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Kenshin
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« le: Décembre 04, 2007, 10:50:59 »

Voilà, comme le titre l'indique je suis nouveau dans l'univers d'Hell Dorado. Je n'ai encore pas joué un seule partie mais mon club de jeu a dans l'intention de créer une ligue d'ici le 14 Décembre soit vendredi prochain et je compte bien en faire partie.

Cependant après avoir lu de nombreux posts de cette partie du forum, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à dissocier les figurines indispensables des médiocres. Bien entendu tout ça je ne l'apprendrais pas mieux qu'en jouant et en les testant mais comme je l'ai dit précédemment je n'ai plus beaucoup de temps.

C'est pour cela que je viens vous demander des conseils éclairés quand aux choix qui vous paraissent les plus judicieux pour une armée de 200 points avec une réserve de 60 points. A commencer par le choix de l'officier, Valhombre ou Vargas?

Sachant qu'en général je préfère pilonner de loin l'ennemi avant de finir les "restes" au corps-à-corps, quelle choix suivraient au mieux ma ligne de conduite tout en restant un minimum efficace?

Merci d'avance pour vos réponses.
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BeBert
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« Répondre #1 le: Décembre 04, 2007, 13:25:51 »

Bonjour et Bienvenue,

Alors tout d'abord :
Citation
en général je préfère pilonner de loin l'ennemi avant de finir les "restes" au corps-à-corps
-> tu oublies. Le tir à HellDorado, c'est pas trés efficace et cela ne marche pas "de loin", en fait pour que le tir soit efficace il faut le faire au plus près de la melée (genre guerrilla).

Mais ce que tu peux faire c'est garder l'ennemi à distance derrière un rideau de doppelsödners (genre 2 ou 3) et leur balancer quelques grenades (avec des grenadiers donc). Quelques arquebusiers si tu veux... Pour finir dans la baston hors corps à corps, Zara te permettra d'envoyer des boules de feu sur tes ennemies.
Un autre  conseil pour un débutant : ne te sépare pas de ton missionnaire mais apprend à l'utiliser.

Valombre ou Vargas ? Avec les doppelsödner l'ordre unique de Vargas redevient intéressant mais Valombre peut  tirer à tour les tours ! Le problème de Valombre c'est qu'il a un commandement faible alors non seulement tu as peux de points de commandements mais en plus tu pourras engager peu de troupiers...
Sinon si tu aimes les occidentaux avec pleins de troupiers, je te conseille Don Quichotte... bon alors c'est vrai du coup tu deviens un joueur mercenaire mais comme tu peux jouer tous les occidentaux sauf le missionnaire, c'est presque pareil sauf l'étiquette !
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« Répondre #2 le: Décembre 04, 2007, 14:18:25 »

Je ne joue pas  occidental mais je te dirais de prendre rossinante ou valombre..question de gout
Vargas a un bon ordre mais pas tjrs hyper efficce,valombre ne donne pas de CMD ou presque pas, mais peut tirer a tous les tours, a un bon valet,peut se débrouiller au corps a cortps!
Rossinante a de tres tres bons ordres qui peuvent se determiner tres cruciales dans une partie!
pour le tir, joue les arquebusiers;bien utilisés il seront fatals a ton adversaire (croi moi, j ai souffert^^)!
Prends 2 doppels le bretteur et sarah pour équilibrer, comble les poiunts manquans par ce que tu veux come de la piétaille ou des troupiers sarrasins((si tu joues rossinante)
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« Répondre #3 le: Décembre 07, 2007, 09:17:17 »

Bon alors, je vais me lancer pour ma première compo :

Baptiste Valhombre et messire Valet........ 60pts
Sara Zingaresce.................................... 23pts
Isaïa Ben Moshe et son golem................ 32 pts
2 Döppelsöldners.................................. 36pts
1 Grenadier avec tromblon..................... 18pts
1 bretteur........................................... 31pts

Le tout pour 200 pts pile, 8 figs et 5 CMD (le point faible à mon avis)

Le but est d'accompagner Baptiste par le grenadier qui plombera les adversaires de Baptiste sans que ce dernier ne soit consumé, et idem avec le golem et un lémure explosif de Sara. Le bretteur seul ou en groupe avec un döppelsöldner et messire valet pour aller choper les objectifs et enfin Isaïa escorté par l'autre Döppelsöldner.

Est-ce viable ou bien mon imagination c'est encore enflammé d'elle-même?
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Hoys
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« Répondre #4 le: Décembre 07, 2007, 09:59:19 »

Bonjour. Ca me semble viable comme compo. Ne te formalise pas trop pour les points de commandement, avec Baptiste tu en auras de toute façon toujours peu. Le tout est de bien gérer les ordres uniques, si tu joues celui de Messire Valet et celui du Breteur, tu te retrouves avec 1 seul petit point...
A bien gérer aussi, l'aura de Baptiste et le charisme du Bretteur, et à ne pas trop les jouer en solos. Enfin, protéger Isaïa, sans hésiter à le sacrifier si le golem est idéalement placé au milieu de tes adversaires.

Bon jeu!
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le joueur de fifilles


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« Répondre #5 le: Décembre 07, 2007, 10:47:13 »

Salut tu as oublié ton side de 60pts  Roulement des yeux
Perso dedans je mettrais l'autre grenadier et de quoi swticher ton golem et le petit vieux (car contre certaines armées au hasard sarrasin ou scénars comme chasseur de tête le couple est plus handicapant qu'autre chose...)
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« Répondre #6 le: Décembre 07, 2007, 11:44:38 »

Normalement je joue ce soir contre un autre débutant qui jouera probablement démons ou sarrasins.

Comme c'est plus une initiation qu'autre chose je pourrais tester et vous rendre compte de ce que je pense continuer de jouer ou remplacer, sachant que je ne jouerai pas Isaïa étant donné que je n'ai pas encore la figurine. Je vais essayer de jouer des arquebusier à la place ou Aidan...
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« Répondre #7 le: Décembre 07, 2007, 12:29:27 »

Aidan te permettra de ne pas perdre le précieux point de commandemant donné par Isaïa. Cependant, Isaïa + Golem = 32 points, et Aidan + Arquebusier = 33 points. Donc tu devras revoir le reste de ta compo, en remplaçant le grenadier tromblon par le grenadier pistolet par exemple.
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« Répondre #8 le: Décembre 07, 2007, 13:39:46 »

J'appuie la proposition de Hoys. D'aiileurs si tu échanges Zara par un missionaire tu tombes sur une compo que je joue (ça permet d'avoir un 6ème point de CMD). N'aies pas peur de prendre Aidan avec un seul arquebusier : tu n'es pas obligé d'utiliser ses pouvoirs et pour 21 pts ça reste une très bonne figurine avec 1pts de CMD.
Sinon, le golem n'est pas facile à jouer car il faut pouvoir protéger Isaïa et contre un assassin sarazin c'est assez dur.
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« Répondre #9 le: Décembre 10, 2007, 10:56:56 »

Après ma première partie, un peu compliquée mais ça va, j'ai pu me faire une idée des figurines que j'ai joué (sauf le grenadier, chargé et exécuté par un démon de la colère...). Je ne sais pas trop non plus pour Aidan car je n'ai pas vraiment pu l'exploiter en tant que tireur, les corps-à-corps arrivent vraiment tôt avec une table de 75 cm...

Cela dit Baptiste et les döppelsölders m'ont littéralement impressioné!! Sans PR les démons peuvent vite se prendre des grosses chataignes!! En plus, l'ordre de Messire Valet est tactique à tel point que ça m'a presque fait gagner la partie.  Par contre à part son ordre, à quoi peut servir Messire Valet?

L'immunité feu de Baptiste fait des merveilles quand Sara fait exploser ses lémures mais le bretteur n'a pas fait grand chose. Cela dit il a tué  la succube avant de succomber sous les attaques de cette dernière et apparemment c'est un exploit...

Par contre j'ai eu beaucoup de chance que Baptiste ne se fasse pas contrôler par Asaliah (deux 6 d'affilée avec un seul dé !!) qui reste vraiment chiante avec son sort de récupération de PV pour ses alliés...

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« Répondre #10 le: Décembre 10, 2007, 11:22:00 »

Citation
Par contre à part son ordre, à quoi peut servir Messire Valet?
Il ne faut pas oublier son aura "-1 en combat". C'est délicat car ça affaibli aussi bien tes ennemis que tes propres troupes, mais bien joué ça peut être bien génant pour l'adversaire. Avec la "terreur" d'un Doppelsöldner ou d'Anna, ça peut quand même faire un malus de 2 points en combat. Le tout étant de garder tes propres figs hors de l'aura.

Citation
L'immunité feu de Baptiste fait des merveilles quand Sara fait exploser ses lémures mais le bretteur n'a pas fait grand chose. Cela dit il a tué  la succube avant de succomber sous les attaques de cette dernière et apparemment c'est un exploit...
Tuer la Succube, c'est déjà pas mal Clin d'oeil Il a utilisé son ordre unique? La succube avait utilisé le sien?



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« Répondre #11 le: Décembre 10, 2007, 19:33:15 »

Personnellement, je pense que je vais tester des compos avec les 2 grenadiers, parce qu'il faut bien avouer qu'ils sont destructeurs avec leurs grenades...
Ils compensent le manque de punch des occidentaux au corps à corps, en pouvant bien entamer de grosses fig (8 points de dégats sur la gueule des abysses à ma dernière partie avec une seule grenade, elle avait plus beaucoup de chance de se sortir vivante d'un corps à corps...).
C'est sur, ils sont assez tactiques, mais pour le même prix, 3 arquebusiers ou 2 grenadiers, je prends les 2 grenadiers. Et couplé avec un doppel, ils sont quand même bien protégés (hormis le hashishin, mais va t'il se concentrer sur une fig de si faible cout?).
Sinon, il me parait difficile de se séparer du missionnaire et de Sara, plus que du Bretteur par exemple.
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« Répondre #12 le: Décembre 12, 2007, 15:10:36 »

Hum... le missionaire dans une compo avec Baptiste ça ne me semble pas très fluff cela dit je n'ai pas encore essayé de jouer le missionaire. Quand à une compo avec Sara et deux grenadiers, c'est sûr que même si c'est assez tactique à jouer, je pense que ça peut faire de gros gros dégâts...

Et puis on est quasiment sûr avec deux grenadiers qu'une grenade au moins partira!
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« Répondre #13 le: Décembre 17, 2007, 08:50:34 »

J'ai testé hier cette compo contre du Sarrasin et du Démon:

Baptiste Valombre et Messire Valet............60 pts
Sara Zingaresce..................................... 23 pts
Aidan St-James...................................... 21 pts
Missionaire............................................. 25 pts
2 Döppelsöldners.................................... 36 pts
Grenadier avec tromblon......................... 18 pts
Grenadier avec pistolet............................ 15 pts

198 pts, 8(9) figs et CMD:5

Je voulais avant tout essayer deux choses, le missionaire que je n'ai jamais testé (au profit du background je l'avoue) et le fait d'incorporer deux grenadiers dans la même compo.

Résultats : les différentes auras du missionaire sont bien sympathique surtout la touche supplémentaire! Les deux grenadiers sont dévastateurs s'ils arrivent à lancer leurs grenades et le tromblon fait des merveilles. Par contre petite interrogation, combien de grenade puis-je lancer par partie? Comme je ne vois pas de petite case vide comme on retrouve sur les armes de tir, j'en viens à supposer que je peux en lancer autant que je veux, ai-je raison?

Jouant pour la première fois contre les Sarrasins, j'ai trouvé les piliers de la foi très très forts surtout couplés à leur ordre unique et un petit coup de Inch'Allah, que faites-vous pour les arrêter? Les grenades ça fonctionne bien mais c'est qu'ils encaissent les bougres...
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Ezekiel2417
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« Répondre #14 le: Décembre 17, 2007, 12:54:41 »

Ta compo me parait sympa mais personnellement je pense que certaines reférence 'nont pas leurs places dans cette liste, je m'explique:

- Le missionaire, je sais que ses auras sont toutes interessantes mais ici il est sous utilisé pour son cout.
Je pense qu'il ne vaut le cout que si il est utilisé pleinement car son cout de 25 n'est quand meme pas rien.
Or ici on a deja 2 hugenots et un athé, celui la meme qui de plus baisse la foi du monde autour de lui.
Pour 25 points tu paye donc grosso modo 2 aura alors que la plus interessante (selon moi) est quasi inutile.

- Aidan, je pense ne pas etre le 1er a le dire mais on va se repeter: Aidan ne vaut le cout que si il a avec lui la paire d'arquebusier qui le fait bien. Sans cela il ne fera pas grand chose avec ses 8pv et son tir de 2. Tout ca pour 21 c'est cher.

Ensuite, a cause des points discutés plus haut , tu manque de force de frappe et en plus c'est la compagnie qui en a le plus besoin comparé aux autres. Il faudra apprendre a choisir entre :
- une compo avec Baptiste ou le missionaire ne trouvera pas sa place et ou tu pourra melanger tout les dérivés du christianisme si le coeur t'en dit.En sachant que tu aura tjs moins de Cmd.
- Une compa full papiste ou presque ou le missionaire sera un épine dans le pied de tout adversaire.

Quelques conseils: si tu pars sur de la force brute enleve le missionaire et met Anna la cantiniere. Si au contraire tu souhaite jouer le missionaire abandonne Valombre et joue Vargas.

Si cela peut t'aider je posterai bientot mes 2 dernieres liste en date.




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