Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  x
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: x  (Lu 10310 fois)
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #15 le: Juin 29, 2008, 18:48:41 »

moi je pense que cette idée est un peu bancale :
si un joueur veut contrer les avancées de son adversaire avec des tirs bien placés il faut qu'il se creuse un minimum la tête ! il doit réflechir aux chemins d'approche qui seront utilisés par la compagnie adverse et se placer en conséquence. de plus l'équilibre du jeu serait complètement faussé car certaines figurines deviendraient inefficaces comme les harceleurs corvus, les pietailles damnées, les nomades squamate...
de nombreux jeux ont adopté un système de regles identiques et s'en sortent pas mal :40k (je sais l'exemple est pas terrible au regard des dernieres versions!), Necromunda, Alkemy (enfin je crois que ca fonctionne comme ça...)
sans parler d'équilibre du jeu, au niveau fluff ca me parait logique également: le troupier moyen ( ou même l'officier si on parle d'isha...) aura tendance a tirer sur la fig qui le charge ou qui lui parait la plus proche par simple reflexe ! une partie de HD me semble se dérouler sur une dizaine de minutes en temps réel et on a peu de temps pour reflechir dans ce genre de cas.

enfin moi c'est ce que j'en dis ! donc vae longi pour moi c'est passer a côté d'un élément essentiel du jeu.... Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #16 le: Juin 30, 2008, 02:23:40 »

[...] si un joueur veut contrer les avancées de son adversaire avec des tirs bien placés il faut qu'il se creuse un minimum la tête [...]
Je ne suis pas d'accord non plus car tu peux te creuser la tête tant que tu veux, tu es soit obligé de tirer sur la cible que ton adversaire a choisie pour toi, soit envoyer ton tireur si loin qu'il va se faire embrocher avant de pouvoir contrer quoi que ce soit.

D'ailleurs, je suis toujours très heureux de voir des tireurs (purs, pas des grenadiers) dans la compo ennemie, ça veut dire que mes chances de victoire sont meilleures que d'habitude. Et la plupart des gens sont comme ça, ce qui prouve quelque chose. Quelques joueurs démons ont peur d'une compo avec tireurs au début, mais avec de l'expérience ils comprennent que quelques tirs sur les paresseux au tours 1-2 ne les gênent que très peu, surtout par comparaison avec le plaisir qu'ils auront au tour 2-3 à massacrer des arquebusiers ou des berbères à tout va.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #17 le: Juin 30, 2008, 11:56:12 »

je suis d'accord avec toi sur le fait que helldorado ne soit pas un jeu figé et c'est une bonne chose. si tu veux tester et utiliser vae longi avec l'accord de tes adversaires libre a toi. je continue de penser que cette regle déséquilibrerait trop les choses et que certaines figs ne tiendraient plus le coup si on pouvait les shooter librement : je joue égarés et un harcelleur corvus ne servirait plus a rien si tu ne pouvais plus le couvrir par une autre bestiole plus endurante. en tant que joueur égarés, je n'ai pas a réfléchir pour passer dans un terrain difficile ( arpenteurs c'est sympa comme compétence !) mais là n'est pas la question.
un autre point avec lequel je ne suis pas d'accord :
le fait que cette regle change le système de jeu n'a rien a voir avec une sortie de fig comme les autres.
les sorties de figs modifient parfois un peu certaines regles mais pas le système entier du jeu ! vois comment sont utilisés les ordres vae soli et vae victis et tu comprendras que ce nouvel ordre changera beaucoup de choses.

un dernier point également: ca n'est pas parceque je ne suis pas d'accord avec toi que je critique sans argumenter. je ne fais que donner mon avis sur ton idée qui bien qu'intéressante ne me parait pas convaincante. si ne je ne propose pas de l'améliorer c'est que je n'en vois pas l'intérêt, tout simplement !
continue cependant à te triturer les meninges pour Hd car c'est une bonne chose et que toutes les remarques sont bonnes à prendre ! a plus...
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #18 le: Juin 30, 2008, 14:17:19 »

Une option de ce type reste un apport de potentiel supplémentaire spécifique aux tireurs.
Qui dit "potentiel supplémentaire spécifique" dit simplement "capa gratos en plus" .

Je ne serais pas contre une figurine qui ait cet ordre, mais je vote contre son intégration aux ordres de base des officiers.

Soit dit en passant, Vae longi, ça ne veut pas dire grand-chose. D'une part, Vae est une interjection qu'on utilise avec un datif (longi est un génitif, le cas du "complément du nom" et justement, là, il n'y a pas de nom). D'autre part, longus veut dire "long". Si tu veux dire "Malheur au long", avoue que c'est un peu ambigu Grimaçant. Je préfère Vae Remoto ou Vae Distanti  "Malheur à l'homme éloigné".

PS: Les Èwarés paient cher leur capa Arpenteur. Y a qu'à constater que la GDA n'a pas Terreur pour voir le genre de contrepartie subie. Attention, ça ne me dérange pas: c'est l'équilibre du jeu
Signaler au modérateur   Journalisée

Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #19 le: Juin 30, 2008, 14:21:50 »

toujours est-il qu'une option supplémentaire, si elle est équilibrée (c'est à dire qu'elle coûte autant qu'elle rapporte), c'est que du bonus pour un jeu de stratégie : c'est un choix de plus à faire pour celui qui en dispose et une possibilité de plus à intégrer pour tout le monde

Pas forcément : plus tu ajoutes d'options, plus tu augmentes la quantité d'informations à assimiler pour jouer, plus tu sollicites la mémoire des joueurs et le temps passé à potasser les règles plutôt que leur réflexion. Si tu lis le discours tenu à la sortie d'à peu près tous les systèmes récents, tu verras qu'une grande importance est accordée à sa simplicité.

Bob, if it's not broken, don't fix it.
« Dernière édition: Juin 30, 2008, 14:23:44 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #20 le: Juin 30, 2008, 15:12:04 »

Qui dit "potentiel supplémentaire spécifique" dit simplement "capa gratos en plus" .

Ben oui, c'est un peu l'idée. Le tir direct n'est pas utilisé, les occidentaux ont grand besoin qu'on leur remonte le moral, paf, la solution est la. Etant donné qu'il y a un cout pour utiliser cette compétence (on peut même passer a 2 cmd), ce n'est pas si révolutionnaire et ca permet de faire jouer des figurines (Arquebusiers et Berbères) qu'on ne voit jamais sur les tables. Si les occidentaux sont si mal aimes, c'est amha en grand partie parce que, même soutenus pas Aidan, les arquebusiers font pouffer. On évite de rire car on est polis mais on ne peut pas s'empêcher de soupirer de soulagement. Quand on en arrive la, il faut faire quelque chose et cet ordre est remarquable de simplicité et de logique.

Personnellement, je prônerais une refonte totale des règles de couverture aussi (qui sont ma grosse déception dans ce système par ailleurs formidable) mais il ne faut pas que j'en parle ici sous peine de me faire considérer hors sujet par le kgb de la modération.

Oui, capa gratos en plus, qui est a point venue.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #21 le: Juin 30, 2008, 15:22:36 »

Je suis d'accord pour dire que certains troupiers dont les arbusiers sont faiblard.
Je trouverais plus sympa de considérer les arquebuses comme armes pénétrantes.
Parce que des figs avec pas bc de défense, pas bc d'armure et encore moins de point de vie il y en a trop.
Et ces figs prendraient cher, trop cher avec votre ordre.

En fait mon vrai pb est ailleurs, je joue pas à Helldorado pour faire du tir à distance, sinon je jouerais à 40K.
Le tir c'est bien, mais à petites doses.
Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #22 le: Juin 30, 2008, 18:33:29 »

pour répondre rapidement a ta question oui je joue des tireurs : isha, deux squamates et deux pisteurs squamates. soit cinq tireurs sur 9 combattants ( le reste est composé de deux rétiaires de vorenus et d'un harceleur corvus...)
donc je sais de quoi je parle. si ce qui vous tourneboule c'est que les arquebuses sont inefficaces, la question a se poser c'est : ne serait-il pas utile de revoir la grille de dégats des arquebuses ? et je réponds à cela : patience mes amis, geoff travaille dans son coin et il saura quoi faire.

donc pour moi pas besoin de toucher au système actuel qui fonctionne très bien car a force de créer des exceptions on finit par perdre l'essence des règles et du jeu !
Signaler au modérateur   Journalisée
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #23 le: Juillet 01, 2008, 02:27:56 »

pour répondre rapidement a ta question oui je joue des tireurs : isha, deux squamates et deux pisteurs squamates. soit cinq tireurs sur 9 combattants ( le reste est composé de deux rétiaires de vorenus et d'un harceleur corvus...)
donc je sais de quoi je parle. si ce qui vous tourneboule c'est que les arquebuses sont inefficaces, la question a se poser c'est : ne serait-il pas utile de revoir la grille de dégats des arquebuses ? et je réponds à cela : patience mes amis, geoff travaille dans son coin et il saura quoi faire.

donc pour moi pas besoin de toucher au système actuel qui fonctionne très bien car a force de créer des exceptions on finit par perdre l'essence des règles et du jeu !

Petite remarque: tu ne joues pas vraiment de tireurs: tu joues des brutes de combat qui transportent des frisbees pour faire jouer la gueule des abysses, c'est très différent. A part tes pisteurs, minoritaires, tu es bien heureux d'aller choisir tes cibles au milieu des combats, comme le seraient par exemple le pilier couteau, Valombre, un bretteur ou l'hashishin. Ces figurines n'iront que très, très rarement utiliser cet ordre car non seulement elles tirent rarement, mais en plus souvent près de la cible. Et même les pisteurs sont souvent en déploiement avancé pour harceler et ne sont pas vraiment concernés. Et même si tu mets une frondeuse, la plupart du temps tu utiliseras le fait que les armes a gabarit d'explosion sont exempts de la règle de la cible la plus proche.

D'ailleurs n'est-ce pas la une exception injuste, un gabarit devrait toujours avoir a inclure la cible légale la plus proche pour respecter l'esprit des règles de tir, n'est-ce pas? Sérieusement, il ne s'agit pas de perdre l'essence du jeu, mais bien au contraire de l'enrichir par un troisième ordre du type VV/VS, ce que je trouve vraiment élégant comme solution.

En fait, on voit vraiment 2 camps: ceux qui ont des tireurs purs (arquebuse et jezzail) qui sont pour car ils aimeraient pouvoir utiliser un aspect intéressant du jeu (pas primordial, le corps a corps reste prépondérant n'en déplaise a certains joueurs de 40k) sans se prendre une raclée; et l'autre camp composé des non-tireurs ou des combattants avec tir qui sont bien contents d'avoir des parties faciles quand ils voient sortir des tireurs purs. C'est naturel...
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #24 le: Juillet 01, 2008, 11:34:14 »

derniere réponse de ma part pour ne pas dériver dans le hs complet :

où as tu vu une gueule des abysses et une frondeuse dans ma compo ?
fin du HS.

tu distingues les vrais tireurs des autres mais dans le livre de base tu tires des que tu utilises une arme a distance (arme a feu ouu arme de jet...)
si je ne suis pas d'accord avec cette regle c'est que tout le monde pourra l'utiliser : les arquebusiers, les lanceurs de frisbee (squamates, isha), les lanceurs de couteaux (piliers comme hashishins). et c'est là que ca commence a faire peur !
imaginez un hashishin avec cette regle ca commence a piquer, déjà que le monsieur est un peu balaise. cette règle renforcerait également mes égarés mais ca ne me semble pas nécéssaire.

pour info je vous renvoie vers ce lien fort utile qui vous permettra d'avoir l'opinion de joueurs concernant le tir :
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2246.0

pour ma part et concernant les arquebuses, je donnerai deux pistes pour les améliorer:

-augmenter leur table de dommage de 1 pour chaque touche.
- fonctionner par un système de salve d'arquebuse : pour chaque arquebusier qui tire sur une fig déjà touchée par une arquebuse lors de ce tour, le tireur bénéficie d'un bonus de +1 en tir et de +1 a son tableau de dommages. ce bonus serait cumulatif avec les vae victis mais avec un max de +3 (pour ne pas que ce soit trop méchant!) ceci encouragerait les joueurs a prendre des arquebuses pas lot de deux ou trois et les ramenerai sur les tables de jeu. moi aussi j'en ai marre de voir des doppel et des grenadiers partout !
maintenant il s'agit d'une tendance générale ne ce moment: les troupiers son en générale mal aimés dans les compos, sauf les plus efficaces ( grenadiers et doppel).

ceci mériterait un autre topic a mon humble avis !

je vous laisse messieurs, à la prochaine. je ne pense plus avoir d'autres arguments constructifs sous le coude !


Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #25 le: Juillet 01, 2008, 12:07:23 »

Citation
imaginez un hashishin avec cette regle ca commence a piquer
d'une part, ça lui fait en tir 3/2/1/0 de tir de base si on choisi d'utiliser le malus de -1 TIR par décalage
d'autre part, avec sa marche de l'ombre, l'hashashin est généralement au contact contre qui il veut dès le second tour,
et même si le joueur compte l'utiliser en tant que tireur, il tire de toute façon sur qui il veut avec cet ordre.
donc cet exemple ne me convainct pas.

Mr. H. est une brute au tir. Sa table de dégâts a l'air raisonnable, mais Coups Pénétrants 2 le rend très fort. Lui donner la possibilité de choisir sa cible sans trop se rapprocher (eg, en se planquant derrière une autre figurine), c'est broken (déjà qu'il est pas mal broken, le bougre).
Signaler au modérateur   Journalisée

Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #26 le: Juillet 01, 2008, 13:32:15 »

Je soutiens complètement Yoshiryu, qui semble un peu seul à l'heure actuelle.

Juste un truc : les arquebuses, c'est bien joli, mais pensez aussi aux Berbères ! Ils ont des armes à feu, et du coup, booster les dégâts de ces armes peut faire très (trop) mal.

Par contre, comme je le disais dans un autre topic, je trouve anormal que la couverture prenne en compte la taille de socle, mais que la difficulté de tir non. J'aimerais vraiment voir une réduction de la difficulté de tir de 1 pour les grands socles, 2 pour les Très grands, avec un minimum de 3+ à la difficulté.

Car entre un gros guerrier squamate et un petit Aïdan, à égale distance, il y a bien une différence de facilité à toucher. En tout cas, si la couverture change, je ne vois pas de raison pour que la difficulté ne change pas.

Et honnêtement, quand je fais mes comptes de CMD, avec ta méthode YoshiRyu, et 2 berbères (mes troupiers habituels), cela fait 2 tirs sur la 2ème cible avec 3 en Tir, ou 2 sur la 3ème cible avec 2 en tir, en comptant les Vae Victis. Vraiment pas de quoi fouetter un chat, il faut toujours essayer de se placer de façon intelligente.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #27 le: Juillet 01, 2008, 17:41:46 »

J'ai jamais dit qu'il fallait errater Mr. H. Je suis moi-même un peu broken et le premier qui essaye de m'errater va m'entendre!
Signaler au modérateur   Journalisée

BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #28 le: Juillet 01, 2008, 17:53:40 »

Par contre, comme je le disais dans un autre topic, je trouve anormal que la couverture prenne en compte la taille de socle, mais que la difficulté de tir non. J'aimerais vraiment voir une réduction de la difficulté de tir de 1 pour les grands socles, 2 pour les Très grands, avec un minimum de 3+ à la difficulté.

Car entre un gros guerrier squamate et un petit Aïdan, à égale distance, il y a bien une différence de facilité à toucher. En tout cas, si la couverture change, je ne vois pas de raison pour que la difficulté ne change pas.

La DEF est déjà censé intégrer la difficulté à être touché. Les gros balours ont généralement une DEF moins élevée. En plus tu zappes l'aspect diminution de la létalité du tir à longue portée qui est importante pour les armes d'époques (autrement dit tu auras beau toucher ta cible, le projectile ayant moins de vélocité il fera moins de dégats).

Enfin, le système tu utilises X pts de CMD pour viser la Xième cible me semble difficile à jouer : il est pas trop dur de déterminer quelle est la fig la plus proche, déterminer quelle est la 5ième fig est moins évident.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #29 le: Juillet 02, 2008, 02:06:39 »

Mr. H. est une brute au tir. Sa table de dégâts a l'air raisonnable, mais Coups Pénétrants 2 le rend très fort. Lui donner la possibilité de choisir sa cible sans trop se rapprocher (eg, en se planquant derrière une autre figurine), c'est broken (déjà qu'il est pas mal broken, le bougre).

Pourquoi Mr H+ irait-il dépenser du commandement quand il peut se mettre au beau milieu mais a 5 toises et demi pour tirer sur qui il veut sans problème? Si un tireur n'utilise pas cet ordre, c'est bien lui. Pareil pour les squamates ou le pilier, comme je le disais ces combattants ne trouveront cette règle que peu utile car ils peuvent déjà se placer pour choisir leur cible, et de plus il est souvent plus intéressant pour eux d'aller au CaC. On peut donner cet ordre seulement a certains combattants, en changeant leur carte (il y a déjà plein d'errata de toute façon) ou alors on peut aussi dire qu'un officier ne peut donner cet ordre qu'a ses troupiers, et voila le travail.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.