Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Égarés
| | |-+  Inquiétude sur compo bourinne avec la sortie de Etruscilla
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Inquiétude sur compo bourinne avec la sortie de Etruscilla  (Lu 8203 fois)
Mash
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


WWW
« le: Août 05, 2008, 18:50:00 »

Jouant démon et un pote jouant sarrasin, on se posait la question de comment et qui pourrait gérer une compo égaré du genre :

- Etruscila
- Saurav geet
- Gueule des abysse
(après peu d'importance, mais par exemple)
- assassin d'ali
- helle moller
- rétiare
- pisteur scouamate

On arrive à une compo de 6 de CMD, 7 figs
Ca fait mal, ça se soigne, et on peut rien charger (contrairement à la GDA qui se fera un plaisir de charger le pauvre petit ashishin sans défense, ou pour moi, mon pauvre petit ambassadeur).

C'était pour savoir ce que vous en pensez...
Gérable ou pas ? Parce que à première vu, à par layla avec son ordre et son lémure qui immobilise on voit pas trop comment gérer ça.
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #1 le: Août 05, 2008, 19:05:31 »

Avec les zones de contrôle non ? Ce n'est pas parce que toutes tes fig sont discrètes qu'elles perdent leur zone de contrôle.

Ce qui amène une question intéressante :

- Etruscilla est sur la table

- La Gueule fonce vers l'Hashashin ayant perdu Discrétion 4. Se faisant, elle rentre dans la zone de contrôle du Lancier.

- La Gueule est donc censée engager le Lancier, mais si elle a déjà dépassé son DPT, elle ne peut pas, car cela constituerait une charge, hors le Lancier est Discret 4 => pas de charge.

- La Gueule doit donc s'arrêter sur place.

J'ai bon ?

Après, rappelons que la Gueule ne peut pas tuer l'Hashashin en 1 coup de toutes façons.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #2 le: Août 05, 2008, 19:08:10 »

Il ne faut pas oublier:
1/ que Discrétion ne sert à rien si un combattant est engagé.
2/ que l'Hashishin peut toujours faire une marche de l'ombre pour une distance totale de 15 toises


Personnellement, je ne mettrais pas à la fois Saurav et l'Assassin dans une compo: quitte à utiliser Saurav, autant faire en sorte qu'employer la souillure de la foi ne nuise pas à la compagnie qui l'enrôle.

Avec les ordres d'Etrucilla, tu n'auras jamais le CMD nécessaire à l'exuvie  (souvent, tu vas devoir faire un Vae Soli dans le tour de la Clarté nocturne pour être certain que la figurine engagée sera finie dans le même tour. En gros, je te propose de faire une conversion avec la fig de Saurav pour que sa sculpture profite à une autre fig (j'ai un compatriote qui joue démon et qui serait enchanté qu'on lui fasse une combinaison en cuir de squamate pour sa succube; je dis que c'est jouable)

En fait, tu dis que ce qui suit la Gueule des Abysses a peu d'importance, mais je crois que c'est capital: tu engages encore deux indépendants pas cher apportant du CMD. On pourrait choisir de mettre plus de rétiaires, ou des frondeuses... Le jeu en sera très différent.

@Xlatoc: poste ta question dans la section "Règles", tu vas finir d'achever Geof Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #3 le: Août 07, 2008, 21:17:50 »

la réponse est simple : si tu joues égarés tu n'as pas le droit de jouer Helle Moller et l'Assassin D'Ali, à la limite, jouer des nomades squamates passe encore mais des humains, pouah !

amis égarés ne cedez pas à la tentation ! laissez tomber les non égarés !

sinon je vois pas trop pour te donner une réponse fiable !
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Août 07, 2008, 21:42:52 »


La Gueule contre l'hashishin au contact , c'est assez équilibré. Mais si l'hashishin a tiré sur la Gueule avant , la Gueule est mal barrée. S'il y a 2 hashishins , les jours de la gueule sont comptés. Pour mémoire , l'hashishin a 3 en tir. Avec  2 vae victis , il est facile d'obtenir 2 touches sur la Gueule (il suiffit d'un 4+). Deux touches cela fait 4 de dégats (n'oublions pas coup pénétrant 2) soit 1/3 des points de vie de la Gueule...

La compo Egarés que tu présente me fait moins peur que certaines avec Etrucilla.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Mash
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


WWW
« Répondre #5 le: Août 11, 2008, 02:24:49 »

Eu, en fait après de savant calculs de proba (et quelques test), si l'ashishin a tiré avant, il y a de grandes chances que ça soit une mort simultanée, si l'ashishin n'a pas tiré avant d'aller au close, la GDA a un léger avantage...
Après dans la réalité comme la def des deux figs est de 5  le moindre jet un peu chanceux (ou malchanceux) va jouer énormément, donc faut pas trop se fier aux stats.

Après, je dois admettre que mon exemple était particulièrement mal choisi, d'une part parce que effectivement la compo présenté n'est pas forcément la plus "grosbill" faisable, et d'autre part, parce que après réflexion les sarasin et les démons seront sans doute les deux armées qui s'en sortiront le mieux contre ce genre de compo...

Après, ce qui me fait peur c'est surtout l'utilisation conjointe de Etruscila et des grosses brutes (éventuellement rapides) qu'on peut trouver chez les égarés (ex: GDA, couple rétiare/guerrier/cracheur + götz) avec en plus une possibilité de les soigner sans prendre trop de risque (saurav + ordre de Etruscila).
Alors, j'ai déja commencé à élaborer quelques stratégies, mais toutes m'oblige à effectuer le sacrifice d'une ou plusieurs figs pour avoir une chance de m'en sortir (ce dont je n'avais pas vraiment besoin jusque là contre les égarés).
Et puis, je pense aussi à ces pauvres occidentaux qui vont encore plus grincer des dents maintenant que leurs tires (et grenades) vont devenir presque totalement inefficaces.

Alors, comme je suis fourbe je vais tourner la question autrement...
En tant que joueur égaré, si vous jouiez Etruscila, quels type de compo redouteriez vous d'affronter ?  Grimaçant

Mash (apprenti ambassadeur  Tire la langue)
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #6 le: Août 11, 2008, 09:56:15 »

Les tirs de grenades ne seront pas inefficaces loin de là : Etrucilla donne discrétion 4 à tout le monde. Un grenadier peut se déplacer de 4 toise et viser une cible à 4 toise. Il peut placer sa grenade comme il le souhaite face à Etrucilla à partir du moment où il y a une cible légale à 4 toises. C'est loin d'être hyper limitatif... On ne perd que les 3 toises de rayon de la grenade s'il n'y a pas de cibles légales dans les 4 toises. Mais d'un autre côté on gagne en protection car Etrucilla ne pourra pas toujours révèler les grenadiers au moment le plus opportun (d'autres activations peuvent être prioritaires , une seule révélation par tour , le joueur jouant Etrucilla n'a pas la domination...). De plus , la plupart des joueurs jouant des grenadiers les joue avec Götz qui leur permet de se déplacer de 6 toise au lieu de 4. Bref , j'ai l'impression que cela ne changera pas grand chose... L'alchimiste aura plus de problèmes lui...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #7 le: Août 12, 2008, 11:28:17 »

Je te suis, Armand. En plus, ça n'empêche pas les grenadiers de courir.
Signaler au modérateur   Journalisée

Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #8 le: Août 12, 2008, 11:40:17 »

J'ai discuté avec un joueur de bon niveau l'autre jour et on n'est pas d'accord sur Etrucilla : Je la trouve potentiellement monstrueuse , lui n'est pas convaincu. Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #9 le: Août 12, 2008, 11:56:22 »

En tant que Sarrasin, j'avais peur au début, mais à la réflexion, elle n'est pas si terrible pour moi :

- 12PV 0 protection 4 Def, c'est un Officiel qui meure vite, très vite.
- 60 Pa pour CMD 3 : même problème que Valombre en pire.

Je rappelle qu'une Panthère assaute à 7 toises, ce qui est beaucoup, et peut facilement la Ralentir voir la Mettre au sol. Très gênant pour l'Egaré, qui dès lors ne peut plus utiliser ses ordres forts utile (oui, parce que ses ordres Passif en dernière activation, c'est bof).

Autre chose : avec Chams, on peut assauter à DPT normal + 3 toises, soit pratiquement une distance de charge, dans la plupart des cas. Ce qui m'amène à penser qu'en cas de sortie de Chams contre Etruscilla, c'est l'Egaré qui sera le plus embêté. L'Hashishin a quand même 18 toises de portée pour son Assaut. Chams 9 toises. Le Lancier avec Célérité de l'Ourébi aussi.

Je pense qu'on ne s'en tire pas si mal en fait...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #10 le: Août 12, 2008, 12:40:00 »

Autre chose : avec Chams, on peut assauter à DPT normal + 3 toises
Je ne comprends pas... L'aura est active; il ne peut pas assauter ensuite.

EDIT: j'ai mal cité Xlatoc: il dit que Chams assaute à 9; c'est ça qui me dérangeait
« Dernière édition: Août 12, 2008, 14:39:32 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #11 le: Août 12, 2008, 13:17:52 »

Chams, non. Tous les autres combattants affectés, oui.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #12 le: Août 12, 2008, 14:23:04 »

Tout a fait: l'Hashishin engage a 15 toises sans forcer, ou 18 avec Chams, ensuite Etruscilla perd la discrétion et la panthère peut finir le boulot a 14 toises, 17 avec Chams. Etruscilla ne devrait pas être *trop* un problème pour les Sarrasins.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #13 le: Août 12, 2008, 14:47:06 »

La Panthère n'est pas musulmane, donc pas d'aura de Chams....dommage, mais cela serait vraiment bourrin sinon.

Et je viens de regarder, vu que le trappeur Russe m'inquiétait, son ordre ne marche que pour Charge, Fuite, Course. Donc, le cas Etruscilla est réglé : il ne pourra pas la sauver avec ça.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #14 le: Août 12, 2008, 15:18:33 »

Z'etes pas les seuls a savoir faire un gros tas autour de votre officier  Choqué.
Etruscilla elle sera protegee ou hors de portee de Mr H.

Mais bon non c'est pas aussi monstrueux que certains le pensent, si vous pouvez pas charger, vous pourrez tjs contrecharger.
Le mieux que l'egare peut faire c'est buter une fig isole avec tir+2brutes et 1 vae, mais vu les tirs, ca va pas bien loin, une fois qu'il y a un tas, discretion sert plus a rien.

M'enfin on va pouvoir jouer un peu plus en finesse et en rentrant un peu moins dans le lard en jouant egare, et c'est pas plus mal..
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.