Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Contact non réciproquet et Tir
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Contact non réciproquet et Tir  (Lu 16668 fois)
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #15 le: Mai 12, 2008, 17:42:52 »

Non, j'ai remplacé "être en contact" par "engager". La première formulation est symétrique, pas la seconde. "A et B sont en contact", c'est la même chose que "A engage B et B engage A". La différence est qu'on ne peut pas casser la première phrase en deux. J'ai l'impression que tout le problème vient du fait que dès le départ on a choisi un vocabulaire qui ne permet de parler que de contacts réciproques.

Après, si on n'a pas droit aux verbes transitifs,...
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #16 le: Mai 12, 2008, 18:55:31 »

D'un autre coté, la base veut que lorsque A engage B, ben A est engagé aussi par B... seuls quelques cas particuliers (de plus en plus nombreux, j'avoue) font que ça n'est pas toujours le cas...
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #17 le: Mai 14, 2008, 17:34:15 »

Pour clarifier l'esprit de la règle :

Contact non-réciproque
Dans certaines situations de jeu, il est possible que des combattants de Hell Dorado soient engagés dans un contact non-réciproque. Cela signifie que deux ou plusieurs combattants sont au contact (tel que défini de manière générale) mais que certains subissent le contact non-réciproque tandis que d’autres en profitent.
Si un combattant subit un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - il est considéré comme étant engagé par ses adversaires ;
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses adversaires ;
   - il n’est pas considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui bénéficie du contact non-réciproque en ce qui concerne les tirs, explosions et souffles dans un combat au contact (p. 57, p. 59) ;
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses alliés (il ne peut donc pas leur faire profiter de ses capacités spéciales exigeant un contact).
Si un combattant profite d’un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - il est considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui subit le contact non-réciproque en ce qui concerne les tirs, explosions et souffles dans un combat au contact (p. 57, p. 59) ;
        - s’il est allié au combattant subissant le contact non-réciproque, il est considéré comme étant au contact de ce dernier ;
   - s’il est un adversaire du combattant subissant le contact non-réciproque, il est alors considéré comme étant libre, en revanche, il garde la possibilité d’effectuer des actions exigeant qu’il soit engagé avec cet adversaire.

Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #18 le: Mai 15, 2008, 09:15:33 »

donc, si je comprend bien, j'avais raison et il y avait bien impair. Dommage, ça aurait épargné ma Gueule
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #19 le: Mai 15, 2008, 09:27:37 »

Pouf pouf, en fait ma clarification n'en est pas une du tout... Je reprends donc

Contact non-réciproque
Dans certaines situations de jeu, il est possible que des combattants de Hell Dorado soient engagés dans un contact non-réciproque. Cela signifie que deux ou plusieurs combattants sont au contact (tel que défini de manière générale) mais que certains subissent le contact non-réciproque tandis que d’autres en profitent.
Si un combattant subit un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - il est considéré comme étant engagé par ses adversaires ;
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses adversaires ;
   - s'il est pris pour cible d'un tir, d'une explosion ou d'un souffle, il n’est pas considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui bénéficie du contact non-réciproque ;
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses alliés (il ne peut donc pas leur faire profiter de ses capacités spéciales exigeant un contact).
Si un combattant profite d’un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - s'il est pris pour cible d'un tir, d'une explosion ou d'un souffle, il est considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui subit le contact non-réciproque (p. 57, p. 59) ;
   - s’il est allié au combattant subissant le contact non-réciproque, il est considéré comme étant au contact de ce dernier ;
   - s’il est un adversaire du combattant subissant le contact non-réciproque, il est alors considéré comme étant libre, en revanche, il garde la possibilité d’effectuer des actions exigeant qu’il soit engagé avec cet adversaire.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #20 le: Mai 15, 2008, 10:11:21 »

Et ce ne serait pas plus simple de dire:
Un combattant subissant un contact exclusivement non-réciproque:
- est considéré comme engagé pour tous les effets de jeu qui désavantagent les figurines engagées;
- est considéré comme libre pour tous les effets de jeu qui désavantagent les figurines libres.
Un combattant bénéficiant d'un contact exclusivement non-réciproque:
- est considéré comme engagé pour tous les effets de jeu qui avantagent les figurines engagées;
- est considéré comme libre pour tous les effets de jeu qui avantagent les figurines libres.

Enfin, c'est à ajuster, mais l'idée est de rendre la formulation plus générique.
Signaler au modérateur   Journalisée

herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #21 le: Mai 15, 2008, 10:30:17 »

Ah merci Geoff
Donc c'est ma panthère qui va être contente de cette clarification  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #22 le: Mai 15, 2008, 19:17:33 »

Merci Geoff !!

Bon, il y a un point que je ne capte vraiment pas par contre :
le combattant subissant le contact non réciproque est engagé mais pas au contact de ses adversaires... En d'autres termes :
- Passe d'armes quand il s'active ?
- Mouvement de fuite "gratuit" (comprenez : sans passe d'arme) ?
- Ne donne pas sa Terreur ?
- Soumis à Encombrante / Premier Choc ?

Gné, en clair. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #23 le: Mai 15, 2008, 20:35:58 »

Merci Geoff !!

Bon, il y a un point que je ne capte vraiment pas par contre :
le combattant subissant le contact non réciproque est engagé mais pas au contact de ses adversaires... En d'autres termes :
- Passe d'armes quand il s'active ?
- Mouvement de fuite "gratuit" (comprenez : sans passe d'arme) ?
- Ne donne pas sa Terreur ?
- Soumis à Encombrante / Premier Choc ?

Gné, en clair. Clin d'oeil

Rien de tout ça Grimaçant
Un contact non-réciproque n'est pas un état, mais juste un terme technique.
Pour répondre à ta question il faut savoir depuis quel état il est en relation avec ce terme technique :

Je vais noter CNR- le fait de SUBIR un CNR et CNR+ le fait de BENEFICIER du CNR

- S'il est immobilisé => Lui CNR- / Adv CNR+ => 1) Oui 2) Oui de ses adversaires CNR+ 3) Non 4) Non car adversaires ont droit à une attaque sans riposte (rem : ancien adversaire CNR+ : non; nouvel adversaire CNR+: Oui)
- S'il est à terre => Lui CNR- / Adv CNR+ => 1 Oui car il se relève : avec les malus de la mise à terre (mais pas du CNR-) 2) Oui des adversaires CNR+ 3) Non 4) Lui : Non car nouveau contact lors de la passe d'arme; Ancien Adv CNR+ Oui/Non; nouvel Adv CNR+ Non/Oui

Oui, je sais... c'est le bordel chef !
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #24 le: Mai 15, 2008, 22:04:11 »

Merci Geoff !!

Bon, il y a un point que je ne capte vraiment pas par contre :
le combattant subissant le contact non réciproque est engagé mais pas au contact de ses adversaires... En d'autres termes :
- Passe d'armes quand il s'active ?
- Mouvement de fuite "gratuit" (comprenez : sans passe d'arme) ?
- Ne donne pas sa Terreur ?
- Soumis à Encombrante / Premier Choc ?

Gné, en clair. Clin d'oeil
1. oui, puisqu'il est engagé (donc en combat)
2. non pour la même raison
3. non, puisqu'il n'est pas au contact, pas de terreur
4. pas au contact, donc pas de bonus de premier choc, mais encombrante peut s'appliquer si c'est la seconde passe d'armes contre le même adversaire.

en fait, le combattant qui est par terre (donc subissant un CNR) perd l'usage de toutes les capacités qui nécessitent d'être au contact d'un adversaire, mais garde l'usage de celles qui demandent simplement de pouvoir faire une attaque (par exemple combat défensif).

concrètement, un lancier qui est mis au sol ne bénéficie plus de :
- premier choc
- réception de charge

par contre, il garde :
- maître d'armes
- combat défensif
- encombrante


à l'inverse, le rétiaire qui l'a mis par terre, par exemple, garde :
- attaque d'opportunité, puisqu'il est libre donc récupère sa zdc.
- premier choc, car le contact a été rompu par la mise au sol de son adversaire (donc pas de malus d'encombrante, puisque ce sera un nouveau contact).


subir un CNR, c'est très chiant, je sais...  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #25 le: Mai 15, 2008, 22:45:18 »


Contact non-réciproque
[...]
Si un combattant subit un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses adversaires ;
[...]
Si un combattant profite d’un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
[...]
   - s’il est un adversaire du combattant subissant le contact non-réciproque, il est alors considéré comme étant libre, en revanche, il garde la possibilité d’effectuer des actions exigeant qu’il soit engagé avec cet adversaire.

[...]

Ces deux phrases semblent dire le contraire en ce qui concerne "premier choc" Fenris Grimaçant
Point "Subit" => Contact rompus
Point "Bénéficie" => Contact maintenu sur l'adversaire, mais est libre. (ou on peut lire aussi "Libre, mais peut effectuer les actions nécéssitant d'avoir un contact sur l'adversaire" )

Pour rappel :
Citation de: Livre des règles
PREMIER CHOC X
Capacité d’arme
Ce combattant obtient un bonus de +x CBT lors de la première passe d’armes contre un adversaire avec lequel il vient d’entrer en contact ou qui vient d’entrer en contact avec lui.

En plus c'est une capacité d'arme, rien à voir avec l'état de la figurine qui tient l'arme; juste avec le fait qu'il y ait contact ou pas. Or lors d'une passe d'arme il y a forcément contact.

Geof ! Les "est considéré comme..." c'est pas top, ça ouvre trop la possibilité aux interprétations Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #26 le: Mai 15, 2008, 22:51:16 »

En plus c'est une capacité d'arme, rien à voir avec l'état de la figurine qui tient l'arme; juste avec le fait qu'il y ait contact ou pas. Or lors d'une passe d'arme il y a forcément contact.

Pas dans le sens qu'a Contact ici

Citation de: Errata
• Page 36 - Contact
Les termes « au contact » et « engagé » sont synonymes lorsqu'ils concernent des combattants adverses.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #27 le: Mai 16, 2008, 11:40:14 »

Nouvelle version...

Contact non-réciproque
Dans certaines situations de jeu, il est possible que des combattants de Hell Dorado soient engagés dans un contact non-réciproque. Cela signifie que deux ou plusieurs combattants sont au contact (tel que défini de manière générale) mais que certains subissent le contact non-réciproque tandis que d’autres en profitent.
Si un combattant subit un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - il est considéré comme étant engagé par son adversaire qui profite du contact non-réciproque ;
   - il ne peut pas interagir avec son adversaire qui profite du contact non-réciproque et il ne peut donc entreprendre aucune action à son encontre exigeant un contact ;
   - s'il est pris pour cible d'un tir, d'une explosion ou d'un souffle, il n’est pas considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui profite du contact non-réciproque ;
   - il n’est pas considéré comme étant au contact de ses alliés (il ne peut donc pas leur faire profiter de ses capacités spéciales exigeant un contact).
Si un combattant profite d’un contact non-réciproque, il est alors affecté de la manière suivante :
   - s'il est pris pour cible d'un tir, d'une explosion ou d'un souffle, il est considéré comme étant impliqué dans un combat au contact avec l’adversaire qui subit le contact non-réciproque (p. 57, p. 59) ;
- s’il est allié au combattant subissant le contact non-réciproque, il est considéré comme étant au contact de ce dernier ;
   - s’il est un adversaire du combattant subissant le contact non-réciproque, il est alors considéré comme étant libre, en revanche, il garde la possibilité d’effectuer des actions exigeant qu’il soit engagé avec cet adversaire.



Malheureusement, impossible d'utiliser les notions d'effets qui avantage/désavantage Mzi, il faudrait spécifier les choses pour chaque effet.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #28 le: Mai 16, 2008, 11:52:49 »

plus simplement, et pour être sur que j'ai bien compris : un combattant qui bénéficie d'un CNR bénéficie de tous les avantages du fait d'être engagé, mais pas les inconvénients. Pour celui qui subit le CNR, c'est le contraire : subit les inconvénients, mais ne bénéficie pas des avantages. J'ai bon ?
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #29 le: Mai 16, 2008, 12:14:04 »

donc mon exemple un peu plus haut est bon ?

(comme le gars mis au sol est toujours considéré comme engagé mais pas au contact, et son adversaire est libre?)
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.