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Samael et les dégats

Démarré par eglaserke, Octobre 22, 2007, 12:53:40 PM

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eglaserke

Bonjour, j'ai devant moi la carte de Samaël qui donne à son arme le profil suivant:

Rétribution (nom de l'arme)
Tranchante
dégâts spirituels

Ma question est la suivante, pourquoi entends je dire que Samaël ne fait QUE des dégâts spirituels ?

Je n'ai trouvé nul part dans les erratas mention du fait que les dégats tranchants avaient été retirés à Samaël, je ne comprends dès lors pas pourquoi Samaël serait le seul personnage du jeu à ne pas pouvoir choisir le type de dégâts qu'il inflige (comme lui en donne le droit la règle de la page 52 du livre de règle sur les Types de dégats)

J

VinZ

dégats spritituel c'est plus un effet qu'une catégorie d'arme; il a effectivement une arme tranchante, MAIS il DEVRAS prendre en considération la FOi de l'adversaire et non pas sa PR.

C'est la différence avec certaines figs qui peuvent activer cet effet; lui il l'a de base sur son arme, du coup il n'a pas le choix.
Il fait donc du dégat tranchant effectivement, mais ca n'annule pas les degats spirituels, puisqu'il ne s'agit pas d'un autre type d'arme mais bien d'un effet.

balthazar

question subsidiaire : est ce que cela sous-entend que Samaël est incapable de faire le moindre dommage à un élément de décor destructible (cf la campagne), justement parce que ses dégats sont spirituels ?
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

VinZ

Houla, tu m'en demande beaucoup.

Si la cible n'a pas de foi, je ne sais pas comment ca se passe, mais j'imagine que l'on prend en considération la PR normale, faudrait regarder dans le bouquin.
En tout cas ca mérite bien une veirification et/ou confirmation officielle.

Fenris

#4
ce point de règles a été ajouté dans le livret des Chroniques de Zaebas, que je cite (page 13, éléments destructibles) :

Un élément destructible dispose de trois caractéristiques normalement propres aux combattants qui sont :
Défense (DEF), Protection (PR) et Points de Vie (PV).
Un élément destructible n'est pas affecté par des dégâts de type : Drain de vie, Dégâts spirituels, Poison.
Un élément destructible n'est pas affecté par les ordres.
Un élément destructible n'est pas affecté par les effets ayant trait à la FOI des combattants.
Un élément destructible n'est pas affecté par les auras et les sorts autres que ceux qui infligent des dégâts (hors Drain de vie, Dégâts spirituels et Poison).
Un élément destructible ne peut jamais recevoir de bonus/malus à ses caractéristiques.
Un élément destructible n'est jamais affecté par les changements d'état à l'exception notable de Consumé (sauf poison, bien évidemment).
Un élément destructible peut disposer de certaines capacités spéciales qui l'affecteront alors comme s'il était un combattant.
Un élément destructible est considéré comme étant intégralement détruit lorsqu'il est réduit à 0 PV ou moins.

hop  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

balthazar

Pour moi, les dégats spirituels de Samael impliquent de toujours prendre la foi en remplacement de la protection pour les combats classiques, pas de problème... Mais pour les éléments destructibles, ça me semble moins évident, il a quand même une grosse double-lame le bel ange.

J'ai bien évidemment pris connaissance de l'ajout de règles sur les éléments de décor destructibles, ceux là même qui sont rapportés par Fenris.
C'est pour cela que je (re)pose la question : est ce que cela sous-entend que Samaël est incapable de faire le moindre dommage à un élément de décor destructible, justement parce que ses dégats sont spirituels ? Ou bien la mention tranchante en sus lui permet éventuellement de casser un élément destructible ?
CitationEn tout cas ca mérite bien une verification et/ou confirmation officielle.
ça me ferait plaisir à moi aussi :)
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

VinZ

Effectivement, je n'ai pas la regle sous les yeux, mais que se passe-t-il en cas de dégats spirituels si la cible à "-" en FOI ?
Y a til degats normaux, ou pas de dégats du tout ?

Geof

Je précise dans l'errata qu'Incrédule ne protège pas (0) contre dégâts spirituels

En revanche, un combattant qui n'a que dégâts spirituels ne peut pas infliger des dégâts àd es éléments de décors (il faut imaginer une lame plus fantomatique que réelle).
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Bob

Citation de: Fenris le Octobre 22, 2007, 16:28:34 PM
Un élément destructible n'est pas affecté par des dégâts de type : Drain de vie, Dégâts spirituels, Poison.

Je suis le seul à avoir envie de sortir la planche à clous quand je lis ça ? Dégâts spirituels n'est pas un Type de dégâts mais une Capacité d'arme, c'est d'ailleurs à cause de ça que son usage est obligatoire (cf VinZ). C'est suffisamment contre intuitif comme ça, alors si même les concepteurs commencent à se mélanger les pinceaux, on n'est pas sortis. C'est la même chose pour Drain de vie, mais ça me gêne moins parce que le Drain de vie inflige ses propres dégâts. A la limite, ce serait plus carré de préciser dans les règles que les dégâts infligés par un Drain de vie sont de type Drain de vie, à la place de la phrase sur les immunités.

Quant à un combattant avec uniquement des Dégâts spirituels, je ne vois pas trop d'où il pourrait sortir : si toute arme a au moins un type de dégâts (ce qui a l'air d'être le cas d'après le livre de base), vu que Dégâts spirituels n'en est pas un, il y aura forcément autre chose avec, non ?
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Joss

je vois pas trop ce qui pose probleme avec samael. Il peut tout a fait faire des degats à  un élément de décors puisque son arme possède des dégats tranchant. Les dégats spirituel ne sont qu'une capacité d'armes qui font prendre en compte la FOI à la place de la PR pour le calcul des dégats infligés.
Hell rules !!!

Jonquille

L'immunité des décors aux dégats spirituels sert à préciser que leur valeur de protection n'est pas annulée malgrès l'absence de caractéristique de Foi (contrairement aux incrédules qui voient leur armure annulée).
C'est mon opinion et je la partage.

Geof

#11
Il ne me paraissait pas utile de complexifier les règles et d'ajouter un paragraphe pour un élément de jeu qui me semble intuitif.
Toutefois il apparaît que cela ne l'est pas pour tout le monde, par conséquent et pour éviter tout problème je vous le livre tout de même tel qu'il devrait être sachant que je ne l'incluerai pas dans une réédition des règles par souci de ne pas soulever d'interrogation là où une grande majorité de joueurs n'en avait précédemment pas. Ce paragraphe est donc destiné à rester une FAQ officielle.

Nature des dégâts
Lorsque rien n'est précisé, les dégâts infligés dans Hell Dorado sont de nature physique. Il existe cependant d'autres natures de dégâts tels que le feu, l'acide, le poison...
Certaines capacités spéciales peuvent aussi modifier la nature des dégâts infligés par un combattant, c'est actuellement le cas de Drain de vie, qui inflige des dégâts de Drain de vie, et de Dégâts spirituels qui infligent des dégâts spirituels.
Si une arme est affectée d'une nature spécifique par le biais d'un mot clé (poison, feu...) ou par le biais d'une capacité spéciale, les dégâts qu'elle inflige sont alors nécessairement de la nature correspondante et il n'est pas possible de choisir une autre nature de dégâts. Le seul choix possible se fait si la nature des dégâts peut être changée par un ordre, une aura ou un autre effet.
Si une arme est affectée de plusieurs natures de dégâts, celle-ci se cumulent sauf précision contraire impliquant explicitement un choix.


Dans le cas qui nous intéresse Samael n'inflige que des dégâts spirituels de type tranchants. Par conséquent, il n'inflige pas de dégâts aux combattants Immunisés aux Dégâts spirituels, à ceux immunisés aux dégâts tranchants et aux éléments de décors destructibles.

Désolé de ne pas avoir été plus clair initialement.

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Bob

Donc si je comprends bien, il y a 2 choses distinctes : la nature des dégats et leur type.

Mais si le Feu est une nature de dégats, et plus un type, ça change pas mal de choses pour Rossinante : elle ne peut plus faire de dégats à Baptiste, au Golem, à Jaffar, l'Ambassadeur peut se protéger contre ses coups de sabots...
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

VinZ

Bah oui, Baptiste et ses copains les invulnérables au feu sont insensible à tout type de dégats impliquants du feu; le feat de Rossinante, la grenade incendiaire de l'alchimiste, etc...
Rien n'empeche de les utiliser sur lui, mais ca ne lui feras rien.

Bob

Je ne parle pas du feat de Rossinante, mais de ses coups de sabots Feu/Contondant. Si le Feu est une nature de dégats, alors ça doit se gérer comme pour l'exemple de Samael. Donc il suffit d'être protégé contre le Feu ou les Contondants pour que la protection soit effective, alors qu'avant il fallait être protégé contre les deux.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.