Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

charge et visibilité ?

Démarré par bréchuedent, Novembre 17, 2007, 23:15:16 PM

« précédent - suivant »

bréchuedent

Bonjours, désolé si la question a déjà été abordée ailleurs, j'ai cherché et j'ai pas trouvé !

La question est : "peut-on entrer en contact avec un adversaire qu'on ne voit pas ,"

ceci implique deux sous-questions

1°) une fig peut-elle entrer en contact avec une fig qui se trouve derrière un élément de décors, mais qui est invisible de la fig qui charge au moment où elle commence son déplacement ?

2°) imaginons deux fig qui se voient mutuellement, un lémure avec un sort d'incendie (Opaque) vient péter entre les deux, est-ce que les figs peuvent se charger ? (qui charge qui n'a pas d'importance) !

A mon avis NON et NON, mais j'aimerais avoir confirmation

merci d'avance pour la réponse ! :)
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels

Fenris

c'est très simple, il n'existe pas de notion de ligne de vue pour le déplacement (seulement pour les tirs), donc deux options :
- la figurine se déplace de son mouvement = assaut/marche
- la figurine se déplace de plus de son mouvement = charge/course.

de plus, les figurines voient à 360°, c'est à dire qu'elles sont capables de se défendre face à n'importe quelle menace.

on sentait les vieux relents de conf' ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

bréchuedent

merci,
c'était surtout des relents de WHAB, mais l'effet est le même ! :D

Donc une fig peut très bien commencer un déplacement, tourner le coin d'un décors et décider de contacter une fig qu'elle ne voyait pas avant de commencer son déplacement.

J'avais posté cette question hier après une partie de démo où le problème c'était posé.
ce matin en relisant les règles, je crois avoir trouvé la confirmation dans l'encadré page 46 "il n'est généralement pas nécéssaire d'annoncer l'action entreprise par un combattant avant de l'effectuer..." (vieille déformation de wargamer qui annonce sa charge !)

Par contre, je trouve un peu étrange qu'un combattant fonce dans le brouillard pour contacter une fig qu'il ne voit pas, mais bon, si c'est la règle je l'appliquerai sans plus de discussions !

Merci encore pour la réponse.
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels

Geof

En l'occurrence, la seule situation où nous considérons qu'une figurine n'est pas vue, c'est lorsqu'elle dispose de Discrétion X qui empêche de la charger depuis plus de X toises, autrement une figurine est effectivement toujours contactable.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.