Je voudrais réponde à la remarque très pertinente de Mall sur la perception du jeu par le joueur et le concepteur.
Le jeu n'est, pour moi en tout cas, pas "achevé". En effet, tout n'est pas encore sorti, et beaucoup de choses ne sont pas exploités : compétences, des combos de troupes (et pour cause, tout n'est pas sorti
), le contrôle mystique...
Je pense qu'il serait vraiment bien, pour le jeu comme pour les joueurs, de nous laisser le temps, non pas de souffler, mais de tester et évaluer le jeu, une fois tout sorti. Comme Geoff l'a dit au début : malgré tous les test effectués par les concepteurs, les joueurs trouveront toujours LE truc qui va pas dans les jours à venir. Et ce pour de multiples raisons : plus de joueurs => plus de parties, mais aussi plus d'optiques et plus de façons de penser/évaluer/tester.
Nous laisser du temps (mettons 6mois) pour bien passer en revue le jeu, permettrais de recueillir des avis et des réactions exploitables sur le système, sur ce qui est bien exploité, ce qui l'est pas assez, sur les profils à revoir (à la hausse ou la baisse), et des idées d'améliorations, de scénarios, etc...
Vous avez dit qu'un jeu se construisait avec les joueurs. En nous fournissant un jeu en constante évolution, vous confirmez ce principe. Vous vous donnez en plus la chance (et c'est à la fois louable et constructif) et la possibilité de l'adapter en cours via les réactions de la communauté. Ceci permet, de mon point de vue de joueur qui n'a pas un produit "fini" (ce qui est positif ici, et entendons-nous bien, de part les sorties inachevées et des systèmes inexploités), de m'adapter et d'apprécier le jeu petit à petit, à sa juste valeur, et peut-être de le finir par des réactions et retours pertinents. Je digère lentement le jeu, et c'est tant mieux.
Vous avez suggéré 4 mois de délais entre les dernières news et les suivantes. Certains en veulent pendant ce laps de temps. Je pense que c'est une erreur. Une fois le jeu fini pour les joueurs, il leur faut du temps pour l'apprécier et le tester dans sa globalité. Et les concepteurs, pour en tirer le meilleurs, doivent attendre les retours. C'est mon avis, peut-être utopique. Et 4 mois ne seront pas de trop.
Ajoutons à cela une chose. Quand j'aurai ma dernière fig Sarassin, j'aurai envie de me poser en disant : ouf, faction finie, MAINTENANT et seulement MAINTENANT je peux en tirer le meilleur, avec la totalité des synergies.
Passer directement à autre chose donnerai sans doute l'impression d'une fuite en avant, d'un produit jamais achevé, et de nous faire tourner en bourrique. Bon, 2 mois entre chaque wave, c'est une durée excellente, en plus bien alterner troupier/officier/indép. Nickel, rien à redire. Mais pour la totalité, il faudra plus longtemps pour apprécier, je pense.
Après, je dis sans doute une énormité, et je ne suis pas commercial, et patati patata. Mais c'est vraiment comme ça qu'Hell Dorado, je l'ai perçu : un jeu à sortie lentes, qui permet de s'adapter, de l'apprécier, et de participer. Laisser un temps de retour permet de se faire "aider" des joueurs pour leur plaire.
Voilà , tout ça pour dire : merci de prendre le temps de passer discuter avec nous, merci de nous laisser le temps d'apprécier votre travail. Merci de prendre en compte au moins une partie des remarques (Fâtina, si tu m'entends....
). Mais surtout, merci de nous donner ces 4 mois au moins de pose pour profiter pleinement de ce jeu. Je pense qu'un joueur séduit et appréciant son armée n'est pas un joueur avec plein de fig d'un coup, mais un joeur sachant tirer le meilleur parti de celle-ci, et pour ce faire, il a besoin de temps et de discuter avec les concepteurs.
Vous avez sans doute plein d'idées, et c'est bien. Nous en avons aussi, parce que vous nous donnez le temps d'en avoir. Et c'est tant mieux. Ne brusquez pas, on l'aime le produit pas fini !!