Fraîchement rentré du Salon, attablons-nous au compte-rendu de ce tournois mémorable

.
D'abord, les choses importantes :
- Concernant l'avenir d'Hell Dorado, Geof (loué soit-il

) nous a annoncé que plusieurs personnes/entreprises s'étaient proposées pour la reprise de notre jeu favori, mais rien n'est encore signé. Ceci dit, il "nous tiendra au jus".

Certains "cuisiniers" ont annoncé que parmi les repreneurs potentiels, on comptait l'équipe d'Infinity.
- Saladin, le Marionnettiste, le Templier étaient visibles peints et ça claque du bec sévère !!! Saladin chevauche une vague de sable, le marionnettiste est un blob de métal et de chair d'où jaillissent 4 troncs humains, le Templier est du niveau de Gilles de Rais (un monobloc charismatique).
- On a aussi des photos du T-Rex...Imaginez un mélange entre un Squamate de la taille de Bran croisé avec Wolverine...

Ensuite, le tournois proprement dit :
Plein de décors différents : marais, enfers ardents, glace, désert. Deux scénarios sur chaque table : il faut gagner le premier scénar. Ensuite, on a le droit de faire le deuxième avec un autre vainqueur, ce qui donne accès aux "tables 3" (les fameuses tables avec des crânes). Si ce match est remporté, on arrive enfin à la Grande Table (célèbre table de la Cathédrale de Garfunkel, toujours magnifique, la table).
Je joue ma "componamoi" qui perturbe mes adversaires de par les figs alignées et le peu de CMD.

Muthady et Youssef (Nazir et son Eunuque)
Sakîna (Fâtina)
Alâ-Udin (Pilier de la Foi Hallebarde)
Sayid (Lancier)
Alîm (Alchimiste)
Mutazz et Qutaybah (2 Dibbukims)
Hâdy et Haytam (2 Berbères)
Réserve
Uqbah (Hashishin)
Amina (Panthère)
Abdallah (Sanctifié)
MATCH 1. Adversaire : Mall en Occidentaux
Valombre
Sara
Dopple X2
Bretteur
Anna
Grenadier pistolet
Spadassin
Scénario : Brumes Mortelles sur Marais Putrides
De mon côté, je rentre Uqbah au sacrifice de Alâ-Udin. Mall n'avait alors jamais battu de Sarrasin. N'ayant moi-même jamais fait ce scénario poutre et n'ayant pas une compo orientée pour, il a l'avantage sur ce terrain (expérience du scénar). Il place un Miroir du Destin enfermé par 2 Rocs, on a une zone de conflit sables mouvants qui ne fera rien de la partie.
Tour 1 : je tente de rassembler mes troupes au centre (Charismes et Accueil des Croyants...). Le Grenadier fait un tir tout pourri (2PV à Uqbah, rien au Dibbukim). Mutazz frappe Valet => deux 6 ! Grenadier mort sous les coups d'Uqbah. Anna consummée et une balle dans le ventre. Le Spadassin une balle dedans, pas mort. Sarah invoque un Inendie et prend le Miroir du Destin.
Tour 2 : Qutaybah charge Maroufle et le Tue !!! Muttaz ne s'en sort pas avec Valet. Un Dopple tue Qutaybah, Alîm résiste à Anna et à un Bretteur grâce à Intervention Divine. Sayid achève Anna, le Bretteur tue Alîm. Haytam tue un Spadassin, mourrant avec lui. Sara pond une explosion. Uqbah tue un Dopple.
Pour l'instant, servi par la moule aux dés au contraire de mon adversaire, je mène.
Tour 3 : là c'est le drame. Grosse erreur stratégique de ma part, Mall retrouve sa chance au dés, je perds la mienne, et la partie dans la foulée...
Mutazz achève Valet, Sayid charge le Bretteur en attente (voilà la grosse erreur stratégique) => tir défensif 4 touches !!! (Def 5). La passe d'arme voit la mort de Sayid qui ne parvient pas malgré ses 13 de Combat à amocher le Bretteur (2 touches....

). Maroufle explose près de Sakîna : deux 6 !!! Uqbah charge Valombre (deuxième grosse erreur, mais aurait pu passer avec moins de malmoule / moule => 1 touche pour lui, 4 pour Valombre : Valombre égratiné, Uqbah mort. Le Bretteur vient achever Fâtina, le Dopple tue le Berbère.
=> Victoire décisive de Mall !!! Chèrement acquise, amplement méritée. Adversaire fort sympathique et fair-play au demeurant. Merci à lui !!! Sans doute mon match préféré du tournois, la défait n’étant pas une cause d’échec sur la réussite d’une partie. Homme du match : le Bretteur. Boulets du match : Sayid et Uqbah. Moulus du match : les Dibbukims. Citation : Sayid : "Je vais me le faire PAN aaaarrrrr"
Leçons du jour : on ne charge pas un Bretteur en attente avec un Pistolet chargé, on évite Valombre et on ne s'acharne pas sur les Lémures ou Valet en Scénario de poutre.
MATCH 2. Adversaire Fafy en Mercenaire (Gilles de Rais)
Gilles
Sha Ren Zhe
Trappeur
Déserteur
Götz
Helle Moler (en Renforts)
Nomades X 2
Scénario : déferlante rouge, sur Enfer Ardent
Je gère bien la Terraformation, qui me permet de placer des Impraticables vilement de façon à empêcher mon adversaire de mettre ses pions trop rapprochés. Une zone de conflit (je sais plus laquelle), qui ne fera rien. Fafy place un Puit de Paix dans son camp, je place un Puits de Lave. Sur ce scénar, j'ai un gros avantage avec^Sakîna : elle peut récupérer tout mes Parchemins sans perdre de défense, tandis que le reste de ma compo ira rafler ceux de Fafy à coups de cimeterres !! De mon côté, je rentre les Berbères au profit d'Uqbah, à qui j'ai envie de donner une seconde chance (Sha Ren Zhe ne me faisant pas peur, Sakîna a 3PV

)
Tour 1 : Sakîna récupère un parcho, tout comme le Déserteur, Gilles et les Nomades. Alîm consumme le Déserteur, les Nomades et le Trappeur !!!
Tour 2 : Alâ Udin ayant passé 2 phases d'entretient sur le Puy de Lave, je grille 4CMD Permanents et il gagne +1 DPT +2 CBT +1 Def, + 1 Prot Immunité Feu et Régén !!! Sayid fait un Mur de Lame et se place entre les Impraticables, bloquant le passage aux troupes de Gilles. Déserteur et Nomades s'en vont au Puy de Paix, Trappeur aussi. Helle arrive et tappe Alîm sans pour autant le tuer. Il s'échappe sans soucis (Intervention Divine

). Sakîna ramasse. Sha charge Sayid. Götz est trop loin pour Sonner Sayid. Uqbah charge Sha, déclenchant l'ordre du Trappeur. Götz charge Uqbah et le tue

Obligé donc de sacrifier Mutazz qui va courageusement achever Sha, uniquement pour subir une grenade de répulsion. Gôtz dans la déferlante, Muttaz aussi (j'aurai préféré Uqbah mais bon), et Helle pareil. A la fin du tour, j'ai 2CMD

Tour 3 : Fafy se regroupe sur le Puy de Paix. Sayid en mur de lames vient prendre dans sa zone de contrôle la compo adverse. Chargé par un Déserteur, Gilles et un Trappeur, il tient coûte que coûte ! Alâ Udin charge le Trappeur dans l'espoir de l'achever mais le laisse à 2 PV tandis que celui-ci lui fait 5 touches

(3PV restants à Alâ-Udin

). Sakîna ramasse, le reste bouge. Personne dans la déferlante.
Tour 4 : Gilles achève Sayid. Quttaybah achève le Trappeur et Muthady soigne Alâ-Udin, qui ira broyer un Nomade pour lui piquer son parchemin (et se prend quand même 3 touches avec 4 dés....

). Alîm ramasse. Sakîna met Muthady et Qutaybah à 10 toises d'elle car il mourront à la déferlante, tout comme Gilles.
Tour 5 : Alâ-Udin broie le dernier Nomade (Intervention Divine pour être sûr), récupérant le parcho, Alîm en prend un et Fâtina récupère celui laissé par Gilles, remis gentiment dans ma zone à moi par moi

Bilan : victoire magistrale pour moi, 0CMD à la fin. Fafy est un bon adversaire, sympathique même dans la défait, mais il a eu trop peur de m'attaquer.
Citation du match : Sayid "Je suis là , je bouge plus. Viendez me chercher". Maudit du match : Alâ-Udin (5 touches de Trappeur puis 3 de Nomades sur 2 passes d'armes subies en tout contre Def 5....). Sacrifiés : Uqbah, Mutazz, Qutaybah, Muthady oui ça fait beaucoup. Houri du match : Sakîna avec 4 parchemin à elle seule ! Salvatrice d'Alîm.
Leçons du jour : La Dom, c'est pas obligatoire. Le Mur de Lames c'est le bien. Helle Moller est une fiote.
MATCH 3 : Julien un démon (Tsilla !!!

merci à lui pour le changement)
Tsilla
Succubes X 2
Ambassadeur
Damnés de la Colère X2
Pleureuse
Foulques
Je rentre un Berbère au profit d'Amîna (bah oui...Lémures). Sayid me dit : "Même pas peur de la Pleureuse." Il restera donc.
Nous jouons sur des Marais Putrides, avec un Terraformation à 4 Zones de conflits !!! Et pas des moindres : toute dépense de Commandement est permanente. Aïe donc si elle se déclenche. Je noie la zone de déploiement de mon adversaire avec des terrains Difficiles, les Démons n'aimant pas trop ça. La compo de Julien est donc coupée en deux niark niark.
Scénario : le Grimoire. Une Death Note tombe sur une des cases centrales. Celui qui la récupère peut tuer une fig à 1 toise en Actif, 3 s'il sacrifie la moitié de ses PV arrondie à l'inférieure. Celui qui tue le plus de monde avec la Death Note gagne. On ne peut la poser ni la passer à quelqu'un.
Tour 1 : La Death Note tombe sur la case centrale. Julien me laisse jouer en premier. Sakîna s'active, rammasse la Death note

. Je sacrifierai 1 de ses PV sur 3 plus tard dans le tour (ordre libre). Le reste de ma compo vient la protéger (Alâ Udin et Sayid quoi

). Julien reste à 7 toises de Sakîna. La Pleureuse va sur le Miroir du Destin, Tsilla pond un Son Crachat sur Babul (celui qui régénère). La zone de conflit s'est déclenchée, pas d'ordre autre que permanents donc. Alîm consume une Succube, la Pleureuse et un Coléreux.
Tour 2 : Sakîna tue Foulques. Une Succube charge Alîm mais peut pas le tuer (8 de Dégâts 9PV

). Une autre vient sur Sayid non boosté qui l'empalle proprement : 7 dés, quatre 6 !! Sayid a toujours aimé empaler les Succubes

. Celle-ci se fait achever par Mutazz. Un Coléreux tue Quytaybah (il mourra à l'entretient car consumé), l'autre Muttaz, avant de périr sous les coups de Alâ-Udin. La Pleureuse se prend une balle dans les yeux par Hâdy. Babul se fait tuer par la Panthère qui ira achever la Pleureuse. Sayid entâme l'Ambassadeur Infernal qui ne se prive pas pour l'achever malgré le soin précédent par Muthady. Tsilla repond un Son Crachat.
Tour 3 : Sakîna tue Tsilla. L'Ambassadeur tue Hâdy. Pris d'une vague de gentillesse pour mon adversaire malmené, je tue l'Ambassadeur avec Alâ-Udin au lieu de simplement l'immobiliser pour le tuer avec Sakîna au tour suivant, ce qui m'aurait donné la vistoire magistrale. Les Sarrasins sont gentils !
Bilan : victoire décisive pour moi. Julien était très pressé, on a un peu torché la partie, mais ca s'est passé dans la bonne humeur quand même.
Houri du Match : Sakîna bien sûr

! Moulu du match : Sayid, 4 touches sur une Succube en Bouclier de Luxure avec 7 en CBT ! Sert à rien couronnée : Tsilla qui pour le coup n'a rien fait d'utile. Phrase du match : Sayid "Vient donc t'empaler sur mon dard !"
Leçons du jour : Sakîna est un monstre. La Pleureuse même plus peur. La Dom, ca sert à rien, le CMD non plus ! (rien dépensé ou presque).
MATCH 3 : Nedzegob, vilement passé en étape 3 via une promotion des orgas

, avec Isha. On va lui faire payer cette rouerie !
Isha
Saurav
Squamate X2
Corvus
Pisteurs X2
Rétiaire
Une compo inhabituelle pour un Egarée quoique redoutable pour les objectifs ! Bravo à Nedzegob !
Table déjà Terraformée, je joue ma compo normale et "Marque des Enfers" gentiment rongée par Despil

. Scénario Récupération.
Tour 1 : les Pisteurs vont chopper des marqueurs. Saurav tire sur Sakîna aucun effet

. J'avance mais ne prend rien. Hâdy et Haytham snippent un Guerrier Squamate, l'autre apprend via un décors l'aura de poison de l'Alchimiste, erreur qui lui coûtera la partie à rien faire (bah oui, il s'empoisonne seul ce gros bêta).
Tour 2 : Sayid tente de charger un Pisteur qui esquive !!! Alâ-Udin charge Vorenus (erreur....Harcèlement), sans gros dégâts. Isha vient achever Alâ mais il prend cher => nouvelle peau. Sakîna et Hâdy récupèrent un pion, Haytham s'approche d'un, Muthady de l'autre. Alîm consume le Rétiaire, Vorenus et Isha. Le Rétiaire focalise pour s'éteindre, préférant ne pas tenter Sayid.
Tour 3 : Les Pisteurs rapportent, le Rétiaire attaque Sayid non activé, mais n'arrive pas à le tuer (mis au sol par contre) ! Quttaybah vient achever le Rétiaire. . Isha tue Quttaybah en restant au contact de Sayid (le vil) mais Muthady soigne Sayid (yeah

) donc impossible de le tuer même avec 5 touches ! Sayid se relève donc, et fait bobo à Isha. Alîm lance une grenade de répulsion et attire Isha vers lui et une zone faisant 3 dégâts à l'entretien. Il sera donc mort au prochain tour. Sayid est porté vers un pisteur qui lui tire dessus pour l'achever. Vorenus éteint les flammes (lui reste 1PV !). Sâkina rapporte, les Berbère ramassent et se rapprochent, Mutazz poursuit le Pisteur.
Tour 4 : Isha meurt, on dépose des objets, on en récupère. Mutazz vient se mettre entre le Squamate et Hâdy pour se prendre le tir.
Tour 5 : Le Pisteur tire sur Mutazz et le tue, le Squamate broie Hâdy avant qu'il ne puisse poser son objet mais il mourra au prochain tour (zone à 3 dégâts). Les ennemis se rapprochent de Sakîna, Alîm et Muthady tous porteurs d'objets sauf Alîm. Ca charge, mais les Intervention Divines limitent les pertes !
Tour 6 : Je dépose mes objets, Haytam se fait pourir par un tir de Pisteur et ne peut donc ramener l'objet à 0,5 toise de ma zone...Je finis la partie avec 2 en CMD et 3 fig : Sakîna, Muthady et Alîm, mais vainqueur !
Bilan : victoire décisive pour moi, arrachée de lutte âpre et longue. Nedzegob à fort bien joué. La faim aidant, on a quand même du faire pas mal de conneries à la fin...Ravi d'avoir joué avec lui !
Boulet du match : le Squamate qui copie l'aura de poison. Moulu du match : Sayid qui même non activé à bien tenu la route. Palme du Sacrifice : le Squamate qui se fait snipper comme un vers pour protéger les autres. Citation : Sakîna "Lalalala, j'aime cueillir les pâquerettes." Stratège du match : Alîm qui tue Isha en le plaçant où il faut.
Leçon du match : Marque des Enfers, c'est cool. On n'attaque pas Vorenus avec un Pilier. Isay est vraiment chiant à tuer, mais pour cette fois il y est passé ! La Dom aurait été utile parfois. Les Pisteurs sur les scénrios à Objectifs, c'est 2 objectifs pour l'adversaire de sûr...Esquive 2 c'est chiant.
MATCH 4 : On est sur la grande table, avec Olam autre Sarrasin contre deux Occidentaux dont je n'ai pas les noms... Je ne m'étendrai pas sur ce match. En effet, le but était de fouiller des volcans en Focalisation pour trouver celui avec notre symbole de faction. On avait un indice qui avec le background du tournois nous donnait quand même peut de chance de nous louper. Le conseil de Guerre précisait nos prédictions par ailleurs...
Et c'est là , en fait, le gros point noir du tournois à mes yeux. En effet, le volcan des Sarrasin était à l'autre bout de la table (de 50 toises) dans la zone Occidentale, tandis que celui des Occidentaux était en terrain neutre à 5 toises de leur déploiement. Résultat : on ne peut absolument rien faire pour les empêcher de gagner au tour 2,

tandis qu'on ne pouvait pas l'atteindre avant le tour 3 même avec un Lancier sous X Célérités de l'Ourébi.
Et en plus de cela, c'est une Victoire Magistrale que les Occidentaux nous mettent.
Donc, bilan du match : double défaite magistrale, imposée par le scénar et le déploiement. C'est quand même un super point noir et de mon point de vue une erreur d'organisation. Désolé, mais pour le coup, une réévaluation des niveaux de victoire/des placements des objos/des déploiements, au moins un des trois s'imposaient quand même. De l'aveux même des Occidentaux, c'est une mauvaise victoire, « pas méritée » entre autres qualificatifs. D'autant qu'ils sont arrivés ici suite à des défaites en étape 3 (2 victoires pour les Sarrasins...). Au final, ces deux -3 propulsent les Sarrasins en fin du classement des factions, les Occidentaux finissent en tête, Olam 4ème Sarrasin et moi 3ème Sarrasin. Je gage que si la table 4 avait à peine été repensée pour ne pas donner une tournure au match qui, pardonnez-moi l'expression, peut être appelée stupide, il en aurait été différemment. Je me fous de perdre, mais que ce soit à cause d'un scénario buggué (légérement avantageux est une chose, là c'était buggué), sans qu'on ai pu vraiment faire une quelconque action préventive, est rageant. Un faux jeu si vous me pardonnez l'expression. Ce qui est d’autant plus dommage pour le tournois finalement. En effet, c’était la dernière partie de la table 4 et pour nous 4, c’aurait pu/du être une apothéose, une grande lutte, bref un grand moment de jeu : les Occidentaux arrivaient affaiblis et sans vivres du fait de leurs deux défaites aux portails, les Sarrasins avaient certes des vivres mais le long et douloureux chemin jusqu’ici les avaient éreintés.. Moment épique qu’il n’y a pas eut puisque pas vraiment de jeu au final. Et ceci aurait pu être évité si facilement en repensant les distributions 5mins que c’en est désolant. Ca ne m’a pas ruiné l’événement non plus, mais finir sur une grosse déception n’est pas mirobolant. Le plus gros soucis selon moi, c'est les répercussions sur la Storyline qui sont biaisées pour le coup.
Bilan final : Bah à part ce gros point noir sur la fin, le tournoi était super. Notamment, des niveaux de victoire bien pensés, des scénarios variés et intéressants, du beau matos, possibilité de jouer autant de partie qu'on voulait, bref, tout ça était nickel. J'ai appris pas mal de trucs, et on a pu voir plein de choses (les Sarrasins de Jinn

), mettre des visages sur des gens du forum. Ravi de revoir Nald, Lytha, Garfunkel et le reste de la T2M (dont les visages tirés de fatigue annonçaient le boulot effectué pour le tournois J ). Merci à vous tous, mes adversaires gagnants ou perdants, les orgas, Geof bien sûr...j'en oublie sans doute.
Et quoiqu'on en dise, à la surprise générale, Fâtina a été plus qu'utile. Gagné 3 scénars grâce à elle quand même !!! C'est une bonne fig à objectifs, mais en poutre elle sert à rien.

. Ceci dit, son efficacité a sûrement tenu au fait que mes adversaires ne l’avaient presque jamais rencontrée.