécanisme. Pour oter toute ambiguité, j'intégrerais cette précision aussi dans l'exemple.

Malice


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Alaster le Janvier 25, 2008, 15:53:57
- Tarik et la Sang d’un roi (merci à ... Harikover, Fenris, Alaster…)

Bande de "salauds"....

 ;)
mdr  ;D
Concernant le sang d'un roi, ok, j'y suis pour rien... je plaide coupable uniquement pour le contrôle tactique ;)

Pour le commandant avalé (Voiles...) :
Le commandant n'est plus sur le champ de bataille, seule la figouze de Gourmand; donc pas de restriction sur son déplacement m'est d'avis.
Si le gourmand est tué avec le commandant encore vivant, je pencherai pour mettre le commandant dans la zone 3 de même niveau que le gourmand assassiné (il n'a de toute façon pas pu aller bien loin) en contact avec le voile. Comme si le commandant était alors "craché" par la zone qui ne veut pas de lui  :D

Combat des champions :
J'imagine qu'ils peuvent être cible de tir... mais il y a alors une chance sur deux de faire un impair  :o
De plus les grenades de répulsions ne fonctionneront certainement pas ( "ne peuvent quitter le combat sous aucune condition" ).

@Geof / CROC : Merci pour ces éclaircissement et cette évolution des règles des Chroniques (pas encore finalisé, on sait). C'est effectivement très agréable d'être tant suivit par les créateurs du jeu.

@Xlatoc : Internet pas facile... normal, il manque quand même 40% du support d'information : intonation et gestuelle. Bref, faut faire effectivement gaffe :P



Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Malice le Janvier 25, 2008, 23:38:31
Citation
Les Champions ne peuvent bénéficier d’aucun effet, ordre, sort, aura…

Personellement dans les trois petits points, je lis tir aussi (sinon comment on fait si le tir engendre un état blessé qui ne peut être induit par un extérieur ? ;D )

Malice


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: VinZ le Janvier 26, 2008, 00:19:49
Bah pas vraiment non, là il est clairement question des sorts et effets exterieurs.
Le tir ca n'a pas grand chose à voir, ce ne serais pas tres logique de le comprendre parmis les effets et auras heing...


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Nephaste XI le Janvier 30, 2008, 11:11:10
Merci pour les hypothèses de correction.

Ceci dit, pour le totem encore (et en fait tous les éléments de décor spéciaux à effet de zone comme la plante de la saison 1): il serait bon d'avoir une taille de socle pour la référence.
En effet un peu de géométrie:
pour une taille de socle moyenne du totem on a une aire d'effet de Pix(3,5²-0,5²)=12Pi toises²
si on va jusqu'au très grand socle ça donne 15Pi toises², soit déjà une différence de 3Pi toises² soit l'équivalent de 3 grands socles

Et avoir une zone d'effet, pour un décor qu'ils placent gratos où ils veulent c'est pas une énorme limitation quand même.

Et redescendre les pv à 10 sans virer la PR ça change pas grand'chose. J'vois pas pourquoi un golem irrité peut pas dégommer un bout de bois en une grosse claque. Et est-ce qu'on peut le sonner pour l'empêcher d'utiliser sa capa ?


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: herendel le Janvier 30, 2008, 11:35:54
Sonner un elément de décor  :-\ non ça va pas être possible comme pour tous autres types d'états...


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: CCCP le Janvier 30, 2008, 13:02:15
Citation
Ceci dit, pour le totem encore (et en fait tous les éléments de décor spéciaux à effet de zone comme la plante de la saison 1): il serait bon d'avoir une taille de socle pour la référence.

Les campagnes sont livrées avec les éléments de décor à imprimer. Ceux du désert sont terminés et seront disponibles en téléchargement (pdf) très prochainement.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: kyoj le Janvier 30, 2008, 14:05:32
¨Pour ma part ce que j'attend avec impatience c'est la version .pdf de la deuxième partie mais avec la même chartre graphique que celui du volume 1 .Ainsi les primae sriptoria et les chroniques de Zaebas auront la même chartre graphique que le bouquin de règle
(ensuite pourquoi pas l'édition d'un suppément regroupant le tous^^)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Gendhil le Février 05, 2008, 19:49:34
Une remarque sur Guerre de l'Eau, suite à la partie de playtest que nous venons de réaliser :
Première condition de victoire totale et inévitable : un camp joue un ambassadeur infernal et pas l'autre
Deuxième condition de victoire totale et inévitable : un camp joue Georg et a la domination (ordre "au premier la gloire")

Pourquoi ?

Je cite les conditions de victoire du scénario :
Citation
Si, à un moment de la partie, un joueur dispose du contrôle tactique des 3 zones centrales, la partie cesse immédiatement, et il est alors considéré comme le vainqueur.

Ainsi, si je réalise systématiquement des vae soli et empêche l'adversaire de le faire, ou bien utilise "au premier la gloire", je vais forcément gagner dans mes 4 premières activations de combattants.

Est-ce voulu ?
 


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: VinZ le Février 05, 2008, 20:06:44
Effectivement...
Il suffirait de preciser "Si, a la fin de n'importe quel tour de jeu, un joueur dispose..." et le probleme serait reglé.

Mes comparses et moi l'avions joué ainsi spontanément.
Il s'agit peut-être d'une imprécision.


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: GuiZ le Février 05, 2008, 20:27:28
Hmmm.. j'ai appris avec ma dernière partie de test que les scénar de la saison ne pouvait pas se jouer - pour l'instant - juste avec le bouquin, pour preuve dans le post de Geoff :

• Guerre de l’eau
  - Match nul si, à l’issue du temps règlementaire, aucun joueur ne contrôle au moins 2 des 3 zones.
  - Précision : les lémures sont les seuls combattants qui ne sont pas affectés par la règle spéciale de la guerre de l’eau.
  - Précision sur le fonctionnement du contrôle tactique (merci à Alaster, Superphoenix et CCCP).
Contrôle tactique
Dans ce scénario, le contrôle tactique des zones est vérifié de manière simultanée par les deux joueurs et à l’issue de la phase d’actions.
  - Précision sur les conditions de victoire.
Plus de règle de mort subite qui ne fonctionnait pas de la manière dont j’aurais voulu qu’elle fonctionne, je re-bosserais dessus pour la suite.
Et dans le cas où, à la fin du temps règlementaire, aucun des deux joueurs ne contrôle au moins deux des zones, la partie se soldera par un match nul.
Je pense qu'avec ses précisions, le cas de Gendhil ne se présente plus aussi facilement...

GuiZ,
mais c'est à froid que je me penche sur la question hein  :P


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: BeBert le Février 06, 2008, 09:36:18
Bonjour,
J'ai testé le scénario énigme et je pense qu'il faudrait préciser que seul une figurine non insignifiante peut prendre connaissance de l'énigme.
Je pense que c'est logique sinon on aura des panthères qui savent lire ou encore un joueur pourrait utiliser ses lémures invoqués pour aller prendre connaissance des énigmes.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Bob le Février 06, 2008, 12:05:59
A mon avis, c'est juste un oubli : ce serait le seul scenario que des figs Insignifiantes peuvent remplir :-\


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: CCCP le Février 06, 2008, 12:36:00
Oui pour Enigmes, la version corrigée (elle ne va pas tarder à être en ligne) comprend cette correction et aussi que la figurine doit être libre pour pouvoir récupérer  l'info sur le rocher.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Nephaste XI le Février 21, 2008, 13:43:39
Notre dealer a reçu avec les cacartes en lot une version semble-t-il définitive des scénars pourquoi qu'on la trouve pas sur le site ?

Quelques questions/remarques/râlements:

-totem: toujours pas d'indication de taille du truc (déjà que en socle moyen placé entre 2 zones ça couvre potentiellement 2 rétiaires collés à des puits d'eau par exemple ...) mais c'est peut-être dans les décors à imprimer dans tout les cas s'il doit y'avoir un concours ça serait bonde savoir définiivement la taille de socle du bout de bois.

D'autre part, je comprends que pour une cible vivante,donc mouvante et protégée, on prenne le max entre le modificateur de distance et la défense d'une cible mais pour un gros bout de bois immobile qu'on puisse le rater en tirant même à bout portant (ça reste de fait difficulté 3 même si on est au contact) ça parait pas logique ... ou alors les tireurs du jeu s'entraienent que sur des éléphants.

-vagues de chaleur: pareil ça aurait quand même été plus logique d'avoir l'inverse: dégats pour les grosses pr et ralenti pour les autres (surtout quand on sait que c'est la campagne pro-démons qui ont pas de pr)

-mirage: le fait qu'il disparaisse assez facilement (suffit d'avoir des éléments qui interdisent la superposition en plein centre des zones comme les trous d'eau) permt certes d'éviter qu'il se retourne trop vite contre soi mais ça en fait un investissement assez douteux pour 4 points à mon humble avis.

-épines: pas uniques ?! j'imagine le carnage avec 4 de ces machins placés quasiment côte à côte. D'ailleurs si tel est le cas et qu'un tir/explosion d'épines en touche un autre, ce dernier explose ?

-guerre de l'eau: franchement quand on se souvient de la page entière de cas particuliers pour l'échange d'âmes ajouter 2-3 noms (chams, jafar voire le golem) dans la parenthèse excluant les lémures de la règle de l'eauça coutait pas une ligne et ça permet de rester cohérent et intuitif. Ce même manque d'intuitivité qui permettait aux procéduriers lisant les scénars au pied de la lettre de suicider leur frondeuse pour pas perdre chasseur de têtes.

Précision: je comprends pas le 1/0 pour la marche: comment on peut effectuer une action de marche sans se déplacer ?
De même est-ce que marche de l'ombre de l'assassin ou l'échange valombre/valet sont considérés comme des déplacements s'ils essaient d'effectuer un tir ?

sonné: si on entreprend une action de concentration/focalisation et qu'on se retrouve sonné par manque d'eau l'action ne rate pas (changement d'état=échec ça marche que comme résultat d'une passe d'arme) ? On doit payer l'eau avnt l'action et si on se retrouve sonné en essayant d'activer un ordre ça foire ?
Ca a peut-être été évoqué ailleurs, un golem se retrouve sonné, le rabbin meurt, vengeance ne s'active pas et le tas de caillou reste sans bouger jusqu'à la fin de la partie ?
Pourquoi berserk n'annule pas l'état sonné d'ailleurs, ça débarasse d'un filet de rétiaire, ça ignore les litres de sang perdus (ce qui occasionne des troubles de fonctionnement énormes) mais pas un bête coup à la tête ?!

-Combat des champions: l'arène est terraformée en même temps que le reste donc, la seule restriction est de pas la séparer en 2 avec une faille en gros, on peut mettre des siphons tant qu'on peut les contourner pour venir se fritter dans un sens comme dans l'autre c'est ça ? On est pas obligé de se coller l'un à l'autre dès le 1er tour (en fait 2 assassins peuvent rester sans se voir pendant tout le match si aucun des 2 n'avance)


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Fenris le Février 21, 2008, 18:21:08
Ca a peut-être été évoqué ailleurs, un golem se retrouve sonné, le rabbin meurt, vengeance ne s'active pas et le tas de caillou reste sans bouger jusqu'à la fin de la partie ?
cet ordre n'ayant aucun déclencheur, il n'est pas considéré comme "donner ou recevoir un ordre". Par conséquent, quel que soit l'état du golem à la mort du papy, la vengeance s'activera toujours.

Pourquoi berserk n'annule pas l'état sonné d'ailleurs, ça débarasse d'un filet de rétiaire, ça ignore les litres de sang perdus (ce qui occasionne des troubles de fonctionnement énormes) mais pas un bête coup à la tête ?!
bonne question  ;D
un berserk peut quand même être sonné. La tête étant l'organe le plus fragile contre les chocs, cela me parait de l'ordre du possible.  ::)


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Hoys le Février 26, 2008, 10:04:10
Bonjour tout le monde!

J'ai peut-être raté un épisode, mais... est-ce la version finale des chroniques II qui est téléchargeable? J'ai l'impression que c'est toujours l'ancienne???


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: CCCP le Février 26, 2008, 23:47:33
Citation
Notre dealer a reçu avec les cacartes en lot une version semble-t-il définitive des scénars pourquoi qu'on la trouve pas sur le site ?

La version définitive (avec mise en page) sera disponible sur le site cette semaine.


Titre: Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Alexter le Février 27, 2008, 09:19:14
aujourd'hui donc  ;D


Titre: Re : Re : Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie hardente
Posté par: Dreadaxe le Avril 16, 2008, 20:49:25
aujourd'hui donc  ;D

Ça n'a pas était annoncé il me semble... mais la saison 2 paginée est dispo en dl.