Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Compo 1635
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Compo 1635  (Lu 9441 fois)
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« le: Janvier 16, 2009, 18:42:14 »

Bien bien, après moult réflexions, voilà comment je pense organiser ma compagnie. Cela pourrait évoluer en fonction des scénarios de Zaebas 4, mais je pense qu'on restera dans cette optique.

Je rappelle que mon objectif principal, c'est de jouer Fâtina. J'aime la fig, donc je la joue, tant pis si elle fait pas toujours grand chose. Quoique...

Nazir Ibn Hamid Ibn Hajjad 38
2 Chasseurs Berbères 24
2 Dibbukims 32
Alchimiste 24
Lancier 25
Fâtina 25
Pilier Hallebarde 27

Total : Dom 18 CMD 9 ( Choqué ) 9 figs

Side :
Chams Al Majid
Panthère

La grosse question fut l'Hashishin, comme on s'en doute. Après réflexion, j'ai jugé que je n'en avait pas besoin. En effet, récapitulons ses usages passés :

- Prendre la Dom avec son tir Coups Pénétrant 2 => Les Berbères peuvent désormais remplir ce rôle, avec leur super portée et tir boosté
- Figurine à Objectifs, entrait en compétition avec Chams pour ça. => Ah ben...plus maintenant, l'Hashishin ne fait plus d'objectifs, il est Insignifiant...
- Assassinat longue distance. => Engageant un Pilier Hallebarde pour scotcher du monde, je pense que le Lancier peut remplir ce rôle plus ou moins de la même façon. La table de dégâts de l'un ou de l'autre donneront les mêmes résultats sur les boîtes de conserves avec beaucoup de touches, donc c'est kif kif. OK le Lancier n'est pas Insaisissable...bah on se débrouillera. En compensation le Lancier devrait tenir mieux (maître d'armes, combat défensif, mur de lames possible, plus de dégâts...), même si sa mort contrairement à celle de Hashishin est préjudiciable.

Voilà quoi...partant du constat que ce que faisait l'Hashishin, ou bien il ne peut plus le faire, ou bien d'autres peuvent le remplacer, je n'ai pas envie de jouer un Insignifiant à 28PA. Argument complémentaire : avec le boost des Infernalistes, on va en voir souvent, ce qui veut dire Panthère...et 44Pts d'Insignifiants, ca fait beaucoup. Et puis de toutes façons, il a rien à faire avec Nazir.

Vous allez me dire "Oui mais Sha Ren Zhe/Trente Deniers". Ben je vais vous répondre. Un des trucs bien avec les Sarrasins que j'aime beaucoup c'est les attaques sans ripostes...et cette compo en est blindée :
- Fâtina me permet d'annuler en moyenne 2 attaques par partie. Ca à l'air de rien comme ça, mais c'est super relou.
- Dibbukims, bien joués c'est infernal
- Inch'allah....
- Armure de pureté.

Bien sûr, le cumul de tout est difficile. Mais les faits sont là.
Si mon adversaire sort Sha Ren Zhe j'ai le choix entre Armure de Pureté Inch'Allah et Intervention Divine pour l'empêcher de nuire. Des Berbères à Défense 5 ca veut dire 4 touches difficulté 5...TRES risqué.
Pour Trente Deniers...même raisonnement, sauf Armure de Pureté. Ah il reste l'Alchimiste...bah Inch'Allah/Intervention Divine. Son Deuxième tir sera au tour 3...d'ici là j'aurai eu le temps de faire ce que je voulais avec eux.

Voilà comment je vois les choses aussi : Sha risque effectivement de sortir souvent. En revanche, Trente Deniers, je ne pense pas le voir dans beaucoup de compos autres que Merco. Même chez les Démons...Pensez-y, face à un Sarrasin, Trente Deniers va devoir sortir ses balles avec Coups Pénétrants...2CMD/tir, c'est tendu. En puis, 27pts le bestiaux qui prive d'un CMD et de l'activation spéciale de l'Officier...
Au pire, j'ai Chams en réserve.

Voyons comment gérer la chose face aux différentes factions :
Occidentaux : je prévois une généralisation de Sara et plein de tirs.
Je pense donc rentrer la Panthère à la place d'un Dibbukim ou d'un Berbère en fonction du Scénario. Pour les tirs, je ne m'en fait pas trop à priori...Un Lancier Mur de Lames, une Fâtina ou un Pilier Hallebarde blindé devant, ca oblige à tirer sur des Déf 6 ou Def5 Prot 3...Reste les Grenadiers, pour ça il y a les Berbères, la Panthère (mise au sol...), le Lancier ou Intervention Divine.
Si à la longue ou selon le Scénar, je me rend compte qu'il faut rentre Chams, il rentrera soit à la place de Fâtina soit des Berbères. A voir avec l'expérience.

Egarés : pas de changement de compo face à eux à priori

Sarrasins : bah...pas de changement à priori.

Démons : A voir à l'usage si la Panthère remplace un Berbère ou un Dibbukim...

Mercenaires : je m'attends à du Alazaïs, Sha et Trente Deniers...Panthère bien sûr donc. Chams éventuellement histoire de rentre Trente Deniers inutile, ou de diminuer l'impact du Trappeur. A voir ce qu'il remplacera en fonction des besoins...


La réserve est donc étudiée pour combattre les Lémures dont je subodore la future affluence, et contrer quelques combattants relous. Egalement pour tout scénario mouvement, Chams se fera un plaisir d'arriver, soit en remplacement de Fâtina soit des Berbères.

C'est une compo vraiment faite pour embêter l'adversaire, maximiser le rapport effort fourni/gain obtenu pour lui, le minimiser pour moi. Accessoirement, beaucoup de troupes rapides, 2 Eclaireurs, 2 Allonges et un Alchimiste me donnent un bon contrôle du terrain, tandis que les deux couvertures de Charisme me permettent de me disperser un peu perdre les bonus de +1.

Et vous, comment pensez-vous vous adapter ?

NB : il reste 19 points dans la réserve, ce qui me conforte dans mon envie de voir arriver un combattant bouchant le trou Dibbukim/Pilier Couteau (16PA-22PA) dans la gamme de points Sarrasines.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Janvier 17, 2009, 22:29:03 »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes options stratégiques ni avec certaines de tes conclusions, mais au moins tu as proposé une analyse détaillée et ça c'est vraiment une bonne chose. Même si tu as tort (ce n'est pas certain, c'est juste ce que je pense), tu as un plan, des idées bien précises à appliquer et c'est très bien comme cela. Mes principaux doutes viennent de ta certitude que SRZ ne tuera pas tes chasseurs (en deux passes d'armes ?), de ta certitude que Fatina sera utile et du manque d'impact de ta compo... Clin d'oeil

Je l'essayerai quand même avant de la critiquer plus longtemps... Si tu as raison, je m'excuserai platement de mon mauvais esprit... Clin d'oeil

En tout cas, tu as le mérite de proposer quelque chose de différent, et ça m'intéresse... Clin d'oeil
« Dernière édition: Janvier 17, 2009, 22:42:01 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #2 le: Janvier 18, 2009, 13:53:15 »

Bon testée Vendredi soir contre Bob en Occidentaux sur Conquête

Bob est un excellent joueur, donc je m'attendais à me faire rouler dessus. Mon cerveau n'a pas fonctionné de la soirée, aussi je lui présente mes excuses pour le vraiment piètre adversaire que j'ai été.
Il n'a vraiment pas été servi par les dés, mais vraiment pas. Ca ne l'a pas empêché de gagner. Conclusion : HellDo ne se gagne pas par chance !

Nous jouions sur Plaines Hurlante, avec les 3/4 de la table sur des terrains filant discrétion 4.

Moralité :
- Sur ce genre de Terrain, les Berbères servent à rien.
- Les Occidentaux ont maintenant autant de CMD que les Sarrasins, mais avec les Spadassins, la Dom est pour eux.

J'ai vraiment très très très mal joué. Aussi, la compo ne m'a pas encore convaincu. Mais j'estime qu'elle a le droit à une autre chance, sur un terrain moins imbuvable et un jour où j'alignerai deux neurones.

Ceci dit, cette compo est vraiment dépendante de la domination...aussi je réenvisage l'Hashishin à la place du Pilier...l'expérience tranchera.

Sinon oui, ça manque d'impact...mais j'ai du mal à voir comment aligner des cogneurs en nombre en fait. D'où les Dibbukim, qui cognent souvent.
Pour la certitude d'utilité de Fâtina....Il y a une part d'auto-conviction derrière  Grimaçant Si je voulais jouer dur, je sortirais Chams à la place tout le temps, et mon Alchimiste pourrait facilement incendier dès le premier tour. Mais comme je reste ferme sur ma décision de jouer la belle...

A voir aussi avec des scénarios autres que Conquête...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #3 le: Janvier 18, 2009, 18:59:56 »

- Les Occidentaux ont maintenant autant de CMD que les Sarrasins, mais avec les Spadassins, la Dom est pour eux.
Et avec les berbères, la Terra elle est pour qui ?  Grimaçant

Intéressant CR, qu'on fait ton pillier et le lancier in fine ?
Le pillier devient il plus intéressant sur le plateau ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #4 le: Janvier 18, 2009, 19:14:56 »

Le pilier s'est fait plier par le missionnaire Grimaçant Enfin, pas exactement, mais une fois qu'il a été sonné les autres n'ont pas perdu l'occasion de lui faire sa fête.

Le lancier a tenté de se faire le bretteur, mais sous Bastion de Dieu, il était trop costaud : tu imagines une Gueule des abysses avec Maître d'armes en plus et pas plus facile à dézinguer au tir ?

Le test a été faussé par le fait que Xlatoc a joué Inch'Allah et Armure divine au premier tour, et il a passé le reste de la partie à se battre contre le manque de CMD (d'autant que les terrains difficiles en consommaient pas mal). Fatina ne compense pas : c'est en début de partie que tu as besoin de booster le lancier à bloc. A mon avis, il ne faut pas jouer Inch'Allah dans cette compo : il n'y a en gros que les berbères qui en profitent vraiment.
« Dernière édition: Janvier 18, 2009, 19:17:57 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #5 le: Janvier 18, 2009, 19:22:08 »

- Les Occidentaux ont maintenant autant de CMD que les Sarrasins, mais avec les Spadassins, la Dom est pour eux.

Pour cela, il faut aligner effectivement des spadassins... Ce qui est risqué quand même... Parce qu'avoir la domination en début de partie et la perdre parce que l'adversaire vous en tue un en fin de tour 1... C'est un peu la faiblesse de ce genre de compos... S'il peut résister à un hashishin grace à esquive, le spâdassin mourra face à SRZ... Encore une bonne(ou mauvaise) raison de le jouer dans toutes les compos...

J'ai vraiment très très très mal joué. Aussi, la compo ne m'a pas encore convaincu. Mais j'estime qu'elle a le droit à une autre chance, sur un terrain moins imbuvable et un jour où j'alignerai deux neurones.

Ceci dit, cette compo est vraiment dépendante de la domination...aussi je réenvisage l'Hashishin à la place du Pilier...l'expérience tranchera.

Sinon oui, ça manque d'impact...mais j'ai du mal à voir comment aligner des cogneurs en nombre en fait. D'où les Dibbukim, qui cognent souvent.
Pour la certitude d'utilité de Fâtina....Il y a une part d'auto-conviction derrière  Grimaçant Si je voulais jouer dur, je sortirais Chams à la place tout le temps, et mon Alchimiste pourrait facilement incendier dès le premier tour. Mais comme je reste ferme sur ma décision de jouer la belle...

A voir aussi avec des scénarios autres que Conquête...

Je t'avais dit que cela manquait d'impact... pourquoi n'essayerais tu pas une compo Fatna avec 4 dibbukkims ? C'est à mon avis ainsi que tu pourrais trouver moyen de la rentabiliser. Car là, l'impact tu l'auras...


L'hashishin est vraiment indispensable, je pense, dans toute compo sarrasine qui se respecte...

J'attends de voir tes impression sur d'autres parties...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #6 le: Janvier 18, 2009, 19:31:25 »

Pour cela, il faut aligner effectivement des spadassins... Ce qui est risqué quand même... Parce qu'avoir la domination en début de partie et la perdre parce que l'adversaire vous en tue un en fin de tour 1... C'est un peu la faiblesse de ce genre de compos... S'il peut résister à un hashishin grâce à esquive, le spadassin mourra face à SRZ... Encore une bonne(ou mauvaise) raison de le jouer dans toutes les compos...

En l'occurrence, ce ne sont pas les spadassins qui se seraient pris Sha, mais le grenadier.

Citation
L'hashishin est vraiment indispensable, je pense, dans toute compo sarrasine qui se respecte...

Face aux occidentaux, c'est clair : il faut gérer le missionnaire, les grenadiers, les Doppel, et dans le pire des cas, si vraiment il s'ennuie, il peut toujours aller tataner l'officier adverse.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #7 le: Janvier 18, 2009, 19:42:55 »

Ou bien y aller très vite s'ils sont deux et qu'ils en ont marre de jouer à la belote... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #8 le: Janvier 18, 2009, 19:59:26 »

Oui Armure Divine + Inch'Allah c'était pas une bonne idée... Roulement des yeux

Je sais pas trop ce qui m'est passé par la tête à ce moment là...Je joue quasiment jamais Inch'Allah (étant au courant qu'il sert à rien ou presque ici), le Hallebardier avait quitté ma compo depuis longtemps...Par nostalgie peut-être ou par volonté de "voir ce que ça fait depuis le temps"...
Bref, c'était une belle con..... qui ne devrait plus se reproduire. Tout comme envoyer le Pilier sur le Missionnaire...ahem, plus jamais. Grimaçant

Citation
Je t'avais dit que cela manquait d'impact... pourquoi n'essayerais tu pas une compo Fatna avec 4 dibbukkims ? C'est à mon avis ainsi que tu pourrais trouver moyen de la rentabiliser. Car là, l'impact tu l'auras...
J'y ai pensé figure-toi !  Clin d'oeil Mais j'ai que 2 Dibbukim et mine de rien, c'est assez fragile ces bebettes, or j'aurais besoin d'un machin capable de bien tenir. 2 je peux les faire tenir convenablement par divers moyens, 4 j'ai peur que cela ne soit difficile.

Ceci dit, c'est vrai que ca peut sembler manquer d'impact, mais ça ne m'a jamais fait trop défaut en fait...Peut-être n'ai-je pas affronté les bons adversaires aussi. Mais comme je le dis c'est une compo normalement faite pour qu'il en coûte beaucoup à l'adversaire de me tuer une fig...du coup ça compense en partie...enfin je crois.

Mais c'est à tenter ! 2 Dibbukims au lieu du Pilier Hallebarde/Hashishin. Ou Dibbukim + Panthère.


J'espère un prochain test bientôt ! On verra ce que ça donne, mais les options pour les 32Pa restant sont multiple : 2 Dibbukims, Hashishin, Pilier Hallebarde.

Citation
Je l'essayerai quand même avant de la critiquer plus longtemps...

J'attends tes résultats avec impatience  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #9 le: Janvier 18, 2009, 20:03:51 »

Pour l'instant, ma priorité chez les sarrasins, c'est d'essayer Tarik...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #10 le: Janvier 18, 2009, 20:10:02 »

Bob a monté une très bonne compo avec lui. Que penses-tu aligner ?

Je pense que tu ne seras pas déçu, il est devenu vraiment intéressant ! Je gage que tes tests avec lui seront tout aussi concluants. Les 10points de moins, ca fait une grosse différence sur les compos possibles pour une Sarrasin.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #11 le: Janvier 18, 2009, 23:07:12 »

En fait, c'est juste le recylage d'un vieux classique qui coûtait trop cher pour être sorti avec Tarik :

Tarik
Aigle
Hashishin
Lancier
Alchimiste
Chams
Panthère
Berbère

CMD 7, DOM 12, 8 figs, 1 éclaireur

Au premier tour, Chams booste le mouvement, et on se retrouve avec toute la compo qui peut menacer au moins le bord opposé de la zone centrale. On se débrouille pour prendre la Dom, et on s'adapte à la situation à partir du deuxième tour.

On peut remplacer la panthère et le berbère par un deuxième hashishin, mais pour moi ça attendra la sortie de la deuxième fig.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #12 le: Janvier 19, 2009, 19:06:41 »

Crahu a essayé deux versions hier :

Tarik et son aigle 70
2 Hashishins 56
2 dibukims 32
Panthère 16
Chams 25

Très mauvaise celle là : On n'a pas le choix avec, il faut aller chercher l'officier car on ne peut pas gagner les scénarios... Du coup, malgrès sa puissance au combat, cette liste est très facile à contrer (Tarik ne peut espèrer arriver au contact de l'officier avant le tour 4...

Tarik et son aigle 70
Hashishin 28
SRZ 27
Chams 25
2 Piliers boucliers 44

Bien meilleure, cette liste ne me satisfait pas non plus... Chaque fois que je joue Sarasins sans mon alchimiste, j'ai l'impression d'avoir été amputé d'un membre... Souriant

En fait, je crois que je jouerais une liste où l'assassinat de l'officier adverse par Tarik sera plus une menace vague et une option annexe pour gagner la partie qu'une tactique définie... Du coup, je ferais dans le solide et l'efficace...

Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #13 le: Janvier 19, 2009, 19:23:20 »

Avec Chams et l'Alchimiste il est très facile d'amener l'officier près de Tarik (grenade de répulsion). Bouger 6 toises, lancer 8 toises, 3 toises rayon => 17 toises, si l'Alchimiste est au centre de la table ou à peu près, on peut plier ca au tour 2.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #14 le: Janvier 20, 2009, 00:02:41 »

Si l'officier se planque trop, il y a aussi l'aigle pour l'obliger à sortir de son trou.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.