Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Terraformation
| | |-+  Pâte silicone et moules
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pâte silicone et moules  (Lu 7072 fois)
Ileanaelle
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42



« le: Juin 16, 2007, 10:34:00 »

Je suis en train de fabriquer des crystaux de glace pour ma futur table sur le thème de l'enfer glacé.

J'ai put me procurer tout les ingrédients comme indiqué sur le tuto officiel.

Sauf que les moules que j'ai créer se "déchirent" dès la deuxième utilisation lorsque j'essaye de démouler le crystal.

Je me demande si c'est à cause de l'épaisseur du moule ?
(à savoir assez fin chez moi... je n'ai pas utilisé beaucoup de pâte et ils sont à peine épais de 1 ou 2 milimètre )

Est-ce que des pro du moulage pourraient m'éclaircir sur la question ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Netchaiev
Bouillon de culture toujours soupe au lait
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249


Souvent dans l'erreur, jamais dans le doute.

netchaiev2000@aol.com NETCHAIEV2000
WWW Courriel
« Répondre #1 le: Juin 16, 2007, 10:48:14 »

Ben oui 1 ou 2 millimètres de Siligom ça fait juste...pas étonnant que tu déchires ton moule rapidement. Vouloir faire une économie n'est pas toujours payant.  Clin d'oeil   

Netchaiev.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #2 le: Juin 16, 2007, 11:06:42 »

Oui, il ne faut pas hésiter à faire quelquechose d'assez mastoc, au moins 0,5 cm d'épaisseur je dirais.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Ileanaelle
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42



« Répondre #3 le: Juin 16, 2007, 11:21:35 »

Et bien merci de me confirmer ce que je pensais...

Résultat je crois que je suis bonne pour racheter de la pâte... mais en effet c'est très cher !

Et là j'essuye les pot cassés de ma "découverte" de ce produit et de la technique de moulage !
Exemple la première grosse boule de pâte que j'ai voulu mélanger, et bien il fesait tellement chaud qu'elle a durci dans mes main en quelques secondes ! avant même que je n'ai eu le temps de mouler quoi que ce soit ! arrrf !
Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #4 le: Juin 16, 2007, 11:36:23 »

Ce n'est pas une question de chaleur, la siligum durçit en quelques secondes aprés mélange. Il faut donc procéder assez vite!

Pour ma part, je fais une boule en mélangeant à peu prés les quantités dont je vais avoir besoin, je la pose sur une surface plane en apuyant légèrement pour créer un "fond plat", puis j'enfonce au milieu l'objet à mouler (mais pas trop profond, sinon ton moule sera percé). Puis je fais remonter la pâte sur les cotés de part et d'autres, en englobant bien l'objet.

Le truc avec la siligum, c'est que les moules peuvent durer trés longtemps si tu fais attention, d'où le prix (et c'est quand même sympa que ça prenne vite des fois...)
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #5 le: Juillet 02, 2007, 19:23:31 »

Bonjour à tous.

J'ai une question au usager de la résine proposée dans le tuto d'asmodée. Dans le mode d'emploi, il est dit de mettre de l'huile de vaseline au fond du moule. (Personne à l'esprit mal tourné, hum enfin voila quoi  Roulement des yeux ) Bref, je suis allé chez mon marchand de résine, pas d'huile de vaseline dans les rayons. Ils en ont même jamais entendu parler. Plip plop, je vais à mon distributeur de tranxen favoris, la pharmacie. Et là, il me propose de l'huile de parafine, ou de la vaseline en tube. (produit bien connu des succubes et d'usage courant avant l'arrivée imminente d'occidentaux.)

Voila, je sais pas quoi prendre. Vous utilisez quoi pour beurrer le moule ? Clin d'oeil

TooT
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #6 le: Juillet 02, 2007, 19:50:53 »

Perso j'utilise la vaseline en pot de chez Glorex - Hobby Time, qui se trouve dans les magasins de loisirs créatifs au rayon moulage/résines. En fait ça se présente en petit pot, et ça a la consistance d'une pommade. Tu enduis ton moule trés légèrement avec un pinceau que tu "trempes" dans la substance. Résultat impeccable.

PS: j'en mets aussi sur mes forets de perceuse électrique pour éviter que ça chauffe trop.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #7 le: Juillet 02, 2007, 23:01:59 »

Ok merci. Du coup, j'ai une autre question qui suit ta réponse. Comment ça ce passe pour les petits trous ? Genre je veux faire des cristaux de puissance de quelques millimètre d'épaisseur (en fait l'épaisseur des restes de grappes de figurines plastiques). Je vais pas pouvoir aller au fond avec un pinceau ?

TooT
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #8 le: Juillet 02, 2007, 23:26:16 »

Vous utilisez quoi pour beurrer le moule ? Clin d'oeil

...J'invite au resto habituellement... Cool

Sinon pour les petits trous tu peux entourer un batonnet (bout de pinceau ou de brochette) d'un morceaux de feuille de sopalin ou assimilé que tu enduis bien de vaseline et tu touilles dans ton trou cela devrait suffire.

Papy Ouf, c'était juste... Cool
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #9 le: Juillet 28, 2007, 18:11:58 »

Bonjours,

je suis en train de faire des "tas de crânes" avec la résine acrylique

Pour le premier essais j'ai fait des moules en plasticine le résultat est pas mal, mais je galère pour enlever la plasticine de la résine. (genre il faut curer les orbites des crânes avec une aiguille à coudre !)

Est-ce qu'il y a un truc pour éviter ça ou est-ce que définitivement, la plasticine n'est pas une bonne idée ?

Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #10 le: Juillet 28, 2007, 22:50:13 »

Bonjours,

je suis en train de faire des "tas de crânes" avec la résine acrylique

Pour le premier essais j'ai fait des moules en plasticine le résultat est pas mal, mais je galère pour enlever la plasticine de la résine. (genre il faut curer les orbites des crânes avec une aiguille à coudre !)

Est-ce qu'il y a un truc pour éviter ça ou est-ce que définitivement, la plasticine n'est pas une bonne idée ?

les deux matériaux doivent un peu trop coller entre eux : essaye la vaseline comme indiqué juste avant ton post...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #11 le: Juillet 29, 2007, 00:50:24 »

En parlant de Vaseline, j'ai résolu l'affaire de l'huile de vaseline préconisé dans le manuel d'utilisation de la pate silicone.

Comme dit le dicton, si tu cherche quelques choses d'étrange pour tes figurines demande à ta femme ou à ta mère. Ce que j'ai fait donc. Clin d'oeil Et j'ai eu ma réponse. L'huile de vaseline est couramment utilisée pour graisser les machines à coudre, et elle est parfois appelée huile de machine à coudre.

Ou en trouver ? En boutique de bricolage au rayon huile. Comble du bonheur, il en existe en bombe. J'ai testé et c'est vraiment pas mal. Ca ce pose bien dans le fond du moule sans remplir les petits détails. Un coup de pression et c'est fait.

Voila.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #12 le: Juillet 29, 2007, 10:14:14 »

Merci beaucoup, je vais essayer ça.........pour les moulages bien entendu Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #13 le: Juillet 29, 2007, 16:23:15 »

Niveau matériel de moulage, je me suis laissé dire qu'il était possible de créer des moules corrects avec du silicone à joints (du type rubson). Je crois que je vais essayer. Si ça marche, ça pourrais être sympa car c'est quand même moins cher que le silicone spécial moulage...Enfin je vous dirai.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #14 le: Juillet 29, 2007, 16:48:37 »

Niveau matériel de moulage, je me suis laissé dire qu'il était possible de créer des moules corrects avec du silicone à joints (du type rubson). Je crois que je vais essayer. Si ça marche, ça pourrais être sympa car c'est quand même moins cher que le silicone spécial moulage...Enfin je vous dirai.

attention avec ce type de silicone : c'est un matériau qui est très poisseux et collant, aussi attention à faire un essai préliminaire, mais un lubrifiant me semble approprié dans ce cas plus que dans les autres...
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.