Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Isaïa, Golem et ZdC (encore et toujours)

Démarré par Stojil, Octobre 13, 2008, 16:37:46 PM

« précédent - suivant »

Stojil

Lors du dernier tournoi de Lille, une situation pour le moins "intéressante" s'est posée. N'ayant pu la résoudre, rien de tout cela n'a été joué mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.

Tout d'abord, histoire de bien clarifier la situation (car tout le monde n'était déjà pas d'accord sur ce point et que, si j'ai raison, un rappel ne peut pas faire de mal) :

Situation classique et de base : La gueule des abysses (GdA) contacte le Golem par derrière, rentre dans la zone de contrôle (ZdC) du Golem avant d'engager Isaïa (qui, depuis l'errata, est inoffensif et ne possède pas de ZdC), et se retrouve, alors, obligé de contourner Isaïa pour engager le Golem au corps à corps.

Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'ainsi il n'est pas possible pour la GdA d'engager (et tuer) Isaïa sans se coltiner avant le Golem. J'insiste sur ce rappel car ça me semble important et tout le monde ne semble pas "mis à jour" ;D (il y a confusion entre ZdC et aura d'attraction)

Dans le cas présent, je joue la GdA et mon adversaire joue le duo Isaïa + Golem.

J'arrive sournoisement par derrière, voulant me faire Isaïa, car je croyais qu'un bout de socle était à l'extérieur de la ZdC du Golem. Ce n'était pas le cas, à mon grand dam. Devant cette constatation, je me sais obligé de contacter le golem et pas Isaïa. Seulement voilà : des éléments de décors impraticables (lacs de lave) me bloquent la route et m'empêchent de contacter le Golem !!

La question est la suivante : suis-je alors en droit d'engager Isaïa ?

Petit dessin pour faciliter la compréhension :


mzi


Stojil

effectivement, la réponse se trouve dans ce topic avec exactement la même situation !  :-[

La réponse est non, fournie par Geof relayé par CCCP. La GdA doit se stopper avant de contacter Isaïa et c'est tout.

Ralf

Je te l'avais dit, il est devenu intuable Isaïa, sans insaisissable en face :) (à condition de faire un tout p'tit peu attention quand même...)

Alaster

Tu ne peux pas contacter Isaïa.

Quand tu entres dans une zone de contrôle tu as le choix entre aller contacter la créature qui détient la zone de contrôle (et quelqu'un d'autre en même temps) ou t'arréter après t'être avancer dans sa zone (en ligne droite).

Si tu ne peux aller la contacter, alors tu dois t'arréter avant le contact d'une autre créature.

Comme tu l'indiques, une ZdC n'est pas une aura d'attraction, et n'a donc pas vocation à "créer d'autres contacts".


[EDIT] Alaster qui poste avant d'avoir lu toutes les réponses au sujet ;D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

MicMcdo

Ceci dit c'est tout bénef pour toi vue que tu te colle à Isai sans a avoir a prendre une ou deux passe d'arme avec le Golem, a la prochaine activation Isaie est mort...
Pour ceux et celles pour qui la nuit est remplie de lumière...

mzi

Nononon! Il ne peut pas contacter Isaïa! À moins d'avoir la domination et de rentrer dans la ZdC du golem en fin de tour pour débuter par l'activation de la Gueule au tour suivant en payant un point de CMD pour ignorer la ZdC, il n'est pas possible de frapper Isaïa

MicMcdo

En entrant dans un ZDC tu peux t'arrêter ou tu veux non?  Tu peux entré en contact avec Isaie masi pas le frapper.  Enfin c'est comme cela que j'ai compris tout le débat... :(
Pour ceux et celles pour qui la nuit est remplie de lumière...

mzi

Tu ne peux pas le contacter: aucune action ne permet d'entrer en contact avec une figurine adverse sans déclancher une passe d'armes, à moins qu'on ait affaire à deux inoffensifs.

balthazar

Citation de: Balthazarprenez une table de jeu avec deux éléments infranchissables séparés de 2 toises soit la distance minimale. En alignant deux figurines, une avec allonge 2, l'autre avec cbt "-", on peut bloquer le passage. Si au début du tour on y installe comme il faut un doppelsoldner et un lémure, aucun adversaire non insaisissable ne peut venir contacter une des deux figurines ce tour-ci, même s'il est largement à portée des deux figurines. Un bon vieux croc des enfers (entre autres) peut à la limite entrer dans la ZdC du doppel, s'y arrêter, et au prochain tour dépenser un point de Cmd pour aller contacter le lémure. C'est tout de même assez paradoxal, comme situation, non ? On se retrouve dans un cas où ce n'est plus du tout l'esprit de la règle, mais où, techniquement, c'est possible.
C'est un effet pervers de la règle, les décors aidant, deux figurines peuvent se protéger mutuellement de tout contact pour le tour. Très efficace contre les factions qui n'ont pas d'insaisissable. Ca me choque un peu, mais bon, ça n'arrive heureusement pas tous les jours.
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

BeBert

Je suis d'accord avec le fait qu'une application stricte des règles (et au vu du topic précédent) seraient que tu ne peux pas contacter Isaïa donc tu dois t'arrêter avant.

Cependant, ici c'est un cas particulier parce que même si elle avait autant de mouvement qu'elle veut la GdA ne pourrait pas contacter le golem. D'où une espèce de blocage paradoxale. On peut même se demander si le joueur contrôlant Isaïa ne l'a pas un peu fait exprès. Alors je pense qu'il faudrait ajouter aux règles sur les zones de contrôle que si pour une figurine il est impossible de contacter l'émetteur de la zone de contrôle sans ressortir de cette zone de contrôle alors elle n'a aucun effet pour cette figurine.

Ce n'est qu'une proposition.
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Salanael

oui, là, sur le coup, ça me fait penser à une exploitation abusive des angles des socles de figurines à Conf'.  Techniquement, c'est juste, en pratique, c'est un coup à perdre ses amis.

Alaster

Les zones de contrôles sont la justement pour contrôler le terrain.

Protéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.

Oui dans le cas présent Isaïa est protégé du contact par la ZdC et les décors. On aurait le même effet s'il se mettait dos à un décors infranchissable avec un gardien devant lui. Bref, faut pas pousser non plus dans les exceptions. Ou alors on décide qu'un décors infranchissable devient franchissable si on ne peut pas passer autour en deux activations ???

Les gars, du calme quand même. Effectivement Isaïa ne pourra pas être contacté sur cette activation, cependant il peut recevoir des lémures sur la chetron et des insaisissables peuvent aller le contacter. Bref, la situation n'est pas inexploitable. Je trouve au contraire que c'est une très bonne utilisation des décors. Cela fait partie de la tactique de guerre.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

BeBert

D'accord pour exploiter le terrain, réfléchir tactique etc.

CitationProtéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.

En général ce n'est pas incohérent mais si je résume un peu la situation c'est :
1. je place Isaïa en travers de la porte
2. je place le golem derrière la porte
Et là, miracle : plus personne ne peut franchir la porte ! ni attaquer Isaïa ni le golem au corps à corps.

D'un point de vu réaliste, c'est pas top. D'un point de vu jeu, on peut en débattre (ce qu'on fait d'ailleurs).
Pour moi cette exploitation des règles me semble abusive.

CitationOu alors on décide qu'un décors infranchissable devient franchissable si on ne peut pas passer autour en deux activations

Ben non, j'ai proposé quelquechose qui règlerait ces exceptions et qui n'est pas absurbe (AMHA). Après je conçois que c'est faire une exception de plus, que ça n'arrive pas tout les jours, et que ça complique les règles (inutilement ?).
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Worm

Citation de: Alaster le Octobre 14, 2008, 10:01:38 AM
Les zones de contrôles sont la justement pour contrôler le terrain.

Protéger une figurine avec une ZdC ne me parait pas incohérent.
Ce qui l'est plus, c'est que il ne soit pas possiblede proteger exactement de la meme manière un mec comme Alvaro. En toute logique, il devrait être possible de "desactiver" sa zone de controle, car je vois mal Alvaro fierement agiter son etendard devant le museau de la gueule des abysses alors qu'il a les bras apaisants de Golem autour de lui...
Citation de: DiderotLe consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.