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Auteur Fil de discussion: Tarik, essai de compo  (Lu 7795 fois)
Salanael
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« le: Août 27, 2008, 17:41:29 »

J'essaye de faire une compo axée sur le Sang d'un Roi.

Je pensais utiliser :

Tarik 80 points 4 CMD
Aigle 0 points
Alchimiste 24 points 1 CMD
2xPilliers Couteau 44points2 CMD
Ashishin28 points
2xChasseurs Berbères 24 points
7 figurines(+aigle)200 points7CMD

Bon, je suis peut-être un peu optimiste, mais l'idée est d'envoyer l'Aigle auprès de la cible (ça ne devrait pas être trop dur avec son mouvement de course de 16 toises).  Ensuite, c'est là que c'est plus optimiste, c'est de balancer une grenade de répulsion auprès de ladite cible.  Avec le MOU de 3, la portée de 6 et les 3 toises de rayons, l'Alchimiste doit se trouver à 12 toises ou moins de la cible à son activation.  Je me retrouverais alors avec la possibilité de faire venir la cible vers mon armée sans son escorte par un mouvement de 10 toises ... et mon adversaire pourra jouer avec mon Aigle Grimaçant.  Avec 10 toises, ça devrait être suffisant pour qu'il soit une cible valide à mes 5 troupes de Tir.  Au pire (au mieux?), si un Pilier de la Foi avec couteau se trouve à 3 toises ou moins du bonhomme après son mouvement involontaire, il ne pourra pas revenir en arrière et aura un combattant honorable à se prendre sur la poire (mais bon, là, je rêve je crois).

J'aurais bien aimé sortir Chams pour augmenter les MOU en premier temps et puis les CBT pour avoir des piliers avec 10 en CBT  Grimaçant , mais l'Hashishin est quand-même un sacré couteau suisse et offre un tir supplémentaire  Roulement des yeux.  Une autre possibilité est de sortir un deuxième Alchimiste à la place de l'Hashishin, pour avoir un point de CMD en plus, son tir très particulier et une chance en plus de faire bouger l'Officier averse (ou quelqu'un d'autre)

Le problème, c'est que c'est évidemment une compo très spécialisée et le clash qui devrait suivre si l'officier adverse ne meurt pas vite devrait être violent.  De même, si l'Alchimiste se fait court-circuiter/buter, il faudra changer de stratégie.  Mais dans ce cas là, Les Piliers devraient pouvoir ouvrir la porte avec Attraction3 et l'Hashishin et Tarik feraient le reste ... plus ou moins laborieusement en fonction de l'officier adverse (et de la compo adverse en général d'ailleurs)

Vos avis sur la viabilité d'une telle compo sont les bienvenus.
« Dernière édition: Août 27, 2008, 18:10:51 par Salanael » Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
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« Répondre #1 le: Août 27, 2008, 18:58:27 »

J'ai essayé de jouer Tarik ces derniers temps et j'avoue ne pas avoir trouvé de compos satisfaisantes avec lui... Par satisfaisante , j'entend une compo qui me donne des chances raisonnable de battre un adversaire de bon niveau qui joue une compo efficace... Indéci

Pour l'instant , je ne sais pas s'il faut jouer avec lui en cherchant à tout prix de gagner avec Sang d'un Roi ou s'il faut considérer ce pouvoir seulement comme une option pouvant être décisive.

Ta compo , de mon point de vue , se heurte au même problème auquel j'ai été confronté : Sur le papier cela marche très bien , en pratique c'est autre chose car l'adversaire interagit avec ta stratégie. Par exemple qu'est ce qui empêche ce dernier de tout simplement mesurer la distance par rapport à ton alchimiste et d'en tenir compte ? La portée d'une grenade normale est de 15 toises tout compris. Lorsqu'il joue contre Tarik , un bon joueur prendra en compte cette portée là (au lieu des 12 toises de la grenade de répulsion) pour éviter d'avoir un officier consumé et donc plus fragile. N'importe quel bon joueur fait de même d'ailleur face à des Sarrasins (3 ou 6 points de dégâts sur 1 ou 2 tours rendent très vulnérables la plupart des officiers à un raid de l'hashishin). L'attention est juste plus soutenue s'il y a en face Tarik. Soit il se mettra à distance , soit il prendra des mesures préventives (je passe sur les mesures pouvant êtres prises , il y en a trop pour être citées ici).

Les 2 problèmes principaux avec Tarik , c'est qu'il coûte très cher tout en étant un combattant moyen malgrès tous ses points forts (table de dommage moyenne , Def moyenne , Protection moyenne...) et qu'il est difficile d'avoir une compo solide avec lui tout en ayant un fort score en points de cmd (8 à 10) et en domination (17 à 20).

Au niveau du combat , si on le compare aux brutes hors concours que sont Bran et Georg , il fait pale figure. Je trouve même Samael plus intéressant (très forte table de dommage , 14 PV sans état blessé , 5 en def , des pouvoirs faciles d'utilisation et efficaces). Seul Gilles de Rais me semble moins fort... A cause de son prix prohibitif !

Sa domination est rarement au delà de 14 et il ne dispose que de 7 cmd au maximum la plupart du temps (en sachant qu'il doit pouvoir disposer de 2 points permanents pour baisser la def adverse à 3 et qu'il lui faut garder tout le temps 1 point pour pouvoir se guérir sur la bête qu'il vient de tuer). Il manque donc des cmd pour alimenter les troupes et surtout , il manque la domination pour permettre de jouer le combattant qu'il faut au bon moment. Par exemple , il est beaucoup plus dur de jouer l'hashishin si l'on a pas la domination et que l'adversaire joue intelligemment...

Rien dans ta compo ne permet de contrebalancer ces deux faiblesse. Mais est ce possible ?

Voila ce que je jouais et dont je ne suis pas du tout satisfait  Embarrassé :

Tarik et son aigle 80
2 piliers bouclier 44
Hashishin 28
Isaïa et Golem 32
Dibbukim 16

8 figs , 200 points , 7 cmd et 14 en domination
Réserve Lancier et Hashishin (rentrent à la place de l'Hashishin pour le Lancier et du Golem pour l'hashishin selon les circonstances)
Je n'ai pas réussit à intégrer l'alchimiste tout en gardant de la puissance au contact. De plus , il n'y a que 6 combattants sur 8 figurines et à par le Golem , il n'y a rien susceptible de résister longtemps. J'ai bien pensé à jouer Götz , mais il manque les points...   Embarrassé

J'avais axé la compo sur la polyvalence et une certaine capacité à tenir le combat , mais cela n'est pas le cas. Le problème vient de Tarik lui même qui coûte trop cher pour ce qu'il peut faire concrètement sur le terrain. Si l'adversaire n'est pas très réveillé , il peut perdre la partie en se faisant tuer son officier par Tarik , mais face à un bon joueur , cela ne marche pas !

Quelqu'un a t'il réussit à jouer Tarik contre un bon joueur ? Et à avoir de bon résultats , bien sûr...
 Grimaçant
« Dernière édition: Août 27, 2008, 19:00:04 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #2 le: Août 27, 2008, 19:19:43 »

Mm...je ne suis pas certain de la viabilité du tir multiple sur l'Officier : petits scores de Tir, manque de CMD...

Personnellement, une fois l'Officier adverse rapproché, je tenterais plutôt ceci :

Attaque de Tarik avec Coup Critique : fait baisser la Def adverse à 3 jusqu'à la fin du tour, sans modification possible. On peut raisonnablement voir entre 4 et 5 touches, soit de 2 à 5 PV retirés selon la protection et ton résultat, souvent majorés de 1 grâce au maître d'arme 2 et contre-attaque de Tarik.

On enchaine avec une attaque de Lancier avec 2 Dards du Scorpion : son score de combat est de 5+Premier Choc+soutien+Charisme+4 = 12.
Mettre des Vae si tu veux.

5 dés tous relançables contre def 3 : 5 touches logiquement, soit 13 dégâts (plus si tu as fait un Vae), réduits par la protection éventuelle.

L'idéal est d'avoir pu incendier l'Officier au tour 1 avec une charmante grenade Incendiaire, en particulier si l'Officier s'appelle Bran. Si vraiment il survit à ce traitement, ce dont je doute, il ne reste qu'à attendre son activation pour le finir. Grimaçant

Après, je ne suis pas un Fan de Tarik, loin de là, donc je peux me tromper. Mais ca marche bien contre à peu près tout. Attention aux Officiers "fond de table" : durs à avoir.

Autre technique : grenade de rage sur l'Officier, et réception sur un Mur de Lames. Si en plus tu as réussi à le brûler au tour d'avant : 6PV avant la moindre passe d'arme. Peut-être un poil gourmand en CMD ceci dit...Il faut bien gérer...

Et comme le dit Armand : tout cela marche sur le papier...sur la table, c'est une autre histoire. Ceci dit, cela limite toujours les déplacements adverses, l'Alchimiste bien placé...


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« Répondre #3 le: Août 27, 2008, 20:10:09 »

Mm...je ne suis pas certain de la viabilité du tir multiple sur l'Officier : petits scores de Tir, manque de CMD...

Personnellement, une fois l'Officier adverse rapproché, je tenterais plutôt ceci :

Attaque de Tarik avec Coup Critique : fait baisser la Def adverse à 3 jusqu'à la fin du tour, sans modification possible. On peut raisonnablement voir entre 4 et 5 touches, soit de 2 à 5 PV retirés selon la protection et ton résultat, souvent majorés de 1 grâce au maître d'arme 2 et contre-attaque de Tarik.

Je n'espère pas tuer l'adversaire au tir, ça annulerait l'ordre de Tarik.  Je veux juste le blesser suffisamment pour qu'il se fasse tuer en 1 seul tour par Tarik car, comme le dit Armand, sa table de dégât est moyenne, au mieux il fait 9 blessures (ce qui nettement insuffisant pour tuer un Officier, si seulement il pouvait mettre des dégâts spirituels...).  Pour certains officiers blessés, il n'aura même pas besoin de sortir un Coup Critique pour avoir une DEF de 3.

Cela dit, plus j'y pense, plus je me dis qu'un second Alchimiste pourrait être drôle pour pouvoir, justement, enflammer le bonhomme voire même, en se disposant très soigneusement (et avec beaucoup de bol) forcer une charge sur Tarik pour qu'il profite de sa Frappe Rapide(défense).  Mais encore une fois, l'Hashishin est un joker si tentant Indéci .  Mais bon, 8 point de CMD, ça redevient intéressant et ça peut faire 4 Vae Victis de 2 points en Tir.  La bonne nouvelle, c'est que Chams et l'Alchimiste rentrent dans le side, pour d'éventuelle mise de côté de l'Hashisin. Souriant

Pour le Lancier, je l'aime bien aussi, mais je l'ai écarté d'emblée à cause du défaut principal de Tarik : on a pas beaucoup de point de CMD à lui consacrer, ou alors il ne reste plus rien pour les autres.   Mais c'est un fait qu'il reste un missile très puissant et qu'avec 8 CMD, il redevient jouable à un potentiel élevé..

C'est malin, j'ai 4 choix maintenant pour la place de l'Hashishin : Alchimiste, Chams (par prudence), Lancier.

Bon, c'est sur qu'un bon joueur arrivera à planquer son officier.  Ça va demander beaucoup de sang froid pour jouer quand même le scénar dans ces cas là Tire la langue
« Dernière édition: Août 27, 2008, 20:12:19 par Salanael » Signaler au modérateur   Journalisée
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« Répondre #4 le: Août 27, 2008, 20:33:02 »

J'ai essayé de jouer avec 2 Hashishins... Le problème , c'est que cela fait très peu de cmd (5 ou 6 seulement).
En théorie 2 hashishins , cela vient à bout de n'importe quoi. En pratique , il y a toujours des aléas... Difficile de combiner le mouvement de 20 toises des hashishins avec les pauvres 8 toises de Tarik. La solution serait Charon pour pouvoir déplacer Tarik de 10 toises avant de le jouer...Mais en pratique , Tarik + Charon + Hashishin = 120 points !
Pas facile de mettre des choses ensuite pour meubler et avoir des cmd en nombre suffisants !
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« Répondre #5 le: Août 28, 2008, 09:20:48 »

Pareils, j'ai essayé plusierus Tarik ces derniers temps et j'en viens presque à la conclusion qu'il ne faut pas trop baser sa stratégie sur "le sang d'un roi". En fait, contrairement à son fluff, je trouve que Tarik n'est pas à son aise dans les combats contre les officiers advserses mais contre les troupiers et indépendants un peu faible. Là entre ses capcités défensives et sa récup de PV il devient pénible. Pour autant il ne justifie toujours difficilement l'investissement.
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« Répondre #6 le: Août 28, 2008, 21:51:53 »

Je n'espère pas tuer l'adversaire au tir, ça annulerait l'ordre de Tarik.  Je veux juste le blesser suffisamment pour qu'il se fasse tuer en 1 seul tour par Tarik.

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne manière d'envisager les choses. La seule chose que Tarik fait bien (mais pour le coup, il le fait vraiment bien), c'est baisser la DEF adverse avec Coup Critique ou les Etats de sa table. Pour utiliser son ordre, tu n'as pas besoin que Tarik porte le coup de grâce, juste qu'il soit là. Pour moi, il vaut l'utiliser comme premier choc, puis finir avec un gros baffeur comme l'hashihin, voire le golem.

A part ça, pour empêcher l'officier de battre en retraite une fois que tu l'as mis à portée, un seul Pilier risque de ne pas suffire. Il suffit de l'engager pour annuler Attraction, ensuite un Vae soli et l'officier est en sécurité. Si tu arrives à le placer dans les zones des 2 piliers, c'est déjà plus sûr. Reste que 12 toises de rayon d'action, ce n'est pas énorme...

Mais même sans ça, je trouve que l'alchimiste fonctionne plutôt bien avec Tarik. Il apporte du CMD dont Tarik et l'hashishin ont besoin, et en saupoudrant des dégâts un peu partout il rend les adversaires vulnérables à la frappe rapide de Tarik.

Une compo débile :

Tarik et son piaf
Alchimiste
Chams
Pilier couteaux
3 dibbukims

7.5 figs, 199 PA, & de CMD, 13 de Domination.

Tour 1 : on consume
Tour 2 et suivants : on prie pour arriver à se frayer un chemin sans dommages à coups de frappes rapides.
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« Répondre #7 le: Août 29, 2008, 00:38:30 »

Personnellement, depuis que j'ai compris que l'aura de l'aigle ne marchait plus si les combattants présents au départ sortaient de la zone (petite d'ailleurs), je me demande vraiment comment tirer parti de celui-ci...
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« Répondre #8 le: Août 29, 2008, 08:41:56 »

Je me suis fait la même réflexion que toi Xlatoc, l'aura de l'aigle est inutile car il suffit d'un mouvement de moins de 3 toises pour ne plus être affecté par elle, elle devrait être instantanée pour être utile.  C'est même en me posant la même question ("mais que faire de ce piaf ?") que j'ai pensé au gag avec la grenade de répulsion.

Par contre, Bob, même si Tarik "n'a qu'à" être là, il est un fait que vis à vis des autres persos guerriers, il fait pâle figure et risque de mourir en 2 passes d'armes très facilement.  2 fois 3 touches de Georg, c'est crédible, encore plus avec Bran Carnoth et Gilles de Rais.  Contre Samael il y a déjà plus de chance que Tarik gagne et s'en sorte, mais c'est bien le seul.  Même face à Isha-Akshay, je serais serré dans mon slip, voire même Rossinante avec son Aura.  Ça fait quand même quelques persos à qui il vaut mieux ne pas laisser la moindre chance de frapper une seconde fois sur Tarik ou de durer plus d'un tour à son contact.   Mais pour les autres, de fait, on peut se permettre de faire venir de l'aide après.

« Dernière édition: Août 29, 2008, 09:00:18 par Salanael » Signaler au modérateur   Journalisée
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« Répondre #9 le: Août 29, 2008, 09:12:41 »

L'aigle est plus efficace si on le met la ou l'adversaire *voudrait* être pour lancer son ordre. Souvent il y a un point nodal, défini par la position relative des combattants des deux bords et du décor et c'est la qu'il faut mettre l'aigle. Cela oblige l'adversaire a se mettre a + de 3 toises de ce point idéal. C'est parfois pas bien fort, mais ça peut empêcher un officier d'apporter du soutien par exemple, car s'il se met près de la figurine voulu, il ne pourra plus utiliser d'ordre...
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« Répondre #10 le: Août 29, 2008, 17:50:45 »

... Contre Samael il y a déjà plus de chance que Tarik gagne et s'en sorte, mais c'est bien le seul.
...

Contre Samael , Tarik est énorme : Le joueur démon doit le garder en fond de table ou perdre la partie !
Malheureusement contre les autres officiers... Huh
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« Répondre #11 le: Août 29, 2008, 18:07:34 »

Par contre, Bob, même si Tarik "n'a qu'à" être là, il est un fait que vis à vis des autres persos guerriers, il fait pâle figure et risque de mourir en 2 passes d'armes très facilement.  2 fois 3 touches de Georg, c'est crédible, encore plus avec Bran Carnoth et Gilles de Rais.  Contre Samael il y a déjà plus de chance que Tarik gagne et s'en sorte, mais c'est bien le seul.  Même face à Isha-Akshay, je serais serré dans mon slip, voire même Rossinante avec son Aura.  Ça fait quand même quelques persos à qui il vaut mieux ne pas laisser la moindre chance de frapper une seconde fois sur Tarik ou de durer plus d'un tour à son contact.

Une fois que l'officier adverse a été activé, Tarik peut y aller beaucoup plus confiant : il sait que son soutien arrivera avant la riposte de l'officier adverse. Si à eux deux ils infligent assez de dégâts, Frappe rapide fait le reste au tour suivant.

L'aigle peut être utile pour forcer l'officier adverse à s'activer. Une fois que tu l'as collé, il doit s'activer pour récupérer l'usage de ses ordres.
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« Répondre #12 le: Septembre 01, 2008, 18:17:37 »

Quelques idées pour l'aigle :
 - En protection de ses propres troupes (Tarik ou autre). Posé le à côté pour éviter des ordres gênants ou des vae victis en cas d'attaque.
 - En Pré-Assaut : Poser l'aigle à côté de la cible. Puis Lancer l'attaque. L'adversaire ne pourra être soutenu par des ordres.
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« Répondre #13 le: Septembre 01, 2008, 18:41:49 »

- En protection de ses propres troupes (Tarik ou autre). Posé le à côté pour éviter des ordres gênants ou des vae victis en cas d'attaque.

Heu...

Tu es sûr de ne pas avoir oublié que l'aigle gêne aussi les alliés ?
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« Répondre #14 le: Septembre 01, 2008, 19:36:07 »

Et c'est même ça qui est dramatique.  Si l'aura était instantanée, ce serait la fête, mais là, elle est résiduelle.
Pire que tout, si l'aigle prend Tarik dans son aura en tuant l'officier adverse, le "Sang d'un Roi" ne fonctionne pas.

Il n'y a que les troupiers et Chams qui s'en moquent puisqu'ils n'ont pas d'ordres.
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