Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

La toise... 2,5cm ou un pouce?

Démarré par Vanilla_Venom, Décembre 21, 2007, 17:29:01 PM

« précédent - suivant »

Vanilla_Venom

@VinZ: Pour info une toise c'est environ 1m80.

"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut ::)

Balrog

Citation de: harzen le Décembre 21, 2007, 18:40:55 PM
Citation de: jiphel le Décembre 21, 2007, 17:58:41 PM
Désolé de te contredire mais les mètres GW et même Rackham sont bien en pouces
je viens de vérifier

Humf, tout fout l'camp!

Bon ben retour au point de départ alors : on les trouve OU ces fameux mètres en toises de 2.5 cm tout rond ???

herendel

#17
Attention un "pouce" GW=2.5 normalement et non 2.54 comme un "pouce" (d'ailleurs lors des tournois utiliser un banal metre en pouce de 2.54 peut amener à de vive querelles  ::) )

Pour les métres GW vous êtes sur car le mien fait 2.5cm et pas 2.54 d'ailleur cette histoire avec GW est drole vu qu'on peu pas mesurer comme on veut et vu l'importance des déplacements chez GW.
"Burn baby burn"

jiphel

Je confirme que les derniers mètres GW ont des pouces de 2,54 (les anciens je ne sais pas je demanderais aux joueurs de mon club qui en ont encore) mais le nouveau (qui au passage est un peu trop gros à mon goût) dispose des 2 unités de mesures (cm et pouces) et on voit clairement la différence. Maintenant au club quand on joue c'est soit tous en pouces soit tous en cm... ;)

Pour un tournoi il faut que les arbitres soient clairs, dès le début si possible, pour éviter les "pinaillages" de quelques mm  ;)

A+ et bonne fin d'année.
Ciao JP

Geof

#19
Comme nous le précisons en page 35, l'unité de mesure standard du jeu a pour base 2,5 cm, c'est pourquoi nous l'appelons "toise" parce que le "deucentimètrescinq" c'était tout pourri. Les dimensions des tables que nous indiquons ainsi que celles que nous faisons produire pour les tournois obéissent à cette mesure.

L'utilisation éventuelle du pouce est un moyen de facilité les mesures pour les joueurs déjà équipés de la sorte ou rebutés par le calcul mental (la fameuse table de multiplication de 2,5 ;)).

Disons donc que, de manière officielle, une toise mesure effectivement 2,5 centimètres comme indiqué dans le livre de règles. Par défaut en cas de litige en tournoi c'est cette mesure qui sera utilisé en dernier recours. Après on n'est pas débile non plus, si les deux joueurs utilisent un mètre gradué en pouce j'ose espérer que les arbitres se serviront de ce même mètre pour régler le problème.

Franchement, à partir du moment où les deux joueurs jouent avec la même unité (et visiblement chez GW ce n'est pas le cas pour deux joueurs utilisant des "mètres" de générations différentes) je ne vois pas le problème. Nous sommes ici dans un jeu où la majorité des unités peuvent franchir allègrement de 1/4 à 1/3 de la table en une séquence de jeu, et où il est possible de prémesurer tout déplacement ou écartement.
Je comprends que la question se pose sur des jeux impliquant des champs de bataille plus grands et des unités moins mobiles pour lesquelles chaque fraction de centimètre compte, au regard de ma modeste expérience du jeu je n'ai pas le sentiment que cela présente un intérêt vital du moment, je le répète à nouveau, que chaque joueur utilise la même mesure.


Pour ce qui est de la taille des socles, je comprends vos interrogations et je dirais même que, d'une certaine manière je les partage... (Bon là vous ne pouvez pas trop comprendre, mais pour faire bref ça fait un an qu'on ne cesse de chambrer Croc au sujet de son hoix de dénomination de taille de socle  ;D). Moralité pour savoir vraiment le pourquoi d'une telle dénomination je ne peux que vous encourager à lui poser directement la question la prochaine fois que vous le rencontrerez sur un tournoi  ::) ...
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

SuperTAZE

Que les 2 joueurs utilisent la même mesure.

Comme c'est intéressant.
Donc je peux utiliser mes tables de jeu standards (cad. 90x90cm ou 120x120cm) en changeant la valeur de la toise (respectivement 3cm & 4,18cm) sans rien changer d'autre. ;D
Bonne nouvelle, de toute façon je n'allais pas refaire mes tables de jeux pour m'adapter à une nouvelle taille un peu débile... :P
Écorcher, poutrer, éviscérer, trancher, découper, corrompre, posséder, annihiler, détruire, brûler, torturer...
Ce n'est pas de la méchanceté pauvres petits humains, vous avez voulu venir aux Enfers. Maintenant il va falloir assumer...

Geof

Tiens c'est marrant, je me disais récemment que cela faisait déjà un petit moment que je ne m'étais pas fait de nouveaux potes sur internet...

Mon très cher SuperNaze (je sais, elle est facile, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se retenir), voici donc quelques temps que je n'avais pas eu le plaisir de me souvenir combien internet peut avoir tendance à rendre tout à la fois les gens courageux dans leur propos et indigents dans leur manière de s'exprimer.
En effet, de manière étonnante certains vocables un peu provocants semblent trouver facilement leur place dans les messages de certains alors que jamais je ne les ai entendus de vive voix lors de mes discussions avec les plus acharnés détracteurs de nos jeux.
Revenons donc sur ce terme qui m'a quelque peu fait bondir et qui semble pourtant si bien décrire ton dernier message: "débile". C'est vrai qu'on est quand même des pauvres types, pourquoi ne sommes-nous pas venus te demander conseil à toi avisé créateur de tables de jeu. Du même coup on aurait pu proposer à tout un chacun de directement venir jouer chez toi par mesure de commodité. Malheureusement, nous nous sommes contentés de discuter avec des magasins et de mettre à profit notre pathétique expérience du jeu pour décider d'un format de table qui s'avère tout à la fois pratique pour un jeu d'escarmouche rapide, facile à transporter pour les joueurs ne se déplaçant pas en utilitaires, aisé à installer dans des boutiques toujours en quête de place et qui correspond à des tables de type bistrot ce qui facilite les tournois improvisés dans le bar du coin.
Oui mon bon ami, nous avons discuté du format des tables avec des responsables de boutiques (pouah je me lave la bouche tout de suite comme tu peux bien t'en douter tant le mercantilisme c'est sale) et non pas avec d'illustres joueurs tels que toi. J'en conviens il s'agissait assurément là de la décision la plus débile qui soit.

Passons maintenant à l'autre élément pertinent de ton message, cette petite déclaration qui nous illumine de sa sagesse et nous fait percevoir l'étendue abyssale de ta réflexion. Effectivement je propose que les deux joueurs utilisent la même mesure pour jouer... Je n'ai pu m'empêcher de m'esclaffer de bon cœur devant tes remarques spirituelles proposant de faire passer la toise à 3cm ou 4,18cm en fonction de la taille de la table... Excellent je te dis, vraiment excellent. Mais si tu choisis d'augmenter la taille des tables et donc la mesure de base de la toise pense aussi à le faire pour toutes les autres mesures du jeu: ZdC, taille des socles... Tu pourras ainsi jouer à Hell Dorado avec tes figurines de GI Joe. Joie Bonheur. Je sais je suis trop bon, humanité tu ne me mérites pas.

Je m'excuse donc humblement d'avoir osé proposer de rapprocher deux mesures aussi significativement différentes que 2,5cm et 2,54cm, et je te prie de nous excuser d'avoir eu l'idée saugrenue d'un format de table ne correspondant pas à celle que tu avais déjà fait avec amour dans ton garage, pardonne moi je ne suis pas digne.

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

VinZ

Oui mais pourquoi la toise et pas le pouce alors ? ^^

Je sais, je taquine :D

CCCP

Bon sur ce, on va dire que le débat est clos non?
Hop je ferme le topic.