Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Commentaire des sondages (enfin !)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Commentaire des sondages (enfin !)  (Lu 4192 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Mai 15, 2008, 16:21:46 »

Bon, voila le commentaire des sondages que je vous ai proposé. J'ai un peu de retard car je n'avais pas réalisé que j'avais proposé la date de clôture aux alentour des 1er et 8 du mois de mai. Avec les ponts, j'ai pris un peu de retard. Je m'excuse auprès de ceux qui attendaient impatiemment ma prose ainsi qu'auprès de tous ceux qui m'ont proposé leur aide et m'ont aidé à réaliser cette petite enquête.

Je vais être obligé de vous le proposer en plusieurs parties car je dépasse le nombre de caractère autorisés.

Pourquoi ce sondage ? Parce que nous avons des visions contradictoires du jeu helldorado. Nous avons trop tendance à croire que notre expérience de jeu et nos opinions de joueur expérimenté sont partagées par tous. J'ai personnellement joué une quarantaine de parties d'helldorado et j'ai comme d'autres dans mon cas des opinions bien tranchées sur ce jeu que j'aime. Seulement, la majorité des joueurs n'a pas autant d'expérience et de pratique et ne partage pas nécessairement mon avis sur tel ou tel sujet. Le jeu n'appartient pas à une poignée de joueurs acharnés mais à l'ensemble des joueurs quelle que soit leur expérience ou leur nombre de parties jouées. Il me semblait donc intéressant d'avoir l'avis du plus grand nombre sur l'équilibre général du jeu, de savoir comment était perçu les diverses armes de chaque faction et surtout de savoir si une faction semblait aux yeux du plus grand nombre plus forte ou plus faible que les autres. Je vais essayer de coller au plus près de vos opinions et de ne pas donner les miennes qui sont souvent différentes (pour ceux que cela intéresserait, je proposerais en toute fin mes réponses aux questions, vous pourrez ainsi juger si je suis objectif)


Je vais faire un petit rappel des questions et expliquer pourquoi je les ai posés. Je vais commencer par les moins importantes et directement commenter leurs résultats :

1) Combien de parties avez vous joué ?
Cette question était posé pour vérifier l'expérience générale des joueurs qui ont répondu. J'espère qu'elle donne une image plus précise de la communauté des joueurs d'Helldorado. La grande majorité des joueurs a joué moins de 21 parties (62.2%). Presque la moitié n'a pas joué plus de 15 parties (48.7%). Helldorado est un jeu assez jeune et l'expérience de jeu est assez récente pour beaucoup. Seul un cinquième (19.9%) des joueurs peut être considéré comme très expérimenté (plus de 30 parties). Je pense que si je devais reposer ce sondage, j'essayerai de vérifier ce que donnent les réponses de ces joueurs là (il serait intéressant de voir les différences avec l'opinion générale). En tout cas, une majorité de joueurs peu expérimentés veut dire qu'il est possible que les opinions exprimées évoluent grandement d'ici quelques dizaines de parties...

2) Qu'est ce qui vous a motivé dans le choix de votre faction ?
C'est une question très superficielle qui n'apporte pas grand chose par rapport au thème réel du sondage. Les réponses sont intéressantes, je trouve. Personne n'indique la puissance de la faction comme raison principale. Au contraire 54.6% sont attirés par le look des figurines, 20.6% par le background et 12.4% seulement par le style de jeu. Donc, ce qui guide le choix des joueurs, c'est vraiment le coup de cœur pour une faction. Si l'on compare ce résultat aux ambitions annoncées par Geoff dans son interview lors de la Gencon (que les joueurs jouent par factions et viennent la défendre aux tournois, qu'ils se sentent mercenaires, égarés ou démons...) c'est une réussite pour les concepteurs.

3) Que pensez-vous de la terraformation et des Chroniques de Zaebas saison 2 ?
Il était intéressant de savoir si la majorité des joueurs jouait avec les règles de terraformation. Celle ci change réellement les options de jeu et certaines figs tirent un grand avantage à l'utilisation de cette règle. La réponse, c'est que la terraformation est passée dans les mœurs visiblement. Les joueurs la jouent et l'apprécient. Les chroniques de Zaebas sont aussi très pratiqués. Pas de surprise, mais un résultat très satisfaisant pour tous ceux qui aiment ce jeu.

4) Quelle faction jouez-vous le plus souvent ?
Très importante cette question : Si, par exemple, seulement des joueurs égarés avaient répondu, le sondage aurait été complètement inutile. Au contraire, les résultats sont assez homogènes et le reste du sondage n'en sera que plus significatif. Les 4 factions principales sont assez bien réparties (26% de Sarrasins, 23.1% d'Occidentaux, 18.3% de Démons et 17.4% d'Egarés). On notera une nette préférence pour les factions humaines (renforcée par le score des Mercenaires 15.4% qui utilisent les armes des 2 factions humaines principalement) sur les factions "monstrueuses". Ce sont des factions plus faciles d'accès pour le débutant, plus aisées à peindre et moins difficiles à incarner (rolistiquement parlant).
« Dernière édition: Mai 15, 2008, 17:48:20 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Mai 15, 2008, 16:22:44 »

Avec les 4 questions suivantes, on entre dans le cœur du sujet. Il s'agissait d'identifier les figurines emblématiques de chaque faction. Certaines sont considérées comme très puissantes (voire trop) ou ridiculement faibles. Les 4 questions qui portaient sur ce sujet étaient les suivantes :

5) Quels sont les combattants clés de vos victoires ?
Une question directe appelant les joueurs de chaque faction à dire quelles sont les figurines qui permettent de gagner une partie lorsqu'on les joue. Les réponses se sont relativement bien réparties et très peu de combattants ont été boudés par les joueurs. En regardant les figurines ayant reçu au moins 8 votes sur les 82 votants, on constate un phénomène qui ne cessera de s'amplifier par la suite : les combattants occidentaux sont plutôt dédaignés. On en reparlera plus loin. Certains combattants obtiennent des scores très impressionnants (Hashishin 25, Grenadier 24, Gueule des abysses 19, GDC 19,  Rétiaire (17), Asaliah et Lancier (16) ...) et certaines factions cumulent les bons résultats :
- Les Sarrasins ont Nazir (12), Cham (9), Hashishin (25), Lancier (16) et Pilier H (11). On peut rajouter Pilier B (7) et Alchimiste (7)
- Les Démons ont Asaliah(16), Succube (15), Ambassadeur (13), Foulques (11) et GDC (19)
Je ne vais pas commenter ce résultat tout de suite car les 3 questions suivantes vont nous apporter des compléments d'information. Il faut se rappeler néanmoins que les Mercenaires cumulent les résultats de leurs combattants peu nombreux avec ceux d'autres factions (Occidentaux et Sarrasins dans une moindre mesure) grâce au prestige de Don Quichotte et Rossinante.

6) Quels sont les combattants adverses que vous n'arrivez pas à gérer ?
Cette question appelle directement à désigner les combattants adverses qui paraissent monstrueux au premier abord. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de combattants impossibles à gérer mais qu'il en existe qui posent de vrais problèmes. Là encore les occidentaux sont assez négligés si l'on excepte le grenadier (25 votes sur 86 votants). Georg fait un bon score ( 8 ) ceci dit. Les mêmes figurines qu'à la première question reviennent en force (Gueule (32), Hashishin (29), Grenadier (25), Voyageuse indépendante (24), Asaliah (22), Succube et GDC (21), Rétiaire (17)...). On peut noter le formidable tir groupé des Démons et des Egarés :
- Les Démons ont Asaliah (22), Ambassadeur (15), Succube et GDC (21), Foulques (16)...
- Les Egarés ont Bran (16), Isha (9), La Gueule (32) et Rétiaire (17)
Là encore, je ferais un commentaire global plus loin. Les Mercenaires continuent de cumuler les meilleures troupes occidentales et sarrasines...

7) Quels combattants vous obligent à changer votre façon de jouer si vous les affrontez ?
C'est une question qui est volontairement redondante avec la précédente. Je suis persuadé qu'une figurine qui vous oblige à jouer différemment lorsque vous l'affrontez est puissante. Cette question permet en fait de pallier aux éventuels oublis de la question précédente. On peut être sûr qu'une figurine citée dans les 6eme et 7eme questions de ce groupe sera vraiment une fig. puissante. Les résultats confirment les précédents. Sur 73 réponses, les combattants demandant une attention soutenue sont : Grenadier (28), Hashishin et la Gueule (26), Asaliah (25), Bran (21), Le Golem (20), GDC (19), Ambassadeur (17)...
Encore un tir groupé des démons. Il faut noter aussi les bons résultats des Sarrasins (Tarik (15), Alchimiste et Lancier (14), Hashishin (26)...)
Commentaire global par faction plus loin. Même remarque que précédemment pour les Mercenaires...

8 ) Quelles sont les adversaires que vous trouvez plus risibles que menaçants ?
Histoire de vérifier quels sont les combattants (très peu cités dans les questions 1, 2 et 3 de ce groupe) qui paraissent inutile à la majorité des joueurs, j'ai posé cette question. Je pensais avoir des résultats assez variés mais je ne m'attendais pas à un référendum anti Vargas : Celui ci obtient 45 réponses sur 115 ! Même si ses caractéristiques sont loin d'être ridicules, l'inadéquation de son ordre semble le condamner aux yeux de la grande majorité. En tant que base de la compagnie, un officier est toujours utile et on peut toujours trouver de quoi faire avec. Toujours est-il que l'officier occidental de plus bas prix est le combattant le moins bien considéré par les joueurs. Cela n'est pas sans influence sur la faction en général, je pense. J'en reparlerai plus loin. Ensuite viennent la plupart des troupiers de base (ceux qui coûtent de 9 à 13 points) : Arquebusier (27), Harceleur corvus et Piétaille damnée (20), Combattant sanctifié (15), Chasseur berbère (11)... Le grouillant s'en sort assez bien pour une figurine qui désespère de nombreux joueurs sur le forum, seuls 14 d'entre nous l'ont nommé. Je m'attendais à plus je vous l'avoue... Que faut-il penser de ces résultats ? Les troupiers de base sont mal considérés. Ils le sont d'autant plus qu'il existe des combattants renommés dans leur faction. Les Sarrasins et leurs indépendants ne laissent que peu de place aux troupiers dans le cœur des joueurs. Chez les occidentaux, le grenadier pistolet est responsable de la forte désaffection pour l'arquebusier. L'harceleur corvus peine à trouver sa place face au Rétiaire...
« Dernière édition: Mai 15, 2008, 21:28:39 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #2 le: Mai 15, 2008, 16:23:28 »

La dernière série de questions visait à essayer de définir le sentiment des joueurs sur les factions et sur les officiers. Elles vont servir de cadre pour analyser les forces et les faiblesses des factions et de leurs officiers. La question principale que je me posais était la suivante : A quel point l'officier influence t'il l'opinion que nous avons sur une faction ?

9) Quelle est à votre avis la faction la plus forte du jeu (plusieurs réponses possibles) ?
Vous avez été 78 à répondre. Les Sarrasins sont en tête (31.4%), suivent les Egarés (29.8%), les Démons (15.7%), les Mercenaires (13.2%) et les Occidentaux (2.5%).
7.5 % ne se prononcent pas. Les premières constatations confirment le manque de considération des Occidentaux. Les Sarrasins et les Egarés confirment les premières impressions des précédentes questions : des troupes craintes confèrent une impression de puissance pour une faction. Les Démons par contre malgré les bons résultats obtenus précédemment, ne semblent pas être considérés comme une faction si puissante que cela. On verra qu'il faudra nuancer cela plus loin...

10) Quelle est à votre avis la faction la plus faible ?
Cette question complète directement celle qui précède. De très nombreux votants : 113 ! C'est la question où il y a le plus d'indécis (37.7%). Les Occidentaux "remportent" cette question, cela ne vous étonnera pas... Vous êtes 48.7% à les désigner comme la faction la plus faible. Les Mercenaires suivent ensuite (11.5%), ainsi que les Démons (8.8%). Les Sarrasins et les Egarés ne recueillent que peu de voix (moins de 5%), confirmant ainsi le sentiment observé précédemment Les Occidentaux subissent leur manque de troupes de qualité. Les Mercenaires, leur manque de troupes actuel. Le cas des Démons est étonnant, mais s'explique, à mon avis... Il faudra patienter un peu...

11) Quelles factions joue le meilleur joueur que vous connaissez (ne répondez que pour celles avec lesquelles il obtient de bons résultats ?
Aie ! C'est une question très tendancieuse... Je m'en excuse... Mais, bon, je l'ai rajouté car je voulais préciser les réponses précédentes Je me suis dit qu'un bon joueur ne gagne pas ou peu avec une mauvaise composition de troupe. Pour bien composer sa compagnie, il faut disposer d'un bon éventail de troupes, donc d'une faction forte. Cela peut paraître tiré par les cheveux mais je suis convaincu d'être dans le juste. Par contre, l'opinion exprimée par les votants est complètement subjective et il faut prendre ce résultat avec prudence. J'aurai aimé le compléter avec les résultats complets de la Gencon, mais je n'ai que 40 joueurs sur 56...  Il manque 16 joueurs, malheureusement. Passons aux résultats : il y a 76 votants. Les Egarés arrivent en tête (37 votes), suivent les Sarrasins (30), les Démons (16), les Mercenaires (15) et les Occidentaux (13). Si les Egarés et les Sarrasins sont, sans surprise, fortement joués par les joueurs que nous considérons comme les meilleurs, les résultats pour les 3 autres factions sont assez proches. Ce que je retiens c'est que visiblement les occidentaux, malgré la pauvre opinion que la majorité d'entre nous a sur eux, font des bons résultats. Il est possible de remporter des victoires avec eux (les résultats des tournois le prouvent). Donc, la seule conclusion que je me permettrais de tirer sur cette question, c'est que de nombreux bons joueurs jouent les Occidentaux avec succès...

12) Quelles compagnies craignez-vous d'affronter avec votre compagnie la plus forte car elle vous pose des problèmes ?
Voila une des questions les plus importantes du sondage, de mon point de vue, avec celle qui suit. Il n'y a que 71 votants (lassitude ?) mais je remarque des choses vraiment curieuses. Je vais donner les résultats complets pour une fois :

Démons : Asaliah (32), Samael (4) et Tsilla (1)
Sarrasins :  Nazir (17), Layla (6) et Tarik (6)
Egarés : Bran (14) et Isha (14)
Mercenaires : Don Quichotte (9), Rossinante (11) et la Voyageuse (3)
Occidentaux : Vargas (0), Valombre (3) et Georg (7)
Les Démons recueillent 37 votes sur leurs trois officiers. Pour une faction qui n'est pas vraiment crainte (voir les résultats précédents), cette première place est étonnante. 32 de ces votes vont sur Asaliah. Elle écrase complètement les autres officiers, toutes factions confondues. Sur 71 votants, 32 craignent Asaliah ! Si on se rappelle les résultats sur les figurines puissantes des questions 5, 6 et 7, on constate qu'elle a toujours bien figuré et qu'elle était le seul officier dans ce cas. Tsilla et Samael sont dédaignés. Je pense que l'on tient là l'explication des résultats moyens des questions 9 et 10. Asaliah est probablement de notre point de vue le meilleur officier du jeu et sa présence sur une table transforme complètement le jeu contre les Démons. Forts naturellement grâce aux indépendants redoutables dont ils disposent (question 5,6 et 7), ils sont très forts grâce à elle ! Tsilla et Samael convainquent nettement moins et ne sont pas perçus comme des menaces. Du coup, les Démons sont perçus comme moins forts que les Egarés ou les Sarrasins. J'ajoute aussi qu'Asaliah est l'un des officiers les plus durs à jouer car toutes ses capacités sont très intéressantes et que l'on doit faire des choix à chaque tour pour bien optimiser son recrutement.
Les Sarrasins, sans surprise recueillent de nombreux votes (29). Si Nazir remporte le match des officiers (probablement à cause de son coût, le plus faible du jeu pour un officier et d'un excellent rapport qualité prix), Layla et Tarik font jeu égal. Ces derniers sont des officiers plus durs à jouer que Nazir, notamment à cause d'une composition de la compagnie bien moins évidente.
Les Egarés recueillent 28 votes partagés à égalité entre Bran et Isha. Avec seulement 2 officiers actuellement, cela confirme le grand intérêt porté à cette faction. Les joueurs craignent aussi bien la puissance de Bran que le commandement et la polyvalence d'une compo Isha. Ce n'est pas un résultat étonnant compte tenu des résultats sur les figurines puissantes.
Les Mercenaires, avec 23 votes, sont très proches des autres factions. A noter que le score de 3 votes pour la Voyageuse pourrait bien évoluer prochainement. En effet nous commençons tout juste à découvrir celle ci en tant qu'officier. Je pense qu'avec la sortie des renforts mercenaires manquant, cette faction aura toutes les armes pour se tailler une meilleure place. Actuellement le manque d'effectif leur nuit...
Reste le cas des Occidentaux... Vargas n'est pas perçu comme une menace. Ses caractéristiques, comparées à celle des autres officiers de même prix (et surtout Don Quichotte), n'ont rien d'exceptionnelles. Valombre et Georg font un peu mieux mais souffrent de ne disposer que des grenadiers comme armes vraiment redoutées... Et pourtant, à eux seuls...  Valombre parait probablement difficile à jouer à cause de son très faible commandement. Georg s'en sort mieux (honorablement même) compte tenu de la mauvaise réputation des Occidentaux. C'est une figurine facile à identifier comme menaçante ! Il semble à lui tout seul contrebalancer dans l'opinion la faiblesse des occidentaux. Et pourtant, je ne suis pas sûr que les meilleurs capitaines occidentaux le préfèrent aux autres officiers...

13) Quelles compagnies ne craignez-vous pas d'affronter car vous les battez systématiquement ?
Complément de la question 12, cette question va nous permettre d'aller plus loin sur les faiblesses de certaines factions (qui a dit les Occidentaux ?). Vous avez été 79 à répondre. Les grands gagnants (perdants ?) sont encore une fois les Occidentaux, cela n'étonnera personne... Voici les résultats :

Occidentaux : Vargas (34), Valombre (8 votes) et Georg (6)

Sarrasins : Tarik (12), Nazir (11) et Layla (6)

Démons : Samael (10), Asaliah (9) et Tsilla (8 votes)

Egarés : Bran (11) et Isha (7)

Mercenaires : Don Quichotte (5), La Voyageuse (4) et Rossinante (2)

Les Occidentaux sont visiblement plombés par Vargas qui recueille 34 votes sur 79 ! Alors que Valombre et Georg sont relativement peu mésestimés, Vargas est définitivement l'une des causes de la mauvaise réputation de sa faction. Je pense que cela tient au fait que l'officier le moins cher d'une faction est celui qui est le plus important : En effet c'est avec lui que l'on peut espérer des compositions plus aisées et plus polyvalentes. Il faut aussi signaler l'importance des officiers de la boite de base de la faction. Ce sont les plus répandus. Le règne d'Asaliah n'existerait peut être pas si c'était Tsilla ou Samael qui commandaient la boite des Démons. Vargas n'est pas vraiment adapté à la composition de la boite de base des Occidentaux (son ordre est plus utile avec les Doppels, absents de la boite).

Les Sarrasins arrivent en second. Visiblement, s'il est craint, Nazir est loin d'effrayer nombre d'entre nous. Tarik étant très difficile à jouer à cause de son prix, il n'est pas étonnant de le voir figurer en "bonne place".

L'écart entre les trois officiers Démons est suffisamment minime pour qu'on le considère insignifiant, je pense... Il est intéressant de noter que si Asaliah effraye de nombreux joueurs, elle ne semble pas poser de problèmes particuliers certains.

Chez les Egarés, Bran semble moins dangereux qu'Isha. Son coût probablement...

Reste le cas des mercenaires. Ils figurent bien dans de nombreuses questions et la dernière montre que peu de joueurs avouent les battre facilement. Leurs trois officiers actuels sont les capitaines des 3 compagnies les moins "faciles à battre". Si elles ne paraissent pas aussi redoutables que certaines compos, elles n'apparaissent pas comme facile à battre. Il faut se rappeler qu'il manque de très nombreuses références Mercenaires et qu'ils peuvent utiliser le meilleur des Occidentaux et des Sarrasins (Grenadier, Hashishin, Lancier...). La Voyageuse peut même utiliser des Rétiaires...  C'est une faction qui est moins jouée et qui obtient sur le sondage et dans les tournois des résultats plutôt honorables. Je pense qu'il s'agit de la faction qui monte ! Je serai curieux de savoir quels seraient les résultats de ce sondage dans quelques mois...
« Dernière édition: Mai 15, 2008, 17:51:39 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #3 le: Mai 15, 2008, 16:24:08 »

Je vais maintenant récapituler faction par faction ce que nous enseigne ce sondage. Avant cela, je me suis amusé pour comparer les factions à effectuer un classement pour chaque question importante. J'ai cumulé les résultats pour les figurines pour obtenir un classement des meilleures armes par faction. J'ai ensuite cumulé les résultats sur les factions et leurs officiers, et j'ai fait un nouveau classement. Voila ce que cela donne :

1) Meilleures armes : Mercenaires, Démons, Sarrasins, Egarés et Occidentaux.
Le résultat n'est guère étonnant pour les Mercenaires, ils cumulent la plupart des meilleures armes... Les Egarés s'ils disposent de puissantes troupes, manquent de variété dans celles ci ce qui explique leur 4eme place. Les Démons et les Sarrasins sont très proches en nombre et en qualité selon le sondage. Les forces des enfers ne l'emportent que d'une courte tête. Les Occidentaux n'ayant en tout et pour tout que 2 armes reconnues (Doppel et surtout l'omniprésent Grenadier qui font la joie des Mercenaires aussi)
2) Meilleures factions : Egarés, Sarrasins, Démons, Mercenaires et Occidentaux.
Ce résultat prend en compte l'officier et l'interaction générale des troupes entre elles dans une composition. Encore une fois les Occidentaux souffrent de leur comparaison avec les autres factions.

Ces deux résultats doivent être pris avec précaution. C'est vraiment un résultat empirique... Mais il me parait intéressant de remarquer que si l'on excepte les Occidentaux, les résultats de la première ligne sont exactement l'inverse de la seconde ligne. Cela peut vouloir dire que les factions disposant du plus grand nombre d'armes efficaces sont plus difficiles à jouer. Les Egarés par leur cohérence et leur brutalité "basique" sont probablement plus facile à maîtriser que les Démons ou les Mercenaires qui demandent plus de calculs (dans la compos notamment)



LES SARRASINS :
Cette faction dispose de nombreux atouts selon les joueurs d'Helldorado : De très bonnes troupes (indépendants surtouts), peu de combattants jugés vraiment faibles ou inutiles (juste le Combattant sanctifié et le Chasseur) et un combattant emblématique (l'Hashishin) qui recueille de très nombreux votes favorables. Trois combattants émergent dans nos réponses : l'Hashishin, le Lancier et l'Alchimiste. Ils sont clairement identifiés comme des armes majeures des Sarrasins, bien loin devant les Piliers par exemple. Au final, les Sarrasins nous semblent être une bonne faction, équilibrée et puissante. Les figurines proposées dans la boite de base sont une très bonne base pour commencer les Sarrasins car il n'y a finalement que la boite de renfort contenant le Lancier et l'Alchimiste à acheter pour disposer d'une faction compétitive selon vos réponses. Peut être leur succès tient-il à cela ?

LES DEMONS :
Asaliah écrase les résultats de cette faction. Elle est clairement l'une des meilleures armes à la disposition des démons. Elle éclipse les deux autres officiers. Les Démons disposent de très nombreuses autres armes reconnues (GDC, Succube, Ambassadeur, Foulques) qui vous semble aussi intéressantes les unes que les autres. Si Tsilla et Samael ne vous bouleversent pas, Asaliah porte à elle seule la faction démoniaque. Elle parait indispensable. C'est à mon avis la grosse faiblesse de cette faction. Il y a peu de combattants faibles : Grain de sable vous parait assez peu utile, Les Damnés de la Paresse et de la Colère sont parfois désignés comme combattants de peu d'intérêt, mais les votes contre ces derniers sont assez faibles. Encore une faction très équilibrée d'après les joueurs pour ses indépendants et ses troupiers. Le seul déséquilibre vient de la différence d'appréciation entre Asaliah et les deux autres officiers de la faction.

LES EGARES :
La Gueule des abysses est clairement l'une des figurines les plus intéressantes du jeu selon vos votes. C'est vrai qu'elle se fera tuer par certains combattants en 1 contre 1 mais sa puissance c'est une combinaison de force et de rapidité. Un peu comme l'Hashishin... Les Egarés sont désavantagés actuellement car il leur manque leur troisième officier. Malgré cela les deux que l'on peut jouer font partie des meilleurs combattants et officiers du jeu selon vos votes et semblent aussi appréciés l'un que l'autre. Les Egarés ont 4 armes principales : Bran, Isha, les Rétiaires et la Gueule. Le reste fait pale figure dans vos votes et ne semble pas convaincre. Le Harceleur corvus est l'une des figurines les plus mal aimées... Le Grouillant ne bouleverse guère les joueurs par son efficacité. La faction vous parait plutôt forte mais elle manque d'armes efficaces variées. Contrairement aux Démons par exemple, les Egarés manquent de choix intéressant.

LES MERCENAIRES :
Si l'on prend en compte tous les résultats des questions portant sur les combattants, aucune faction ne dispose d'autant d'atouts. Ils ont la moitié des meilleures armes du jeu. Mieux : Ils peuvent recruter 2 des 3 combattants les plus craints (Hashishin et Grenadier). Les Mercenaires sont clairement la faction qui est la moins facile à battre. La variété des troupes de qualité disponibles, leurs bons (mais peu nombreux, pour l'instant) indépendants et des officiers de qualité ; voila leurs atouts ! Et pourtant, ils sont considérés comme moins forts que d'autres factions... Peut être parce que leurs officiers manquent d'un pouvoir marquant, visible et redouté comme Asaliah ou Bran... Ou peut être parce qu'ils sont actuellement la faction la moins jouée... Ou peut être qu'on les associe trop à des Occidentaux... C'est une faction sans faiblesse et très équilibrée (aucune autre faction ne cumule de bons troupiers et de bons indépendants). Sa faiblesse ? Peut être un manque d'uniformité et de style..? Ou bien l'un des pires troupiers pour compléter une liste. Seule était disponible la Piétaille au moment où j'ai lancé ce sondage. Je pense que les résultats seraient différents depuis l'arrivée des Nomades Squamates.

LES OCCIDENTAUX :
Ils sont les mal-aimés... Vargas est considéré comme la figurine la plus inutile du jeu. Ils n'ont véritablement qu'une seule arme redoutée : Le Grenadier. Par contre, ce dernier est bien présent dans vos votes. Il écrase tous les autres combattants de sa faction. Au vu des résultats, j'ai du mal à imaginer des joueurs occidentaux niant son efficacité. Pourquoi une telle mauvaise opinion des occidentaux ? Peut être parce que leurs indépendants, en plus d'être assez faibles selon vous, sont en plus uniques. Et si vous pouviez aligner deux Aïdan ? Est-ce que cela changerait les choses ? Ou bien deux Anna ? Seul le Bretteur peut être pris en plusieurs exemplaire, mais il coûte très cher. La composition de la boite de base est édifiante, je trouve : Vous trouvez que l'officier est ridicule ainsi que les troupiers qui l'accompagnent. Parmi le reste, il n'y a pas une seule arme redoutée. Les seules armes vraiment reconnues par tous (Doppel et Grenadier) n'étaient pas disponibles au début du jeu et ont du être recrutées plus tard. L'ordre de Vargas n'est utile qu'avec les Doppelsöldners et ceux ci n'étaient pas là au début. Les Occidentaux semblent avoir leurs fidèles (c'est l'une des factions les plus jouées) et ils semblent très bien convenir aux bons joueurs. Par contre lorsqu'il s'agit d'aller jouer un tournoi, les défenseurs de la cause occidentale semblent déserter pour rejoindre d'autres factions (manque de confiance dans leurs possibilités ?). Ainsi à la Gencon, on a vu de nombreux occidentaux rejoindre les Mercenaires (Jouer Don Quichotte permet de jouer Occidental avec un officier plus crédible que Vargas).


Quels sont les meilleurs combattants du jeu selon les joueurs ?
Voici le tiercé gagnant : Hashishin d'abord, Grenadier et Gueule ex-equo. Le GDC arrive en 4eme position et Asaliah en 5eme.

Quels sont les officiers les plus forts selon vous ?
Asaliah est clairement en tête. Suivent Bran et Isha.

Quelle est la meilleure faction selon vous ?
Sarrasins, Egarés, Démons et Mercenaires arrivent finalement à égalité si je prends en compte tout le sondage (Voir la comparaison entre meilleures armes et meilleures factions). Si je devais essayer de dégager l'une des factions selon vos votes, je dirais que selon vous il y a un léger avantage aux Démons commandés par Asaliah. D'autant plus que les meilleures armes dont ils disposent sont interdites aux Mercenaires. Je n'ai pas eu l'impression d'un sentiment de déséquilibre flagrant si l'on excepte les Occidentaux.
« Dernière édition: Mai 15, 2008, 16:30:05 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Mai 15, 2008, 16:24:50 »

Pour finir, voila mes réponses :

1) Combien de parties avez vous joué ?
Entre 30 et 40 au moment où j'ai lancé le sondage, plus de 40 maintenant
2) Qu'est ce qui vous a motivé dans le choix de votre faction ?
L'officier (un jeu qui me permet de jouer Don Quichotte, vous vous rendez compte ?)
3) Que pensez-vous de la terraformation et des Chroniques de Zaebas saison 2 ?
Je joue toujours la terraformation et les chroniques si je le peux
4) Quelle faction jouez-vous le plus souvent ?
Dans l'ordre Mercenaires, Sarrasins et Occidentaux
5) Quels sont les combattants clés de vos victoires ?
Grenadier, Hashishin, Don Quichotte, Golem et Voyageuse
6) Quels sont les combattants adverses que vous n'arrivez pas à gérer ?
Grenadier, Georg, Asaliah, Hashishin et Voyageuse. J'arrive à les gérer mais ils me posent des problèmes. l'Hashishin est un cas à part car il n'y a pas de véritables solutions s'il est bien joué.
7) Quels combattants vous obligent à changer votre façon de jouer si vous les affrontez ?
Asaliah , Tarik , Chams , Hashishin , Bran. Encore une fois l'Hashishin...
Cool Quelles sont les adversaires que vous trouvez plus risibles que menaçants ?
Arquebusier, Missionnaire, Grain de sable, Chasseur berbère, Panthère, Harceleur corvus, Alazais et Piétaille
9) Quelle est à votre avis la faction la plus forte du jeu (plusieurs réponses possibles) ?
Mercenaires et Sarrasins dans l'ordre. J'aurais bien dit les Occidentaux... J'ai hésité avec les Sarrasins mais l'Hashishin est tellement fort contre eux...
10) Quelle est à votre avis la faction la plus faible ?
Egarés car ils souffrent énormément face aux grenadiers et à Asaliah s'ils sont bien joués. 2 grosses faiblesses face à 3 factions qui ne pardonnent pas à mon avis (j'attends de voir ce que cela va donner avec les derniers renforts). Cette réponse va faire réagir, je crois...
11) Quelles factions joue le meilleur joueur (autre que vous) que vous connaissez (ne répondez que pour celles avec lesquelles il obtient de bons résultats) ?
Occidentaux et Mercenaires (c'est mon camarade Dr Fox contre qui je fais toujours des parties très serrées)
12) Quelles compagnies craignez-vous d'affronter avec votre compagnie la plus forte car elle vous pose des problèmes ?
Nazir, Layla, Tarik, Asaliah,  Don Quichotte et Rossinante. En même temps, je n'ai jamais perdu avec ma compagnie préférée... Vous avez remarqué ? Je n'aime pas les Hashishins... Je pense qu'aujourd'hui je laisserais seulement Asaliah, Layla et Don Quichotte
13) Quelles compagnies ne craignez-vous pas d'affronter car vous les battez systématiquement ?
Samael, Tsilla, Bran, Isha et la Voyageuse. Là je répondrais différemment aujourd'hui : je retirerais la Voyageuse (tant qu'il n'y aura pas plus d'indépendants Mercenaires)et je mettrais Nazir.


Mes réponses sont bien sûr influencées par ce que je joue et contre qui je joue. Je vous les donne pour que vous puissiez vous faire une idée de mon objectivité. Ne m'attaquez pas dessus, je n'y répondrais pas : Elles me concernent et sont personnelles. Par contre si vous voyez quelque chose que j'aurais oublié ou si vous n'êtes pas d'accord avec mes interprétations de vos réponses, n'hésitez pas à commenter et à débattre.

Post Scriptum au commentaire :
Je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié d'aborder un sujet. Pourquoi certaines figurines ou combattants sont ils aussi plébicités ? Reprenons le tiercé de tête. Il est composé de l'Hashishin , de la Gueule des Abysses et du Grenadier. Ce sont 3 figurines qui attaquent à longue distance (15 à 23 toises pour l'Hashishin , 15 toises pour la Gueule et 11 toises , voire 13 avec Götz, pour le grenadier en ajoutant déplacement + portée + rayon du gabarit d'explosion). Il le font sans perte véritable d'efficacité dûe à une éventuelle charge car ils ont un gros score en combat ou parce qu'ils ont d'autre méthodes. Du coup , les problèmes liés au déplacements sont assez minimes pour ces figurines. L'Hashishin peut aller où il veut grâce à marche de l'ombre , la Gueule est arpenteur et il est toujours possible de trouver de quoi grenader face à un ennemi qui avance vers vous. Chams est beaucoup cité , probablement plus pour son intangibilité et son aura de rapidité que pour le reste de ses facultés. Les très bons scores de la Succube , doivent aussi beaucoup à sa rapidité qui permet de contourner les zones de controle et de menacer une fig vulnérable. La Voyageuse , Bran et Isha ont arpenteur , ce qui réduit le chemin à parcourir vers l'adversaire. De plus ces derniers combattants ont 5 de mouvement à la base. Don Quichotte et Georg dispose eux d'un mouvement encore plus faramineux (18 toises en charge avec inssaisissable).  Le lLancier peut aussi aller très vite. Que dire de l'Alchimiste qui peut attaquer à 15 toises (voir 18 avec Chams) ? Le mouvement n'explique pas tout car il ne suffit pas de bouger vite , il faut pouvoir frapper fort aussi. Je reste néanmoins persuadé qu'il a une grande importance dans vos votes pour ces combattants.

Dernière petite remarque : Avez vous noté que dans le tiercé de tête , 2 combattants (Hashishin et Gueule) sont quasiment les meilleures armes de leur faction contre les grenadiers ?


Merci pour votre coopération et vos messages de soutien à mon initiative. Le texte est assez long et je vous remercie d'avoir eu le courage de le lire jusqu'au bout.

Armand de Maupertuis (parfois appelé Stéphane Roux)
« Dernière édition: Mai 16, 2008, 15:52:02 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #5 le: Mai 15, 2008, 16:30:54 »

C'est bcp de boulot tout ça.
Merci pour le travail.
Signaler au modérateur   Journalisée

Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #6 le: Mai 15, 2008, 16:36:32 »

J'avais oublié le récapitulatif des sondages...
Le voici :

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2010.0
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #7 le: Mai 15, 2008, 17:43:40 »

Merci pour ce récapitulatif, pas encore eu le temps de tout lire mais je vais m'y atteler de ce pas.

Une remarque cependant : le bleu se lit très difficilement sur fond noir, pense plutôt au jaune ou orange Clin d'oeil

Bon, je me mets à la lecture lol.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #8 le: Mai 15, 2008, 17:58:08 »

C'est fait , je viens de passer en jaune. Je laisse le rouge par contre car c'est un développement plus empirique de vos réponses. Je préfère différencier les vrai questions de celle implicites.
A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #9 le: Mai 15, 2008, 19:53:21 »

Super boulot !!

Bravo ! Et merci !

J'éditerai pour mettre des détails quand j'aurais bien macéré tout cela..
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #10 le: Mai 15, 2008, 20:10:29 »

Nickel !

Merci de ces sondages, et de ton analyse de ceux-ci.

Cette analyse me semble asser objective et fidèle aux réponses des sondages. De plus elle a l'avantage de permettre de prendre du recul par rapport à ses propres expériences. J'ai en effet l'habitude de jouer Démons, et d'affronter des Egarés et j'avoue que leur rétiaires sont une véritable plaie pour moi. Par contre le fait que les égarés aient peu de variété de troupe et que cela pouvait être une faiblesse ne m'avait pas sauté aux yeux.
De même je comprend davantage mes compatriotes démons qui ont choisis l'Avantage Stratégique "Long Feu" pour éviter les dégats des grenadiers... je trouvais cela complètement ridicule, mais au vu de l'expérience générale vis-à-vis des grenadiers je comprend mieux ce choix... même si je persiste à croire que l'Avantage "Réfractaire " est bien plus représentatif des démons, et carrèment dans leur style de jeu. De plus je n'adhère pas à l'idée de faire un choix durable pour compenser une figurine particulière.
Ce sondage m'aura cependant ouvert les yeux sur un point : si je me prend des taules avec les démons c'est parceque je joue mal Grimaçant En effet, je suis impatient et les joues plus comme des égarés qu'en subtilité comme ils le mériteraient... Bref, tactique à retravailler !
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Rogue
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #11 le: Mai 15, 2008, 20:35:58 »

intéressant. Et assez proche de mon expérience basée sur un groupe de 4 joueurs.
Signaler au modérateur   Journalisée
Hoys
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254



Courriel
« Répondre #12 le: Mai 16, 2008, 10:27:29 »

Très intéressant, bien rédigé et surtout, l'analyse me semble très pertinente.

Merci pour ce rapport des plus instructifs!
Signaler au modérateur   Journalisée
Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #13 le: Mai 16, 2008, 11:40:07 »

Du bon travail vraiment.

Juste une question, tu trouves que les Egarés sont les plus faibles. Est ce que c'est lié au fait que je sois le seul joueur égaré que tu affrontes?

Si c'est le cas je dois m'excuser auprés de mes frères à écailles pour mon incompétence Embarrassé

Don Lope
Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #14 le: Mai 16, 2008, 15:21:04 »

Juste une question, tu trouves que les Egarés sont les plus faibles. Est ce que c'est lié au fait que je sois le seul joueur égaré que tu affrontes?

Don Lope

Je ne t'ai affronté qu'une fois et il y a longtemps... Il faudra qu'on remette cela ... Peut être ce week end ? Je ne sais pas si je joue à Fow ou à Helldorado... Il est possible que je fasse les deux.

Tu n'es pas le seul Egaré que j'ai affronté ne t'inquiète pas. Ils posent des problèmes (gérables) à mes Sarrasins mais ont beaucoup plus d'ennuis face à mes Mercenaires. Ils ne peuvent pas gérer sans mal les grenadiers et Asaliah. Sinon , ils peuvent faire face au reste. Mais cette faiblesse face à 2 armes , les rendent très vulnérables , je trouve. L'ajout de Trente deniers et de Sha Ren zhe peut changer les choses vis à vis des grenadiers (mais s'il y en a 4 en face...?)


Un détail amusant que je n'ai pas mis dans le commentaire : La plupart des figurines jugées très efficaces sont rapides ou ont arpenteur en plus de leur efficacité au combat. Helldorado est un jeu ou la mobilité est primordiale. Je vais rajouter un paragraphe là dessus. Je le mettrais dans une autre couleur pour que tous puissent le distinguer.

Je viens de le faire à l'instant : il est placé en fin de la dernière partie du commentaire après mes réponses au sondage. Je l'ai mis en orange pour qu'il soit visible.


A+
« Dernière édition: Mai 16, 2008, 15:50:05 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.