Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Rire...

Démarré par Jio Fleed, Janvier 23, 2008, 21:12:40 PM

« précédent - suivant »

Jio Fleed

Bonjour,
Un joueur de 40K m'a fait la reflexion de jouer a un jeu ou l'on ne rigole jamais, qui n'a rien d'amusant et est plutôt ennuyant par par rapport aux autres jeux...N'ayant jamais jouer aux autres jeux je ne puis lui répondre, mais je me demande ce qu'il y a de drôle dans ce jeu?
Bien que ce soit un jeu plus orienté vers la tactique.
Je ne critique pas ce jeu car je l'adore mais demande juste si il a quelque chose de drôle ou qui essaye de l'être?
En tout : 4 Tournois, 330 PM, 4 Cartes Alternatives et 4 Cartes Avantages Stratégique Sarrasines.
Café Jeux d'Herblay : le seul représentant
Militant pour une faction aztèque a Hell Dorado.
http://tatataprout.labrute.fr

Fenris

chacun ses valeurs pourrais-t'on lui répondre. Un jeu qui déclenche les fous-rires chez les uns n'aura pas le même effet sur les autres.

Tout dépend de la concentration nécessaire au jeu : en règle générale, plus on est concentré, et moins on rira, puisque le rire est une manière de soulager une tension. A Hell Dorado, on rira donc plutôt à la fin qu'en milieu de partie.
Et si on ne rit pas beaucoup durant une partie de HD, c'est bien parce que ce jeu nécessite sans doute plus de réflexion (du moins de concentration) qu'un jeu comme W40k. CQFD.

Je compare souvent HD comme un jeu d'échec, où il est impératif de savoir profiter des erreurs de l'adversaire pour remporter une partie. Et pour voir les erreurs de l'adversaire, il faut être concentré, ce qui n'est pas forcément nécessaire pour compter le nombre de morts après une brouette de dés.

Le joueur de W40k pourra alors comprendre pourquoi tous les joueurs d'HD sont si sérieux pendant le jeu...

En ce qui concerne l'humour inhérent au jeu, il ne sera pas ressenti de la même manière par tout le monde : c'est un univers adulte, où l'humour est cynique, noir mais redoutable. Ce sont les petites touches d'humour noir qui parsèment les règles et les descriptions de l'univers qui font que ce jeu est assez spécial et qu'il ne pourra par conséquent plaire à tous.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte :
Je préfère jouer en faisant chauffer ma matière grise pendant 1h30, pour ensuite me fendre la poire en commentant la partie avec mon adversaire, plutôt que de me prendre la tête pendant 2h pour faire une liste d'armée, dans le but de jouer pendant environ la même durée sans utiliser mon cerveau, à regarder des dizaines de dés tomber...
;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

sam l

C'est ma foi un excellent résumé! En tout cas je me retrouve pleinement dans ce que tu dis. Il arrive parfois des situations qui amènent à rire durant une partie de HD ou tout autre jeu. Cependant pour avoir également joué à de nombreux autres jeux de figs, pour certains de chez GW , dont 40K, je ne les ai pas trouvé plus "rigolos" pour autant.
Je pense que tout dépend dans quel état d'esprit on joue, mais la plupart du temps, tous ces jeux nécessitent de la concentration sauf quand on joue n'importe comment et que l'adversaire en face fait pareil.

Gally

moi je ne suis pas tout a fait d'accord
cela ne fait certe peut etre pas trop longtemps que je joue a HD et j'ai disputé très peu de bataille mais je peux vous dire qu'a chaque fois c'était de franches pârties de rigolade. Et je trouve d'ailleur que ce sont les autres joueurs (comprenez ceux qui jouent a 40K, battle ou autre) qui sont austère.
Bon après c'est juste un point de vue, je n'ai jamais joué a d'autre jeux de fig que HD, mais j'ai pu assisté a de nombeuse batailles et je me suis la plupart du temps ennuyé. Alors que pour HD, parfois je préfère meme regarder la partie que d'y participer, tellement on arrive a délirer sur des situations au cour du jeux. Suffit de faire preuve d'imagination et d'avoir un minimum de role play (si si, c'est possible en fig)
le verre est plein, je le vide
le verre est vide, je le plaind

wombat

Personnellement, c'est moins les jeux auxquels je joue que les gens avec qui j'y joue qui sont drôles. A chaque fois que je joue entre amis ou avec des inconnus sympathiques c'est un très bon moment loin d'être austère.

Je prend aussi beaucoup de plaisir à disputer une partie délicate contre un joueur de mon niveau, et là c'est clairement un plaisir intellectuel qui n'enclenche pas de fou rire mais est aussi très jouissif.

Bref, il n'y a pas de figurine drôle dans le jeu, comme une figurine à poil courant au milieu du champ de bataille et se faisant arrêter par les sarrasins pour impudeur (Hey les gars, j'ai une idée de scénar !). Les règles et les interventions des créateurs font quant à elles dans le décalage léger (enfin, dans le décalage quoi ;D ), et la plupart des joueurs croisés en tournoi savent ne pas trop se prendre la tête.
Wombat / T2M
Indépendant, Mâle, Ange, Incrédule, Limité (1)
Capacités spéciales : Attraction (Renseignement, 5) -Concentré - Évasif - Portée limitée (voix)

Jos

En termes de jeu:
Moi je me suis toujours amusé à un moment ou à un autre lors d'une partie d'Hell Dorado et ce, même en tournoi  (même si l'envie de gagner est plus présente qu'en match amical).
Par exemple, j'ai affronté lors d'un tournoi des égarés avec le rabin et le golem (le joueur se reconnaîtra). Grâce à mon hashishin, je tue Isaia et rend fou le golem au milieu des troupes adverses.
Le joueur adverse va alors se servir de ses piétailles damnées en sacrifice pour éloigner le golem et l'attirer vers moi. J'ai trouvé cette situation très drôle et plutôt bien jouée par l'adversaire.
Alors d'accord, je n'ai pas éclaté de rire sur le moment puisque j' étais concentré mais ça ne m'a pas empêché de sourire sur le moment et d'y revenir après la partie.
Donc au final, tout dépend aussi de l'état d'esprit de l'adversaire que l'on affronte.

En terme de Background:
HD est basé, comme beaucoup de jeux de figurines, sur un conflit et donc, il y a peu de place à l'humour à la base (sauf si on tombe carrément dans le second degré).
Il n'y a pas grand chose de drôle dans 40K, seuls les orks apportent la touche humoristique (les gobelins dans le cas de Confrontation) et c'est assez normal pour ne pas dénaturer le tragique de la situation.

L'humour dans Hell Dorado est plutôt bien distillé et assez sombre comme l'a dit Fenris mais est bien présent:
Le démon raté, Messire Valet qui accompagne Valombre;
Gilles de Rais quand il parle de Jeanne d'Arc ou encore Grain de sable qui met la zizanie chez les inquisiteurs qui ne parviennent pas à le piétiner.
Non, franchement, je ne vois pas en quoi quelqu'un puisse dire qu'Hell Dorado est un jeu moins drôle que les autres.
http://ajfv.free.fr : le site de l'Association du Jeu Fantastique de Versailles!!

Kroc_le_bô

jouant aux deux jeu, j'ai un peu de mal a concevoir cette histoire de drolerie....

je dis pas que je ris jamais (mdr sur le topic: que font 2 gourmand qui s'engloutissent en meme temps  :D)
j'ai fait de nombreux tournois 40k, de nombreuses partie amicales aussi, et franchement, meme si en discutant, on delire, je ne connais personne, mais vraiment personne (sauf peut etre sieur PTL) qui est mort de rire quand il se fait retourner une unité

c'est pas le jeu qui fait rire, c'est les gens avec qui tu joue qui sont capable de se detacher de la partie pour se marrer un coup

le probleme d'HD (pour moi l'avantage) c'est qu'il n'y a pas de temps mort, a 40k tu finis ton tour, tu pars boire un coup pisser, fumer ou autre tu as le temps, a HD non, ca va trop vite c'est pas du tour par tour, mais rien ne t'empeche de t'arreter un moment pour rire un coup...

c'est peut etre de la que vient l'illusion du pas marrant, mais c'est juste une illusion, c'est que le temps de jeu n'est pas coupé par des temps depause
to do is to be - socrate
    to be is to do - sartre
        to be do be doo - sinatra

shepard

ma réponse à moi sera très explicite :

enregistrement d'une partie d'hell dorado dans mon club :

AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH IH
OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH OH  :D :D :D :D :D

suis-je assez clair, ou faut-il encore plus de AH, de IH, ou de OH !

Bref, le rire est l'affaire de chacun.   

Pierro

Quand je vois comment certains joueurs prennent le hobby des figurines au sérieux, je pense que quelque soit le jeu, c'est d'abord le joueur qui donne l'ambiance au cours d'une partie... que ce soit à 40K, HD ou autres ...

Qu'on joue pour gagner ou simplement pour s'amuser, si c'est dans la bonne humeur, moi ça me va ... mais quand y a des gens qui semblent "jouer" leur vie au cours d'une partie, franchement, au lieu de se payer des fig's, ils devraient plutôt se payer une séance chez le psy :P

herendel

Ben moi aussi je joue à 40k et HD et perso je les trouve tous 2 les divertissant et pas prise de tête, HD est plus accessible car il faut moins de fig sur la table et qu'on n'aura pas à lancer 36dès à la fois, mais l'avantage de 40k c'est qu'on à moins besoin de réflèchir pourtant je joue soeur de battaille une des armées ou il faut le plus réfléchir :P (à mon club on s'en servait pour décompresser après du battle ou les partiels  ::))

Mais si vous voulez connaitre les 2 jeux ou je me suis le plus marré c'est bloodbowl et warhammer quest ;D
"Burn baby burn"

Ralf

Citation de: wombat le Janvier 24, 2008, 08:24:55 AM
Bref, il n'y a pas de figurine drôle dans le jeu
Tout de même, certaines figurines sont bien rigolotes : Messire Valet, la cantinière, et surtout l'illustration du grand démon de l'orgueil (personnellement, c'est elle qui m'a fait acheter le bouquin de règles).

harzen

Si on prend le jeu en lui même et son background ce n'est pas franchement rigolo (guerre, enfers, sang et larmes...)
Si les motivations du joueur sont par trop éloignés du simple plaisir à pousser de la figurine (jouer aux pt'its soldats), par exemple un trop fort "esprit de compétition", l'ambiance s'en ressentira. Comme dans toute situation similaire d'ailleurs, voir les exemples dans le monde sportif.

Je pense que c'est surtout la capacité à rire de soi-même qui va déclencher l'hilarité et la bonne ambiance.
Tout ceci n'est qu'un amusement au final, l'oublier c'est tuer un peu de l'esprit du jeu.

Papy
Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...8)

zizirider

le seul w40k qui etait rigolo se trouvait dans la v2: les orks avaientt des armes aleatoires pouvant leur exploser a la figure ou des armes completement delirantes et les tyty possedaient des test assez rigolo a effectuer sur les unités adverses(john est bizare). A la nostalgie quand tu nous tient!!!!!!! ::)

herendel

Oui et non pour moi la V2 était comme la seule partie que j'ai faite en V2:
- 30h-1h de placement
- jeu 10 min lol (oui le joueur SM à lancé une grenade ou un truc bactériologique contre les orks qu'on m'avait passé et a rasé la table avec oui j'avoue super marrant pour une première partie :-\)

Menfin je pense aussi que la qualité d'une partie dépend de l'adversaire... ou alors de grand moment de ouf comme à conf ou mon pauvre pantin à tué un élémentaire de feu invoqué puis quand mon pote le re-invoque paf il recommence :o sur ce coup on était sur le cul d'ailleur on l'appelle the killer maintenant.
Mais ce genre de situation fait toujours rire quelque soi le jeu,  c'est comme si une piétaille arrivait à tuer bran et à survivre...

"Burn baby burn"

Black.ankh

J'apporte ma pierre à l'édifice...

Pendant toutes les parties d'hell dorado, j'ai rit !
La grosse cantinière qui fait peur aux gens, la decouverte d'une competence de la gitane qui fait que mes guerriers sanctifiés s'approchent en bavant.
Un damné de la gourmandise qui bouffe un damné, se fait tuer, recrache le corvus, qui se refait bouffer aussitot !
Un combat tiannesque Golem vs Grand damné de la colère dès le premier tour, qui finit au 3eme par un match nul, les deux gros debiles s'ecroulant l'un sur l'autre.
Etc...

Les competences et ordres donnent parfois lieu à des bonne rigolades quand elles tournent mal aussi .

Dans le bouquin, j'ai trouvé enormement d'humour...
Déjà tous les encarts : le coup de la claquette, la note sur les lemures, la regle optionnelle avec le bébé hamster, les infos sur les peintres no life, l'article pour les pauvres... Je me suis toujours marré !
De même pour certains historiques... les recits de troupiers occidentaux de part leur cynisme sont marrant, le demon qu'on imagine a deux doigts de bouffer sa plume quand il fait son rapport sur les damné de la paresse, le blabla de Messire Valet ...

40k, j'ai joué quelques fois... et je me suis rarement marré. en effet, voir son vehicule le plus puissament blindé se faire explosé sous le coup d'une épée ( VOLANTE !) d'un avatar... ça fait pas rire ..
Pour exemple, lors de ma dernière partie CHaos contre Tau ... mon adversaire (tau) etait plié de rire !
Ah ça il se marrait ! il s'éclattait ...
Moi pas tellement ... perdre mes blindés et 3/4 de mes effectifs pasque j'ai raté le jet tactique ?
1. j'ai pas trouvé ça drole
2. j'ai pas trouvé ça equitable ! ou est la stratégie ? la réelle reflection ? l'influence des choix tactiques de son armée ?

Bref ... non Hell dorado est un tres bon jeu, bien ficelé et très agréable, ou certes on ne se roullera pas de rire sous la table, mais ou au moins on passera la partie avec le sourire !

(l'autre jeu où je me suis marré c'est conf' ...quand un crache feu se prend son propre gabarit sur la gueule, qu'un gobelin gagne une partie en fuyant de peur avec l'objectif, ou que mon adversaire me colle sous le nez un boullon sacré ! ...)