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Auteur Fil de discussion: Nombre de type de zones de conflit...  (Lu 2706 fois)
Vanilla_Venom
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Très très très Grand Damné de la Luxure


« le: Mars 24, 2008, 14:00:55 »

Après avoir recherché un sujet existant là dessus (j'avais souvenir d'en avoir lu un... mais bon), je me permet de poser une question toute bête (encore  Clin d'oeil).

Si lors de la terraformation, une seul zone de terrain indique une zone de conflit, là, pas de problème... un type de zones de conflit est déterminé aléatoirement... mais quand on obtient plusieurs zone de terrain en "conflit", que ce passe t'il?

° Une seule zone de conflit est déterminé.
° Autant de zones de conflit différentes peuvent être obtenus. (Ex: 3 zones... 3 jets de dés pour déterminer jusqu'aux 3 zones de conflit du type de terrain utilisé)

Moi j'ai toujours joué avec un seul type de zone de conflit, mais plus ça va, plus j'entend dire qu'il peut avoir les 3 sur le même champ de batailles... mon avis est renforcé par le fait que p188 du livre de règle (dans le paragraphe "Zones de conflit") tout est expliqué au singulier en ce qui concerne LE type de zone de conflit qui affectera le champ de bataille.

Merci d'avance pour vos précisions, je sait que plusieurs clubs jouent avec plusieurs types de zone sur une table mais que d'autre, n'en appliquent qu'une.
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Bob
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« Répondre #1 le: Mars 24, 2008, 14:04:29 »

Chez nous c'est un seul type. Le nombre de zones de conflit n'influe que sur le seuil de déclenchement.
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Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Don Lope
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« Répondre #2 le: Mars 24, 2008, 14:08:18 »

Je confirme l'affirmation de bob. Le nombre de zones ne sert qu'à faire varier la fréquence d'apparition de la zone tirée au sort.

Bien à vous
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L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

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Vanilla_Venom
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« Répondre #3 le: Mars 24, 2008, 14:14:21 »

Je suis entièrement d'accord avec vous deux...
Mais quand un joueur (non non pas de nom Clin d'oeil) m'assure que dans tous les tournois qu'il a fait plusieurs son tirés... ça me fait sourir à la pensé d'une vague de "chaleur glaciale" (Grimaçant) qui s'abattrai sur le champs de bataille desertique...
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Mash
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« Répondre #4 le: Mars 25, 2008, 13:15:16 »

Citation
Mais quand un joueur (non non pas de nom Clin d'oeil) m'assure que dans tous les tournois qu'il a fait plusieurs son tirés... ça me fait sourir à la pensé d'une vague de "chaleur glaciale" (Grimaçant) qui s'abattrai sur le champs de bataille desertique...

Ouai, ou alors on se dit qu'il y a plusieurs zones de conflits possibles par type de table et qu'elles ne sont pas incompatibles...

Donc pour moi la question reste valable, d'autant plus que dans mon esprit torturé, si j'obtenais 5 zones de conflits au moment de la terraformation, je lançais 5 dés pour déterminer les zones de conflits qui peuvent se déclencher et si j'obtiens 3 fois la même zone de conflit et ben au début de mon tour je lance 3 fois le dé pour savoir si cette zone de conflit se déclenche...

Ouai, du coup ça me parraissait un poil bourrin sur certaines parties d'avoir les 3 zones de conflits qui se déclenchaient quasiment à chaque tours...
Donc, même si après vous avoir lu je pense que j'avais mal interpréter la règle, une réponse officielle serait bien.
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« Répondre #5 le: Mars 25, 2008, 14:09:36 »

La question m'intéresse aussi (enfin, surtout la réponse) parce que je me suis rendu compte ce week end qu'au club ou je joue l'interprétation des règles des zones de conflit connait deux ou trois variantes...

Les points litigieux étant:
1) Même chose que Vanillia_Venom: si plusieurs zones de conflit sont révélées, cela influe-t-il seulement sur la fréquence ou faut-il faire autant de jets de dés pour déterminer quelles seront les zones de conflit susceptibles d'être activées?
2) Lorsqu'une zone de conflit se déclenche, cela affecte-t-il tout le champ de bataille ou uniquement la (les) zones dans lesquelles les pions de terraformation ont donné des égalités?

Mon avis perso sur ces questions étant:
1) On révèle plusieurs zone de conflits à la terraformation: on en sélectionne une (un seul jet de dé), le nombre de zones révélées influe unquement sur la fréquence.
2) L'effet d'une zone de conflit affecte l'entièreté du champ de bataille.
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Vanilla_Venom
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« Répondre #6 le: Mars 25, 2008, 14:20:07 »

Ouai, ou alors on se dit qu'il y a plusieurs zones de conflits possibles par type de table et qu'elles ne sont pas incompatibles...

Bien sur, comme je l'ai dit, je sait que certains en jouent plusieurs sur le même champs de bataille... et pour ce qui est d'en trouver des "compatibles", je suis d'accors, ça se trouve mais...
Pour donner un exemple tout simple, lors d'une partie sur un terrain de type enfer ardent, nous nous sommes une fois retrouvé avec pas moins de 7 zones de conflit sur la table Choqué, imagine une seconde ce que ça pourrai donner avec (c'est fort possible aléatoirement) les trois type de conflit sur du 4+ à tous les tours... on se retrouve avec des points de dégats automatiques dans tous les sens et des effets pour le moins contradictoires (genre des fig's ralentis et accélérés en même temps)... donc pour moi le fait d'avoir plusieurs de ces type de conflit sur une même table (bien que rendant le jeu fun dans une certaine mesure) alourdis considérablement le jeu et que de penser à ça en tournoi me laisse dubitatif Indéci

EDIT:
2) Lorsqu'une zone de conflit se déclenche, cela affecte-t-il tout le champ de bataille ou uniquement la (les) zones dans lesquelles les pions de terraformation ont donné des égalités?

Pour ça, je peut te répondre facilement... dans la description de chacunes des zones de conflit il est indiqué si elle affecte une partie ou l'intégralité du champ de bataille. Clin d'oeil
« Dernière édition: Mars 25, 2008, 14:22:38 par Vanilla_Venom » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #7 le: Mars 25, 2008, 14:38:34 »

Ce que j'ai compris sur les zones de conflit :

1. on regarde combien de zones on a. On retire les pions, et en fonction du nombre de zones, le seuil de déclenchement diminue.
2. On détermine alors le type de zone de conflit en lançant 1D3 : 1-2 la première, 3-4 la seconde et 5-6 la troisième.
3. Au début de chaque tour, on lance 1D6 : si le résultat est égal ou supérieur au seuil de déclenchement, la zone de conflit (précédemment déterminée à l'étape 2) prend effet (généralement affectant tout le champ de bataille).
« Dernière édition: Mars 27, 2008, 19:01:47 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #8 le: Mars 27, 2008, 16:24:02 »

Ce que j'ai compris sur les zones de conflit :

1. on regarde combien de zones on a. On retire les pions, et en fonction du nombre de zones, le seuil de déclenchement diminue.
2. On détermine alors le type de zone de conflit en lançant 1D3 : 1-2 la première, 3-4 la seconde et 5-6 la troisième.
3. Au début de chaque tour, on lance 1D6 : si le résultat est égal ou supérieur au seuil de déclenchement, la zone de conflit (précédemment déterminée à l'étape 1) prend effet (généralement affectant tout le champ de bataille).

C'est exactement comme ça que je vois la chose. Mais comme apparemment c'est pas clair pour tout le monde (et puis, c'est peut-être moi qui me plante hein...) ce serait bien d'en avoir une confirmation officielle.

Geoff, si tu passes par là  Grimaçant
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« Répondre #9 le: Mars 27, 2008, 16:39:52 »

C'est exactement ce que disait Fenris et je le préciserais dans la réimpression pour lever toute ambigüité.
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Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
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« Répondre #10 le: Mars 28, 2008, 10:08:30 »

C'est exactement ce que disait Fenris et je le préciserais dans la réimpression pour lever toute ambigüité.

Merci pour la confirmation Sourire
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« Répondre #11 le: Mars 30, 2008, 13:12:13 »

Comme je me suis planté... j'ai honte -- mais d'un autre côté, ce n'était pas limpide, hein.
Donc il n'y a qu'un type de zone de conflit par partie. Je note et je souligne.
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« Répondre #12 le: Mars 31, 2008, 03:01:51 »

Eh bien je le note aussi, parce que j'avais toujours joué en faisant X tirages de zone de conflit quitte à en avoir des différentes. Mais c'est vraie qu'à bien y réfléchir c'est mieux comme ça.

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« Répondre #13 le: Avril 01, 2008, 18:55:32 »

J'ai pu moi aussi contribuer à répandre cette vilaine habitude car j'avais moi aussi mal interprété cette règle au départ, donc les premiers tournois de Lyon avaient potentiellement plusieurs zones de conflit par table.

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« Répondre #14 le: Avril 01, 2008, 19:04:34 »

J'ai pu moi aussi contribuer à répandre cette vilaine habitude car j'avais moi aussi mal interprété cette règle au départ, donc les premiers tournois de Lyon avaient potentiellement plusieurs zones de conflit par table.

C'est effectivement un retour d'un des tournois de Lyon que j'ai utilisé comme exemple... et jouant avec un membre de mon club qui y était, il y a eu opposition de "méthode".
Venant participer aux prochains, j'ai préféré m'assurer de la bonne solution Clin d'oeil
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