Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Figs de Will

Démarré par Will, Mars 10, 2008, 10:03:55 AM

« précédent - suivant »

Will

Voici quelques unes de mes figs. (photos souvent médiocre)

Saurez vous trouvez la différence ?

balthazar

CitationSaurez vous trouvez la différence ?
Il y a un crâne à l'extrémité du manche de l'arme sur la 3ème photo du grand damné de la colère. Je trouve curieux que le schéma de couleur de la peau retournée soit si différent entre les avant-bras et ce qui pendouille entre les jambes (je parle de la peau, ne vous y trompez pas).

Sinon, pour être honnête et sans méchanceté aucune, ça fait quand même un peu peint à la truelle tout ça. Moi même, je suis un peintre très médiocre, et je sais bien qu'il n'y a pas mieux qu'une photo en gros plan pour faire ressortir tous les défauts. Cela dit, ça a le mérite d'être peint, et ce n'est pas rien.
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

VinZ

C'est normal que l'épée de la voyageuse soit toute tordue ou c'est un effet d'optique ?

Will

"Peint à la truelle"  :'( C'est pire que ce à quoi je m'attendais.  :-\ M'enfin, ma seule excuse c'est que ces mes première figs et le résultat est loiin d'être transcent malgré le temps que ça me prend. Sinon ou l'effet truelle, il est aussi du au flou des photos et au roblème de focus (sf GDC et tapis)

Pour le contraste, cétait fait exprès... il me semblait que la peau et les muscles tranchaient niveau couleur. Erreur...

J'aurais du le préciser, mais ces photos, c'était juste pour montrer avant tout, les "bidouillages" sur les figs, je sais pas si on peux appeler ça conversion. Ma peinture étant blabutiante, des conseils sont bien sur bienvenus.

J'aimerai bien des commentaires sur :
- l'effet sang
- les critaux
- le bras relvé du rétiaire qui semble s'appuyer sur son arme (le manche était trop long, donc j'ai du modifié le bout)
- le crâne sanguinolent devant Tsilla qui semble incanter
- le lémure sur pentacle
- le sabre en cristal de la voyageuse
- l'insecte qui tripote le crânce sur le socle de la voyageuse
- le tapis volant avec les écriture arabe, surtout pour choisir le panneau.

@Vinz l'épée de la voyageuse semble tordue car elle est en cristal à facettes.

Bon, j'ai des progrès à faire en peinture si je comprends bien xD.

VinZ

Non non, je parle de l'épée, pas du couteau; elle me semble completement tordue sur la photo; c'est un accident ou une impression ?

Will

Arf... exact, l'épée était légèrement tordue je croyais que tu parlais du couteau.
J'avais pris la photo sans faire gaffe.
Je l'ai redresser sans mal...  :D

Fenris

Tu te débrouilles beaucoup mieux en décors qu'en peinture, c'est évident. J'aime bien tes effets de gouttelettes sanglantes, mais le sang est trop pâteux et trop rouge pour être réellement convaincant. Tu devrais l'assombrir. Les autres petits bricolages sont plutôt réussis.

Quant à ta peinture, si tu souhaites t'améliorer, plusieurs éléments fondamentaux :

- sous-couche blanche et en bombe obligatoire (j'ai l'impression que tu ne sous-couche pas)
- dilution de ta peinture : compte au minimum 1/3 voir moitié d'eau.
Cette technique aura pour conséquence de te faire gagner du temps :
- ta peinture va teinter légèrement les bosses, et se déposer dans les creux : tu auras donc très rapidement tes lavis et tes lumières de faits, et un rendu global bien meilleur que celui que tu as actuellement.
- abandonne les brossages à sec : ça fait baclé et sale. Préfère un traitement plus franc des lumières, avec la technique zénithale dans l'idéal.

et enfin, vernis obligatoire (prince august au pinceau ou GW satiné en bombe, mais ça brille un peu le GW) avec l'emploi de la peinture diluée : en effet, la couche de peinture est trop mince pour résister à la friction des doigts...   

n'hésite pas à tremper ta figurine dans l'acétone si la peinture ne te satisfait pas, avant de recommencer en prenant ton temps.  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Will

Ok pour le sang, je le ferai moins pateux et moins rouge.

Par contre, je sous couche noir. Pourquoi noir ? C'est la première bombe que j'ai prise... j'y connaissais rien.  ;D

Par contre, si je dilue autant, je vais devoir passer plusieurs couches ? Est ce que ça facilite les dégradés ? ( je peint sur tissus, et le rendu est plutot correct mais les figs sont vraiment petites et la peinture sèche vite)

Ok, les brossage à la trappe. J'ai vaguement vu le truc "zénital", c'est le coup de la bombe blanche appliquée par dessus ?

Si je m'écoutais, je passerai tout le monde à l'acétone... mais faut bien que je joue ^^

krile

Citation de: Will le Mars 10, 2008, 15:33:01 PM
Par contre, je sous couche noir. Pourquoi noir ? C'est la première bombe que j'ai prise... j'y connaissais rien.  ;D
Je suis aussi débuttant, mais je me permet quand même quelques remarques.
Pour ma part, je sous-couche blanc ou noir en fonction du résultat voulu : noir pour un résultat sombre (style mec en armure, assassin...), blanc sinon (Samaël en robe blanche ou de couleur claire)
Par contre, si je dilue autant, je vais devoir passer plusieurs couches ? Est ce que ça facilite les dégradés ?
Et voui, plusieurs couches. Je crois savoir que les mega pros mettent 14145 couches (environ) pour faire une cape avec un joli dégradé. Pour ma part, je vais une première couche en 3/4 passages dilués, puis 2/3/4 couches de plus (tj dilué) pour faire les assombrissements / éclaircissements.
Ok, les brossage à la trappe. J'ai vaguement vu le truc "zénital", c'est le coup de la bombe blanche appliquée par dessus ?
je ne suis pas forcémenet d'accord. Le brossage à sec peut être utile parfois, notamment pour gain de vitesse. Exemple le plus fréquent : le brossage à sec sur cheveux / fourrure. Je fais une couche gris sombre, par exemple, et un brossage en gris très clair / blanc pour des cheveux de vieil homme.
Si je m'écoutais, je passerai tout le monde à l'acétone... mais faut bien que je joue ^^
Ah, ça m'est déjà arrivé, ça :-)

Fenris

1. Par contre, je sous couche noir. Pourquoi noir ? C'est la première bombe que j'ai prise... j'y connaissais rien.  ;D
2. Par contre, si je dilue autant, je vais devoir passer plusieurs couches ? Est ce que ça facilite les dégradés ? ( je peint sur tissus, et le rendu est plutot correct mais les figs sont vraiment petites et la peinture sèche vite)
3. Ok, les brossage à la trappe. J'ai vaguement vu le truc "zénital", c'est le coup de la bombe blanche appliquée par dessus ?
4. Si je m'écoutais, je passerai tout le monde à l'acétone... mais faut bien que je joue ^^
1. Toujours en blanc : si tu as besoin de couleurs sombres, elles couvriront le blanc. De plus, il est très rare qu'il n'y ait pas de couleurs claires sur une figurine (le visage notamment. Et is tu travailles en dilué, la sous-couche noire sera une catastophe. Je déconseille fortement la sous-couche noire pour un débutant.

2. Oui, plusieurs couches en général, mais pas forcément : par exemple, tu passes ta peinture diluée sur ta couche blanche, ça te fait un lavis. Là l'eau de ta peinture s'est un peu évaporée, et ta peinture est un peu plus couvrante : sans te fouler, tu repasses cette même peinture aux endroits à ombrer, ou ceux que tu souhaites plus colorés. Gain de temps  ;).
Concernant les dégradés oui, le fait de diluer ta peinture (et d'ajouter une petite goutte de retardateur/liquide vaisselle) permet à ta peinture de mieux se fondre avec la couche précédente en séchant. ça fait un peu peur au début, mais quand c'est sec, c'est bluffant !
D'une manière générale, la dilution de toute peinture permet d'éviter un aspect pâteux, et aussi de ne pas risquer d'occulter les petits détails par un surplus de matière.

3. Les brossages dans les cas particuliers (les cheveux comme l'a bien dit Krile).
La lumière zénithale consiste à éclaircir ta couleur de base (celle qui t'a servi pour les premières couches en lavis), et la poser, toujours selon le même principe uniquement sur les reliefs cette fois-ci, afin de simuler une lumière qui vient d'en haut.
Pas forcément indispensable si tu estimes que les lavis précédents ont été suffisamment légers sur les zones de lumière (d'où encore gain de temps).

4. t'es pas obligé de les acétoner toutes en même temps, hein  ;D

Lasaroth

euh les pros qui passent 14145 couches pour faire un joli dégradé sur une cape sont tous morts avant d'avoir achevé leurs trucs, si tu tires bien ta peinture tu peux passer 3 couches (sans la couche de base) et avoir un joli dégradé quand même.
Sinon il faut que tu partes d'une base blanche de préférence mais cette base a tendance à ralentir le temps de peinture. Si tu veux tu peux partir d'une base noire(l'avantage de la base noir c'est de faire une démarcation entre les éléments aussi appelés "linings" de manière plus simple que sur une base blanche) que tu brosses en gris puis en blanc (en insistant moins sur la bas pour la blanc) de manière zénithal c'est à dire de haut en bas, très grossièrement et entièrement. ensuite tu passes ta peinture dilué 1/3 en moyenne (tu dois obtenir la texture du lait) en lavis de couleurs qui vont venir teinter ta base noire, grise et blanche. une fois que les couleurs te paraisse franche sur les zones précédemment peintes en gris et en blanc (beaucoup de passages de préférences), tu appliques un lavis constituée de 6/10 de peinture, 2/10 d'encre et 2/10 de médium mat ou de produit vaisselle. L'objectif est d'obtenir un lavis gras, épais mais surtout transparent. Tu passes ton "super lavis" sur toute la figurine puis tu fait sécher à la lampe en approchant tout près ta figurine d'une lampe et de sa chaleur( très important ça). Une fois que c'est fini tu attaque les détails comme les yeux.
tu vas obtenir une figurine qui aura une lumière zénithal, des linings pas dégueu et des couleurs qui semblent dégradés par la magie du travail par transparence.

Pour les cheveux, le brossage à sec est considéré par quelques-uns comme une hérésie (halte aux cheveux secs et cassants ;D). Mais certains peintres (dont moi) aiment passer leur couche de peinture comme d'habitude sur les cheveux (sans lavis ni rien) mais pour de la figurine de jeu qui n'a aucun but artistique tu peux t'en passer.

Si tu fais tes figs à la chaîne tu peux mettre en moyenne 1h par figs.
Cherche joueur sur Nantes me contacter par MP.
Y s'est foutu de ma gueule, ça ma couté dix briques, j'veux qu'y meurs!^^

Ralf

Citation de: Fenris le Mars 10, 2008, 16:30:12 PM
La lumière zénithale consiste à éclaircir ta couleur de base (celle qui t'a servi pour les premières couches en lavis), et la poser, toujours selon le même principe uniquement sur les reliefs cette fois-ci.
Euh, non. Si tu lui conseilles d'éclaircir les reliefs, c'est pour faire de l'éclairage général, pas zénithal. je pense que tu le savais mais que tu t'es mal exprimé.

De toutes façons inutile d'entrer dans des notions aussi techniques vu son humble niveau. Il va être déprimé sinon, le pauvre. Il aura bien le temps de se perfectionner quand il aura attrapé un meilleur coup de pinceau.

Entraine ta précision (ça se dit ?), et évite les mauvaises habitudes, comme vouloir tout brosser à tout prix. On est tous passé par là, comme des idiots (merci les tutoriaux foireux de Games Workshop de ma jeunesse). Moins y en a, mieux ça vaudra. Comme certains, je les réserve quand même encore et toujours à la pilosité (cheveux...), mais de façon très très légère avec un pinceau fin.

PS : c'est quoi le gros machin translucide sur le socle du Grand Damné ? En plus, on dirait qu'il a l'air très énervé en le regardant; "Queuoi ? ? ? Qui a ch*é sur mon gazon ??!!"

Fenris

Citation de: Lasaroth le Mars 10, 2008, 17:16:54 PM
[...] (l'avantage de la base noir c'est de faire une démarcation entre les éléments aussi appelés "linings" de manière plus simple que sur une base blanche) que tu brosses en gris puis en blanc(en insistant moins sur la bas pour la blanc) de manière zénithal [...]
Je ne suis pas vraiment convaincu, pour la bonne raison que les lavis s'accumulant des les creux vont tout simplement occulter tout le noir destiné aux linings. De plus, même si ta méthode du noir/gris/blanc pour les lumières me semble intéressante, elle ne raccourcit en aucun cas le temps de travail. ce serait plutôt l'inverse...  ;)

la technique la plus simple pour les linings : lavis de noir+marron. Les linings se font tout seuls, plus faciles à corriger et à contrôler, et en plus ont l'avantage de masquer les raccords blancs résiduels.

En tout cas Will, tu peux essayer les deux méthodes, et choisir celle avec laquelle tu te sens le plus à ton aise.  ;)

@ Ralf : tu as raison, autant pour moi  :-[ l'éclairage global est beaucoup plus facile à réaliser que le zénithal (moins de prise de tête quoi).

Will

@Ralf :
Le truc devant le GDC c'est un cristal... mais c'est vrai, qu'il arrive comme une crotte sur la pelouse ...
Sinon, je peux essayer de mettre une bestiole qui fuit devant le GDC. Genre une libellule, le GDC semblerait énervé en chassant l'insecte, le décalage pourrait être marrant, non ?

Lasaroth

Tu connais beaucoup de marque qui édite des libellules en 28 mm? Si tu en connais sache que cela m'intéresse aussi du genre la libellule sur le nez du GDC, cela m'a donné quelques idées marrantes merci à toi.
c'est vrai que le cristal est de trop.
Bonne continuation pour tes expérimentations peinturlesques.
Cherche joueur sur Nantes me contacter par MP.
Y s'est foutu de ma gueule, ça ma couté dix briques, j'veux qu'y meurs!^^