Hello Mzi ! J'arrive un peu tard sur ce sujet et beaucoup de choses que j'aurai voulu dire l'ont déjà été...
Etrucilla
Götz
Helle Møller
Gueule des Abysses
2 * Rétiaire
1 * Guerrier squamate
Réserve: Isha + Piétaille
Ma première remarque portera sur Etrucilla. Si l'on sent plus ou moins confusément qu'Etrucilla a un potentiel certain , il est encore difficile de savoir si elle peut être moyenne , forte ou monstrueuse... Un peu comme avec Layla , il va falloir se débrouiller pour comprendre comment elle peut être jouée... Et je pense que comme Layla , ce ne sera pas facile. Elle a 2 points faibles très difficile à contrebalancer :
- Sa faiblesse au combat (si l'adversaire amène un combattant au contact , cela va faire mal)
- Son faible score en Cmd (Très handicapant dans n'importe quelle compo)
Ma deuxième remarque portera sur la réserve en elle même. J'avais déjà souligné cette possibilité , la proximité en points d'armée d'Etrucilla et d'Isha permet d'envisager un side assez fourbe en inversant les 2 officiers selon les besoins. Est ce qu'il sera possible d'utiliser cela pour composer des compos dévastatrice ? On verra à l'essai... En tout cas , j'aime bien cette idée et j'ai hâte d'avoir tes commentaires sur l'utilisation du "Roque" (manoeuvre particulière aux échecs pour ceux qui ne connaîtraient pas) chez les Égares.
...
L'idée principale de la compo de base est de lancer la Gueule, les rétiaires et le squamate à l'avant (avec l'ordre de Götz), principalement pour menacer l'élite adverse. L'attaque se fait suivant le schéma suivant: Etrucilla éclaire l'ennemi, la Gueule l'entame et les rétiaires le finissent ou le flanquent par terre (et puis on éteint, puisqu'il n'est plus au contact). L'état "Accéléré" des rétiaires permet d'économiser les Vae Soli, et surtout de se moquer le l'Ambassadeur.
Helle vient en seconde vague pour neutraliser l'officier. Etrucilla utilise "Stupéfaction" au moment opportun pour permettre à Helle de le coincer. Il est essentiel de réussir ce coup. N'importe qui l'achève ensuite.
Le CMD étant très rare, j'ai cherché à minimiser les besoins en matière de Vae Victis et Vae Soli. L'idée est que les rétiaires et les mercenaires n'en auront que peu besoin (soit ils ont Talent Inné 2, soit ils jettent des brouettes de dés).
...
La réserve est utilisée en cas de scénario injouable par Etrucilla (contrôle stratégique et compagnie) ou de récupération. Alors, le guerrier squamate est utilisé pour sa mobilité avec la piétaille.
Ce que j'aime bien dans ce que tu expose ici , c'est qu'il existe un plan réfléchi qui prend en compte les faiblesses d'Etrucilla et dans lequel tu essaye de donner une utilisation optimum de ses forces. Sur le papier , cela a l'air assez efficace. Par contre , tu risque d'avoir du mal à jouer comme cela sans une préparation importante avant les premières parties : Je te conseille de faire des tests sur ta table de jeu en solo face à une ou plusieurs compagnie type afin de voir si cela fonctionne et surtout comment ordonner et temporiser tout ceci.
Le peu de cmd sera un problème très important. Même s'ils ont un gros score en combat (notament avec premier choc) les Rétiaires auraient besoin de pouvoir être boostés pour assurer leur frappes si l'adversaire les attaque avant que tu ne les joue. Pareil pour le Guerrier squamate qui , pour moi , ne vaut rien si tu ne lui fournis pas des boosts (soutien , charisme , vae victis). Ceci dit , tu as bien pensé le problème à mon avis. L'idée d'utiliser les Rétiaires en soutien d'une première attaque avec la Gueule (et non le contraire comme les habitudes de jeu nous poussent parfois à croire qu'il s'agit de la seule stratégie valable) me semble correspondre au problème. Il te suffira au pire des cas de simplement 3 touches pour éviter de rester au contact (vulnérables à une charge). Le timing de l'action (accélération de Götz ou Vae soli) sera évidemment déterminant.
Je suis plus dubitatif sur l'attaque de Helle Möller qui de mon points de vue est plus une menace d'engluer l'officier que le prélude à un raid véritable : En effet , il faudra que tu joue Etrucilla un peu trop près des lignes de front pour sa sécurité pour pouvoir utiliser "stupéfaction". De plus , tu ne réussira peut être pas à utiliser aussi bien Helle que cela. Il te faudra l'amener à 5 toise de l'officier ou attendre un tour pour pouvoir l'éclairer... L'autre point d'interrogation sur Helle , c'est qu'elle est assez faible... J'entend par là facile à tuer si elle combat autre chose que des uniques. Mais tu ne peux pas te passer d'elle car tu es vraiment trop bas en points de cmd ! Tu n'as que peu d'alternatives pour essayer de grappiller ces précieux points et aucune n'est aussi économique que la Chasseuse de prime. Encore une fois , tu as essayé de maximiser les bénéfices que tu retire des contraintes de compo auxquelles tu es confronté... J'avoue ne pas avoir de solution de rechange meilleure à te donner.
Il s'agit de la première compo Etrucilla pensée et réfléchie que je vois sur ce forum. Tu as le mérite d'essuyer les plâtres. Est ce que cela va marcher ? J'avoue avoir quelques doutes (mais juste des doutes légitimes compte tenu de la fraîcheur de nôtre perception d'Etrucilla , rien de catégorique) :
- Etrucilla te permet de contrôler la partie et de planifier la mort d'un ennemi par tour. Je ne pense pas que cela sera suffisant pour gagner. Il te faudra prendre des risques à un moment donné de la partie car l'adversaire arrivera bien au tour 3 à être à portée d'action avec ses troupes malgrès l'obscurité.
- Tu n'auras pas la domination , tu t'en doute... Et il te sera difficile de la prendre au tour 1 face à un adversaire attentif... Même au tour 2 , je ne parierais pas sur tes chances de la saisir... Ce sera donc plus difficile que dans tes calculs (mais pas insurmontable). Ton adversaire aura la dernière activation et la première du tour suivant. Il peut se passer bien des choses désagréables avec la succession de ces 2 (ou 3 avec Vae Soli) activations... Même l'obscurité ne te protégera pas dans ce cas.
- Certains adversaires seront mortels pour toi (grenadiers avec domination , Layla , Soeur Eloïse et surtout le ou les hashishins !). Avec certains d'entre eux tu peux déjà faire une croix sur Etrucilla.
- Que fera tu contre un adversaire qui avancera plein pot contre toi marquant tes propres mouvements afin d'avoir le maximum de troupes à portée d'assaut des tiennes ? Je pense que tu auras à affronter ce genre de tactique une fois la surprise des premières parties passée. Il te sera difficile de jouer Etrucilla autrement qu'en fond de table , à l'abris...
- Si tu remplace Etrucilla par Isha , tu te retrouve avec :
Isha + Gueule + Götz + Helle + 2 Rétiaire + Guerrier Squamate + piétaille. C'est fort , mais c'est loin d'être la plus forte compo Égarés que tu puisse rencontrer. Imagine une compo Sarrasine en face :
Nazir + Götz + Isaïa et Golem + Pilier bouclier + Lancier + Hashishin + option au choix (Hazshishin , Alchimiste ou Pilier quelconque). J'ai pris une compo sarrasine car je pense que c'est surtout contre cette faction que tu jouera Isha à la place d'Etrucilla. Ne pense tu pas souffrir un peu à l'impact ? Il vaut mieux ne pas se faire massacrer pour pouvoir jouer le scénario...
- Tu n'a rien prévu pour certains scénarios spécifiques de Zaebas 3. Ceux avec contrôle stratégiques pourront être joué avec Isha , mais comment va tu jouer "défense de portail" face aux mercenaires ? Bon , j'avoue que je chipote sur ce dernier coup...
Tu m'as demandé mon avis , le voici donc , assez long et soporifique à souhait !
J'espère que cela te sera utile. On continue comme d'habitude par MP si tu le souhaite ou ici si tu préfère exposer sur le forum tes brillants résultats (ou tes éventuelles déconvenues). C'est une des expositions de compos les plus interressante que j'ai relevé sur le forum (le sujet s'y prête bien).
En tout cas , j'ai hâte de savoir comment se débrouille ta compo en pratique. Je t'avoue qu'elle m'a presque donné envie de me mettre à jouer Égares (j'adore les compos avec des styles de jeu compliqués et différents des autres). Presque ...
Un dernier petit point : Je ne crois pas du tout à la frondeuse dans une compo Etrucilla !