Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

L'hashishin est il broken ?

Démarré par Armand de Maupertuis, Avril 05, 2008, 20:23:22 PM

« précédent - suivant »

Adramalek

Pour moi (occidental)  l'hashishin est vraiment pénible sur un scénario type pompe de filtrage.

A moins d'entourer la pompe avec plein de figs, mais alors c'est chaud pour atteindre la pompe adverse...

Bob

Citation de: Ralf le Avril 08, 2008, 15:49:19 PMBob>>>Je comprends toujours pas (je sais, j'ai le crâne épais...). Qu'est ce qui empêche le Sarrasin de faire d'abord sa Marche de l'ombre, et ensuite me charger en narguant au passage tous mes doppel à la zone de contrôle inutile ?

Sa portée de charge de 10 toises. Après sa marche de l'ombre, il lui reste au maximum 10 toises à parcourir. Donc si la marche de l'ombre ne lui permet pas d'arriver à moins de 10 toises de l'officier, il ne peut pas le charger.

Voilà la configuration, avec chaque caractère qui occupe en gros 1 toise :
H : l'hashishin
0 : l'officier
A : un combattant allié de l'officier
x : zone de contrôle d'un combattant allié de l'officier
- : zone libre

H---------xxAxx-xAx-xO

L'hashishin ne peut pas atterrir à moins de 10 toises de l'officier le long de cette ligne. En pratique, Marche de l'ombre est limitée à 10 toises, donc il faut couvrir tout la zone qui se trouve à la fois à moins de 10 toises de l'hashishin et à moins de 10 toises de l'officier (ça fait comme un oeil au milieu entre les 2).

SI le mur est trop près de l'hashishin, il le traverse avec Marche de l'ombre. S'il est trop loin, l'hashishin lance Marche de l'ombre avant et traverse les zones de contrôle avec Insaisissable. S'il est au milieu, l'hashishin ne peut pas passer.

CitationPour moi (occidental)  l'hashishin est vraiment pénible sur un scénario type pompe de filtrage.

A moins d'entourer la pompe avec plein de figs, mais alors c'est chaud pour atteindre la pompe adverse...

Sur ce scénar particulier, les Occidentaux peuvent faire exactement la même chose avec Baptiste.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

mzi

Citation de: Bob le Avril 08, 2008, 17:29:53 PM
Voilà la configuration, avec chaque caractère qui occupe en gros 1 toise :
H : l'hashishin
0 : l'officier
A : un combattant allié de l'officier
x : zone de contrôle d'un combattant allié de l'officier
- : zone libre

H---------xxAxx-xAx-xO

Oui enfin bon... mobiliser trois figs pour un positionnement qui risque de ne pas servir... je sais pas...
Citation
CitationPour moi (occidental)  l'hashishin est vraiment pénible sur un scénario type pompe de filtrage.

Sur ce scénar particulier, les Occidentaux peuvent faire exactement la même chose avec Baptiste.
1/ Les occidentaux ne peuvent pas engager trois Baptistes
2/  Messire Valet n'a pas la mobilité de l'Hashishin

herendel

J'ai compris mais bon ça veut dire que tu joues ton officier après  2 alliers c'est bien ça? Car il faut l'interaction de 3 figs (2alliers + l'officier)
"Burn baby burn"

BeBert

@Bob : admettons qu'avec un mur d'alliés on puisse proteger notre officier : que fait on le reste de la partie ?
En gardant 2 figurines en retrait au tour 1 je peux eviter que mon officier se fasse dézinguer au tour 1 mais au tour 2 ça devient tout de suite plus compliqué...
Perso, je pense que 2 assassins c'est pas gérable.
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

mzi

Je réfléchis (ça fait mal) et je vois les possibilités suivantes pour empêcher le massacre des officiers à tous les coups (sont exclus de ma réflexion les officiers à 5 de DEF, Etrucilla et Tsilla, qui me paraissent hors de danger ou en tous cas nécessiter une vraie prise de risque).

Pour les autres, dans tous les cas, leur adjoindre un garde du corps (Anna, rétiaire, pilier, ambassadeur), ce qui réduit les dégâts de deux Hashishin à (je simplifie un peu en enlevant les résultats plus bas):

Réussites ensemble => dégâts
10=> 18
9=> 16
8=> 14
7=> 12
6=> 10
5=> 8
4=> 6

Nazir(16PV), Isha(14), Layla(12), Tarik(12), Vargas(12), Rossinante(16) -2 PR (deux fois -1 lié au GdC)
Bran(16), Valombre(12), Gilles(15?), Don(12)  -4 PR
Georg(12) -6 PR

Ainsi, on voit:
- que Bran, Gilles(?) survivent toujours et avec Terreur, ça diminue encore les chances de frapper fort;
- que Nazir, Georg et Rossinante ne meurent que si les Mr. H font ensemble 10 touches et Nazir peut se soigner ensuite (c'est plus coton, ok) et Anna peut soigner Georg et un missionnaire dans le coin fera des merveilles;
- que Valombre et Don ne meurent que sur 9 réussites et plus. Sachant que Valombre a combat défensif et maître d'armes, c'est pas gagné non plus pour les H., d'autant qu'Anna peut aussi le soigner;
- que Tarik, Layla, Isha et Vargas meurent sur 8 réussites et plus... Là ça devient coton, mais Layla a une Esquive qui fera réfléchir à deux fois avant de tenter le coup et Tarik a de quoi diminuer l'effet de l'attaque (dommage qu'il tape "mou"). Isha régénèrera si ça se passe mal pour les H. et peut même aller jusqu'à fuir. Vargas... ben c'est Vargas: ça ne vaut pas la peine de le sauver de toute façon ;D.

Avec autre un petit gars dans le coin, on peut encore compliquer la vie des H. Ainsi, un seul Rétiaire leur enlèvera 1PV gratos, deux 2PV, etc. Vorenus les rendra plus vulnérables (comment? je ne cite que des Égarés? J'avais pas remarqué)

Sinon, on peut aussi jouer Götz en premier et claquer son ordre: c'est cher, mais les H. resteront forcément en retrait.

Armand de Maupertuis

Là tu ne compte qu'un tour de combat : Si le sarrasin (ou le mercenaire) a la domination au 2eme tour , c'est 4 phase de combat que l'officier subit... Ou 4 jet de dagues s'il na pas beaucoup de Pv ou s'il a esquive... Ou un mixe des 2 si l'officier est entouré...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

mzi

Argh.
On est foutus, chef!

...

Oui, mais attend: entre temps, le Hashishin se fera rosser par les potes de l'officier (par exemple), voire par l'officier lui même (avec Tarik, ça doit être une délectation). Par exemple, j'encadre Isha de rétiaires et Vorenus et les Hashishin sont étalés avant d'avoir pu fumer leur dernier pétard...

Quant aux jets de dagues, on ne peut pas en faire quand on a déclaré une charge et qu'elle loupe à cse de l'esquive (il ne faut pas déconner, non plus).

Armand de Maupertuis

Citation de: mzi le Avril 08, 2008, 21:09:55 PM

Oui, mais attend: entre temps, le Hashishin se fera rosser par les potes de l'officier (par exemple), voire par l'officier lui même (avec Tarik, ça doit être une délectation). Par exemple, j'encadre Isha de rétiaires et Vorenus et les Hashishin sont étalés avant d'avoir pu fumer leur dernier pétard...

Quant aux jets de dagues, on ne peut pas en faire quand on a déclaré une charge et qu'elle loupe à cse de l'esquive (il ne faut pas déconner, non plus).

Non , c'est un choix : soit les dagues (pas beaucoup de dégats , mais bon , comme il y a coup pénètrant 2...) , soit la charge. Le tir permet de ne pas être blessé et est bien plus efficace sur des troupiers de type grenadiers.

Le principe de base de la charge sur l'officier , c'est de pouvoir faire entre 3 et 4 phases de combat sans intervention adverse. Exemple : Tu as la domination , tu fais charger 1 hashishin en fin de tour. Ensuite au début du 2eme tour , tu résoud l'activation de l'hashishin et grace à un vae soli , tu fais un assault avec le second. Ou inversement... Il est possible de s'échaper après le combat avec marche de l'ombre si on le souhaite... Si l'adversaire a été imprudent , il est possible de faire deux charges au premier tour sans qu'il y ait une activation utile pour l'adversaire pour protèger son officier. Le deuxieme tour , l'officier peut prendre les deux phases sans pouvoir aider son officier. Si l'officier était seul (erreur), il est probable que l'adversaire ne puisse pas  attaquer les hashishins...

Pour contrer cela , on ne peut que se déployer afin de protèger l'officier ce qui est souvent incompatible avec le gain du scénario (exemple en conquête). Voila pourquoi 2 hashishins , c'est trop !
Le pouvoir absolu corrompt absolument

mzi

Bon, en tant qu'Ewaré, je peux souvent passer à cause de l'infériorité numérique et je joue souvent mon officier en dernier au premier tour, ce qui peut me permettre d'éviter au moins un des deux H. Je joue Isha. En me plaçant comme je l'ai dit plus haut (Isha, Rétiaire, Vorenus), il y a des bonnes chances pour qu'un des deux H. claque s'ils attaquent au début du tour 2, voire les deux (9 de CBT avec Isha contre 4 de DEF et une attaque d'opportunité). Et ça ne m'empêche pas de jouer le scénario. C'est un peu quitte ou double pour le joueur Sarrasin: il y a prise de risque (et dans ce cas, je ne trouve pas que c'est exagéré).

Après, pour les autres officiers, je ne sais pas... C'est vrai que je livre ma stratégie perso et spécifique (mais après tout, c'est ce que tu demandais au début du post).

EDIT: INSAISISSABLE
Le combattant n'est pas affecté par les zones de
contrôle adverses. Il peut donc les traverser sans générer
d'effet particulier. Cette capacité annule l'Attaque
d'opportunité. ARGHHHHH!

Xlatoc

Oui, enfin, Armand, dans ton raisonnement, il y a beaucoup de "si l'adversaire fait une erreur". Ce n'est peut-être pas imputable seulement à l'Hashashin alors.

Autre chose : personnellement, je ne vois même pas comment gérer la Succube en Sarrassins. Et ça, on ne crie pas dessus, par exemple...

Il y a des fig difficiles à gérer partout (Hash, Succube, Ambassadeur (quelle idée de coller Terreur ET déf 4...), grenadier, doppelsoldnër, Gueule, etc...). Il y en a d'autres qui sont injouables ou presque car trop peu rentables (Fâtina, cracheur squamate...). C'est le jeu, Geoff a dit :  il y a des fig fun et des bourrines.

Mais honnêtement, niveau patate, je pense que le Lancier en Sarrassin est bien plus infernal que l'Hashashin : sur 5 toise de diamètre, tu passes  et c'est 3PV dans tes dents. Avec Def 6 en prime, il peut bloquer une très large surface de terrain. Et il mange du GDC au petit déj.

Bref, chacun ses goûts/problèmes, moi mon Hashashin rate toujours ses jets de dégâts  ;). Par contre mes sanctifiés sont abonnés aux 4/5 touches.
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Rogue

Citation de: mzi le Avril 08, 2008, 22:27:21 PM
Bon, en tant qu'Ewaré
Et adon ? Vos studioz les vî cayaux? Nomdidjâle d'arpenteur!

docteur_fox

On est d'accord que l'Ashishin oblige à faire super attention, si on fait pas gaffe (ça m'est arrivé de le jouer à l'instinct sans tout mesurer et de le regretter), on est foutu!!!

Une solution consiste à ne pas avancer trop vite, mais dans un scénario de type conquête, ça peut couter la partie.

Je ferai des parties tests contre Armand de Maupertuis la semaine prochaine, on verra si j'arrive à gérer les 2 Ashishin en faisant super attention!

Je pense aussi que le débat ne tient pas compte de la terraformation. En mettant des terrains impraticables à des endroits judicieux, on peut bloquer des charges avec une seule figurine (genre un doppel).
On pense souvent terraformation en termes de gros terrains comme les épines ou le mirage mais les terrains impraticables c'est aussi extrêmement efficace.

Docteur fox,
occidentaux et égarés, nettoyage d'enfers en tous genre.
http://docfox.free.fr

mzi

Citation de: docteur_fox le Avril 09, 2008, 08:33:42 AM
On est d'accord que l'Ashishin oblige à faire super attention, si on fait pas gaffe (ça m'est arrivé de le jouer à l'instinct sans tout mesurer et de le regretter), on est foutu!!!
Et pour renchérir sur ce que Xkatoc nous dit à propos de Fâtima... euh de la Gueule, la plupart des parties que j'ai faite avec elle contre Nazir se sont bien terminées pour moi parce que le vil sarrasin d'en-face n'avait pas pris garde à la bestiole (et hop, a pu commandement).

@Rogue: ça m'a pas échappé: je sais que je ne suis pas le seul :)

Ralf

Citation de: Xlatoc le Avril 09, 2008, 01:25:48 AM
Mais honnêtement, niveau patate, je pense que le Lancier en Sarrassin est bien plus infernal que l'Hashashin
Sauf qu'il existe une parade toute simple contre le lancier : la Voyageuse.