Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

A l'assaut des titans

Démarré par Gendhil, Septembre 11, 2007, 13:11:32 PM

« précédent - suivant »

Gendhil

Texte de cet ordre de Rossinante :
<<Jusqu'à la fin du tour, tous les combattants adverses qui s'activent doivent effectuer une action de Charge, d'Assaut ou de Melee. Les adversaires libres peuvent aussi s'activer et ne rien faire du tout.>>

Cette ordre m'inspire de nombreuses questions !
1- Si j'ai la domination et que je joue cet ordre comme toute première action de la partie, les figurines de mon adversaire étant trop loin pour charger, est-il contraint de les activer sans rien faire et donc perd-t-il son premier tour ? (ouch dans certains scénars)
2- Comment les lémures et combattants ayant CBT - de mon adversaire sont-ils affectés par cette capacité ? Doivent-ils rester sans rien faire, ou peuvent-ils également venir au contact se prendre une attaque sans riposte ? Dans le dernier cas, un lémure portant un sort pourra donc venir contacter puis libérer avant la passe d'arme ?
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Liancour

A mon humble avis.

1 - Oui
2 - Si on s'en tient strictement aux règles, oui aussi, même si c'est moche.

Ca doit aussi être pour ça que cet ordre est unique.
S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.

VinZ

La definition de combattant c'est pas justement une figurine avec une valeur en CBT ? (je sais pas hein, je demande)
Auquels cas, considère-t-on les lémures comme des combattants ?

Fenris

Citation de: VinZ le Septembre 11, 2007, 13:53:33 PM
La definition de combattant c'est pas justement une figurine avec une valeur en CBT ? (je sais pas hein, je demande)
Auquels cas, considère-t-on les lémures comme des combattants ?

à priori, le terme de "combattant" désigne toute figurine sur le plateau de jeu  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

balthazar

Concernant les lémures, ceux-ci obéissant à un mode d'activation particulier et étant de toute manière intrinsèquement incapables de réaliser une action de charge d'assaut ou de mêlée, je serais assez surpris qu'ils soient affectés par à l'assaut des titans.

Par contre, effectivement, c'est un ordre qui peut faire perdre un tour à l'adversaire en début de scénario, ce qui peut se révéler tout à fait décisif.
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

agony.deluxe

ouai donc en gros si je prend un certain sarrasin, psychotique, avec discretion, par exemple...
Il peut lancer un ordre, genre marche des ombres, et aller au contact si il en a la possibilité ou on prend en compte que comme il n'y avait personne à portée de charge il ne glande rien lui non plus?


et pour les autres:
"Ne rien faire du tout"
même pas lancer des ordres? Genre passifs? peut être même des actifs?

Bref faut préciser car effectivement "ne rien faire", lancé au tour 1, c'est pas super glop sur un scénario en 4 tours vu le temps que ça fait perdre (et les points par voie de conséquence)


Bob

Citation de: agony.deluxe le Septembre 11, 2007, 14:51:25 PM
ouai donc en gros si je prend un certain sarrasin, psychotique, avec discretion, par exemple...
Il peut lancer un ordre, genre marche des ombres, et aller au contact si il en a la possibilité ou on prend en compte que comme il n'y avait personne à portée de charge il ne glande rien lui non plus?

Rien ne l'en empêche : son action est bien un Engagement ou une Charge puisqu'il peut venir au contact.

Citationet pour les autres:
"Ne rien faire du tout"
même pas lancer des ordres? Genre passifs? peut être même des actifs?

J'aurais tendance à dire que tu peux donner des ordres passifs quand même, mais je ne sais pas. Les actifs, par contre, c'est clair que non : tu ne peux pas faire d'action de Concentration.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

agony.deluxe

Le problème c'est le peut être car  un ordre ça peut changer beaucoup de choses dans ce genre de cas.

Gendhil

#8
Je suis d'accord avec l'interprétation qui veut que l'hashashin puisse faire une marche de l'ombre, puisque la limitation des actions possibles n'entre en action que si le combattant ne veut ou ne peut pas charger ou engager. Reste à voir si c'était l'intention originale.

Citation de: agony.deluxe le Septembre 11, 2007, 14:51:25 PM
et pour les autres:
"Ne rien faire du tout"
même pas lancer des ordres? Genre passifs? peut être même des actifs?

Je crois que le terme de "rien du tout" est quand même très fort, donc s'il a été choisi pour ce texte de règle c'est que le concepteur voulait vraiment dire "rien", c'est à dire l'absence de toute action quelle qu'elle soit.
Personnellement, en attendant un éventuel errata, je vais appeler ce pouvoir "timewalk". :)
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

agony.deluxe

Et celui des sarrasins qui permet d'activer 2 fois la même fig ce sera le "timevault", ça fait la paire.

A part ça c'est vrai que en l'état c'est un peu fort.
enfin surtotu très anti jeu et pas du tout dans l'optique dans laquelle cette règle à été conçue , après ça c'est pure spéculation, mais quand on voit les réactions des concepteurs sur certaines interprétations hasardeuses des règles ou des listes d'armée "viles et optimisées" je pense que le but initial n'était pas de faire perdre 1 tour à un joueur surtout dans une partie qui se joue en 4.

Enfin comme la "limitation" n'est pas du tout dans ligne de conduite desdit concepteurs je pense que si cet ordre devient trop problématique effectivement on va voir arriver un errata.
On peut ajouter une restriction.
Par exemple un système de temporisation pour les ordres:
Cet ordre ne peut être lancé avant le tour x.

Par ailleurs ce n'est pas une mauvaise idée pour de futures fig: imposer un temps pour l'ordre (au tour, avant le tour, pas avant le tour, 1 , 2, 2 et 3, 2 et 4 ,etc).
C'est un moyen de relativiser la puissance de certains ordres car il est possible pour l'adversaire de les voir arriver et donc de les éviter/contrer ou de limiter leur potentiel.
ça permet de démarquer le bon joueur qui sait caser un ordre surpuissant mais très difficilement jouable du vil optimisateur qui joue 50% de sa partie dans sa liste plutôt que dans son jeu et sa reflexion.

En cela je ne peux que pointer du doigt cet ordre magnifique qui, couplé aux trapeurs russes par exemple, peut devenir une vraie plaie et être totalement anti jeu.
A côté de ça on a de très bonnes capacités comme celle des égarés avec leur "nuit artificielle", ou la capacité de grand stratège pour ne citer qu'elles qui sont aussi puissantes mais qui demandent plus de doigté.
Sans oublier qu'il faut regarder aussi qui lance ces ordres et le coût relatif de cette fig par rapport au profil sans l'ordre.
Dans ce cas précis il faut bien avouer que le profil n'est pas mal non plus.

Bref à voir si cela ne demande pas petite modification.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous donner mon avis, il transpire litéralement au travers de ce post.


Alexter

Vu que personne n'a soulevé le point, je me demandes si je vais pas dire une connerie, mais bon, je le dit quand même.

Les lémures sont insoumis, donc il ne peuvent recevoir d'ordre. Si je me rapelle bien, "recevoir un ordre" est défini par le fait de subir les effets d'un ordre.

Autrement dit, les lémures, et tout autre combattant insoumis, ne sont pas concernés par les effets de cet ordre.



Je dit juste, ou je fait une boulette ? :p

à la retraite
Contre IE

Fenris

Citation de: Alexter le Septembre 12, 2007, 09:34:11 AM
Vu que personne n'a soulevé le point, je me demandes si je vais pas dire une connerie, mais bon, je le dit quand même.

Les lémures sont insoumis, donc il ne peuvent recevoir d'ordre. Si je me rapelle bien, "recevoir un ordre" est défini par le fait de subir les effets d'un ordre.

Autrement dit, les lémures, et tout autre combattant insoumis, ne sont pas concernés par les effets de cet ordre.

Je dit juste, ou je fait une boulette ? :p

toi aussi il va falloir apprendre à lire les phrases jusqu'au bout  :P
chapitre "ordres" page 61 : "On appelle "recevoir un ordre" le fait d'être affecté par un effet défini comme tel sur la carte d'un combattant allié

et donc par conséquent les lémures et autres insoumis sont affectés par les ordres adverses comme n'importe qui  ;)

toi, tu n'avais pas l'excuse de l'ange tout nu, c'est page 69
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Geof

Désolé du temps qu'il ma fallu.

Ce pouvoir est erraté de la manière suivante.

Il ne peut pas être utilisé le premier tour d'une partie.

Merci à vous pour l'inspiration
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

agony.deluxe

Que voila une heureuse initiative.
Du coup je relativise plus la bête qui ne perd pas de son interêt mais qui est du coup moins anti jeu quand même.
Sinon pour les remontés et l'inspiration on est quand même là pour ça aussi.
Puis si on peut filler un coup de main hein...

balthazar

Et les lémures alors ? Sont-ils affectés par A l'assaut des titans ?
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment