Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Discussion- Errata 9 - 20/04/2008
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Discussion- Errata 9 - 20/04/2008  (Lu 14783 fois)
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« le: Avril 20, 2008, 16:48:25 »

Utilisez ce topic, si vous souhaitez avoir des clarifications sur l’errata  9 du 20/04/2008.
Signaler au modérateur   Journalisée
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #1 le: Avril 20, 2008, 18:04:45 »

Eux pardon mais elles sont où les précisions sur les conversions je les ai pas vues Embarrassé
Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #2 le: Avril 20, 2008, 19:57:59 »

Eux pardon mais elles sont où les précisions sur les conversions je les ai pas vues Embarrassé

Troisième paragraphe des erratas, qui correspond à la page 36  Clin d'oeil


"• Page 36 - Encadré
Faire disparaître l'encadré « Nos amis les bidouilleurs à la santé fragile » et remplacer par le suivant
T'aurais pas un peu grandi toi ?
Nous sommes des passionnés de figurines tout comme vous, de ce fait c'est tout naturellement que nous ne pouvons que vous encourager à modifier vos figurines afin de les accommoder à votre goût, à votre imaginaire. De telles modifications peuvent toutefois entraîner quelques soucis techniques lorsque les figurines transformées sont utilisées pour jouer. Voici donc quelques règles à appliquer aux figurines modifiées :
- pour les parties entre amis… si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord changez d'amis ;
- pour les parties disputées dans un cadre officiel (ligue, tournoi…) :
- toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées,
- toutes les modifications impliquant une altération possible des règles (modification de la hauteur, de l'allonge…) sont, par défaut, considérées comme illégales… dura lex sed lex…
Je ne peux donc que vous encourager à vous munir de figurines de remplacement lorsque vous vous présentez avec des figurines modifiées.
Ceci étant posé, nous encourageons vivement les arbitres à faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit qui soit dans la gestion de ce genre de situation. Ainsi, si la figurine modifiée ne pose pas de problèmes aux adversaires du joueur il n'y aura alors aucune raison de l'interdire. Dans tous les cas, si une figurine modifiée est acceptée par les arbitres et les adversaires, le joueur est alors considéré comme acceptant de manière tacite d'appliquer les règles affectées par les modifications de cette figurine de la manière la plus désavantageuse qui soit. L'exemple ci-dessous clarifiera ce dernier point.

Exemple : Thomas a choisi de monter sa figurine de Valombre sur un imposant rocher lui faisant gagner 1 toise de haut. Lorsque l'on devra considérer la couverture de Valombre on appliquera la règle de 50% à l'intégralité de la figurine modifiée. Lorsque l'on devra s'intéresser aux lignes de vue pour les tirs de Valombre, on considérera que sa tête est à la hauteur initiale de la figurine non modifiée, donc une toise de moins que sur la version jouée.
Bien évidemment l'adversaire de Valombre peut choisir de ne pas profiter de cette règle, mais ceci reste du domaine de la relation entre les adversaires. Interrogés, les arbitres devront toujours faire respecter cette règle. "


Signaler au modérateur   Journalisée
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #3 le: Avril 29, 2008, 00:01:09 »

Question concernant l'errata sur l'aura de protection de Chams (question soulevée par AndrewGPaul ici):

Citation
Un combattant protégé par l’aura ne peut être pris pour cible dans l’aire d’effet d’une explosion que si au moins une autre cible légale non-protégée par l’aura se trouve aussi dans l’aire d’effet.

La confusion vient du fait qu'une arme explosive ne prend pas nécessairement un combattant pour cible, mais un point du champ de bataille, du coup l'expression "cible légale" n'a pas vraiment de sens pour une telle arme. Je vois 2 interprétations:

1) On peut toujours tirer sur un point au sol, mais il faut qu'il y ait un combattant non protégé n'importe où sous le gabarit d'explosion (donc pas forcément en son centre) pour que les combattants protégés sous le gabarit puissent être affectés par l'explosion. Dans ce cas, le terme de "cible légale" fait référence à ce combattant non protégé et sous le gabarit.

2) Dans ce cas particulier, il est nécessaire de prendre un combattant ennemi non protégé pour cible de l'arme à explosion (au lieu d'un point quelconque du terrain) en espérant faire du collatéral sur les protégés. Dans ce cas, la "cible légale" est belle et bien la cible principal du tir explosif et est déterminée comme pour un tir normal.
« Dernière édition: Avril 29, 2008, 15:54:44 par mathieu » Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #4 le: Avril 29, 2008, 08:26:03 »

à mon avis le point 1 est la solution
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #5 le: Avril 29, 2008, 08:27:50 »

même avis qu'irinia
Signaler au modérateur   Journalisée

Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #6 le: Avril 29, 2008, 16:47:30 »

Exact 1 est le nombre magique de cette question
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Darkmeuh
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Courriel
« Répondre #7 le: Mai 10, 2008, 14:24:57 »

Je me pose une question et je n'arrive pas a trouver une réponse claire:
Est-ce qu'un combattant allié est une cible légale? , ou plus simplement, puis-je envoyer un troupier de ma compagnie a coté de l'aura du Djinn , balancer ma grenade pour chopper tout le beau monde qui s'agglutine autour de lui; genre "vas y tire moi dessus, ils sont juste à coté...".
Je n'ai pas réussi a retrouver la définition d'une cible légale pour un tir avec gabarit d'explosion...
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #8 le: Mai 10, 2008, 14:38:40 »

Oui. La réponse est donnée ici: http://www.helldorado.fr/regles/-rules-tips-3-discretion-et-tir.php
Signaler au modérateur   Journalisée

Darkmeuh
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Courriel
« Répondre #9 le: Mai 10, 2008, 16:11:56 »

Ce rules tips explique la règle pour discrétion que j'ai, je te rassure, bien intégrée, mais ma question portait sur l'aura du Djinn car on parle de "cible légale" (pour la discrétion on parle de combattant adverse).
Je sais je joue sur les mots, mais cible légale=combattant adverse uniquement?
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #10 le: Mai 10, 2008, 18:59:12 »

on ne peut jamais cibler directement un combattant de son propre camp par un tir ou une explosion (encadré p.50), d'où ma propension à croire qu'un combattant allié n'est jamais une ciblé légale...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #11 le: Mai 10, 2008, 21:13:59 »

Effectivement, Fenris, j'ai lu un peu vite et je pense que tu as raison... tu gagnes cette fois, mais je reviendrai (muhahahaha).
Signaler au modérateur   Journalisée

Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #12 le: Mai 10, 2008, 23:02:44 »

ou plus simplement, puis-je envoyer un troupier de ma compagnie a coté de l'aura du Djinn , balancer ma grenade pour chopper tout le beau monde qui s'agglutine autour de lui; genre "vas y tire moi dessus, ils sont juste à coté...".
Je n'ai pas réussi a retrouver la définition d'une cible légale pour un tir avec gabarit d'explosion...

En fait, cela s'est produit durant notre partie Hell Dorado dans le scénario de la blibiothèque d'Alexandrie, et cela a été parfaitement accepté par le juge arbitre de la campagne.
Cela dit, il n'est pas préciser dans les règles qu'une zone de souffle doit obligatoirement cibler un adversaire avant de positionner un gabarit d'explosion.
Concernant les zones de souffle il est même clairement spécifier qu' "il n'est pas obligé de viser un adversaire spécifique".

Concernant les zones d'explosion, il me smeble que la question a été débatue avec le pbm de la discretion du ninja :

On ne peut placer un gabarit d'explosion sur une zone ne contenant pas une cible l"gale; malheureusement nos aliés sont des cibles légales en ce qui concerne les soufles et les explosions... on ne les vises jamais directement, mais ils servent de point de repère.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #13 le: Mai 11, 2008, 09:36:57 »

nos aliés sont des cibles légales en ce qui concerne les soufles et les explosions

D'accord, je le sentais comme ça, mais ce n'est écrit nulle par (et comme seul ce qui est écrit est vrai... Grimaçant)
Signaler au modérateur   Journalisée

Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #14 le: Mai 12, 2008, 17:06:42 »

ou plus simplement, puis-je envoyer un troupier de ma compagnie a coté de l'aura du Djinn , balancer ma grenade pour chopper tout le beau monde qui s'agglutine autour de lui; genre "vas y tire moi dessus, ils sont juste à coté...".
Je n'ai pas réussi a retrouver la définition d'une cible légale pour un tir avec gabarit d'explosion...

En fait, cela s'est produit durant notre partie Hell Dorado dans le scénario de la blibiothèque d'Alexandrie, et cela a été parfaitement accepté par le juge arbitre de la campagne.
Cela dit, il n'est pas préciser dans les règles qu'une zone de souffle doit obligatoirement cibler un adversaire avant de positionner un gabarit d'explosion.
Concernant les zones de souffle il est même clairement spécifier qu' "il n'est pas obligé de viser un adversaire spécifique".

Concernant les zones d'explosion, il me smeble que la question a été débatue avec le pbm de la discretion du ninja :

On ne peut placer un gabarit d'explosion sur une zone ne contenant pas une cible l"gale; malheureusement nos aliés sont des cibles légales en ce qui concerne les soufles et les explosions... on ne les vises jamais directement, mais ils servent de point de repère.

Donc si je comprends bien, si ma figurine alliée est dans les 4 toises du Djinn, elle peut servir de façon à ce que désormais mon grenadier puisse viser un point juste à l'extérieur des 4 toises de l'aura du djinn mais recouvrant des sarrasins à l'intérieur de cette zone, tant que ma figurine alliée est sous le gabarit d'explosion de la grenade?

D'ailleurs dans ce cas il suffirait que l'allié soit sous le gabarit, pas nécessairement dans l'aire d'effet de l'aura...

Ce serait un GROS changement pour moi ça! Sourire (Alors peut-être que je lis mal depuis un moment...si c'est le cas, ça c'est moins rassurant Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.