Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Abréviations et surnoms courants
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Envoyer ce fil Imprimer
Sondage
Question: Trouvez-vous ce post utile de manière générale?
Oui
Non
Sans avis

Auteur Fil de discussion: Abréviations et surnoms courants  (Lu 15423 fois)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #15 le: Août 06, 2008, 11:46:53 »

L'idée est que ce fil est un pis-aller: le débutant qui est calé dans sa lecture et ne comprend pas parce que les méchants vétérans n'ont pas fait d'effort peut venir ici pour trouver une liste à jour et continuer la lecture.

Ensuite, ce que vous (= Geof et CCCP) proposez est bien joli, mais imaginons un fil de trois pages où une abréviation est introduite au premier post, une autre au quatrième, une autre au vingtième et toutes les trois sont employées au trentième, sans explicitation... franchement, ça reste difficile pour un débutant.

Et puis je suis pour éduquer les gens et faire en sorte de les tirer vers le haut, mais il faut bien admettre que la section règles fourmille d'abréviations non résolues (dont certaines utilisées par moi, mea culpa).
« Dernière édition: Août 06, 2008, 11:51:08 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #16 le: Août 06, 2008, 11:53:00 »

Sinon, taper Haschishin au lieu de Mr H, ou Gueule des Abysse au lieu de GDA, c'est rapide aussi hein, et en plus tout le monde comprend Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #17 le: Août 06, 2008, 12:01:21 »

Sans aller jusqu'aux sigles ésotériques, il y a quand même des diminutifs compréhensibles, non ?

la Gueule, les coléreux (petits ou grands), paresseux, gourmands, Baptiste,...
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #18 le: Août 06, 2008, 12:03:07 »

Bah ca c'est pas tellement le problème je pense, pour moi ce qui peux sembler obscur c'est les sigles (GDA, GDC, GDO, etc...) et les surnoms obscurs à moitié private joke (Mr. H., la Gambadeuse, etc...)
Signaler au modérateur   Journalisée
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #19 le: Août 06, 2008, 15:06:01 »

au détour d'un post si un nouveau ne comprend pas la signification d'une abréviation, il pourra venir ici jeter un œil (mais pas trop loin) sur ce post pour savoir ce qu'elle veut dire. je vois pas pourquoi on discute. Si ca sert a rien tant mieux, si ca sert tant mieux aussi!

Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #20 le: Août 06, 2008, 21:18:52 »

Je viens de répondre au sondage, non je ne trouve pas ce post utile.

Non que cela soit vraiment inutile mais simplement parce qu'un nouveau ne devrait avoir a chercher un post d'explication de texte seulement parce qu'on (terme générique) ne fait pas l'effort d'écrire un truc par son nom complet.

Je m'englobe d'ailleurs dans le "on".

Même si elle n'est pas lue, la charte existe, est censée être appliquée et désaprouve ce genre d'attitude, donc bon.

De plus l'emploi de termes ou abrévations "hermétiques", pour gratifiante qu'elle soit pour les initiés n'est pas de la première politesse face à un nouveau venu, c'est en tous cas mon avis.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
Monsieur Manatane
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66



« Répondre #21 le: Août 06, 2008, 23:16:07 »

Je pense que les abréviations et les surnoms, vu leur pseudo utilité en terme de gain de temps, n'existent que pour faire plaisir aux hardcore geeks désireux de donner un aspect quasi-scientifique à ce qui ne reste qu'un jeu de plateau. Le seul impact réel étant de faire fuir les nouveaux qui, comme moi, auraient réussi à passer la frontière de l'imagerie du boutonneux/cheveux longs/T-shirt pseudo sataniste/puceau (désolé s'il y en a).

A l'inverse, les surnoms humoristiques mais évidemment compréhensibles me paraissent plaisants, car justement prêtant à la dérision.
Signaler au modérateur   Journalisée

Mes enfants, bonsoir...
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #22 le: Août 07, 2008, 09:16:35 »

@harzen: tu as donc répondu à la question "Trouvez-vous les abréviations utiles?" et non "Trouvez-vous ce fil utile?". Et je suis du même avis quetoi à propos de la première question.

@M. Manatane: Je suis d'accord, mais les surnoms "plaisants" ont le même effet.

Maintenant, franchement, dites-moi: vous n'en trouvez pas dans le formum, des abréviations et des surnoms? J'ai un peu de mal à comprendre le rejet de ce petit travail que je vous propose: il s'agit simplement d'un outil en plus pour aider les nouveaux. Enfin, si trop de personnes votent "non" au sondage, j'arrêterai de gaspiller mon énergie. Je serais curieux de savoir qui vote "non" au sondage: des vétérans ou des nouveaux?
« Dernière édition: Août 07, 2008, 09:59:11 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Salanael
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178



« Répondre #23 le: Août 07, 2008, 09:59:37 »

n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des nouveaux francophones, il y a aussi des non francophones qui lisent ce forum.  Et là, les sigles doivent être rudes à comprendre pour eux.
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #24 le: Août 07, 2008, 10:13:48 »

J'ai voté non au sondage. Embarrassé

Pourquoi ? D'une part, parce que j'ai décidé de ne plus utiliser d'abréviations ou surnoms. D'autre part, car comme l'a dit Papy, la charte stipule bien que les abréviations/surnoms/autre sont prohibés.

Donc, si cela est prohibé, ce topic, en fait, n'a pas de raison d'être. Je ne le trouve pas inintéressant du tout, ceci dit. Mais en fait, il n'a pas sa place ici...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Belgian_psycho
Invité
« Répondre #25 le: Août 07, 2008, 11:39:35 »

J'ai voulu écrire un long message, mais il y avait trop d'insultes, alors je vais faire court.

Je suis contre la mentalité pourrave de ce forum, je suis pour ce sujet d'aide  malgré le fait qu'il ne servira à rien car les nouveaux ont une durée de vie de trois messages avant de foutre le camp.
Signaler au modérateur   Journalisée
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #26 le: Août 07, 2008, 13:21:41 »

@harzen: tu as donc répondu à la question "Trouvez-vous les abréviations utiles?" et non "Trouvez-vous ce fil utile?". Et je suis du même avis quetoi àpropos de la première question.

C'est cela même, je n'ai rien contre le post en lui-même, dans une optique "rigolote", surtout au vu du boulot que cela représente mais suis contre l'utilisation systématique d'abréviations. La question du sondage ne permet pas de faire ce distingo donc réponse non.

Citation
Je serais curieux de savoir qui vote "non" au sondage: des vétérans ou des nouveaux?

Attention aux classifications, "vétérans" pour un jeu si récent avec des références encore non sorties me semble un chouïa optimiste.
De plus c'est quoi un nouveau? Un gars qui a peu de messages? Et si ce même gars a déjà aligné 200 parties chez lui, en club ou autre mais ne trouve pas d'intérêt à participer au forum? C'est toujours un nouveau ou fait il partie des vétérans?

Citation de: Belgian_psycho
Je suis contre la mentalité pourrave de ce forum, je suis pour ce sujet d'aide  malgré le fait qu'il ne servira à rien car les nouveaux ont une durée de vie de trois messages avant de foutre le camp.

C'est bien, pas polémique pour un sou et surtout pas très compréhensible pour quelqu'un comme moi ne situant pas bien le degré "pourave" du forum. Peux tu être plus clair?

Papy DDGCEV* (histoire de faire de l'abréviation...  Clin d'oeil  )





* Détendu Du Gland Car En Vacances
« Dernière édition: Août 07, 2008, 16:16:24 par harzen » Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #27 le: Août 07, 2008, 14:33:09 »

j'ai voté non car la charte prohibe les abréviations et comme geoff le précise, il suffit d'écrire le nom en question en entier ainsi que l'abreviation entre parenthèses pour ensuite utiliser l'abreviation. ca ne remet pas en question le boulot de mzi, bien au contraire !

et puis c'est pas une raison pour se tirer dessus si on n'est pas d'accord entre nous, reglons ca autour d'une table de jeu et point barre !
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #28 le: Août 07, 2008, 14:51:19 »

Citation
J'ai voulu écrire un long message, mais il y avait trop d'insultes, alors je vais faire court.

Je suis contre la mentalité pourrave de ce forum, je suis pour ce sujet d'aide  malgré le fait qu'il ne servira à rien car les nouveaux ont une durée de vie de trois messages avant de foutre le camp.

Sujet d'aide à quoi ?  Si quelqu'un décide d'utiliser  branleur/pouilleux/merdeux/titine comme surnom à l'Hashishin, on doit aussi les ajouter à la liste ?

Tu commences à me gonfler sérieusement, le Monsieur "donneur de leçons". On commence à le savoir que tu es un pro de la modération et que sur ce forum les modos sont à chier.
Franchement, tu dois t'ennuyer ferme pour venir chercher systématiquement la polémique. Ce qui est ennuyant avec les forums, c'est qu'à un moment ou un autre, je sais que je vais devoir me coltiner des gars dans ton genre, des "forts en gueule du clavier" qui râlent systématiquement et qui pensent que les modérateurs sont des fachos.
« Dernière édition: Août 07, 2008, 15:04:25 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #29 le: Août 07, 2008, 14:53:14 »

J'ai voulu écrire un long message, mais il y avait trop d'insultes, alors je vais faire court.

Je suis contre la mentalité pourrave de ce forum, je suis pour ce sujet d'aide  malgré le fait qu'il ne servira à rien car les nouveaux ont une durée de vie de trois messages avant de foutre le camp.

Je pense que les nouveaux ont peut-être tendance à ne pas rester à cause de joueurs dans ton genre donc tu prends tes petites affaires et tu te barres de ce forum "pourrave" au lieu de nous polluer avec tes messages débiles.
Je sais je suis méchant.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: 1 [2] 3 4 5 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.