Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Götz : Comme la Voyageuse ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Götz : Comme la Voyageuse ?  (Lu 6605 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Mai 03, 2008, 01:36:27 »

La Voyageuse en tant qu'indépendant , était une fig très puissante (pas aussi monstrueuse qu'on a voulu nous le faire croire mais indéniablement puissante). Elle entrait facilement dans toutes les compos manquant un peu de puissance physique (occidentaux et mercenaires) mais pouvait être employée par toutes les factions en raison de sa polyvalence face aux menaces ou aux scénarios. Sa seule faiblesse résidait dans son coût , le plus élevé du jeu pour un indépendant.

Voila depuis quelques temps Götz... Je ne sais pas si vous partagerez mon avis , mais je trouve que l'on a là une figurine du même calibre. Il est résistant (dans la plupart des parties que je joue , aussi bien avec ou contre moi , il est très souvent la dernière ou une des dernières fig à tomber) , son poing de fer est un pouvoir aux capacités radicales (plus d'ordres , -1 Def , -1 Comb ) et son tremblez face aux rustauds est tout bonnement monstrueux pour qui joue des troupiers dangereux (Rétiaires , grenadiers et Doppels).
Il est tellement pratique et polyvalent qu'il chasse tout bonnement de mes compos sarrasines ou mercenaires le pilier avec hallebarde. A force de jouer , je me suis rendu compte que ce dernier en plus de coûter 2 cmd permanents , demandait à être boosté aux vae victis et surtout qu'il prenait malgrès sa Pr 3 et sa Def 5 très facilement les 5 pv qui le blesse. Götz , lui , n'a pas besoin d'être boosté (talent inné 2) et surtout n'a pas d'état blessé pour ses 14 pv. Comme la protection est équivalente , il résiste bien plus longtemps à ce qui lui fait face.

J'ai constaté la même réaction parmi les bon joueurs que je fréquente : Tous remplacent petit à petit quelque chose de leurs compos favorites par Götz s'il peuvent conserver un nombre décent de figs. Je le joue avec mes mercenaires , mes occidentaux et mes sarrasins mais je le voit quasiment systématiquement chez les égarés , les démons que j'affronte...

Je crois qu'il faut jouer des compos vraiment spécifiques pour pouvoir s'en passer. Du coup , le bonhomme est doté d'un tout nouveau pouvoir : celui d'ubiquité !  Souriant

Peut être faudrait il l'inscrire dans la règle ? Ou sur sa carte ? Je verrais bien un errata du genre :
 " Götz fera partie de votre compagnie , ce qui vous laisse 173 points pour la composer"  Souriant


Plus sérieusement , qu'en est il de votre côté ? Avez vous constaté le même phénomène ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #1 le: Mai 03, 2008, 09:47:41 »

Bonjour!

En effet Götz a eu une certaine tendance à s'imposer sur nos tables, et son coût de 27pts rapportant en plus un point de commandement y sont également pour quelquechose, sans parler de son rôle important quelque soit le scénario...

S'il n'est pas forcément évident à rentabiliser question destruction de figurine à lui seul (disons pour que Götz élimine 27 pts ou plus de figurines adverses tout seul), son rôle de figurine d'appui est absolument irremplaçable actuellement dans mes compos.

Le sonné est pratique bien que pas nécessairement ultime, mais sur un adversaire un peu coriace, il est toujours bon de toucher plus facilement...alors hop un petit coup de gant sur le coin du museau et un bon gros assaut d'une seconde figurine derrière règlent généralement le problème.

Ne parlons même pas de Tremblez face aux rustauds pour tout ce qui est Conquête / Découverte / Capture / Déplacement de mes grenadiers pour aller coller une grenade bien placée au fond de la table...même sans être activé, cet ordre a un effet sur les déplacements de mon adversaire, juste parce que potentiellement il peut encore être activé! Bref, un bonheur.

Tout cela sans compter que Götz est relativement résistant au regard de sa Pr et de son nombre de PV. Il n'égale cependant pas l'impression que me donnait la Voyageuse 1 question défense, soutien, mobilité et résistance : en somme ils n'ont pas du tout le même rôle dans mes parties (et se complétaient merveilleusement bien *snif, séquence nostalgie... Grimaçant*).

Donc oui, Götz devient une figure assez incontournable, surtout dès que le nombre de troupiers augmente (effectivement dans une compo démons avec uniquement des indépendants...au hasard pour parler de ce que j'ai rencontré samedi dernier 2 GdC, Foulques, Ambassadeur, Assalia, Golem+Isaïa, là forcément...il joue moins un rôle clé  Grimaçant).
Il ne remplace cependant pas la voyageuse 1, que pour l'instant il est d'ailleurs encore légèrement difficile de faire apparaître sur les tables dans sa version 2  sans Monsieur à la main de fer, en ce qui me concerne, mais cette fois avec un dernier atout : sa capacité de recrutement de troupiers doublée, grâce à chef. (Merci les nomades squamates  Roulement des yeux )

En résumé...il est quand même sacrément utile le bougre, mais très bien qualibré à mon sens au regard de sa valeur en points (ce qui était parfois discutable, ne remuons pas la cuillère à pamplemousse dans la plaie, pour la Voyageuse 1).
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #2 le: Mai 03, 2008, 10:02:23 »

pou moi le problème ne se pose pas :
Je ne met jamais aucun mercenaire chez mes égarés, ils défigureraient ma compo.  Grimaçant

Et je gagne quand même mes tournois, même sans Götz...  Clin d'oeil

Sur mes 4 parties du tournoi Gencon, seul un joueur mercenaire l'avait inclus dans sa compo, mais n'a jamais eu l'occaison d'utiliser ses ordres, vu que j'ai shooté isaia pour que son golem massacre tout chez lui au premier tour  Grimaçant.

Et je n'ai jamais constaté une efficacité accrue à ce cher Götz, quelle que soit l'armée dans laquelle il jouait (de toute manière je le massacrais bien avant qu'il puisse songer à utiliser ses ordres, du coup le problème était vite réglé)
 Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Ysma
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



« Répondre #3 le: Mai 03, 2008, 10:11:57 »

pou moi le problème ne se pose pas :
Je ne met jamais aucun mercenaire chez mes égarés, ils défigureraient ma compo.  Grimaçant

Et je gagne quand même mes tournois, même sans Götz...  Clin d'oeil

Sur mes 4 parties du tournoi Gencon, seul un joueur mercenaire l'avait inclus dans sa compo, mais n'a jamais eu l'occaison d'utiliser ses ordres, vu que j'ai shooté isaia pour que son golem massacre tout chez lui au premier tour  Grimaçant.

Et je n'ai jamais constaté une efficacité accrue à ce cher Götz, quelle que soit l'armée dans laquelle il jouait (de toute manière je le massacrais bien avant qu'il puisse songer à utiliser ses ordres, du coup le problème était vite réglé)
 Grimaçant

Vu comme ça... héhé, c'est certain qu'en général une figurine morte n'est plus très efficace!  Grimaçant

Quant à l'efficacité accrue personnellement je trouve qu'elle réside dans la polyvalence et la potentialité d'utilisations multiples de cette figurine pour un coût relativement modeste. Ce n'est pas une figurine à comparer (qui a dit que l'Hashishin valait presque le même nombre de points...? *sifflotte*) parce qu'elle est tout simplement unique en son genre. Donc pas vraiment "indispensable dans toutes les compos", loin de là, mais tellement agréable à posséder dans les compos dans lesquelles il peut avoir une utilité qu'il est alors désormais très souvent préféré à d'autres.

Ce post est donc plutôt une déclaration d'appréciation d'une figurine sympa et agréable à aligner dans certaines compos (même déguisé en squamate avec des collants moulants verts...ruse qui, au passage et pour répondre à ta vile provocation Grimaçant, m'a personnellement permis de coller une baffe sévère aux deux égarés que j'ai rencontré à la Gencon, si tu veux un ordre d'idée de ce point de vue là...hééé oui, on trompe si facilement un lézard en se roulant un peu dans la boue...  Grimaçant).
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si tu recules...comment veux-tu que j'y arrive?"
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #4 le: Mai 03, 2008, 10:35:25 »

Jouant occidental, gotz m'est devenu indispensable, et je ne peux plus imaginer une compo sans lui.

Outre ses capacités martiales très bonne, ses ordres fort utiles, et sa magnifique figurine, il m'apporte un précieux point de commandement et la possibilité de recruter 2 troupiers...pour 27 "misérables" points.Autant dire que le bretteur est retourné dans son pays natal embrasser une carrière de boulanger.

Donc gotz est fort, oui, mais clairement pas aussi puissant que la voyageuse 1. A mon avis une fig bien equilibré, tellement bien que tout le monde tend a la jouer!  Cool
Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Ralf
Invité
« Répondre #5 le: Mai 03, 2008, 11:52:08 »

Pour moi, très bonne figurine qui mérite ses 27 points, ni plus ni moins. Le problème, c'est que si on met de côté son ordre (qui de toutes façons agit sur toute la table), je ne sais pas trop comment l'utiliser. La plupart de mes figurines marchent en synergie entre elles. Lui c'est plus dur, je ne sais jamais où le placer, ni quel objectif lui donner. Déplacement médiocre, table de dégâts qui l'est tout autant... C'est en soutien qu'il se retrouve le plus souvent. Un soutien pour 27 points, c'est cher. Mais comme son ordre peut retourner l'issue d'une bataille (et encore, dans certaines situations bien précises, je ne me suis pas servi de cet ordre une seule fois de mes  parties à la GenCon, j'étais plutôt parti sur des scenar bourrins), ça compense nettement.

Bref, un perso au coût parfaitement adapté. Fort, mais pas indispensable. Ça dépend aussi des compositions, voire des factions. Pas sûr que beaucoup de sarrasins l'utilisent. Je l'ai pas trouvé ultime non plus chez les démons.
« Dernière édition: Mai 03, 2008, 11:53:45 par Ralf » Signaler au modérateur   Journalisée
Blackblood
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Collège de l'Escargot Rouge - Bourges

eudes.salver@libertysurf.fr eudess2000
WWW Courriel
« Répondre #6 le: Mai 03, 2008, 13:43:18 »

Effectivement s'il est très bon je ne lui ai pas non plus fait de place dans ma compo égarés de la Gen Con... il est clair que si le fait de sonner est très puissant son ordre ne sert finalement que peu. Le fait que l'inclure dans une compo oblige à lui faire de la place est en soi un frein à l'optimisation de la compagnie puisque cela limite les troupiers, sa table de dégâts moyenne ne permetant en général pas de le laisser seul avec le commandant pour accompagner lesdits troupiers...
Signaler au modérateur   Journalisée

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #7 le: Mai 03, 2008, 15:16:21 »

Personnellement, pense que Gozt est un bon complément pour toutes les factions qui manquent de dégàts avec effets. ce qui explique pourquoi les occidentaux l'aiment tant et que peu de joueurs égarés l'accueillent dans leurs rangs. Pour le moment je n'ai pas cette figurine et je ne pense pas avoir encore eu la chance de l'affronter. donc je ne sais pas si j'aurais du mal à le gérer ou non.

Don Lope
Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #8 le: Mai 03, 2008, 18:45:03 »

Ce qui est difficile à gèrer avec Götz , c'est le boost en vitesse des troupiers. Avec des Rétiaires , des grenadiers ou des doppels c'est monstrueux... Je pense surtout que les grenadiers sont extrement plus dangereux depuis son arrivée...

Par contre , au niveau combat , il est bien sans plus car sa table ne va que jusqu'à 9. Talent inné 2 permet de ne pas avoir à utiliser des vae victis et ça c'est très fort.

Je ne trouvais pas la Voyageuse trop forte. Je ne trouve pas Gôtz trop fort non plus. Ce qui m'ennuie un peu , c'est qu'effectivement il est quasiment indispensable aux occidentaux. Ce n'est pas la seule fig que les occidentaux et les mercenaires se partagent... Il est simplement l'une des 4 figurines (doppel , grenadier , bretteur et Götz) que l'on retrouve dans la plupart des compos occidentales et mercenaires. Si on ajoute Isaïa et le Golem qui sont un peu en perte de vitesse , on a l'ossature de très nombreuse compagnies des 2 factions...
« Dernière édition: Mai 03, 2008, 18:53:38 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Blackblood
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Collège de l'Escargot Rouge - Bourges

eudes.salver@libertysurf.fr eudess2000
WWW Courriel
« Répondre #9 le: Mai 04, 2008, 10:50:09 »

Il est simplement l'une des 4 figurines (doppel , grenadier , bretteur et Götz) que l'on retrouve dans la plupart des compos occidentales et mercenaires.
Je suis d'accord avec toi pour les Dopple, Grenadiers et Götz... ce sont effectivement trois figurines quasiment omniprésentes chez les occidentaux et mercenaires (sauf pour ceux qui jouent Rossinante avec effet lancier attractif). Concernant le bretteur cependant je n'ai pas le même avis : je le vois peu car en général il a laissé sa place à Götz justement  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #10 le: Mai 04, 2008, 19:47:21 »

Je suis d'accord avec toi pour les Dopple, Grenadiers et Götz... ce sont effectivement trois figurines quasiment omniprésentes chez les occidentaux et mercenaires (sauf pour ceux qui jouent Rossinante avec effet lancier attractif). Concernant le bretteur cependant je n'ai pas le même avis : je le vois peu car en général il a laissé sa place à Götz justement  Grimaçant

Ceux qui abandonnent le bretteur ont bien tort ! Je compte essayer d'en trouver un 2eme prochainement... Le bretteur est vraiment essentiel à mon avis à cause de sa rapidité , de sa compentence insaisissable , de son combat et de son tir.

C'est une figurine polyvalente (un peu comme l'hashishin) mais qu'il ne faut pas envoyer au centre du terrain car il n'est pas taillé pour les combat de bourrins (Götz est là pour cela)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Ralf
Invité
« Répondre #11 le: Mai 05, 2008, 07:52:47 »

Ceux qui abandonnent le bretteur ont bien tort !
OK...
Ça sert à quoi de demander l'avis des joueurs sur 50 topics différents, si tu as de toutes façons ton avis bien tranché ? "Les piétailles c'est tout pourri, les hashishins sont fumés, les bretteurs ça rox, ceux qui pensent pas comme moi ont rien compris..."
Signaler au modérateur   Journalisée
Blackblood
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Collège de l'Escargot Rouge - Bourges

eudes.salver@libertysurf.fr eudess2000
WWW Courriel
« Répondre #12 le: Mai 05, 2008, 11:47:43 »

Pour revenir au bretteur (dont je ne nie pas les qualités, je mentionnais juste que je ne le vois quasiment jamais sur les tables dans mon environnement  Clin d'oeil) je pense qu'il souffre actuellement de sa fragilité face aux grenadiers (dont il est paradoxalement la principale menace occidentale) et surtout aux frondeuses  Indéci
Bien entendu il reste une figurine aux compétences réelles très agréable à jouer...
Signaler au modérateur   Journalisée

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #13 le: Mai 05, 2008, 13:05:26 »

Post pas constructif du tout : Götz est très bien parce que la figurine est chouette et que j'en ai assez que l'on décortique tous les profils à longueur de forum  Grimaçant

Je plaisante mais bon, Armand, quand tu titres "Comme la Voyageuse?" tu tends le bâton pour te retrouver avec 20 pages de oui-ouin  Clin d'oeil


Pour ce qui est du bretteur et de Götz, personnellement il m'arrive souvent de jouer les deux. Ca me fait penser à un truc d'ailleurs, le coût en points de figurines. Lors de la Gencon, Geof, comme la majorité des concepteurs de jeux, a dit qu'il établissait les coûts des figurines en fonction des autres profils de la faction. Cependant les joueurs, eux, ont tendance à comparer les coûts inter-factions, d'où le remplacement du Bretteur par Götz dans pas mal de compos Occidentales/Mercenaires.
De toute façon, il est tellement compliqué d'établir les coûts des figurines que le mieux reste d'oublier tout ça et de jouer avec les figurines que l'on apprécie (sinon, pourquoi le Bretteur est-il plus cher que la Succube qui est plus chère que Foulques, par exemple ?). Ca paraît con de dire ça mais c'est un peu l'essence d'un jeu de figs. Ce n'est pas parce que Götz est fort que je vais le jouer automatiquement, pas plus que je ne vais ranger le Bretteur parce qu'il serait devenu soi disant obsolète depuis l'arrivée de Götz.
Signaler au modérateur   Journalisée
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #14 le: Mai 05, 2008, 14:12:18 »

Bon gotz est bien et son prix correct.
Ensuite après l'avoir essayer et avoir joué contre ben je le poserai pas par défaut dans mes compos...
1/ pour qu'il soit intéressant il faut jouer des troupiers qui ont la classe (égarés et occidentaux)
Donc je joue pas de troupiers égarés (je trouve pas les fig jolies) Clin d'oeil et gotz juste pour 2 grenadiers non merci je m'en passerai très bien.
2/ ou jouer contre un adversaire avec beaucoup d'indépendants (sarrasins)
Donc  dans le side....
3/ moralité c'est une fig de soutient
Et moi je cherche un truc pour remplacer ma voyageuse...

Ensuite entre lui et le pillier avec hallebarde ben miam le pillier car le pouvoir du pillier grille 2 points de cmd mais c'est passif et ça c'est énorme car il peut bouger de 8ps au premier tour. La table de dégat est méchante avec 2 touches et au final avec son 5 de défense il est pas vraiment plus fragile même s'il peut être blesser.

Face au bretteur c'est 2 fig avec un style  de jeu complétement différents je vois même pas l'intéret de les comparer par contre les jouer ensemble...

Gotz lui fait tout moyennement mais je trouve qu'il bouffe quand même souvent 3 point de cmd permanant et ça faut le prendre en compte avant de l'intégrer dans une compo


Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.