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Auteur Fil de discussion: frappe rapide (défense) contre frénétique  (Lu 5480 fois)
marcusa
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« le: Août 26, 2009, 19:54:47 »

Salut à tous !

Lors d'une partie récente, mon Tarik (frappe rapide en défense) a été chargé par un grand damné de la colère (frénétique). Tarik ayant survécu à la première passe d'armes, je fis remarquer à mon adversaire que le grand damné (qui par un coup de bol assez ahurissant avait pris 12) ne pourrait probablement pas survivre à la seconde (et de fait il mourut) et que la frappe rapide lui interdisait donc de lancer les dés pour blesser Tarik. Mon adversaire maintenait que lors de la seconde passe d'armes la capacité ne s'appliquait pas et j'affirmais le contraire, car pour moi le grand damné était toujours attaquant.

Nous avons finalement tranché en ma faveur, mais je ne suis pas sûr d'avoir eu raison. Votre opinion ?
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« Répondre #1 le: Août 26, 2009, 21:49:01 »

Tu as eu raison :

Frénétique -> Déclenche deux passes d'armes lors d'une mélée, d'un assaut ou d'une charge

Frappe rapide défense -> Inflige le premier les dégâts lors d'une passe d'arme subie (ie : qu'il n'a pas déclenché).

On combine les deux => tu as eu raison Grimaçant

Remarque en passant : La frappe rapide n'empêche pas de lancer les dés, elle ne ait que dissocier l'attaque (lancer des dés) de la résolution des dégâts (blessures).
« Dernière édition: Août 26, 2009, 21:51:20 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #2 le: Août 27, 2009, 08:36:25 »

Remarque en passant : La frappe rapide n'empêche pas de lancer les dés, elle ne ait que dissocier l'attaque (lancer des dés) de la résolution des dégâts (blessures).

Hum ... je ne vois pas bien la nuance là ...
Si le damné est mort, il ne jette pas les dés, même pas pour attaquer, non ?
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« Répondre #3 le: Août 27, 2009, 09:12:44 »

Hum ... je ne vois pas bien la nuance là ...
Si le damné est mort, il ne jette pas les dés, même pas pour attaquer, non ?

La nuance vient, par exemple, d'une GdC attaqué par un dibukin protégé par l'ordre de Nazir (+2 DEF jusqu'à la prochaine attaque subie).
Même si le dibukin réalise ses dommages avant le Grand Damné de la Colère, l'attaque se fait en même temps, et par conséquent le dibukin perd le bénéfice de sa protection après cette attaque.

En fait, en terme de jeu, les dés sont jettés en même temps... ensuite seulement on vérifie les dégâts et les dégâts de la frappe rapide (attaque ou défense, selon la situation) interviennent avant les dégâts de l'autre attaque ; cependant les attaques sont bel et bien portées en même temps.

 
« Dernière édition: Août 27, 2009, 09:14:36 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #4 le: Août 27, 2009, 10:04:45 »

Imaginons un attaquant A (4 dés d'attaque/3 dés en état blessé) qui s'en prend à un défenseur D possédant frappe rapide défense.
A n'est qu'à 1 point de l'état blessé.
Comment faut il résoudre la passe d'arme alors ?

Les deux font leur jet d'attaque, puis on applique les dégats à A, et s'il est encore en vie on applique les dégats à D.

Ou alors

D fait son attaque et ses dégâts. A, s'il est encore en vie, attaque ensuite, mais ne jette plus que 3 dés au lieu de 4 vu qu'il a été blessé.

Quand j'ai joué, on a toujours appliqué la seconde méthode. On s'est donc trompé ?
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« Répondre #5 le: Août 27, 2009, 10:18:24 »

Quand j'ai joué, on a toujours appliqué la seconde méthode. On s'est donc trompé ?
Oui
Citation
Les deux font leur jet d'attaque, puis on applique les dégats à A, et s'il est encore en vie on applique les dégats à D.
... est la bonne solution car ...
Citation de: p71
Les changements d’état provoqués par une Frappe rapide sont pris en compte normalement, en même temps que ceux infligés par l’adversaire, à la fin de la passe d’armes.
... et devenir Blessé est un changement d'état.

Certains trouvent que c'est fluffiquement discutable, mais techniquement, c'est comme ça que ça marche
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« Répondre #6 le: Août 27, 2009, 10:24:29 »

Merci pour ces éclaircissements.
Je suppose que c'est donc le même principe pour la frappe rapide en attaque de mon Bran. Ça va changer pas mal de choses ...
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