Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Égarés
| | |-+  Le grouilllant
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 7 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le grouilllant  (Lu 14062 fois)
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« le: Février 17, 2008, 15:52:15 »

Vu la sortie imminente du grouillant, j'ai commencer à m'interressé à cette fig.
La premiere chose que l'on remarque c'est que la fig, ses caracteririques et ses ordres sont originaux et amusants.
La fig en elle-même est susceptible d'etre jolie et interressante à peindre.
Mais est-elle intéressante stratégiquement parlante?

C'est vrai, on ne controle pas ses deplacements et ses deplacements peuvent etre plutot bien prevu par l'adversaire. Alors evitez sa zone de degats de 3 toises n'est pas si difficile que ca pour l'aversaire. C'est genant pour lui, mais pour nous aussi ... pour nous dans une moindre mesure. Lui sera un peu forcé d'ecarter ses figurines de la cible du grouillant sous peine de subir des degats.
Mais si l'on veut charger la fig ainsi isolée, on prendra aussi les degats du grouillant sauf si on active le grouillant apres l'attaque et qu'il desire bien s'en aller ^^ . Un peu contraignant.
Il y'a une raison supplementaire d'activer le grouillant en dernier (ou parmi les derniers), c'est la possibilité de s'approcher d'une fig adverse (ou groupe de figs) qui ne pourra plus se deplacer car deja activée.
Mais ce qui est aussi marrant et qui peut se reveler tactique c'est, au contraire, de l'activer avant la fig qu'il va charger, histoire de la "forcer" a se deplacer ou a prendre des degats.
Dommage que le deplacement du grouillant ne soit que de 3, limitant son impact strategique : il n'y aura que peu de fois ou il y aura des figs dans la zone de degats.
Par contre sa defense 6, son invulnerabilité et sa regeneration contre balance son comportement fonce dans le tas. Fuyant arpenteur et insaissisable permettent une course facile.
Oui c'est une fig assez perturbante ...

Je n'ai fait qu'une partie avec un proxie et un peu reflechi à ce bon grouillant, mais quelqu'un aurait des idées, des strategies differentes?
Ai-je commis des erreurs ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !
« Dernière édition: Février 17, 2008, 16:17:36 par Will » Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #1 le: Février 17, 2008, 16:56:17 »

j'avais fait la même analyse concernant cette figurine.
Ses principaux défauts (les points forts on les connait) :
- mouvement de 3 seulement, ce qui ne lui permet pas d'être à la tête de l'armée pour absorber les tirs adverses par exemple.
- l'officier adverse peut se barrer très facilement, justement à cause du faible déplacement du tas de vers. dans le meilleur des cas, le grouillant pourra rattraper un officier à 4 de MVT grâce à son aura de 3 toises, et lui infliger des dégâts.
- les vers bouffent tout le monde, amis comme alliés. Pas très background en lisant dans sa description que les corvus nourrissaient et caressaient les vers sans dommages... Vous me direz, comme l'alchimiste, mais il existe des figurines immunisées au poison, alors que la colonie souterraine affecte tout le monde.
- bien que l'on soit libre du moment de son activation, il est assez facile à l'adversaire de diriger son déplacement.

Cette figurine est assez ambigüe, car son impact psychologique est assez fort, mais je suis moins certain de son impact tactique...
Le Grouillant sera efficace contre les officiers en fond de table, donc grosso modo Asaliah, Tsilla (mais bon vu son ordre unique...), Etruscilla et dans une moindre mesure Layla.

Mais on arrive un peu à un paradoxe : si on fait jouer le grouillant en premier, l'adversaire peut réagir facilement et l'éviter. Et si on le joue en dernier, l'adversaire va s'arranger pour diriger son déplacement de manière à ce que le Grouillant vienne près de nos troupes (plus rapides que lui et donc devant de manière générale)...
Idem dès le second tour, où il y a en général le début des corps à corps : le grouillant à la traîne va se rapprocher des mélées, et il y a plus de chance qu'il grignote nos forces que celles de l'ennemi...

bref, je suis pas certain d'apprécier une figurine qui, certes fun, ne nous laisse aucun choix tactique quand à son placement. Hell Dorado est un jeu de placement, et donner à l'adversaire le choix du placement d'une de nos propres figurines me déplait fortement.
Cela signifie qu'on ne contrôle pas complètement notre armée, ce qui est un inconvénient assez rédhibitoire pour moi...  Triste

Je ne suis vraiment pas convaincu, et je ne suis pas non plus certain de vouloir lui faire une place dans ma compo. Dommage.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #2 le: Février 17, 2008, 17:40:55 »

Merci, tu as raison, j'avais pas pensé au coup vicieux que pouvais faire l'adversaire : attirer le grouillant dans nos unités ...
Il faudra quand meme que je le teste plus, même si ça me botte pas trop.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #3 le: Février 17, 2008, 18:35:35 »

pour moi, le Grouillant ne deviendrai intéressant que dans un de ces trois cas :

- qu'il ait plus de mouvement (au moins 4 voire 5)
ou
- qu'il n'affecte que les adversaires
ou
- qu'il ne soit pas obligé de courir comme un con droit sur l'officier d'en face.

parce qu'à vu de nez, quelle que soit la "tactique" employée pour jouer le grouillant, c'est l'adversaire qui va décider de son impact sur le jeu.
Et ça c'est vraiment ballot.
Pourquoi on aurait pas nous aussi un truc type alchimiste, qu'on puisse réellement placer où on veut, et qui puisse servir notre tactique plutôt que celle de l'adversaire ?
 Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #4 le: Février 17, 2008, 20:01:09 »

Si on avait eu plus de troupes de tir, on aurait pu laisser le grouillant se promener en avant et pilonner tout en restant derrière lui. Mais même en jouant deux frondeuses et un max de squamates, ça va rester du contre-emploi pour des spécialistes du mouvement et du corps à corps comme les égarés.

Je viens de réaliser quelquechose qui ne va pas jouer en faveur du vermiforme non plus: en possédant le Grouillant, l'adversaire pourra sans nul doute le rapprocher dangereusement de notre officier, et de nos troupes. Non seulement il s'approchera encore moins de l'officier adversaire, mais ce sera une sacrée épine à gérer au milieu de nos combattants.

Je pensais qu'il serait intéressant à jouer contre Asaliah, maintenant je ne sais plus trop...
« Dernière édition: Février 17, 2008, 20:10:18 par Chrysalis » Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
didier59
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #5 le: Février 17, 2008, 20:23:38 »

Bonjour à tous, je suis joueur mercenaires, et avec Don, j'avoue que je vais pouvoir balader le grouilland un peu partout sur la table, mais cela veut également dire que je vais devoir repenser toute ma stratégie, fini le charisme 2 pour mes figurines, car si je joue groupé, j'amènerai la bebette en plein dans mes troupes. Je pense que si le grouillant est déployer loin de vos troupes, à partir du deuxième tour (il aura déjà parcouru 12 pas) il commencera vraiment à me poser problème. N'oublions pas que vos troupes de base ont beaucoup de points de vie, ils peuvent supporter Colonie souterraine au moins une fois, alors que les troupiers mercenaires (occidentaux) ça va leur faire mal. Un autre point fort du grouillant c'est qu'il est pratiquement invulnérable et il n'est pas insignifiant. Donc voilà, un Don isolé, à la merci de vos autres figurines. Même si il vous oblige à jouer de façon différente, il en sera de même pour votre adversaire, je trouve que c'est une figurine très fun et qui provoquera beaucoup de surprises lors de nos prochaines parties. Bye
Signaler au modérateur   Journalisée

Officier et peintre des D6D
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #6 le: Février 17, 2008, 20:59:37 »

A la rigueur, le Grouillant serait peut-être intéressant à jouer quand l'adversaire sort un gros officier qui cherchera le contact. Georg en est l'exemple typique: il coute cher, l'adversaire sera donc amené à l'exposer rapidement pour l'amortir. C'est un problème que nous connaissons bien avec Bran. Il se déplace ultra rapidement, avec un mouvement de 6 de base, mais surtout avec sa charge tumultueuse qui amène son mouvement à 18. Et enfin, c'est un officier "de contact", contrairement à Layla, par exemple, qui possède un peu les mêmes caractéristiques points/mouvement, mais qui restera surement en retrait. Samaël pourrait aussi être une cible de prédilection, mais il sert souvent de sac à PV en retrait...

Je cherche, parce que j'aimerais bien le jouer ce Grouillant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #7 le: Février 17, 2008, 21:04:18 »

oui, enfin bon, s'il n'est utile que contre 2 ou 3 officiers dans tout le jeu, je préfère mettre un rétiaire à la place : moins cher, moins dangereux pour ses copains et beaucoup plus rentable.
 Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #8 le: Février 17, 2008, 21:39:32 »

Je pense que le grouillant peut être intéressant dans une certaine mesure lorsque le scénario impose des contrôle stratégique également.

Car le scénario impose à l'officier d'amener son CMD dans les zones ou il faut alors le grouillant y sera forcément... et les égarés avec le mouvement qu'ils ont peuvent très bien attendre la fin de la partie pour s'y amener Sourire.
Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #9 le: Février 18, 2008, 13:30:04 »

Question : Dans la description de "Progression Inexorable", il est dit que le grouillant doit s'occuper de l'officier, puis des indépendants.
Le probleme, c'est que fera le grouillant si il n'y a plus d'officier ni d'indépendant ?
Il ne bouge plus ? Bizzare pour une colonie de vers affamés ...  ou alors il n'a plus faim mais comme rien n'est evoquer, je penche pour cette solution.
Il attaque les troupiers selon leur cout ? Cela me semble logique, mais comme on ne parle pas des troupiers, ça doit pas etre ça.
On fait ce qu'on veut avec ? Bizzare et incohérent aussi ... non?
Enfin, ce ne sera pas tous les jours que l'aversaire n'aura plus d'officier et d'indépendant ... mais bon faudrait savoir que va faire le grouillant dans ce cas.
Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #10 le: Février 18, 2008, 13:52:41 »

En toute logique, il s'attaque alors au troupier le plus cher.

Par ailleurs, est-ce que la progression inexorable prend le pas sur l'attraction?
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #11 le: Février 18, 2008, 14:10:01 »

Je pense que Progression Inexorable prend le pas sur attraction. La Progression est un ordre et attraction une capacité. De plus vu le caractere "borné" du grouillant, je trouverai ça logique. Mais c'est vrai qu'une intervention officielle serait la bienvenue pour cette question comme pour celle de mon post précédent.
Signaler au modérateur   Journalisée
Arkange
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


"Croyez en l'homme."

arkange83@hotmail.com
Courriel
« Répondre #12 le: Février 18, 2008, 14:17:38 »

En toute logique, oui, sinon un damné de la paresse peut tenir le grouillant pendant... 6 tours ! (pile ce qu'il faut...)

Pour ce qui est de la rentabilité de l'animal, je la trouve quand à moi plus que douteuse... au vu de son prix associé à son faible mouvement et à un pouvoir qui touche tout le monde...
Signaler au modérateur   Journalisée

Samael : "Allez, encore un combat !"
La voyageuse :"Nan, ras'bol de te transformer en huitre..."
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #13 le: Février 18, 2008, 15:56:50 »

Face à un Sarassin jouant Nazir, cela fait peur aussi. En effet, Nazir ne s'échappera que difficilement, et sera souvent assez proche des combats pour son soin.

A moi, le Grouillant me fout les boules. Après, c'est sûr, pour 30Pts, les Egarés ont plein d'autres arguments choc, sans doute plus intéressants.

Mais en même temps, il peut permettre de bien isoler l'officier adverse et de désorganiser complètement sa compo...Aux Egarés aussi de la désorganiser de la façon qu'il faut...

Bon, pour 30Pts, quand même...Je ne sais pas trop...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #14 le: Février 18, 2008, 16:28:54 »

Comme tu le dis XLatoc, le Grouillant désorganise l'adversaire. Mais le joueur égaré aura aussi du mal à s'organiser. Peut-etre que de jouer le Grouillant souvent favorisera les égarés grâce à l'expérience acquise.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.