Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Égarés => Discussion démarrée par: Will le Février 17, 2008, 15:52:15



Titre: Le grouilllant
Posté par: Will le Février 17, 2008, 15:52:15
Vu la sortie imminente du grouillant, j'ai commencer à m'interressé à cette fig.
La premiere chose que l'on remarque c'est que la fig, ses caracteririques et ses ordres sont originaux et amusants.
La fig en elle-même est susceptible d'etre jolie et interressante à peindre.
Mais est-elle intéressante stratégiquement parlante?

C'est vrai, on ne controle pas ses deplacements et ses deplacements peuvent etre plutot bien prevu par l'adversaire. Alors evitez sa zone de degats de 3 toises n'est pas si difficile que ca pour l'aversaire. C'est genant pour lui, mais pour nous aussi ... pour nous dans une moindre mesure. Lui sera un peu forcé d'ecarter ses figurines de la cible du grouillant sous peine de subir des degats.
Mais si l'on veut charger la fig ainsi isolée, on prendra aussi les degats du grouillant sauf si on active le grouillant apres l'attaque et qu'il desire bien s'en aller ^^ . Un peu contraignant.
Il y'a une raison supplementaire d'activer le grouillant en dernier (ou parmi les derniers), c'est la possibilité de s'approcher d'une fig adverse (ou groupe de figs) qui ne pourra plus se deplacer car deja activée.
Mais ce qui est aussi marrant et qui peut se reveler tactique c'est, au contraire, de l'activer avant la fig qu'il va charger, histoire de la "forcer" a se deplacer ou a prendre des degats.
Dommage que le deplacement du grouillant ne soit que de 3, limitant son impact strategique : il n'y aura que peu de fois ou il y aura des figs dans la zone de degats.
Par contre sa defense 6, son invulnerabilité et sa regeneration contre balance son comportement fonce dans le tas. Fuyant arpenteur et insaissisable permettent une course facile.
Oui c'est une fig assez perturbante ...

Je n'ai fait qu'une partie avec un proxie et un peu reflechi à ce bon grouillant, mais quelqu'un aurait des idées, des strategies differentes?
Ai-je commis des erreurs ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Février 17, 2008, 16:56:17
j'avais fait la même analyse concernant cette figurine.
Ses principaux défauts (les points forts on les connait) :
- mouvement de 3 seulement, ce qui ne lui permet pas d'être à la tête de l'armée pour absorber les tirs adverses par exemple.
- l'officier adverse peut se barrer très facilement, justement à cause du faible déplacement du tas de vers. dans le meilleur des cas, le grouillant pourra rattraper un officier à 4 de MVT grâce à son aura de 3 toises, et lui infliger des dégâts.
- les vers bouffent tout le monde, amis comme alliés. Pas très background en lisant dans sa description que les corvus nourrissaient et caressaient les vers sans dommages... Vous me direz, comme l'alchimiste, mais il existe des figurines immunisées au poison, alors que la colonie souterraine affecte tout le monde.
- bien que l'on soit libre du moment de son activation, il est assez facile à l'adversaire de diriger son déplacement.

Cette figurine est assez ambigüe, car son impact psychologique est assez fort, mais je suis moins certain de son impact tactique...
Le Grouillant sera efficace contre les officiers en fond de table, donc grosso modo Asaliah, Tsilla (mais bon vu son ordre unique...), Etruscilla et dans une moindre mesure Layla.

Mais on arrive un peu à un paradoxe : si on fait jouer le grouillant en premier, l'adversaire peut réagir facilement et l'éviter. Et si on le joue en dernier, l'adversaire va s'arranger pour diriger son déplacement de manière à ce que le Grouillant vienne près de nos troupes (plus rapides que lui et donc devant de manière générale)...
Idem dès le second tour, où il y a en général le début des corps à corps : le grouillant à la traîne va se rapprocher des mélées, et il y a plus de chance qu'il grignote nos forces que celles de l'ennemi...

bref, je suis pas certain d'apprécier une figurine qui, certes fun, ne nous laisse aucun choix tactique quand à son placement. Hell Dorado est un jeu de placement, et donner à l'adversaire le choix du placement d'une de nos propres figurines me déplait fortement.
Cela signifie qu'on ne contrôle pas complètement notre armée, ce qui est un inconvénient assez rédhibitoire pour moi...  :(

Je ne suis vraiment pas convaincu, et je ne suis pas non plus certain de vouloir lui faire une place dans ma compo. Dommage.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 17, 2008, 17:40:55
Merci, tu as raison, j'avais pas pensé au coup vicieux que pouvais faire l'adversaire : attirer le grouillant dans nos unités ...
Il faudra quand meme que je le teste plus, même si ça me botte pas trop.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Février 17, 2008, 18:35:35
pour moi, le Grouillant ne deviendrai intéressant que dans un de ces trois cas :

- qu'il ait plus de mouvement (au moins 4 voire 5)
ou
- qu'il n'affecte que les adversaires
ou
- qu'il ne soit pas obligé de courir comme un con droit sur l'officier d'en face.

parce qu'à vu de nez, quelle que soit la "tactique" employée pour jouer le grouillant, c'est l'adversaire qui va décider de son impact sur le jeu.
Et ça c'est vraiment ballot.
Pourquoi on aurait pas nous aussi un truc type alchimiste, qu'on puisse réellement placer où on veut, et qui puisse servir notre tactique plutôt que celle de l'adversaire ?
 ::)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 17, 2008, 20:01:09
Si on avait eu plus de troupes de tir, on aurait pu laisser le grouillant se promener en avant et pilonner tout en restant derrière lui. Mais même en jouant deux frondeuses et un max de squamates, ça va rester du contre-emploi pour des spécialistes du mouvement et du corps à corps comme les égarés.

Je viens de réaliser quelquechose qui ne va pas jouer en faveur du vermiforme non plus: en possédant le Grouillant, l'adversaire pourra sans nul doute le rapprocher dangereusement de notre officier, et de nos troupes. Non seulement il s'approchera encore moins de l'officier adversaire, mais ce sera une sacrée épine à gérer au milieu de nos combattants.

Je pensais qu'il serait intéressant à jouer contre Asaliah, maintenant je ne sais plus trop...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: didier59 le Février 17, 2008, 20:23:38
Bonjour à tous, je suis joueur mercenaires, et avec Don, j'avoue que je vais pouvoir balader le grouilland un peu partout sur la table, mais cela veut également dire que je vais devoir repenser toute ma stratégie, fini le charisme 2 pour mes figurines, car si je joue groupé, j'amènerai la bebette en plein dans mes troupes. Je pense que si le grouillant est déployer loin de vos troupes, à partir du deuxième tour (il aura déjà parcouru 12 pas) il commencera vraiment à me poser problème. N'oublions pas que vos troupes de base ont beaucoup de points de vie, ils peuvent supporter Colonie souterraine au moins une fois, alors que les troupiers mercenaires (occidentaux) ça va leur faire mal. Un autre point fort du grouillant c'est qu'il est pratiquement invulnérable et il n'est pas insignifiant. Donc voilà, un Don isolé, à la merci de vos autres figurines. Même si il vous oblige à jouer de façon différente, il en sera de même pour votre adversaire, je trouve que c'est une figurine très fun et qui provoquera beaucoup de surprises lors de nos prochaines parties. Bye


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 17, 2008, 20:59:37
A la rigueur, le Grouillant serait peut-être intéressant à jouer quand l'adversaire sort un gros officier qui cherchera le contact. Georg en est l'exemple typique: il coute cher, l'adversaire sera donc amené à l'exposer rapidement pour l'amortir. C'est un problème que nous connaissons bien avec Bran. Il se déplace ultra rapidement, avec un mouvement de 6 de base, mais surtout avec sa charge tumultueuse qui amène son mouvement à 18. Et enfin, c'est un officier "de contact", contrairement à Layla, par exemple, qui possède un peu les mêmes caractéristiques points/mouvement, mais qui restera surement en retrait. Samaël pourrait aussi être une cible de prédilection, mais il sert souvent de sac à PV en retrait...

Je cherche, parce que j'aimerais bien le jouer ce Grouillant ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Février 17, 2008, 21:04:18
oui, enfin bon, s'il n'est utile que contre 2 ou 3 officiers dans tout le jeu, je préfère mettre un rétiaire à la place : moins cher, moins dangereux pour ses copains et beaucoup plus rentable.
 ::)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Kuja le Février 17, 2008, 21:39:32
Je pense que le grouillant peut être intéressant dans une certaine mesure lorsque le scénario impose des contrôle stratégique également.

Car le scénario impose à l'officier d'amener son CMD dans les zones ou il faut alors le grouillant y sera forcément... et les égarés avec le mouvement qu'ils ont peuvent très bien attendre la fin de la partie pour s'y amener :).


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 18, 2008, 13:30:04
Question : Dans la description de "Progression Inexorable", il est dit que le grouillant doit s'occuper de l'officier, puis des indépendants.
Le probleme, c'est que fera le grouillant si il n'y a plus d'officier ni d'indépendant ?
Il ne bouge plus ? Bizzare pour une colonie de vers affamés ...  ou alors il n'a plus faim mais comme rien n'est evoquer, je penche pour cette solution.
Il attaque les troupiers selon leur cout ? Cela me semble logique, mais comme on ne parle pas des troupiers, ça doit pas etre ça.
On fait ce qu'on veut avec ? Bizzare et incohérent aussi ... non?
Enfin, ce ne sera pas tous les jours que l'aversaire n'aura plus d'officier et d'indépendant ... mais bon faudrait savoir que va faire le grouillant dans ce cas.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 18, 2008, 13:52:41
En toute logique, il s'attaque alors au troupier le plus cher.

Par ailleurs, est-ce que la progression inexorable prend le pas sur l'attraction?


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 18, 2008, 14:10:01
Je pense que Progression Inexorable prend le pas sur attraction. La Progression est un ordre et attraction une capacité. De plus vu le caractere "borné" du grouillant, je trouverai ça logique. Mais c'est vrai qu'une intervention officielle serait la bienvenue pour cette question comme pour celle de mon post précédent.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Arkange le Février 18, 2008, 14:17:38
En toute logique, oui, sinon un damné de la paresse peut tenir le grouillant pendant... 6 tours ! (pile ce qu'il faut...)

Pour ce qui est de la rentabilité de l'animal, je la trouve quand à moi plus que douteuse... au vu de son prix associé à son faible mouvement et à un pouvoir qui touche tout le monde...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Février 18, 2008, 15:56:50
Face à un Sarassin jouant Nazir, cela fait peur aussi. En effet, Nazir ne s'échappera que difficilement, et sera souvent assez proche des combats pour son soin.

A moi, le Grouillant me fout les boules. Après, c'est sûr, pour 30Pts, les Egarés ont plein d'autres arguments choc, sans doute plus intéressants.

Mais en même temps, il peut permettre de bien isoler l'officier adverse et de désorganiser complètement sa compo...Aux Egarés aussi de la désorganiser de la façon qu'il faut...

Bon, pour 30Pts, quand même...Je ne sais pas trop...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 18, 2008, 16:28:54
Comme tu le dis XLatoc, le Grouillant désorganise l'adversaire. Mais le joueur égaré aura aussi du mal à s'organiser. Peut-etre que de jouer le Grouillant souvent favorisera les égarés grâce à l'expérience acquise.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Février 18, 2008, 17:00:34
marrant, dans mon LdB, il ne coute "que" 24 points, et non 30

mais bon, même à 24pts, ca reste quand même cher pour l'amas de vers. il est très fun, mais il lui manque un truc pour être vraiment attractif


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Harioch le Février 18, 2008, 18:21:13
Je le jouerais car je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a un énorme potentiel.
Je pense que cette figurine gagne a être testé plus que à spéculer dessus, car c'est vraiment le type de figurine dont on ne peux mesurer la rentabilité sur un bout de papier. De plus le coup de "Layla (ou autre) peut éviter le Grouillant et le balader" ...mmmh il ne faut pas oublier qu'ils ont peut-être autre chose a faire et ne peuvent pas tout prendre en compte a chaque fois.
Tout cela pour revenir au fait : à voir en situation pour juger.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 18, 2008, 18:28:36
Je suis d'accord avec Harioch, et puis ça va être terrible à jouer. C'est quand même unique comme concept, et c'est chez nous!  ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Février 18, 2008, 18:47:40
24pts, mea culpa.

Je pense quand même qu'il a sa place dans une compo "normale". Je veux dire par là qu'il n'a pas besoin d'avoir une compo centrée sur lui pour être rentable (au contraire de Fâtina, et encore, vous savez mon opinion là-dessus  ;D ). L'intégrer changera la façon de jouer Egarés, mais je ne pense pas que ce soit une tarre dans la compo.

En effet, contrairement à Fâtina par exemple (OK, je sors  ;) je pense que j'hésiterais beaucoup plus à envoyer des troupes bloquer/dessouder le Grouillant. Tandis que pour la Houri, un Sanctifié et hop, bloquée, et on peut même la tuer, le Grouillant, on peut toujour courir, et il riposte bien en plus, le bougre (Et s'en va très facilement). Il pourrait limite tenir un quart de table tout seul...

Bref, si l'adversaire joue groupé sous la pression du Grouillant et des troupes : frondeuse.
Si le Grouillant force l'adversaire à se disperser, ou à balader son Officier : on sait tous qu'au 1 contre 1, les Egarés se promènent.

Gagnant !!

Mais bon, il faut admettre que ce ne sera pas la pièce la plus facile à jouer. (Mais plus que Fâtina, zut je l'ai dit  ;D )


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Février 19, 2008, 08:57:52
Je suis en train de me dire que dans une compo avec Etruscilla, il y a moyen de bien rigoler. La discrétion 4 pousse l'adversaire à ne pas s'avancer trop vite, puisque si tel est le cas, le malheureux qui sera parti devant risque fort de se faire fumer tout seul avant que nos troupes ne re-disparaissent dans le noir.

Mais s'il traine trop en fond de table, le Grouillant va venir l'en déloger. C'est surement pas une tactique ultime, mais ça peut être marrant, surtout avec une bonne quantité de tireur pour rester nous-même en fond de table à canarder l'ennemi en attendant qu'il arrive.

Ceci dit, je n'avais pas pensé à l'associer à la Frondeuse (que je ne joues que contre les Démons, je la trouve trop faible sur des PR > 1), association qui peut effectivement mettre un sacré bazar dans les rangs adverses.

Plus on en parle, et plus j'ai envie de le jouer  ;D

Edit : combiné à Götz et son ordre qui ralenti les indépendants adverses, y'a ptet aussi moyen de forcer l'adversaire à faire ce qu'on a envie qu'il fasse  ;D



Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 19, 2008, 09:40:18
Oui ça peut être interessant avec Etrucilla. Mais perso, j'ai pas trop envie de jouer défensif et en fond de table. Les tirs ne sont pas non plus ce que je préfère.

Un autre stratégie serait de bloquer les fig adverses victimes du grouillant ou futur victimes avec Vorenus (ou les Corvus). Avec leur deplacement correct de 5, ça m'a tout l'air possible. Si l'adversaire veut s'éloigner, il devra fuir la mélée avec Vorenus (ou les Corvus) et leur vicieux 2 permettra de faire de jolis dégats. Sinon, il subira les dégats du Grouillant. Cependant cette stratégie est légèrment kamikaze, puisque Vorenus comme les Corvus vont y passer si la mélée se poursuit ou au minimun prendre aussi les dégats du tas de vers. Il faut donc bien choisir la cible de notre "blocage". Un officier ou un indépendant avec une belle DEF et/ou une PR élevé serait une cible interessante : 3 dégats pour lui et 3 dégats pour Vorenus (ou au mieux un corvus), serait assez rentable.
Mais, comme dit Alexter, ce n'est pas une stratégie ultime. C'est une piste stratégique...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Février 19, 2008, 11:49:11
Je suis en train de me dire qu'avec Bran, ça peut être marrant aussi, surtout s'il est bien accompagné :

- soit je fuis le Grouillant, et je fuis l'ordre de Bran, et la... il me reste pas grand-chose
- soit je fuis le Grouillant, je me dirige vers Bran, avec tout ce que ça implique de grosses tartes dans la gueule
- soit je fuis Bran, et je me mange le Grouillant

Après, c'est que Bran + Grouillant (+ Frondeuse ?), ça commence à couter cher en PA, pas forcément facile pour le reste... mais bon :p


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Février 19, 2008, 12:31:29
Bran oui, ça peut être sympa pour mettre la pression, essayer de diriger l'adversaire ou on veut. Ca limite les déplacements adverses. Avec des fig "vicieux", tu peux "forcer" les fig adverses en mélée à ne pas bouger. Donc tu limites encore les déplacements adverses.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 19, 2008, 13:14:38
Ce qui me fait le plus peur, avec le Grouillant, c'est la possession. Autant un machin comme ça, tu le vois arriver d'en face, tu peux gérer. Autant il se pointe derrière tes lignes, c'est le marteau et l'enclume...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Février 19, 2008, 13:17:37
Aucun risque, il est invulnérable, donc immunisé aux changements d'états.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Dragoonvano le Février 19, 2008, 14:24:15
Et il est Incrédule de toute façon
Donc effectivement, la possession n'est pas un soucis ^^


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 19, 2008, 14:28:37
Ouf! ;D

Du coup, il peut être pratique lorsque Asaliah sort en face...C'est quasiment une torpille spécial ange déchu :D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Février 19, 2008, 14:52:03
pas tant que ça, en fait... le temps qu'il arrive au niveau d'Asaliah, elle peut déjà avoir invoqué 2 de ses 3 Lémures, si ce n'est les 3. Et avec 12 PV et sa régénration, il faut 6 tour de plus pour la tuer... pour peu que ton adversaire réfléchisse à cette question, il s'emmerdera pas à bouger Asaliah, bien au contraire. Tant qu'elle est la, le ver est avec elle et pas ailleurs, et ne blesse donc personne d'autre. Et au pire, il reste son ordre unique qu'elle lancera certainement sur ses troupes quand elles auront besoin.

Contre une Asaliah qui reste en fond de table, il ne sert à rien du tout... Mais ça peut l'inciter à rester loin de ses troupes, donc pas de regen pour les autres, ni de charisme... est-ce que ça vaut le coup ?


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Février 19, 2008, 16:36:56
Pas faux, c'est sur que contre Asaliah, il ne sert à rien, ou presque. En fait, contre tous les Officiers Démons je pense. Eventuellement Samaël, pour l'empêcher de Régénerer donc qu'on hésite à transférer les PV ou à se scarifier, mais sinon... Pour tous les autres (sauf peut-être Valombre), il fout bien les boules.

En tout cas, 24PA, c'est quand même moins cher que Fâtina, et il vaut plus la coup.   ;)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 19, 2008, 17:39:27
En fait c'est pas franchement qu'il soit efficace, mais quand on le posera sur la table, l'adversaire sera obligé de compter avec. Pour 3 points de plus qu'un rétiaire, ce sera un boulet pour l'officier adverse, qui ne sera pas libre de ses mouvements, même si la menace potentielle diffère selon l'officier en question.

On a un peu bouclé la boucle, c'est ce qu'on disait au début de la discussion il me semble.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Février 23, 2008, 09:07:54
Euréka!

La combo, certes onéreuse, mais qui change la donne, c'est le Grouillant + Charon. Grâce à son ordre de déplacement instantané, Charon peut en effet propulser le Grouillant dix toises en avant. Ce qui, combiné au mouvement de 3x2 de ce dernier, lui donnera une avance non négligeable de 16 toises par rapport au reste de nos troupes pour peu qu'on prenne soin de les activer tous deux en premier.

Certes, cela coutera vraisemblablement 3pv à Charon lors de la toute première phase d'entretien, car ils devront démarrer le jeu au contact l'un de l'autre, mais cette perte me parait acceptable.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Mars 01, 2008, 14:37:59
Bien vu, même si j'aime pas trop l'idée du mercenaire qui rend jouable un combattant d'une faction.

Enfin, pour 24PA, cela me parait quand même tentable sans Charon, mais difficile. Ou plutôt, différemment...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 01, 2008, 15:01:24
A vrai dire, il y a un point de règle qui mériterait d'être éclairci pour que le couple fonctionne:

Le Grouillant est en effet insoumis, il ne peut donc pas recevoir d'ordre.

Or, l'ordre de déplacement instantané a-t-il pour objet le personnage à déplacer, ou Charon lui-mêrme, qui acquiert dés lors la capacité ponctuelle de déplacer ledit personnage à 10 toises?

Concernant le statut de mercenaire, j'ai la voyageuse et je ne la joue pas car je trouve qu'elle dépareille un peu au milieu de mes égarés. Je crois que je pense pareil pour Götz et les autres "humains". Par contre, je n'aurais aucun scrupule à jouer Charon, qui fait quand même bien "couleur locale", ou à plus forte raison encore les nomades squamates. J'ai pensé à jouer un peu de piétaille damnée en bidouillant un peu les figurines (un oeil en plus par ci, un tentacule par là...), de façon à en faire de jeunes égarés réfugiés auprès de Bran Carnoth. On verra quand il y aura un creux au niveau des sorties  :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 03, 2008, 09:15:23
Bon bah la combo est caduque, le Grouillant ne pouvant pas recevoir l'ordre de Charon  :'(

Ou alors il faut utiliser Charon pour envoyer l'officier adverse dans les pattes du grouillant  ;D Mais là c'est moins intéressant...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: docteur_fox le Mars 05, 2008, 14:54:16
J'ai testé le grouillant hier soir dans une compo Bran + Vorenus + 1 harceleur + gueule + grouillant + pietailles. J'étais face à une armée de sarrazins avec aussi un golem, sur un scénario Enigmes.

Le grouillant a progressé inexorablement vers l'ennemi, sans jamais l'atteindre (sauf le golem qui l'a attaqué une fois). Je pense que ça a pas mal géné les déplacements de l'ennemi mais je pense que ça a aussi géné les miens. J'étais obligé sans cesse de jouer le grouillant assez vite ou de me positionner à un endroit ou le grouillant n'irait pas si l'Emir bougeait.

Le golem s'est jeté sur le grouillant au tour 3. A ce moment on s'est demandé si le Grouillant était bloqué par le Golem. Il semble que oui. Finalement le golem a préféré attaquer Bran au tour suivant et le golem a continué à progresser pour rien vers un Emir qui avancait plus vite que lui vers les Enigmes.

J'ai vraiment l'impression d'avoir "perdu" 24 points dans mon armée (d'un point de vue strictement tactique). Par contre, ça a rajouté beaucoup de fun à la partie, n'est ce pas Ibn Crahu?

Le grouillant est peut être plus intéressant dans des scénarios type conquête ou il peut contribuer au controle tactique d'une zone.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 05, 2008, 15:52:08
Citation
Le golem s'est jeté sur le grouillant au tour 3. A ce moment on s'est demandé si le Grouillant était bloqué par le Golem. Il semble que oui.

Insaisissable n'annule pas le blocage?


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mars 05, 2008, 16:09:19
Non: il y a contact et le grouillant est engagé
Je sens que ce pauvre grouillant va rester au placard chez bcp d'entre nous...


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Mars 05, 2008, 16:20:29
[...] et le grouillant a continué à progresser pour rien vers un Emir qui avancait plus vite que lui vers les Enigmes.
C'est exactement ce que je craignais : aucun impact stratégique sur la partie, ça se résume au jeu du chat et de la souris, où dans tous les cas la souris sera plus rapide...  :-\


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 05, 2008, 16:41:31
Même en tant que fan de la bestiole je commence à avoir du mal à la défendre  :P

Le Grouillant me rappelle l'avatar Eldar tel qu'il existait à Epic: un truc quasi-indestructible qui faisait très mal, mais qui se dirigeait automatiquement vers l'ennemi le plus proche. En fait ça ne se gérait pas vraiment, c'était pas très efficace, et c'était fun plus qu'autre chose.

La différence, c'est qu'à Epic, l'Avatar était gratuit  :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: VinZ le Mars 05, 2008, 16:43:21
J'en parlais avec Dark il  y a peu; pour moi il s'agit clairement d'une fig fun; des regles rigolottes, mais un interet nul et surtout, un concept 50/50 (autant de chance d'emmerder sa propre armée que celle de l'autre).

Perso je vois pas trop l'interet de le sortir dans un cadre compétitif; le fait est qu'il y a de grande chances, si l'officier adverse n'est pas positionné en face de lui (ou si il ne reste pas en face) que le grouillant doive traverser la table au milieu de l'armée égarée. Or, le fait est que 3 en mouvement c'est peu, surtout chez les égarés, et il se retrouveras du coup souvent derriere les propres troupes égarées, leur infligeant à elles des dégats.

Par contre, je trouve assez étonnant qu'il ne soit pas insignifiant compte tenu du background du machin; quand on vois que des soeur Eloise et autres le sont.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: docteur_fox le Mars 05, 2008, 18:28:20
Après cette première expérience, je ne ressortirais pas le grouillant dans un cadre compétitif, par contre dans un cadre de parties amicales, je le ressortirai volontiers car il est amusant à jouer.

Ca peut être un excellent moyen de se donner un handicap si on joue contre un joueur moins fort.



Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 05, 2008, 20:58:55
Dans deux mois on aura les pisteurs squamates. Je pense que ça vaudra le coup de tenter une compo basée sur le tir (Isha + Frondeuse + Squamates + Pisteurs) avec le grouillant qui part devant tout le monde, ça pourra être rigolo  ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Mars 05, 2008, 23:43:40
Saurav Geet ! Il ne faut pas l'oublier... aura + CBT pour les disques de guerre.
Sinon j'ai terminé mon grouillant sanguinolent ^^ (et vorenus, mais il n'a pas encore d'ailes  ;)  )


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 06, 2008, 08:35:06
Citation
Saurav Geet ! Il ne faut pas l'oublier...

Dés qu'il sortira, il sera abonné à mes compos. Mais d'ici là, il faudra faire sans!  :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Mars 07, 2008, 09:32:38
bon, testé hier soir sur Voiles Mortels. ce scénario lui convient très bien, étant donné la liberté de mouvement très limité des officiers sur ce scénario.

malgré tout, je reste sur mon idée que s'il est fun, il ne sera jamais compétitif en l'état. Il manque pourtant pas grand-chose pour ça. Je pense qu'il suffirait de changer l'un des points suivant pour le rendre plus compétitif :

- réduire son cout : 24 PA pour une fig qu'on ne contrôle pas, et qui est susceptible de faire autant de dégâts chez nous que chez l'adversaire, c'est trop
- dégâts sur les adversaires uniquement : seul l'adversaire serait gêné dans ses mouvements, et on aurait plus du tout peur de le voir arriver dans les grosses mêlées
- DPT plus important : 3, c'est trop peu, bien que très logique vu la créature. On peut passer une partie complète à le voir courir après un officier trop rapide, et même si ce dernier ne bouge pas, le temps d'arriver jusqu'à lui, le Grouillant ne le tuera pas avant la fin de la partie, aucun officier n'ayant moins de 12 PV (donc 4 tour minimum pour tuer un officier, soit 6 tour en tout avec la course pour le rejoindre... très peu de scénarios montent à 6 tours)
- possibilité de choisir ou on le déplace.


une question s'est posée : un grouillant au contact d'un adversaire avec blocage peut-il s'enfuir. Vu la nature du Grouillant, ça serait logique, mais la description de l'ordre parle de fuite, et non de fuite automatique, et si on applique les règles à la lettre, la réponse est non.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 07, 2008, 10:09:36
Je suis pour la version qui ne blesserait pas les égarés, en plus, comme cela a déjà été dit, dans la nouvelle du livre, les corvus (au moins) approchent ces vers sans danger.

A partir de là, une idée rigolote serait d'avoir une combo avec la frondeuse. Peut-être un nouveau type de munition, ou mieux encore: la frondeuse lance l'un des vers du Grouillant comme "balise" à un endroit du terrain, et le reste du Grouillant peut s'y déplacer au tour d'après  :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 10:17:16
Et moi je propose que le grouillant devienne une zone de conflit, un ennemi pour tous qui n'est pas comptabilisé dans les points de composition d'une compagnie et qui poursuit la fig qui a la plus haute valeur en PA


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Mars 07, 2008, 11:11:13
Et moi je propose que le grouillant devienne une zone de conflit, un ennemi pour tous qui n'est pas comptabilisé dans les points de composition d'une compagnie et qui poursuit la fig qui a la plus haute valeur en PA
ben voyons, transformer un indépendant égaré en zone de conflit... Histoire qu'il vienne attaquer Bran ou Isha...  ::)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mars 07, 2008, 15:30:43
Juste parce que c'est drôle, voyons!! ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 08, 2008, 08:18:35
Pour la zone de conflit je ne suis pas trop pour, juste parce que ça nous fait perdre une fig sympa!  :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Mars 10, 2008, 09:25:18
petite question sur le Grouillant.

S'il est au contact d'un combattant avec Blocage, est-ce qu'il fuit quand même ? la description de son ordre ne précise pas si elle est réussie automatiquement


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Bob le Mars 10, 2008, 09:38:40
Si rien n'est précisé, alors on suit la règle générale. Il me semble que s'il en a la possibilité, il devrait quand même tourner autour de sa cible pour se rapprocher autant que possible, même s'il ne peut pas fuir.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Mars 10, 2008, 10:07:54
@Bob :
Je dirai le contraire : l'ordre prend le dessus sur la capacité. Donc, Blocage ne sert à rien sur Progression Inexorable.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 10, 2008, 10:34:30
Progression inexorable demande une action de fuite si le grouillant est engagé. Or le blocage rend impossible sa fuite, donc il ne peut pas fuir, ni faire de progression inexorable par la même occasion  :P


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mars 10, 2008, 13:39:33
C'est pareil qu'avec le repli d'Isha.
Par contre, pour garder la logique de la fig, le grouillant devrait tourner autour du golem.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: agony.deluxe le Mars 14, 2008, 18:59:59
il existe un moyen tres simple de le rendre attractif.
Il suffit de sortir une fig qui soit immunisée a son effet ou alors bcp plus drôle: un indépendant qui puisse lui donner des ordres, un peu a la façon du golem et de papi isaia.
Genre par exemple: ce tour ci tu va là, tu fais un mouvement de plus etc.
Du coup on leur colle un prix de groupe et on peut toujours jouer le grouilleux tout seul si on veut jouer fun.

De toutes manières en l'état il ne fera pas plus de 9/12 dégâts à un officier en imaginant qu'il le contacte 2/3 tours avant la fin (meilleur des cas)
Ce qui ne le tuera pas
Donc il doit servir a faire un maximum de touches sur la troupe et les indépendant, sauf que là l'adversaire le dirige.

Bref, insortable pour l'instant.

Si un jour on a un officier à grand mouvement dans une compo basée sur du cerbère et de la gueule + troupes rapides , peut être, et encore.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 14, 2008, 20:15:14
Je vois pas en quoi il est "insortable". C'est pas comme si nos vies dépendaient de nos victoires à chaque partie jouée... N'est-ce pas?  :)


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: uranus le Mars 14, 2008, 20:52:47
Je vois pas en quoi il est "insortable". C'est pas comme si nos vies dépendaient de nos victoires à chaque partie jouée... N'est-ce pas?  :)

+1 je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut sortir une figurine juste parce qu'on l'aime bien ou qu'elle est amusante et ça je pense que c'est la cas du grouillant.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Will le Mars 14, 2008, 23:09:32
En partie amicale, pourquoi pas... pour l'instant en tournoi c'est non.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Harioch le Mars 15, 2008, 03:35:14
Testé il y a peu contre un joueur occidental (bonjour Psylo), bah çà crache pas des masses, mais çà déstabilise pour sûr. L'adversaire est obligé de procéder en fonction de cet élément pour ne pas tout se prendre s'il joue collé-serré.
Bon avec Valombre çà aurait normalement été beaucoup plus sportif ...mais bon il l'a mal joué car trop peur du grouillant, il a donc oublié mes troupes (coucou ! vla deux squamates chaud bouillants).

Un élément perturbateur, résistant et psychologique (même avec deux grenades il en sort en très bon état)
Je me demande ce qu'il donne sur un scénario récupération.... ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Coyotte le Mars 15, 2008, 09:33:06
je pense que harioch a raison sur ce point, le grouillant oblige l'adversaire à modifier sa stratégie!! on a déjà eu l'occasion de se rendre compte que l'impact psychologique était important (Bran par exemple)..
imaginons le scénar voiles mortels, le grouillant deviendrait bien vite saoulant pour l'adversaire!!
donc solution: TEST!!


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: docteur_fox le Mars 15, 2008, 13:35:32

imaginons le scénar voiles mortels, le grouillant deviendrait bien vite saoulant pour l'adversaire!!
donc solution: TEST!!

C'est ce que j'imaginais aussi au début. Le seul problème, c'est qu'au début le grouillant est dans mon camp. Donc c'est moi qui suis obligé de changer de stratégie pour l'éviter.

Après 3 parties tests  : le grouillant est surtout un handicap pour son camp.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Psylo le Mars 15, 2008, 14:13:22
Je suis le-joueur-occidental-qui-a-mal-joué-Valombre-parce-qu'ayant-trop-peur-du-satané-grouillant...

A ma décharge,je débutais avec les Occidentaux (ancien joueur Sarrasin)...


Pour 30pts,ce bestiaux est une crème de désorganisation...alors bien sur il vous met en pagaille la totalité de la table,mais le joueur adverse en prend pour le grade de son Officier....en plus il est intuable,même face à des grenadiers...
Le sieur Valombre a passé la totalité de la partie à 10 toises du gros de ses troupes et il n'en est jamais revenu...
La faute de Harioch aura certainement d'avoir eu aussi peur que moi...(avec raison) ;D et de n'avoir pas engagé suffisament de troupe sur sur le front principale..ce qui fit qu'une fois ses unités engagées purifiées,il ne me restait qu'à espacer mes troupes pour éviter le résidu de vers,et j'avais le champs libre pour les zones à 3 points (scénario Conquête).
Il n'empêche que pour un joueur jouant généralement groupé,comme moi,ce truc là donne une belle frayeur..à éviter contre les officiers solitaires (contre un Nazir...mmhhh...du bonheur...)

Victoire minime pour moi donc (29-23).

Entre Le Grouillant et les grenadiers...je crois qu'Harioch ne savait plus où donner de la tête... ;D





Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Harioch le Mars 15, 2008, 14:20:45
Citation
Entre Le Grouillant et les grenadiers...je crois qu'Harioch ne savait plus où donner de la tête... Grimaçant

Bah...il faut dire que oui...c'est sur que le grenadier qui laisse mes troupes a 1 PV ou 2...c'est très mauvais quand il y a le grouillant à côté (bouhouhou ma gueule des abysses).
J'attendais surtout que tu te sépares face au grouillant ce qui m'aurait permis de prendre chacune de tes figurines une par une....mais la grenade était de la partie...

"I'll be back"  comme dirait le frigidaire sponsorisé par Rayban


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Mars 16, 2008, 14:18:22
En l'état, pour pouvoir l'exploiter à plein tube, il faut une compo basée dessus, donc très mobile, avec de préférence du tir histoire d'occuper les premiers tours. Etruscilla sera très certainement le meilleur officier avec qui on pourra le sortir


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mars 30, 2008, 14:18:50
J'ai sorti mon grouillant pour la première fois vendredi, pour deux parties.

La première fois, c'était contre des démons, emmenés par Tsilla. Niveau scénario, je ne pouvais pas mieux tomber, car nous avons joué Embuscade. Le démon a choisi de se placer en défenseur, donc tout bon au niveau du déploiement. Hélas, mon adversaire a pris le parti de charger le grouillant avec son grand damné de la colère, du coup mon indépendant s'est retrouvé coincé en subissant les assauts. Bon, il a retenu le gros pendant deux tours (oui, il a lancé des brouettes de D6...), mais comme le scénario se joue en 5 tours, le GDC a eu le temps de revenir dans le jeu après, faisant sensiblement pencher la balance. Je perds 16 à 15.

La seconde fois, j'affronte des occidentaux très axés sur le tir. Le scénario est Guerre de l'Eau: le grouillant y est à son aise, il se fiche pas mal de l'effet sonné. Il fonce vers Vargas qui est pile au centre de la table pour soutenir son monde. Il arrive à son contact au second tour. Vargas a donc pris ses trois dégâts pendant les deux phases d'entretien qui restaient, mais ça n'a pas suffit à l'achever. Globalement, il n'a pas servi à grand chose, sauf à absorber les tirs au tout début du premier tour, vu que je l'ai fait bouger en premier et qu'il était devant tout le monde...

Bref, rien de bien transcendant, mais un certain effet psychologique. Le démon a tout de suite envoyé du lourd contre lui, et s'il avait joué de malchance aux dés, il aurait pu rester coincé là avec son GDC un bon bout de temps. De même, j'ai expliqué à mon adversaire occidental (peu expérimenté), qu'il avait peu de chances de le tuer avec ses arquebusiers, sinon il aurait concentré ses tirs dessus. Le grouillant a donc tendance à attirer les coups face à des adversaires qui ne sont pas habitués à l'affronter, ce qui peut être utile...


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Geof le Avril 02, 2008, 09:36:16
Bon c'est pas pour tout de suite, mais j'ai prévu depuis un moment déjà que le Grouillant ait un petit copain l'année prochaine... UN petit copain qui devrait le rendre un "poil" plus mordant... m'enfin bon c'était juste histoire de vous embêter que je vous dis ça sans en dire plus.  ::)


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Avril 02, 2008, 12:05:04
Bon c'est pas pour tout de suite, mais j'ai prévu depuis un moment déjà que le Grouillant ait un petit copain l'année prochaine... UN petit copain qui devrait le rendre un "poil" plus mordant... m'enfin bon c'était juste histoire de vous embêter que je vous dis ça sans en dire plus.  ::)

Hahaha! Je savais qu'il fallait garder la foi! ;D

Allez, je sors mon grouillant pour au moins une partie à mon tournoi samedi pour fêter ça!

(de toutes façons je n'ai pas fini de peindre Vorenus... ::))


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Avril 02, 2008, 12:36:23
c'est mesquin ça Geof... maintenant, je suis grave impatient  >:(


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Geof le Avril 02, 2008, 14:23:32
 ;D


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Harikover le Avril 02, 2008, 21:09:03
Bon c'est pas pour tout de suite, mais j'ai prévu depuis un moment déjà que le Grouillant ait un petit copain l'année prochaine... UN petit copain qui devrait le rendre un "poil" plus mordant... m'enfin bon c'était juste histoire de vous embêter que je vous dis ça sans en dire plus.  ::)

Gnnnnnnnnh... méchant !
C'est pas très sympa de faire attendre ses petits camarades sur une sortie dont on ne sait rien !
Même pas un nom ?  ::)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Avril 02, 2008, 21:25:30
@Geof: tu sais que c'est mal de faire ça? On perd plein de temps de vraie vie à fantasmer sur des bonzommes en plomb à cause de gens comme toi.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Psylo le Avril 02, 2008, 21:42:17
....et un petit copain pour revaloriser Vargas?

Non,parce que là,Harioch me rit au nez...

Voilà qu'on leur invente une troupe qu'ils estiment faiblarde,et on leur promet déjà de quoi la rendre "plus mordante" ...grrrr


Chouchous va!  ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Avril 02, 2008, 21:54:32
En fait, il s'appellera "le Frondeur". C'est un servant d'artillerie associé au Grouillant et équipé d'un trébuchet.

Vous devinez la suite? ;D


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Worm le Mai 23, 2008, 17:45:19
En fait, il s'appellera "le Frondeur". C'est un servant d'artillerie associé au Grouillant et équipé d'un trébuchet.

Vous devinez la suite? ;D
Oooooh que oui !
J'en rêve même !

Il faut dire qu'on va bien avoir besoin de ca, car notre 0 en foi risque de devenir une faiblesse de plus en plus difficilement Gerable.


Titre: Re : Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mai 24, 2008, 07:34:15
En fait, il s'appellera "le Frondeur". C'est un servant d'artillerie associé au Grouillant et équipé d'un trébuchet.

Vous devinez la suite? ;D
Oooooh que oui !
J'en rêve même !

Il faut dire qu'on va bien avoir besoin de ca, car notre 0 en foi risque de devenir une faiblesse de plus en plus difficilement Gerable.

On bascule en hors sujet, mais il me semble avoir lu (désolé je ne sais plus où...) que les grands singes qui rejoindront les égarés en 2009 auront de la foi.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mai 24, 2008, 09:53:35
C'est Geof qui l'a dit dans les videos de GenCon


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Mai 24, 2008, 10:44:59
Et ben j'ai zappé cette phrase...
Non, franchement, s'ils font ça, je serais quelque peu dégoûté, et ce pour deux raisons :

- Les Egarés ont VRAIMENT pas besoin qu'on compense leur quasi unique faiblesse.

- C'est aussi la marque de fabrique de la faction, comme le manque d'armure des démon, la faiblesse au contact Occidentaux, les pompes à CMD pour les Sarrassins...je veux dire, l'un des principaux  traits de la faction, qui fait sont charme, disparaît...non, franchement je dirais STOP ! Ou alors, on booste les troupiers Sarrassins, on sort plein d'indépendants non uniques qui tapent forts pour les Occidentaux, on mets des Démons en armure...Bref, j'y vais peut-être un peu fort, désolé, je veux pas blesser les concepteurs, je veux juste exprimer mon ressentiment/mes craintes à une idée, qui m'effraye sérieusement.

Revenons au Grouillant...moi je verrais bien une fig qui lui donnerait Déploiement avancé X, Embuscade et/ou boosterait son mouvement. Mettre un Grouillant embusqué, moi ça me fouterait déjà pas mal les boules...

MODE RALAGE OUIN OUIN
Oui alors les Egarés ont UNE fig qui est bof, ils râlent 2 min dessus et pouf on leur promet un boost. Et pendant ce temps, les Sanctifiés, les Arquebusiers, Fâtina, Alvaro...pleurent sur leur sort de fig faibles juste la pour le fun/boucher un trou  ;D
FIN DU MODE RALAGE OUIN OUIN


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Fenris le Mai 24, 2008, 10:54:16
MODE RALAGE OUIN OUIN
Oui alors les Egarés ont UNE fig qui est bof, ils râlent 2 min dessus et pouf on leur promet un boost. Et pendant ce temps, les Sanctifiés, les Arquebusiers, Fâtina, Alvaro...pleurent sur leur sort de fig faibles juste la pour le fun/boucher un trou  ;D
FIN DU MODE RALAGE OUIN OUIN
rectification, on en a 3 figs bof : corvus, cracheur et grouillant.

Et puis il faut bien qu'on râle sur nos indépendants, puisqu'on peut pas sur nos troupiers qui sont les meilleurs du jeu...  ;D

mais moi aussi j'ai envie que les autres troupiers soient revalorisés, comme fâtina et les autres refs peut utilisées/peu jouables.
Si toutes les références deviennent compétitives, on pourra enfin avoir des compos différentes et variées. Moi aussi j'ai envie de jouer le grouillant dans ma compo, mais en l'état actuel c'est impossible...
Comparativement aux autres refs que tu cites, les GS par exemple, ils ont leur utilité eux, avec leur 3 de PR.  ;)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Eusèbe le Mai 24, 2008, 11:50:56
et pis la marque de fabrique des égarés c'est aussi de ne pas avoir d'infernaliste, et ça on peut le garder


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mai 24, 2008, 17:33:13
J'imagine bien une vestale corvus immunisée à la colonie souterraine. Elle aurait une aura "éveil de conscience" (ou un truc dans le genre) de quelques toises dans laquelle la progression inexorable est annulée.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Chrysalis le Mai 25, 2008, 18:06:21
C'est pas parce qu'on râle qu'on "booste" le Grouillant. D'ailleurs, on a à peine râlé à son sujet...Moi ça m'empêche pas de le jouer, même en tournoi des fois... Le "partenaire" du Grouillant est prévu depuis longtemps, dixit Geof.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Mai 25, 2008, 18:29:51
Je ne suis pas certain que tous aient compris mon second degré...désolé


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mai 25, 2008, 18:38:10

TU PRENDS LES ÈWARÉS POUR DES DÉBILES?? TU VEUX UN COUP DE BEC?

Non, je déconne. Tu peux continuer le débat sur la foi dans le topic que je viens d'ouvrir :)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Xlatoc le Mai 27, 2008, 22:26:21
Désolé, j'ai zappé le cracheur....

Je pense que le corvus souffre surtout de la présence du Guerrier Squamate qui, pour 4 misérables points de plus, encaisse mieux, tire, bouge aussi bien et est une véritable brute qui règle rapidement le problème de sous-nombre, ce à quoi ne peut prétendre le Corvus. C'est plus le Squamate qui est trop bon que le corvus qui est bof, je pense.

Le Sanctifié...euh....ouais, super les 3 points de protection, avec 4PV, ca sert à rien, ou presque. Cela pourrait ignorer les petits dégâts, mais souvent ceux-ci se moquent de la protection. Pour l'instant, à part contre la Frondeuse, ou rarement un autre troupier faiblard, j'ai jamais vu les 3 points de Protection servir à quoi que ce soit. S'ils avaient juste 1 seul et unique PV de plus seulement par contre....

Bref, on s'éloigne du grouillant, qui possède quand même un gros avantage : il est vraiment indestructible. Vous l'engagez, vous êtes sûrs et certains qu'à la fin de la partie, il rapporte des points.


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Eusèbe le Mai 27, 2008, 23:17:16
bah moi, à mon seul essai, le grouillant a blessé une de mes troupes, puis en tant qu'insignifiant, n'a servi à rien pour le scénario, du coup, à terme le grouillant a été plutôt négatif (bon il a survécu, mais...)


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Mai 27, 2008, 23:20:13
Mais le grouillant n'est pas insignifiant!


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Harioch le Mai 27, 2008, 23:20:28
bah moi, à mon seul essai, le grouillant a blessé une de mes troupes, puis en tant qu'insignifiant, n'a servi à rien pour le scénario, du coup, à terme le grouillant a été plutôt négatif (bon il a survécu, mais...)

Il n'est pas insignifiant

Edith: grillé


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Eusèbe le Mai 27, 2008, 23:27:26
Oups, je me suis fait perdre plein de supers occazes de le jouer, m'apprendra à lire que le début des compétence (moi je vois in... je me dis insignifiant, c'était inofensif

eh beh, le retour de la conscience collective alors


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Alexter le Juin 23, 2008, 15:11:30
Bon. Après ce week-end, je ne peut que m'incliner devant un fait : non, le Grouillant n'est pas injouable.

Tournoi fun de la NEF (les scénar sont dispos sur le post approprié, dans la section Tournoi. Ils ont juste été un peu modifiés depuis), je m'impose donc le Grouillant, et décide de prendre Bran parce que je le joues pratiquement jamais.

Partie 1 : Le Grouillant entame, puis finira Asaliah (6 points de dégats, le reste ayant été infligé par Bran). Il mange Foulques dans la foulée
Partie 2 : Le Grouillant défonce l'armure du Margrave Georg Von Holbein en lui infligeant 9 points de dégats, ce qui l'achèvera (Bran ne lui a collé que 2 points de dégats, les épines du Christ 1), ainsi qu'un Doppelsöldner, et aura fait pas mal de ravages dans les rangs adverses (3 PV infligés à Bran et à un Nomade Squamate seulement)
Partie 3 : Samael vient s'ajouter au tableau de Chasse, seront également touchés : Foulques et 2 Succubes


Au bout du compte, Mon Grouillant aura à lui seul infligé a peu près autant de dégats que Bran, et plus que le reste de la compo réuni  :D Y'a pas, le Cri de Guerre de Bran, ça aide bien le Grouillant à venir au contact de l'adversaire  ;D


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Don Lope le Juin 23, 2008, 15:17:19
Ah ah! Bran est de retour alors. Je pense que je vais acheter le renfort pour voir.
Tu m'as donné envie de le jouer.
Merci

Don Lope


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Despil le Juin 26, 2008, 16:55:55
ouaip pareil !   :D

moi je pense que le grouillant correspond bien à notre jeu subtil et bourrin
et je vais tenter ce soir la compo suivante :

-Grouillant et Golem s'avancent, proches et terrifiants 
(les 3 points infligés au golem sont compensés par sa régén3)
-derrière eux Gôtz protége Isaïa en tous cas aux deux premiers tours
-sur les côtés Bran et sa GueuleDA s'élancent pour soutenir le gros des troupes et réussir le scénar

Cette compo foirerait des scénar de récup, ce ne sera pas le cas ce soir
Ma stratégie est d'utiliser le golem et le grouillant conjointement, quitte à négliger la protection d'Isaia si le golem est assez avancé, et le laisser devenir berserk , là-bas au loin
A ce moment, gotz, la gueule et Bran seront aptes à remplir le scénar pendant que le grouillant, plus proche égaré du golem, l'attirera au bon endroit :-[

Voila alors j'espère que cette compo pleine d'initiative me donnera d'autres idées pour utiliser ce profil qui me plaît beaucoup


Titre: Re : Re : Le grouilllant
Posté par: Worm le Juin 30, 2008, 17:06:47
Risqué, mais excessivement fin et sympa. J'aime beaucoup.
Le seul problème de ta compo est son cout qui laisse très peu de place aux troupiers.

Le seul risque, c'est que le grouillant soit redirigé sur Isaia, qui ne le tiendrait pas longtemps :/


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: mzi le Juin 30, 2008, 21:59:31
Risqué, mais excessivement fin et sympa. J'aime beaucoup.

Hihi. Délicat, tant qu'on y est...

Le risque, c'est surtout le sous-nombre. La moindre perte et c'est la cata


Titre: Re : Le grouilllant
Posté par: Despil le Juillet 01, 2008, 11:15:17
merci les gars, c'est vrai que nous zautres les zégarés on aime les combats fins, subtils, et délicats   ;D

quant à la perte de domi inévitable (je n'ai PAS de troupiers, recomptez les 199PA)...

elle se gérera !  et j'utilise fréquemment, même aux derniers tours, la règle d'infériorité numérique à mon avantage, malgré les carnages potentiellement causés par l'association BranGueuleGolemGôtz

je fais une ou deux parties cette semaine avec cette compo et je vous fais l'analyse tacheutique .  :)