Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  mise au sol et vae victis ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: mise au sol et vae victis ?  (Lu 8878 fois)
dom
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Courriel
« le: Décembre 10, 2007, 15:13:31 »

slt a tous
si j ai bien compris un officier au sol ne peux pas donner d ordres (vae victis et vae solis)...
donc quand une figurine au sol se fait engager pour une passe d arme, elle subit les malus de -2 cbt et -2def sans possibilité d augmenter sont total de CBT.

mais que ce passe t il quand c 'est l officier qui se relevé, pour la passe d arme ?
1 : passe d arme avec les malus -2 cbt -2 def sans possibilité de vae victis, et si il survit a la passe il peut de nouveau donner des ordres ...
2 il se relevé pour la passe d arme et avant de lancer les dés il peut ajouter un vae victis a son total de cbt, -2 cbt du malus mis au sol ?


merci de vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #1 le: Décembre 10, 2007, 15:24:36 »

Quand une figurine au sol se fait engager, ben elle se relève immédiatement et on effectue la passe d'arme avec les malus de mise au sol. Cependant, puisqu'elle est relevée, ben elle peut bénéficier des vae victi me semble-t-il... où aurais-je laissé échappé un errata quelque part ?
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Croquelune
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


« Répondre #2 le: Décembre 10, 2007, 22:47:40 »

Ca me rappelle la question sur la téléportation de Valombre et Valet.
il avait été précisé que la passe d'armes ne se faisait pas instantanément après l'engagement, permettant la réalisation de l'ordre passif de Valet quand il arrivait au corps à corps.
Donc il y a le temps pour lancer un vae victis AMHA.
En plus comme le vae victis peut se lancer pendant la passe d'armes, il n'est plus mis au sol...
Donc je dirais oui, il peut faire du vae victis.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #3 le: Décembre 11, 2007, 10:04:06 »

2 il se relevé pour la passe d arme et avant de lancer les dés il peut ajouter un vae victis a son total de cbt, -2 cbt du malus mis au sol ?

Précision utile : Le Vae Victi se lance APRES avoir calculé le nombre de dés pour la passe d'arme. Donc ton officier se relève, on calcule le nombre de dés qu'il lance (-2 CBT pour malus du mise au sol) et après tu peux lancer un Vae Victi sur ton officier. (enfin, il se motive lui-même)
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #4 le: Décembre 12, 2007, 09:55:14 »

Une fois de plus Alaster tu as parfaitement expliqué la chose merci.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #5 le: Décembre 12, 2007, 14:21:38 »

loin de moi l'idée de contredire maître Geof et Alaster, mais il est bien précisé dans le troisième paragraphe de "Mis au sol", page 67 :

"Si le combattant se relève alors qu'il est au contact d'un adversaire, on effectue une action de mélée avec les malus de la mise au sol. S'il survit à la passe d'armes, il se relève."

donc pour moi, le combattant est au sol, avec -2 en CBT et en DEF, avec l'impossibilité de donner ou de recevoir des ordres. Pour moi, l'effet "pas d'ordre" est aussi un malus de la mise au sol.
Ensuite il est bien précisé en dernière phrase : s'il survit à la passe d'arme, il se relève. Cela signifie que la figurine est toujours à terre au moment de faire la passe d'armes, et donc, pas d'ordre et pas de vae victis à ce moment, ni d'ordres passif ou libres.

donc pour moi, l'officier ne se motive pas tout seul à ce moment...  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
dom
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Courriel
« Répondre #6 le: Décembre 12, 2007, 16:11:34 »

et les boys (alaster et fenris) faut vous mettre d accord Sourire
pourtant vous jouer tout le temps ensemble Sourire
je dirais pour ma part que fenris a bien cerné le truc, et je fais confiance a sa connaissance des regles...
-1 pour Mr alaster organisateur de tournois...qui plus ais !!!!
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #7 le: Décembre 12, 2007, 16:31:30 »

Je suis aussi de l'avis de Fenris, pas d'ordre pour ces combattants qui ne se relèvent qu'après la passe d'armes.






quoi ? oui, je joues Egarés, oui... oui, oui, j'utilise bien les Rétiaires, pourquoi ? Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #8 le: Décembre 12, 2007, 17:21:36 »

Aaarrrgh je viens de me faire tacler à la gorge par Fenris.

Bon ça m'apprendra à relire mes règles... pas grave Alaster je te paye une bière au bar du coin pour noyer notre chagrin.

Bravo Fenris bien vu
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #9 le: Décembre 12, 2007, 18:22:05 »

Aaarrrgh je viens de me faire tacler à la gorge par Fenris.

Bon ça m'apprendra à relire mes règles... pas grave Alaster je te paye une bière au bar du coin pour noyer notre chagrin.

Bravo Fenris bien vu

Noté pour la bière !

Par contre, pour reprendre la remarque de Fenris, et les règles sous les yeux, je lit : (pge 67)
Citation de: Livre des règles
Mis au sol
-2 Combat. -2 Défense. Pas d'ordre. Pas d'action autre que se relever. Pass de zone de contrôle. Se relève à sa prochaine activation.
[...] Si le combattant est attaqué au contact alors qu'il est au sol, il se relève immédiatement mais effectue la passe d'arme avec les malus de la mise au sol (-2CBT et -2 DEF). S'il survit à cette attaque, on considère qu'il n'est plus mis au sol.

On remarquera que les malus de mise au sol lors de ce combat sont rappelés (-2 CBT / -2 DEF), et n'impliquent pas l'absence d'ordre !

Bref, si on se limite texto au texte des règles, vaut mieux :
1) les lires complètement
2) ne pas s'arréter à ce qui nous arrange.

Moi, en oubliant le 2) je comprend quune fois attaqué, un combattant au sol se relève et peut bénéficier des ordres, ainsi qu'en donner (des libres en tout cas). Tant qu'il est au sol non.

On peut toujours arranger les loies à sa sauce  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #10 le: Décembre 13, 2007, 00:07:26 »

ben oui mais là c'est dans le cas où la figurine se fait attaquer alors qu'elle est au sol.
or, l'exemple cité était dans le cas où la figurine mise au sol s'activait. Et là on a un magnifique paragraphe, cf. mon précédent message.
et note que le récapitulatif des malus de chaque état est marqué très lisiblement en italique, juste sous l'état en rouge.

et je viens de m'apercevoir que tu cites aussi une phrase très intéressante : "s'il survit à la passe d'arme, on considère qu'il n'est plus mis au sol."
tiens, donc, il serait considéré comme mis au sol jusqu'à la fin de sa passe d'armes ? Comme c'est étrange...  Roulement des yeux

moi aussi je peux mettre en gras uniquement ce qui m'arrange  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #11 le: Décembre 13, 2007, 09:16:26 »

c'est vrai que la, faudrait expliciter un peu mieux en fait, parce que du coup, on s'y retrouve plus. On a jamais eu le problème dans le sens ou on a jamais voulu lancer d'ordres sur/à partir d' un combattant qui était au sol, donc on s'était pas posé la question. Mais c'est vrai que la, on peut interpreter de 2 façons.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #12 le: Décembre 13, 2007, 09:49:51 »

Je dois bosser au stock aujourd'hui mais promis je bosse sur une reformulation plus claire pour la fin de la semaine histoire de lever toute ambigüité.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #13 le: Décembre 13, 2007, 10:16:34 »

[...]et je viens de m'apercevoir que tu cites aussi une phrase très intéressante : "s'il survit à la passe d'arme, on considère qu'il n'est plus mis au sol."
tiens, donc, il serait considéré comme mis au sol jusqu'à la fin de sa passe d'armes ? Comme c'est étrange...  Roulement des yeux

Je sais, je l'ai fait expres pour justement ouvrir la polémique.

Pour ma part je considère les choses ainsi :

Mis au sol X est un état, qui dure jusqu'à la prochaine activation de la figurine.

Tant qu'elle est au sol, la figurine est affectée de toutes les pénalités de l'état "mis au sol" (-2 CBT, -2 DEF, pas d'ordre, ect.).

Lors de sa prochaine activation(au début), elle se relève ! Donc elle n'est plus au sol. Cependant, si elle est au contact d'un adversaire, alors il y a passe d'arme avec des pénalité de mis au sol (-2 CBT, -2 DEF). Mais, n'étant plus au sol, elle peut recevoir et donner des ordres libres / passif.

Si elle est contactée par un adversaire avant sa prochaine activation, alors elle se relève immédiatement (donc avant la fin de mis au sol "X"), et effectue une passe d'arme avec des pénalité de mis au sol (-2 CBT, -2 DEF).

Ces pénalité sont des pénalités de combat, pas de "mis au sol". (comme une pénalité d'une figurine se trouvant en dessous d'un adversaire).

Cela est parfaitement clair a mon sens et ne nécessite aucun pinaillage de règles pour vil optimisateur !

La phrase "s'il survit il n'est plus considéré mis au sol" signifie justement que comme le combattant se relève immédiatement lors d'un contact subie, alors il n'est plus au sol, malgrès le fait qu'un tour complet ne se soit pas déroulé !


Capich ?
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #14 le: Décembre 13, 2007, 10:47:05 »

Oui sauf que là tu arranges les régles... Perso je trouve  l'état mis au sol clair  Bisou 
Dans la description de mis au sol il y a 3 paragraphes:
- l'un pour le cas ou il est libre
- un s'il est attaqué  alors qu'il est mis au sol
- un pour le cas ou il est activé en étant mis au sol  et au CàC.


Citation
Mis au sol X est un état, qui dure jusqu'à la prochaine activation de la figurine.
Les états  disparaissent après X activation. "Mis au sol" suit cette régle lui aussi mais avec de légères diffèrences (encore que...):   

Citation
:"Lors de sa prochaine activation(au début), elle se relève ! Donc elle n'est plus au sol. Cependant, si elle est au contact d'un adversaire, alors il y a passe d'arme avec des pénalité de mis au sol (-2 CBT, -2 DEF). Mais, n'étant plus au sol, elle peut recevoir et donner des ordres libres / passif."
Moi dans mon livre c'est écrit dans le cas ou il est au CàC et qu'il s'active  "s'il survit à la passe d'arme, il se relève". soit après la passe d'arme.
S'il est libre ben il peut rien faire à par se relever.

Citation
Si elle est contactée par un adversaire avant sa prochaine activation, alors elle se relève immédiatement (donc avant la fin de mis au sol "X"), et effectue une passe d'arme avec des pénalité de mis au sol (-2 CBT, -2 DEF).
Oui mais il manque un bout...
Ce paragraphe est encore plus claire que l'autre.  Il est dit à la fin s'il survit le personnage n'est plus considéré  comme mis au sol (à moins d'être de nouveau affecté par cet état) donc durant la passe d'arme il est encore sous les effet de mis au sol...
Citation
La phrase "s'il survit il n'est plus considéré mis au sol" signifie justement que comme le combattant se relève immédiatement lors d'un contact subie, alors il n'est plus au sol, malgrès le fait qu'un tour complet ne se soit pas déroulé !
Moi en lisant ça je comprend qu'il est relevé mais qu'on le considère encore mis au sol...

Perso comme je disais je touve ça clair et après réflection  logique d'où la modif du post:
S'il est libre ben il peut rien faire à par se relever pas d'ordre ni rien, donc quand tu l'actives alors qu'il et au CàC ben c'est normale qu'il puisse pas non plus utiliser d'ordres c'est cohérent l'inverse non.
« Dernière édition: Décembre 13, 2007, 11:18:14 par herendel » Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.