Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  2 questions: Attaque et zone de controle + doublon d'unique
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: 2 questions: Attaque et zone de controle + doublon d'unique  (Lu 4221 fois)
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« le: Février 28, 2008, 17:39:25 »

Bon deux question en 1 post. En fait surtout une  qui me pose vraiment problème. La deuxième est plus secondaire.

Alors plutôt qu'un long discours un schéma.



J'explique la situation. La figurine B est en contact avec la N° 1 donc a perdu sa zone de contrôle. La figurine 2 souhaite charger la figurine B, mais ce faisant doit passer dans la zone de contrôle de A (disons avec une allonge de 2). Evidemment on considère, qu'elle ne peut pas faire le tour pour X raison. Dans les règles, il est dit que si on entre dans une zone de contrôle on doit soit s'arrêter à la limite de celle-ci, soit contacter la figurine. Bien....

Alors 2 doit-il, puisqu'il entre dans la zone de contrôle de A, venir le contacter ou peut il quand même venir seulement au contact de B.

La question a une double importance. Car d'une part 1 et 2 ne pourront pas être cote à cote, mais surtout si B possède la compétence évasif, alors elle ne pourra pas ce faire taper dessus...


La deuxième question. Peut il y avoir sur une table deux fois le même personnage unique ? Autrement dit par exemple, moi et mon adversaire peut on aligner chacun sa voyageuse. Ce qui est un peu anti fluff. Autant en partie amicale, cela ne pose pas de problème on s'arrange. Mais en tournois ? Quid de ce qu'on doit faire....

Merci de votre attention,

Toot
Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #1 le: Février 28, 2008, 18:10:35 »

La page 48 du bouquin dit :
Dès lors que tu rentres dans la zone de controle de A tu dois :
-soit tu engages A, par le chemin le plus court (2 ne peut pas engager B)
-soit tu interrompts ton mouvement (là forcément, 2 ne contact personne)
-soit tu t'approche de A, par le chemin le plus court (et donc, là 2 ne peut toujours pas contacter B)
Signaler au modérateur   Journalisée
TooT
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« Répondre #2 le: Février 28, 2008, 18:20:10 »

Ok merci donc c'est bien le cas 2. Car bien pris, 2 peut toujours faire en sorte d'entrer dans la zone de A de sorte que par le plus court chemin il arrive au contact de A et de B.



Bien que, je suis pas sur que mon schéma respecte la règle du plus court... Plus court depuis le début du mouvement ou plus court en entrant dans la zone de contrôle.

Notons quand même que c'est un cas bien particulier car B est au contact de 1 et a donc perdu sa zone de contrôle. Sans quoi il n'y aurait pas de problème.
« Dernière édition: Février 28, 2008, 18:23:30 par TooT » Signaler au modérateur   Journalisée

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #3 le: Mars 13, 2008, 10:39:02 »

Ok merci donc c'est bien le cas 2. Car bien pris, 2 peut toujours faire en sorte d'entrer dans la zone de A de sorte que par le plus court chemin il arrive au contact de A et de B.



Bien que, je suis pas sur que mon schéma respecte la règle du plus court... Plus court depuis le début du mouvement ou plus court en entrant dans la zone de contrôle.

Notons quand même que c'est un cas bien particulier car B est au contact de 1 et a donc perdu sa zone de contrôle. Sans quoi il n'y aurait pas de problème.

Bien vu Toot, c'est une question intéressante qui nous est souvent posée en tournoi.
Le cas n'est pas si rare que cela car ce que tu nous décris, si tu enlèves (1), c'est typiquement Isaia Ben Moshe planqué derrière un Golem. (Isaia n'a naturellement pas de zone de contrôle et n'a donc pas besoin d'être engagé pour qu'on en revienne à ta situation.)
C'est chouette aussi d'avoir fait des schémas, ça clarifie bien la discussion.

Maintenant pour te répondre : oui le déplacement au plus court s'applique à l'entrée dans la zone de controle, pas au début du déplacement de (2).
De là, 2 possibilités :
- soit le point d'entrée dans la zone de contrôle que tu as choisi pour 2 et la taille respective des socles de tous les combattants font que en venant sur (A) par le chemin le plus court, (2) contacte le socle de (B) voir les socles de (A) et (B) en même temps > là tu peux taper sur B.
- soit ce point et cette trajectoire font que tu contactes (A) sans contacter (B) et là (2) affrontera forcément (A).

Bref pour tuer un vieux juif il faut parfois savoir être géomètre.
« Dernière édition: Mars 13, 2008, 10:40:55 par Gendhil » Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #4 le: Mars 13, 2008, 10:44:58 »

La deuxième question. Peut il y avoir sur une table deux fois le même personnage unique ? Autrement dit par exemple, moi et mon adversaire peut on aligner chacun sa voyageuse. Ce qui est un peu anti fluff. Autant en partie amicale, cela ne pose pas de problème on s'arrange. Mais en tournois ? Quid de ce qu'on doit faire....

Merci de votre attention,
Toot

Effectivement tu peux tout à fait avoir 2 personnages uniques face à face, en tournoi ou en partie amicale.
En enfer, il se passe souvent des choses bizarres, les illusions et mirages sont nombreux, sans parler des imposteurs qui se font passer pour qui il ne sont pas.
Si 2 voyageuses sont présentes, laquelle est la vraie en terme d'histoire ? Difficile à dire. Aucune peut être ! Ou bien cet être est-il si puissant qu'il peut être en deux lieux à la fois tel les saints occidentaux ?

Il est aussi envisageable qu'un effet de jeu conduise à avoir plusieurs copies du même unique au sein de la même compagnie (même si aucun ne le permet à ce jour). Cela n'est pas un problème.

Pour résumer, il faut se rappeler que la règle d'unicité d'un combattant (et les Limité en général) s'applique au moment de la constitution de ta compagnie mais n'a plus aucun effet en cours de jeu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #5 le: Mars 13, 2008, 14:57:31 »

Ta deuxième question trouvera peut-être une réponse différente d'ici quelques mois si je trouve enfin le temps d'écrire ce maudit supplément à venir.

En effet, je devrais y proposer des règles de campagne "Ironmen" dans lesquels les uniques seraient véritablement uniques pour tout le monde... Mais d'ici là Gendhil a on ne peut mieux expliquer la chose.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Feu06
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 526


7° CO, JDR & Airsoft Team


Courriel
« Répondre #6 le: Mars 14, 2008, 15:14:20 »

...des règles de campagne "Ironmen" dans lesquels ...

J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur de frappe ! Car une supplément de campagne focalisée sur "Iron man" ...  Grimaçant
ok je sort ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mis colle aussi :

Entièrement peint (Maj 28/07/08) :
Occidentaux : 559/559 (100%) – Démons : 585/585(100%) – Sarrasins : 625/625 (100%) – Egarés : 485/485 (100%) – Mercenaire : 394/394 (100%) – Lemure 8/9
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.