Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  incendie de sara et grenade
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: incendie de sara et grenade  (Lu 5803 fois)
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« le: Juin 13, 2008, 12:30:19 »

bonjour,

voila j'ai jouer hier contre un occidental. et nous nous sommes poser une petite question.

le lémure de Sara explose et crée sa zone de 3 toises de rayon opaque. Ce qui enveloppe mon gentil dibukkim et un pilier de la foi. par la suite mon adversaire veut lancer une grenade sur ces 2 combattants qui sont toujours dans la zone opaque.

aucun autre combattant n'est présent dans cette partie du champ de bataille. Le grenadier peut-il tirer? En effet, la zone où se trouve le dibukkim et le pilier est opaque, le grenadier ne voit donc pas ce qui se passe dedans. Peut-il tout de même lancer une grenade? à mon avis non. cela se passe un peu comme la discrétion 4 de l haschischin.

qqn peut-il confirmer ou infirmer mon opinion? merci
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #1 le: Juin 13, 2008, 13:41:28 »

Il doit voir le point d'impact où lancer sa grenade donc pas dans la zone opaque.

Maintenant, rien ne l'empèche de lancer sa grenade à la limite de la zone pour englober les combattants dans la zone

[EDIT] Cependant, les différentes capacités de protection contre les tirs et explosion (aura du djin, discrétion) semblent indiquer qu'il doivent y avoir des figurines non protégées sous le gabarit d'explosion pour pouvoir poser ce dernier. La zone opaque de l'incendie entraine bien une protection contre les tirs. Il semblerait que la règle générale des erratas successifs entraine alors que tu ne puisses lancer tes grenades que s'il s'y trouve une figurine adverse non protégée (visible) dans la zone de l'incendie.

« Dernière édition: Juin 13, 2008, 15:53:07 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #2 le: Juin 13, 2008, 13:58:24 »

en fait, la question est de savoir si des figurines dans un déor opaques sont considérées comme cible valides ou non. Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne pourras tirer une grenade les englobant que si elle touche aussi un combattant qui n'y est pas.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #3 le: Juin 13, 2008, 14:12:52 »

c est bien ce qui me semblait alester... j avais le même raisonnement que toi. Pourquoi le grenadier irait-il lancer une grenade là-bas alors qu'il ne voit qu'une colonne de feu...
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #4 le: Juin 13, 2008, 14:22:28 »

La regle opaque indique, comme son nom l'indique, que tu ne vois pas à travers l'éléments, donc que tu ne peux tirer ni dedans, ni à travers, par contre, contrairement à l'aura du Djinn qui précise que les combattants à l'interieur ne peuvent subir d'explosions, le décor opaque ne dit rien de tel; le centre de ta grenade ne peux donc juste pas se trouver à l'interieur ou derriere, puisque tu ne vois pas à travers, mais nulle part il n'est interdit de poser le centre de la grenade en dehors dudit décor pour toucher les figurines à l'interieur.

La logique d'Alaster relève ici de l'extrapolation; les 2 erratas cités s'appliquent à 2 cas bien précis, et la regle opaque n'est pas concernée. Une figurine dans une zone opaque ne deviens pas discrète, donc pas besoin d'avoir une figurine bien visible pour la toucher, sinon, que dire des figurines cachées dans un champ de stalagmite et donc dissimulées à l'oeil du grenadier ? (Question qui avait d'ailleurs déja été débattue...)
Donc a priori, du moment que tu ne poses pas le centre de ta grenade à l'intérieur ou à travers ce décor, rien ne t'empêche de la placer de façon à ce que tu puisse toucher tes cibles.
« Dernière édition: Juin 13, 2008, 14:26:01 par VinZ » Signaler au modérateur   Journalisée
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #5 le: Juin 13, 2008, 14:37:36 »

sinon, que dire des figurines cachées dans un champ de stalagmite et donc dissimulées à l'oeil du grenadier ?

effectivement dans ce cas la je n'aurais rien dit... mais c'est quand même étrange... tu lances souvent une grenade au hasard en espérant que qqn soit dans les parages?
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Belgian_psycho
Invité
« Répondre #6 le: Juin 13, 2008, 15:15:48 »

1) opaque (plus précisément dans un nuage de feu)= entièrement à couvert ou pas?
2) Une cible d'explosion sans cible visible= légal ou pas?

Pour moi, se sont deux points de règles à combler.
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #7 le: Juin 13, 2008, 15:36:22 »

Citation
tu lances souvent une grenade au hasard en espérant que qqn soit dans les parages?

Bah non, tu sais que quelqu'un se planque dans le coin mais tu ne le vois pas, donc tu lui balances une grenade pour le déloger, c'est l'utilisation principale de la grenade; si tu vois directement sur ta cible, tu lui tires dessus, tu t'amuses pas à dégoupiller et balancer un machin en esperant toucher Clin d'oeil

Citation
opaque (plus précisément dans un nuage de feu)= entièrement à couvert ou pas?

Pas à couvert; juste pas visible. (Tout du moins je le pense)

Citation
Une cible d'explosion sans cible visible= légal ou pas?

Légal; hormis dans le cas d'une figurine avec discrétion, il n'est pas necessaire d'avoir une cible précise lorsque l'on tire une grenade.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #8 le: Juin 13, 2008, 15:42:15 »

il suffit de lire l'errata :

Citation de: errata
Couverture complète
Lors d'une explosion ou d'une attaque de souffle percutant (mais pas pour une attaque de souffle englobant), si un combattant est totalement à couvert (aucune partie de la figurine visible) du point d'origine de l'attaque (centre de l'explosion, début du souffle), alors il ne sera pas affecté par cette attaque.

par conséquent, si un combattant est complètement recouvert par l'explosion de Sara, il ne pourra jamais être affecté par une grenade.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #9 le: Juin 13, 2008, 15:45:25 »

Faut vérifier les définitions de "à couvert" et "opaque".

Je pense qu'un élément de décors opaque ne donne pas de bonus de couvert, mais il faut vérifier ça dans le livre de règle. (pas sous la main au taf).
« Dernière édition: Juin 13, 2008, 15:52:03 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Belgian_psycho
Invité
« Répondre #10 le: Juin 13, 2008, 16:34:29 »

En tout cas, la figurine n'est plus visible.

Mais l'explication d'opaque... en gros ça dit rien.
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #11 le: Juin 13, 2008, 17:00:20 »

Ce sont les obstacle physiques (muret, rocher) qui procurent un bonus de couverture; là, il s'agit d'un element opaque; on ne vois pas au travers, c'est tout. L'opacité ne file pas de bonus de couverture, donc pas d'échapattoire à la grenade dans ce cas là; par contre, si un rocher sépare completement un combattant du centre de l'explosion, là effectivement, il y a couverture, donc le combattant ne subit pas de dégats, mais pas dans le cas de décor opaque.
Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Belgian_psycho
Invité
« Répondre #12 le: Juin 13, 2008, 17:09:21 »

J'estime toujours qu'il y a un gros soucis de fluf et d'équilibre.

Avec une arquebuse, je ne peux pas tirer sur la figurine qui crame dans l'incendie de sara. Je ne peux même pas tirer sur une fig derrière ce nuage. Logique, le tireur ne sait pas où ils sont.
Mais le joueur lui le sait. Donc il tape sa grenade pas au hasard du tout alors que dans le jeu, le grenadier il n'a AUCUNE idée de où est son adversaire dans l'incendie. Il peut être n'importe où.

Signaler au modérateur   Journalisée
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #13 le: Juin 13, 2008, 18:18:41 »

effectivement, il aurait pu quitter le nuage et en sortir sans que le grenadier n'ait jamais récupéré une ligne de vue avec lui.

geof on a besoin de toi!

dans la définition du tir d'une grenade (alchimiste ou grenadier ou même vers explosif) il faudrait ajouter selon moi dans la description

le tireur doit avoir une ligne de vue sur au moins 1 combattant adverse pris dans la zone d'effet de la grenade
« Dernière édition: Juin 13, 2008, 18:21:53 par irinia » Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #14 le: Juin 13, 2008, 19:15:44 »

J'estime toujours qu'il y a un gros soucis de fluf et d'équilibre.

[...], le grenadier il n'a AUCUNE idée de où est son adversaire dans l'incendie. Il peut être n'importe où.



Pas forcément, le grenadier est asser proche pour savoir où lancer sa grenade à l'ouïe (les adversaires n'étant pas "discrets" ).

A part ça, si on commence à parler fluff, pourquoi un lémure ecploserait dans une zone opaque s'il ne voit pas les combattants autours non plus ?

Je pense qu'il serait mieux de laisser la possibilité de lancer une grenade "au juger" (derrière un mur par exemple).
Si les adversaires ne sont pas discrets, c'est à) leur risque et périls en somme...


Par contre l'errata semble indiquer clairement qu'une zone opaque protège contre les zouffles... ça, ça ne me semble pas cohérent et un manque de fluff évident.
(opaque ne signifiant pas solide).
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.