Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  [Stand-by] contact non-réciproque et premier choc
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Stand-by] contact non-réciproque et premier choc  (Lu 13161 fois)
Stojil
Invité
« le: Juin 18, 2008, 14:58:00 »

...
« Dernière édition: Juillet 08, 2008, 03:09:47 par Stojil » Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #1 le: Juin 18, 2008, 17:00:23 »

Un peu de pub, d'abord... je persiste à penser que la solution que je propose clarifierait l'ensemble une bonne fois pour toute:

Hors de combat:
Un combattant hors de combat ne peut plus bénéficier du contact de ses alliés et perd sa zone de contrôle.
Si un adversaire qui n'est pas lui-même hors de combat est au contact d'un combattant hors de combat, il a le choix, pour toute résolution d'effet s'appliquant à lui où au combattant hors de combat, de déterminer librement si lui ou ce combattant est libre ou engagé. Si un effet devient invalidé à la suite de ce choix, il est annulé.

Sinon, le combattant subissant le CNR reste engagé par son adversaire, même après le changement d'état. Il ne peut donc bénéficier de Premier Choc (ou d'Esquive).
« Dernière édition: Juin 18, 2008, 17:12:32 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #2 le: Juin 18, 2008, 17:45:41 »

Bon, avant que tout ne tourne en couille voici la réponse officielle que j'ai reçus de Sir Geof lors du tournois de la Gencon :

Un combattant au sol qui se fait attaquer effectue la passe d'arme avec TOUTES LES PENALITES de la mise au sol.

En clair cela signifie qu'il combat en étant en contact non-réciproque avec son adversaire.

Par conséquent, il ne profite pas du premier choc (puisque subissant le contact non réciproque) et son adversaire en bénéficie (puisque profitant du contact non réciproque).
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #3 le: Juin 18, 2008, 18:25:37 »

Un combattant subissant un contact non réciproque (CNR) n'est pas au contact de ses adversaires profitant du CNR, cependant ceux-ci peuvent agir sur le combattant subissant le CNR comme si ce dernier était au contact.

Techniquement ça veut bien dire que le contact est rompus.

Techniquement ça signifie aussi que le combattant subissant le CNR n'est pas au contact du combattant profitant du CNR, donc pas de premier choc pour ce premier.

Techniquement ça signifie aussi que le combattant profitant du CNR peut agir comme s'il était au contact de son adversaire subissant le CNR. Ce qui implique qu'il peut agir comme s'il l'avait à nouveau contacté. Par conséquent il profite du premier choc.

En fait, ça n'est pas tant que le combattant au sol reste engagé par son adversaire qui l'empêche de bénéficier de son premier choc, mais bien le fait qu'il est considéré comme subissant le CNR au moment de la passe d'arme. Par conséquent il n'est pas au contact de son adversaire, mais ce dernier est à son contact.

@MZI : Ta définition de "Hors de combat" semble intéressante, mais elle aurait aussi à être améliorée à la longue... juste comme ça sans trop réfléchir :
-> Quid du soutien pour les alliés du combattant hors de combat ?
-> Quid des effets du combattant hors de combats sur ses allies (protecteurs / aura / charisme / ...) ?
y'en aurait certainement d'autres... en fait, tous ceux qu'on passe en revu actuellement pour le CNR Grimaçant

@Stojil : "Au contact" et "Engagé" sont synonymes lorsqu'ils concernent des figurines adverses... et oui, les égarés sont bourrins avec leur rétiaires... je ne le clame que trop souvent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #4 le: Juin 18, 2008, 20:00:18 »

Tu omets gracieusement tout ce que j'ai dis plus haut :

Les combattants ne sont pas au contacts tant que la passe d'arme n'est pas terminée ("résolue" donerait encore à débat).

Le CNR fait partis des malus de la mise au sol, donc le combattant qui se relève n'est pas au contact de l'adversaire qui le tape (que ce soit suite au combattant qui fait son action de se relever, ou à un adversaire qui vient le contacter).

Ainsi donc, le combattant subissant le CNR ne peut pas esquiver (pas de contact), ne profite pas du premier choc (pas de contact), ne protège pas ses aliés (pas de contact) ne bénéficie pas de "protecteur" de ses aliés (pas de contact), ect. (pas de contact).

De même ses adversaires bénéficient à son encontre de premier choc (nouveau contact puisque libre), d'esquive (nouveau contact puisque libre), peuvent le taper (nouveau contact puisque libre), ect (nouveau contact puisque libre).

c'est relativement aisé à se rappeler non ?
« Dernière édition: Juin 18, 2008, 20:31:56 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #5 le: Juin 18, 2008, 20:02:04 »

@MZI : Ta définition de "Hors de combat" semble intéressante, mais elle aurait aussi à être améliorée à la longue... juste comme ça sans trop réfléchir :
-> Quid du soutien pour les alliés du combattant hors de combat ?
-> Quid des effets du combattant hors de combats sur ses allies (protecteurs / aura / charisme / ...) ?
y'en aurait certainement d'autres... en fait, tous ceux qu'on passe en revu actuellement pour le CNR Grimaçant

L'idée est de rester suffisamment général et en l'occurrence, ça marche assez bien:
- soutien -> le joueur opposé décide que la figurine hors de combat n'est pas engagée; elle n'offre pas de soutien (par contre, elle bénéficie normalement du soutien de ses alliés)
- protecteur -> on adapte la première phrase: "et ses alliés ne peuvent bénéficier de son contact"
- pour les auras et le charisme... euh... le CNR ne change rien à la donne.

En ce qui concerne l'esquive, le combattant subissant le CNR est toujours engagé et ne peut donc esquiver.
Signaler au modérateur   Journalisée

mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #6 le: Juin 19, 2008, 08:17:25 »

@YoshiRyu: l'idée est qu'un combattant subissant un CNR ("hors de combat" pour moi) reste engagé tout du long. Il est en permanence contacté (en termes de règles) par les adversaires au contact (physiquement) de son socle.

Maintenant, tu as raison, globalement, c'est assez ambigu. Votez pour ma réécriture Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #7 le: Juin 19, 2008, 10:19:35 »

L'autre en question est libéré. C'est comme s'il retournait au contact sans en subir les effets négatifs.
Signaler au modérateur   Journalisée

Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #8 le: Juin 19, 2008, 10:51:28 »

bon, c'est pas bien compliqué et ça a été déjà expliqué maintes et maintes fois :

prenons le cas d'un rétiaire qui met au sol un lancier. Lorsque l'un des deux antagonistes souhaite taper sur l'autre :

- le lancier est toujours considéré au sol tant que la passe d'armes n'est pas finie

- le lancier ne peut par conséquent pas bénéficier de toutes les compétences qui exigent qu'il soit au contact de son adversaire (donc premier choc, terreur), ni de ses ordres ou de ceux de ses potes, mais peut bénéficier des compétences utilisables lors d'une passe d'armes (combat défensif et maître d'arme, charisme si nazir est à côté).

- le rétiaire de son côté bénéficie de toutes les compétences qui nécessitent un contact (premier choc et terreur le cas échéant).


en gros ce qu'il se passe lors d'une mise au sol :
1. le contact et l'engagement sont rompus du côté du rétiaire (donc il récupère sa zdc et la possibilité de se barrer comme il souhaite)
2. l'engagement n'est pas rompu du côté du lancier (donc il va avoir les malus d'encombrante etc.) , mais le contact est rompu juqu'à ce qu'il se relève (donc à la fin de la prochaine passe d'armes) (donc pas de premier choc ni de terreur etc.).


et ce qu'il se passe lors d'une passe d'armes contre un adversaire mis au sol :
1. le rétiaire est libre mais s'il décide de frapper le lancier, il considère logiquement qu'il contacte de nouveau ce dernier (d'où premier choc pour le rétiaire)
2. le lancier est déjà engagé mais pas au contact : donc il est bien en combat (2e passe d'armes contre le même adversaire) mais il perd les capacités qui exigent un contact.


j'espère que c'est plus clair comme ça. Relisez bien l'errata à la lumière de mon exemple, et ça devrait mieux rentrer.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #9 le: Juin 19, 2008, 11:23:10 »

et à la passe d'arme suivante??? (le lancier n'est plus au sol à la suivante, entre-t-il au contact?)

Le lancier est toujours engagé à ce moment, mais en tentant de se relever, il ne contacte pas encore son adversaire.
Son adversaire est libre, et la passe d'armes le fait passer de l'état libre à l'état contact > premier choc.

Si le gars se relève, il n'a jamais cessé d'être engagé contre son adversaire, c'est à dire au contact pour la définition de premier choc > donc encombrant et pas de premier choc.


la distinction entre "engagé" et "au contact" a été faite dans le cas des contacts non-réciproques, pour justement pénaliser celui qui est mis au sol et avantager l'autre (ce qui est assez logique). Que l'un ou l'autre bouge ou pas n'a aucune importance : c'est le passage d'un état à un autre qu'on prend en compte.

ps : contact et entrée en contact sont exactement pareil dans ce cas : le rétiaire est libre, et contacte (ou est contacté) par son adversaire au sol, pour disputer une passe d'armes.
« Dernière édition: Juin 19, 2008, 11:26:12 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #10 le: Juin 19, 2008, 11:39:09 »

@YoshiRyu: c'est d'ailleurs noté dans le troisième post du topic.
« Dernière édition: Juin 19, 2008, 12:23:23 par F le Faudit » Signaler au modérateur   Journalisée

Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #11 le: Juin 19, 2008, 12:57:30 »

@YoshiRyu:

Je comprend ton interrogation, mais tu es trop pointilleux là dessus Clin d'oeil

En fait, le contact entre les figurines se fait effectivement bien à la fin de la passe d'arme ou le mis au sol se relève (quelle qu'en soit la raison). Donc à la passe d'arme suivante, il "ne vient pas" d'entrer en contact.

A ce propos, la distinction "entrer en contact" ou "être contacter" vient à mon avis de la simple différence entre "je m'avance pour taper" (figurine active) et "j'attends qu'il vienne me taper" (figurine passive)... je ne pense pas que cette distinction doive s'appliquer dans les cas exceptionnels de la mise au sol ou de l'immobilisation (etc. au cas ou).

En fait, pour simplifier, il faut prendre en compte les état au moment où les actions sont réalisées :
- Le combattant se relève => Subit le CNR => pas de contact
- son adversaire le voit se relever => profite du CNR => nouveau contact pour taper (de "libre" passe à "peut effectuer les actions nécessitant le contact")
=> à la fin de la passe d'arme, s'il n'y a pas de CNR d'appliqué, alors il y a contact.

Lors de la passe d'arme suivante :
- combattants au contact => pas de premier choc + malus de encombrante"

Bref, faut pas chipoter, j'ai appris à mes dépends avec un GdC se relevant fasse à un rétiaire Grimaçant
« Dernière édition: Juin 19, 2008, 19:34:39 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
F le Faudit
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #12 le: Juin 19, 2008, 13:22:51 »

Peut-être faudrait-il créer un nouveau topic pour cette discussion... vu qu'on vient de passer au cas du "après s'être relevé" qui est bien différent du "se relevant".
Pour le coup, j'ai l'impression que tu te trompes Alaster (mais ce n'est qu'une impression, puisque je débute dans le "métier").

J'imagine que c'est une vanne pour nous autres modos...
Perso, je pense qu'il s'agit du même sujet, même si comme le dit Alaster sur ledit sujet, faut pas trop chipoter ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #13 le: Juin 19, 2008, 14:09:29 »

Je suis éberlué devant cette discussion autour d'un point de règle qu'y est pourtant limpide.

Le combattant A qui bénéficie d'un CNR n'est pas considéré comme au contact du combattant B qui le subit. Quand B se relève, A est à nouveau au contact, bénéficie de tous les avantages liés à un premier contact, ce qui n'est pas le cas de B, qui lui a toujours était considéré comme étant au contact de A.


Sinon, on peut aussi discuter sur le cas ou, pour une raison ou pour une autre, 2 combattant ont été séparé après une première passe d'arme et se recontactent par la suite. Dans ce cas-la, les combattants bénéficient à nouveau de Premier Choc.

C'est dingue comme certain arrivent à trouver des "si" et des "mais" dans des règles claires comme l'eau invisible (ouais, j'en avais marre de l'eau de roche)  Choqué
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #14 le: Juin 19, 2008, 14:12:57 »

@Stojil: d'habitude, je suis un peu pinailleur, mais là, ça me semble clair.

Je vais le souligner encore une fois: un gars qui tombe au sol ou est mis en situation de victime d'un CNR reste engagé tout du long. Ainsi:
-Avant de tomber, il est engagé.
-Au sol, il reste engagé.
-Quand il se relève, il reste engagé.
Mais c'est toujours le "même engagement"; il ne peut donc bénéficier de premier choc ou de l'esquive qu'à la toute première passe d'armes.

Maintenant, je sors.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.