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Autel des anciens dieux
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Fil de discussion: Autel des anciens dieux (Lu 8762 fois)
Malice
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Autel des anciens dieux
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le:
Décembre 31, 2007, 12:37:14 »
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'une question sur un point de règle
En fait, je voudrais savoir ce que vous pensez de cet élément de décor : l'autel des anciens dieux.
Pour rappel, une fois dessus le personnage est immobilisé, ne peut plus être soigné ou se régénérer et subit une dégen de 1 par tour. En compensation, il peut d'une action libre augmenter le total de cbt d'un combatant allié de sa valeur de combat pour un tour.
Je trouve cet élément de décor vraiment gros bill. Nettement au dela de ce que les autres éléments de décor apportent (génant, degen 1, regen 1, difficile,...)mais aussi au delà de ce que le jeu peut se permettre en terme d'équilibre.
Ainsi, pour 9 pts d'armée, n'importe quelle faction peut louer une piétaille damnée sacrifiable qui rajoutera 3 cbt à une figurine spécifique. Cela peut ne pas paraître trop mais c'est déjà fort désiquilibrant pour seulement 9 pts d'armée...
Maintenant, pour mon cas, les sarrasins, je peux, pour 16 pts mettre une pantère sur l'autel et là je rajoute 5 Cbt au combattant désiré. Un assassin qui se balade dans les lignes ennemies avec sa défense de 5 et son cbt de 6 c'est ennuyeux et handicapant. Un même assassin qui se ballade avec sa défense de 5 et son cbt de 11 (+ éventuel vae victis) c'est vraiment exagéré... Il pourra contacter un perso qui n'a pas encore agit et pouff celui-ci se prend deux attaques (à l'activation de l'assassin puis à la sienne) de 11 dés + coups pénétrant 2. Inutile de dire que peu de chefs peuvent résister à une telle charge. Le tout pour 16 pts
De même, lorsque Eloïse sera sortie, son pop avec 8 dés de combat fera bien mal et il faudra faire gaffe à ses persos fragiles mais avec quelque chose comme 13 dés en dégat spirituel (pour 22 pts tout groupe pourra recruter Helle, ses 5 cbt et son pt de commandement), elle deviendra ingérable. Elle tombe facile une gueule des abysses qui n'a pas encore agit par exemple... Ha oui... Bran, Isha et Etruscilla aussi évidemment...
Et je ne vous parle pas du lancier qui arrive facilement à 17 en cbt... (5 cbt base + 4 ordres + 5 autel + 1 charisme + 2 vae victis)
Bref, soit je n'ai pas compris cet élément de décor (ce qui ne serait pas la première fois :p ) soit il est vraiment exagéré...
A tout le moins, le pouvoir devrait être actif (histoire de voir ce qui risque de nous tomber sur la tête et d'essayer de s'y préparer et/ou de pouvoir l'interrompre quoique si c'est à l'autre bout de la table...) et ne durer qu'une passe d'arme donc ok pour les 11, 13 ou 17 en combat mais une seule fois au moins...
On pourrait de plus considérer que le vieillissement est en fonction du don. Une figurine qui donnerait donc 5 cbt subirait une dégen de 5 et cela éviterait de voir la panthère, qui n'a aucune chance de mourir de la degen de 1, sur cet autel durant toute la partie.
Qu'en pensez vous ?
Malice qui ne veut pas devoir absolument rechercher la domination uniquement pour poser cet autel dans son camp :p
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Coyotte
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Amiens Ang'Hell
Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #1 le:
Décembre 31, 2007, 12:48:02 »
je dois avouer malice qu'en tournoi je ne me suis pas fait chier, je n'ai pas réfléchi à savoir si je pouvais "sacrifier" une figurine, donc j'ai laissé tomber!
maintenant je trouve ça rentable uniquement si tu as une supériorité numérique ou si tu as vraiment une figurine qui ne sert pas (croc des enfers si pas de lémure, même chose pour la panthère)..
en effet les exemples que tu donnes sont très tentant, surtout pour l'hashishin, mais ce ne sera peut être pas raccord avec le scénar, car ça te bloque une fig et l'autre doit forcément aller au combat! ce qui fait que je ne trouve pas ce décor sur-fumé, mais plutôt très bon lorsqu'il est bien utilisé, parfait!
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Alaster
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #2 le:
Décembre 31, 2007, 12:57:44 »
Pour rappel :
L'augmentation de Cbt n'est réalisable
qu'une fois par tour et au prix d'une action libre
.
Donc, ton ashishin de l'exemple ne bénéficiera qu'une seule fois de l'augmentation de cbt.
Par contre, ce qui permettait de limiter encore cet effet serait de le
mettre au prix d'un ordre libre
(0 cmd). Ce qui empêcherai de voir cet effet sur une figurine dans un état qui ne permet pas de recevoir un ordre.
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Amiens Ang'Hell
Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #3 le:
Décembre 31, 2007, 13:00:48 »
je ne vois pas ce que tu veux dire par "ne peut pas recevoir d'ordre", tu parles d'insoumis? parce que je ne vois pas d'autres cas où on peut pas recevoir d'ordre...
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Malice
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #4 le:
Décembre 31, 2007, 13:09:22 »
Il est précisé que le combattant qui reçoit ce bonus "le garde pour tout le tour en cours". Donc si, l'hashishin fait tous ces jets avec le bonus.
Sinon, je ne joue pas égaré mais à leur place contre un occidental avec la domination et Eloïse, cela me ferait tout de même ch... d'être certain de perdre mon chef au début du second tour
Car les deux passes d'arme peuvent être la dernière du premier tour et la première du second tour vu que le bonus est octroyé par une action libre. Et quelque soit le chef égaré il n'a pas une chance avec Eloïse à 13 en cbt
(déjà qu'avec Eloïse à 8 en cbt c'est pas gagné
)
Et tuer un chef c'est toujours utile quelque soit le scénar...
Malice
Ps: statistiquement, ça marche aussi avec l'hashishin (boosté par une panthère ou par Helle) sauf contre Bran où là il faut un peu de chance au dé.
«
Dernière édition: Décembre 31, 2007, 13:11:56 par Malice
»
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Alaster
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Call me "Master"
Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #5 le:
Décembre 31, 2007, 15:21:31 »
@Malice : effectivement, je n'avais pas lu jusqu'au bout... c'est effectivement un sacré bonus sur deux passes d'armes par tour.
@Coyote : une figurine "à terre", "paralysée", "possédée", ect. Tout ces états empêchent de recevoir un ordre ou d'en donner.
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #6 le:
Janvier 01, 2008, 20:45:53 »
Comme le combattant sur l'autel est Immobilisé, si tu transformes ça en ordre il ne peut plus le lancer.
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Call me "Master"
Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #7 le:
Janvier 02, 2008, 11:28:10 »
ça peut être un ordre accessible au commandant de la compagnie lorsqu'un de ses combattants est sur l'autel...
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #8 le:
Janvier 03, 2008, 10:55:55 »
Marrant ça, j'ai justement relu les terraformations ce matin, et je me disais que l'autel des anciens dieux, c'était vachement fort. Sacrifier un troupier d'une dizaine de points pour accorder par tour un +3 en combat, ça vaut la peine. Et dans le cadre d'un scénar ou le nombre est important, rien n'empêche de le faire descendre de l'autel pour aller occuper un objectif pas trop éloigné si le besoin s'en fait sentir.
Je vois une seule façon de contrer ça avec plus ou moins d'efficacité : lors de la terraformation, tenter (j'ai pas dit que ce serait facile) d'empêcher l'adversaire de placer l'autel de son côté de la table. Les éclaireurs sont vos amis
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Bob
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Re : Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #9 le:
Janvier 03, 2008, 17:49:19 »
Citation de: Hoys le Janvier 03, 2008, 10:55:55
Et dans le cadre d'un scénar ou le nombre est important, rien n'empêche de le faire descendre de l'autel pour aller occuper un objectif pas trop éloigné si le besoin s'en fait sentir.
Si : il est Immobilisé.
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Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Hoys
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Re : Re : Re : Autel des anciens dieux
«
Répondre #10 le:
Janvier 04, 2008, 10:48:50 »
Citation de: Bob le Janvier 03, 2008, 17:49:19
Citation de: Hoys le Janvier 03, 2008, 10:55:55
Et dans le cadre d'un scénar ou le nombre est important, rien n'empêche de le faire descendre de l'autel pour aller occuper un objectif pas trop éloigné si le besoin s'en fait sentir.
Si : il est Immobilisé.
Arf, très juste... voilà le point qui m'avait échappé...
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Malice
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #11 le:
Janvier 04, 2008, 12:15:58 »
De toute façon, cela ne change rien au fait que cet élément de décor, en l'état est vraiment surpuissant
Malice
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bréchuedent
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #12 le:
Janvier 08, 2008, 09:58:08 »
Bonjours tout le monde !
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, mais puisque le zig sur son autel est immobilisé, qu'est-ce qui vous empêche d'aller le dégommer en corps à corps ?
Mieux, les arquebusiers organisent un grand concours de tir au pigeon...devinez qui sera le pigeon ! (Sous entendu qu'ils se sont bien placés pour respecter les règles de tir !)
Avec l'interdiction de soin et de régénération et 1PV en moins par tour, votre piétaille va pas faire long feu sous le feu des arquebusiers, lanceurs de grenades et autres lémures explosifs
Et puis il y a une façon d'éviter que l'adversaire prenne possesion de l'autel, c'est d'y être avant lui !
Bon, maintenant ça risque de transformer le scénar en "course à l'autel " mais après tout si votre adervsaire préfère oublier les conditions de victoire, c'est tout bénèf pour vous !
Cela dit, ce sujet m'intéresse beaucoup, parce que je suis en train de faire une table "Nécropole" et que je me demande si je vais y mettre cet élément de décors ou non (ou le faire ammovible pour garder toutes les options)
Maintenant, suite à ce sujet, je me dis déjà que vais y faire plusieurs accès !
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"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ; Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Malice
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Re : Autel des anciens dieux
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Répondre #13 le:
Janvier 11, 2008, 10:41:32 »
Re,
J'aimerais avoir une vision officielle sur cette pièce de décor.
Est ce que les effets sont bien ceux que j'ai présenté ci-dessus ?
Est ce que ce décor est pensé pour être si puissant ?
Avez vous une ou deux manières d'en contrer les effets (cfr l'exemple chef égaré / Eloïse ou hashishin) ?
Malice
Ps : @ Bréchuedent : Si ce décor reste tel quel alors je te conseille de le mettre fixe dans une des trois zones au centre du tableau de jeu. Là , cela peut devenir un objectif supplémentaire qui vient un peu bousculler un scénario normal. Par contre, avec la terraformation, si le décor est mis dans la zone de déploiement d'un joueur, bonne chance pour l'adversaire pour y parvenir avant qu'il n'ait été décisif (cfr exemple ci-dessus à nouveau
).
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Breizh Team
Re : Autel des anciens dieux
«
Répondre #14 le:
Janvier 11, 2008, 11:59:25 »
C'est un élément de décor à 4 points. Il faut pouvoir le poser et comparer avec ce que tu aurais pu poser à la place.
C'est un élément Unique. Il faut le poser avant son adversaire.
La pièce sur l'autel est Immobilisée. Sauf si elle a 5 en Défense de base, n'importe quelle assaillant lui inflige le nombre maximal de touches au contact. Sinon c'est du 2+.
Ça fait une fig en moins pour remplir les objectifs.
Au lieu de sacrifier une fig à l'autel, tu aurais pu directement ne pas l'acheter prendre des figs plus chères à côté.
Bien sûr, les exemples que tu donnes ont tous été testés ?
A vue de nez, ils sont tous foireux, vu que tous les Officiers Egarés ont largement de quoi se défendre face aux tentatives d'assassinat : Seconde peau, Frappe rapide, Discrétion,...
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