Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  La toise... 2,5cm ou un pouce?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: La toise... 2,5cm ou un pouce?  (Lu 8065 fois)
Vanilla_Venom
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Très très très Grand Damné de la Luxure


« le: Décembre 21, 2007, 17:29:01 »

Je m'auto-cite:
Alors je cite la paragraphe sur la toise p35:
L'unité de mesure standard utilisée dans Hell Dorado est la toise. Cette unité représente 2,5 centimètre sur le champ de bataille.

Par rapport à ça je ne comprend même pas la suite qui dit que l'on peut mesurer en pouce (qui fait 2,54 cm exactement) et donc avoir un "conflit" entre ceux mesurant en cm et ceux mesurant en pouces... nétant pas égal et vu que le paragraphe cité indique qu'une toise est égale à 2,5cm, moi je mesure en centimètres.

Sans vouloir être trop minutieux, j'aimerai vraiment avoir la réponse car le fait de mesurer en pouce fait au final gagner du terrain... Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée

"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut Roulement des yeux
aidan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #1 le: Décembre 21, 2007, 17:37:13 »


le principe c'est prendre la même unitée pour tout : mesurer le terrain et le mouvement  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #2 le: Décembre 21, 2007, 17:48:02 »

De plus, sur une surface si petite (90 cm x 90 cm) la différence reste anecdotique.

90/2.5=36
90/2.54=35.43

Si un quidam joue avec des mesures en vrai* pouces cela ne se verra probablement même pas.

* vrai pouces assez durs à trouver en France, les mètres GW par exemple, donnés en pouces, font 2.5 cm...

Sinon claquette!

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
jiphel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW Courriel
« Répondre #3 le: Décembre 21, 2007, 17:58:41 »

* vrai pouces assez durs à trouver en France, les mètres GW par exemple, donnés en pouces, font 2.5 cm...

Désolé de te contredire mais les mètres GW et même Rackham sont bien en pouces (il y a bien une différence, certes légère, mais elle est bien là)

PS: je viens de vérifier et je confirme GW comme R : vrais pouces  Clin d'oeil (je parle des tous derniers mètres)

A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Ciao JP
Vanilla_Venom
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Très très très Grand Damné de la Luxure


« Répondre #4 le: Décembre 21, 2007, 18:01:32 »

C'est vrai j'avait oublié la claquette! Clin d'oeil
Le week-end dernier on a eu le cas d'une charge valide pour le joueur mesurant en pouces et non-valide pour l'autre mesurant en cm... sur une charge de 10 toises (assez fréquente à Hell Dorado) on est déjà à 4mm d'écart, les mesures étants assez importante dans les wargames (j'ai eu le bonheur de me faire refuser une charge pour à peine 1mm lors d'un tournoi de fig's) je voudrait juste avoir cette précision.
Pour une "erreur" d'une pincé de mm j'accepte sans trop me poser de questions mais quand ça peut souvent dépasser le demi-centimètre, là ca peut vite jouer.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut Roulement des yeux
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #5 le: Décembre 21, 2007, 18:40:55 »

Désolé de te contredire mais les mètres GW et même Rackham sont bien en pouces
je viens de vérifier

Humf, tout fout l'camp!

 Cool

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #6 le: Décembre 21, 2007, 18:43:23 »

Tout les gens que je connais jouent en pouces, tout simplement parceque c'est venu naturellement, c'est cohérent avec le systeme de jeu, et aussi parceque c'est la norme en général, plutot qu'utiliser une unité de mesure dont on trouve rarement des regles et qui ne change pas grand chose...
Signaler au modérateur   Journalisée
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #7 le: Décembre 21, 2007, 19:08:04 »

Le choix des toises serait-il encore une volonté de se démarquer des autres, comme les socles qui sont nommés "moyens" pour les plus petits, "grands" pour les moyens et "très grands" pour les plus grands ? (complexe d'infériorité par rapport à Warmachine ? façon de dire que c'est Helldorado qui a les plus gros ?  Clin d'oeil)

Dans les deux cas, je trouve ça assez bête, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Signaler au modérateur   Journalisée
Vanilla_Venom
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Très très très Grand Damné de la Luxure


« Répondre #8 le: Décembre 21, 2007, 20:52:20 »

Tout les gens que je connais jouent en pouces, tout simplement parceque c'est venu naturellement, c'est cohérent avec le systeme de jeu, et aussi parceque c'est la norme en général

Donc "naturellement" vous jouez sur une surface de jeu de 76,2cm de coté... logiquement c'est ça... non? Roulement des yeux

plutot qu'utiliser une unité de mesure dont on trouve rarement des regles et qui ne change pas grand chose...

Justement, dans le cas d'Hell Dorado c'est écrit noir sur blanc dans le livre de règle.

Et ça peut changer pas mal de choses je trouve.
Je vait prendre l'exemple de la gueule des abysses qui passe de 37,5 à 38,1cm en course si on utilise les pouces plutôt que les centimètres... ce que (excusez moi) je trouve énorme dans un jeu de figurines... et avec d'autres exemples on arrive au centimètre de différence.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut Roulement des yeux
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #9 le: Décembre 21, 2007, 21:07:58 »

Nous jouons sur une table d'a peu pres 76 cm, oui.

Quant à la différence, tu gagnes moins d'un centimetre donc la différence est vraiment moindre: la gueule des abysse de ton exemple n'étant lesée puisque dans tout les cas elle se deplace toujours plus vite que les autres, mais en pouces, et que les autres figs se deplacent eux aussi legerement loin.
Personnellement, je ne vois pas l'interet d'un systeme de mesure en toise (surtout vu la différence par rapport aux pouces, je suis pas sur que ca équilibre plus le jeu ^^)  là ou tout les autres jeux sont en pouces et lorsque tout le monde possede un regle en pouce.
Dans ce cas, pourquoi pas rétablir des unités moyen-ageuse ou jouer en coudées marines tant qu'on y est ? ^^
Signaler au modérateur   Journalisée
Vanilla_Venom
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Très très très Grand Damné de la Luxure


« Répondre #10 le: Décembre 21, 2007, 22:55:40 »

Les fameux 2,5cm ont été très souvent utilisés dans divers jeux, avec plusieurs appellations différentes (le pas, le pouce, la toise, etc...) bref la ou je voulait en venir en ouvrant ce topic, ce n'était pas à une "gueguerre" genre: "Moi j'utilise le pouce!"... "Et ben moi j'utilise les centimètre!"... "Ouai ben le pouce c'est mieux!"... "Pourquoi?"... "Parce que!"
Ça ne va nul part Indéci

Ce que je souhaite c'est connaître la position des concepteurs sur ce sujet.
Soit on s'en fout du moment que les deux joueurs utilisent la même unité de mesure, soit c'est les (classiques) 2,5cm, soit c'est effectivement le pouce.

@VinZ: Si les règles en pouce dont tu parles sont les petites règles rouges de nécro ou de battle... c'est "pouce" là font exactement 2,5cm.

Avant tout à l'heure j'était du premier avis, mais suite à l'explication d'une méthode de placement de figurines qui fonctionne très bien avec les pouces mais qui tombe à l'eau en utilisant des centimètres, je me suis posé la question.
Si un joyeux membre du staff pouvait passer par là et éclairer mon esprit malade Grimaçant il est le bienvenue!
« Dernière édition: Décembre 21, 2007, 23:00:05 par Vanilla_Venom » Signaler au modérateur   Journalisée

"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut Roulement des yeux
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #11 le: Décembre 21, 2007, 23:42:18 »

Ah ok, dans ce cas, il me semble (mais les concepteurs seront surement mieux placé que moi pour valider ou non) que la toise de HD est une vraie toise (cad 1 toise n'est pas égale à 1 pouce) à la base, mais que dans les faits, les joueurs jouent la toise comme egale à un pouce. Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #12 le: Décembre 22, 2007, 06:51:16 »

perso, je joues en pouces par ignorance... ou plutot erreur du vendeur, qui m'a dit que le metre GW était en toises...
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #13 le: Décembre 22, 2007, 11:29:56 »

Personnellement, je ne vois pas l'interet d'un systeme de mesure en toise (surtout vu la différence par rapport aux pouces, je suis pas sur que ca équilibre plus le jeu ^^)  là ou tout les autres jeux sont en pouces et lorsque tout le monde possede un regle en pouce.

Tu n'as pas l'impression de généraliser ton cas un peu vite ? Si tu parcours le forum de présentation, tu verras un paquet de rôlistes dont c'est le premier jeu de figs, d'anciens joueurs de Confrontation,... Eux s'en fichent un peu des autres systèmes, ils ont bien plus de chance d'avoir un bon vieux mètre en cm qu'en pouces à la maison ou d'en trouver un dans la superette du quartier, alors que les principaux fournisseurs de mètres en pouces sont justement les systèmes concurrents.

Citation
Dans ce cas, pourquoi pas rétablir des unités moyen-ageuse ou jouer en coudées marines tant qu'on y est ? ^^

C'est marrant que tu dises ça : c'est exactement ce qu'est le pouce Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #14 le: Décembre 22, 2007, 12:16:17 »

Citation
"Eux s'en fichent un peu des autres systèmes, ils ont bien plus de chance d'avoir un bon vieux mètre en cm qu'en pouces à la maison ou d'en trouver un dans la superette du quartier, alors que les principaux fournisseurs de mètres en pouces sont justement les systèmes concurrents."

Ce n'est pas ce que je voulais dire: je voulais dire que tu as plus de chance de posseder chez toi un metre en cm (normal a la limite) ou en pouce (si tu as deja pratiqué d'autres jeux de figs - t'en trouve meme gratos chez Ikea ^^) qu'un metre en toise, rien de plus.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.