Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Accélération des parties
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Accélération des parties  (Lu 8460 fois)
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #15 le: Juillet 24, 2008, 09:12:14 »

c'est pas bien de vouloir faire des comparaisons entre 2 loisirs qui n'ont pas grand-chose à voir, et qui ne visent pas du tout le même public Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #16 le: Juillet 24, 2008, 10:33:09 »

Justemen, l'un des plaisirs du jeu de fig, c'est l'anticipation de la partie, la fébrile préparation de sa stratégie, sa compo à revérifier, imaginer les coups tordus de l'adversaire, et toutes ces petites sensations que l'on a pas en jeu vidéo, qui disparaîtraient si le jeu de fig était immédiat.

Sinon, il y a les échecs/dames : pas de préparation, pas de passes d'armes qui alourdissent le jeu (ce qu'il ne faut pas lire...tu as déjà joué à Conf ?), stimulant, plein de réflexion. Tu peux même jouer avec tes fig Hell Do :
Roi : Nazir/Samaël/Vargas/Bran...
Reine : Fâtina/Succube/Sara/Etruscilla
Fou : Hashashin/GDC/Bretteur/Gueule
Cavalier : Lancier/Démon de Chair/Grenadier/Rétiaire
Tour : Pilier/Foulques/GDO/Dopple/Frondeuse
Pion : CS/Paresseux/Coléreux/Arquebusier/Spadassin/Squamate/Lémures.

 Grimaçant
 
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Brun Rouge
Invité
« Répondre #17 le: Juillet 24, 2008, 14:29:13 »

Citation
qui ne visent pas du tout le même public

Sans être un spécialiste, il me paraît évident d'un point de vue marketing, que si HD ne cible pas, entre autres mais tout de même, les joueurs de jeux vidéo, ça sent le pâté pour Asmodée...

Le jeu vidéo est devenu le loisir n°1 dans les pays industrialisés, voir même dans le monde je pense. Ce n'est pas un hasard. Personnellement, même si je ne bosse pas pour HD je souhaite voir ce jeu se développer au maximum pour des raisons évidentes. Par conséquent, il me semble judicieux de s'inspirer des clés de la réussite de ce qui marche en les adaptant à HD.

Concrètement, si on ne démocratise pas plus le wargame, je ne réussirai jamais à convertir mes potes et ma copine! Clin d'oeil

Citation
Sinon, il y a les échecs/dames

J'aime bien aussi, mais il manque l'aspect immersif et aléatoire (tiens tiens, des recettes à succès déjà observées...dans le jeu vidéo dis donc).

Citation
passes d'armes qui alourdissent le jeu (ce qu'il ne faut pas lire...tu as déjà joué à Conf ?)

Oui j'ai un peu joué à Conf 3.5, mais l'exemple n'est pas bon car dans ce jeu la passe d'arme est active, elle implique le joueur et lui demande des choix tactiques, contrairement à HD où cela se joue avant le combat qui lui est passif (il suffit juste d'en calculer les données et le résultat).

Bon, je savais que j'allais faire pousser des cris avec mes histoires d'accélération, je répète donc que je suis personnellement satisfait du jeu tel qu'il est, mais que son expansion au plus grand nombre demande à mon sens un moyen d'en dynamiser les parties. Voyez comment se déroulent les batailles d'initiation pour attirer le chalant : on évite juste de bloquer le quidam 3 heures.
« Dernière édition: Juillet 24, 2008, 14:32:42 par Piros Barna Fejbör » Signaler au modérateur   Journalisée
Belmue
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #18 le: Juillet 24, 2008, 15:10:23 »

Excusez moi par avance pour la disgression

[disgressions marketeuses]

Attention, il ne faut pas oublier que Hell dorado est, comme beaucoup de ses concurrents, un jeu "de niche"

Ce n'est pas le cas des jeux vidéos. Certes, cela a pu l'être par le passé, avant sa démocratisation. Mais j'aurais tendance à dire que c'est plutôt un changement de cible: Le jeu vidéo a très vite touché un public jeune (l'ère Nintenga et Sedo, pour ne pas les nommer^^). Avec le temps et l'arrivé de Sosoft et Microny, la cible a changé et est devenu plus large, avec des jeunes toujours intéressés (graphisme, intéret du "high tech" et du "toujours plus"...) et des moins jeunes toujours aussi nostalgiques ("c'était mieux avant", "ils sont où nos RPGs Snes?", etc.).

Donc comparons ce qui est comparable. Hell dorado reste un wargame et donc un jeu de niche, tout comme les Jeux de Role papier par exemple (faut pas croire que ADD l'a démocratisé, ca reste un secteur critique).

Et il faut arriver à l'évidence: si vous souhaitez que votre jeu préféré se démocratise, cela implique des concessions, et pas des moindres. Car qui dit démocratiser, dit vendre à un plus grand nombre, et donc "plaire au plus grand nombre".

Quelques exemples pour faire une pause:

- Rackham a tenté de démocratisé le hobby en passant au prépeint. Semi-échec (hum...). La concession à faire était d'abandonner un aspect du hobby==> la peinture de nos figs. Beaucoup ont grognés.

- GW est celui qui a le mieux réussi à se sortir de ce problème et à démocratiser son jeu. Par une grande présence sur le marché avec ses magasins, des démos, etc... Mais là aussi des concessions: un système de jeu de plus en plus simple, une tendance au grobilisme, une stratégie commerciale que certains trouvent (à tort ou à raison) douteuse (pousser à l'achat, rééditions, matériels "maison"...), et tout ce qui a poussé beaucoup d'entre nous à nous détourner de la marque.

[/disgressions marketeuses]

En gros, ce qui (nous) fait crier, c'est que plus tu essaieras de simplifier/accélérer/fluidifier le jeu, plus il y a de risques de perdre de la complexité mais aussi du caractère complet de ce jeu. Donc plus il y en aura qui grogneront, c'est normal^^
Mais ta comparaison était au final intéressante  Clin d'oeil

Belmue, qui a pas envie que tous ses petits neuveux jouent avec ses figurines et les piétinent.

PS: message écrit depuis un bureau de marketing  Sourire
« Dernière édition: Juillet 24, 2008, 15:13:23 par Belmue » Signaler au modérateur   Journalisée
Mash
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


WWW
« Répondre #19 le: Juillet 24, 2008, 15:24:37 »

hum... j'aurais tendance à dire que le public le plus proche du wargame à toucher sont les rolistes (d'ailleurs, je ne pense pas trop m'avancer à dire que sur ce forum on est une grande partie à pratiquer (ou à avoir pratiqué) le Jeu de rôle), et ceci pour une raison évidente... dans les deux cas une grande partie de l'attrait du jeu vient des univers fantasmés et du background qui les entours.

Et d'ailleurs, ça me fait penser qu'on nous parles depuis un petit moment d'un supplément qui nous permettrait de créer ses propres héros et de jouer en campagne...
Peut être de quoi convaincre quelques rolistes de se mettre à HD (et quelques joueurs de mmorpg j'espère aussi).
Signaler au modérateur   Journalisée
Brun Rouge
Invité
« Répondre #20 le: Juillet 24, 2008, 15:51:35 »

 Pleurs Euh.... moi en fait je voulais simplement trouver un moyen de parfois accélérer et dynamiser plus encore le jeu, pour initier "efficacement" mon entourage (et peut-être plus pourquoi pas), et ne plus voir la communauté des wargamers vue comme une bande de geeks puceaux fantasmant sur des succubes!  Grimaçant

Sinon, je suis d'accord pour l'évolution négative de Rackham, qui m'a poussé à les "quitter", mais je préfere par exemple celle de Magic, bien que je n'y joue plus.
Signaler au modérateur   Journalisée
Belmue
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #21 le: Juillet 24, 2008, 16:52:42 »

Tout roliste se doit de dire du mal de Magic, qui a mené bien des boutiques de Jdr à fermer!
Magic c'est le mal... mais en pire  Grimaçant

Bon, plus sérieusement désolé encore pour la disgression, mais c'était pas si hors sujet: se faire traiter de geek, ou autre, c'est la rancon de la gloire^^. C'est ce que ca coute d'avoir un passe-temps prenant, et pas à la portée de tous (lancons nous des fleurs, ca ne peut pas faire de mal).

Et puis l'aspect "ludique" par la peinture des figurines et le bricollage de décors est selon moi, ce qui nous évite ce cliché. Personnellement depuis qu'on a vu ce que je faisais avec mes petites mimines (même si c'est TRES loin d'être folichon), on ne me regarde plus de travers Sourire
C'est selon moi ce qui peut démocratiser le genre, et attirer les copines (si si même la mienne Souriant) et les amis à s'intéresser à notre passe temps.

C'est aussi ce qu'une certaine marque de wargame à succès a bien compris.

Après c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de scénario "tutorial", ce qui pourrait être chouette pour une petite partie démo.Mais aussi court ou aussi complet puisse-t-il être, je doute que cela suffise à attirer quelqu'un d'hermetique aux wargames.
Signaler au modérateur   Journalisée
F le Faudit
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #22 le: Juillet 24, 2008, 17:36:49 »

MOD :
bonjour, bon ok on a bien compris le message, on peut donc arrêter le HS là. Clin d'oeil
Rien ne t'empêche, si tu le désires, d'ouvrir un topic plus approprié.

Signaler au modérateur   Journalisée
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #23 le: Juillet 24, 2008, 17:55:25 »

Si vous voulez vraiment jouer en temps limité, je pense que le mieux c'est de jouer avec des pendules d'échecs. Vous pouvez convenir d'une durée limitée pour la partie ou pour chaque tour, lorsque quelqu'un n'a plus de temps pour un tour il n'active plus personne (sauf perso engagé qui font une passe d'arme à c'est tout).
C'est le principe du format hardcore chez Privateer Press (entre autre j'imagine). Sauf que Warmachine et Hordes étant en tour par tour, c'est relativement plus simple à décompter: tu as 7min pour faire quelque chose de tes 750PA de figs, puis c'est à l'adversaire, etc... Peut être qu'effectivement ça peut fonctionner avec un compteur d'échec, faut juste s'habituer à taper sur le bidule à chaque fois que t'en as fini avec une fig Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Belmue
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #24 le: Juillet 24, 2008, 18:55:39 »

En même temps, ca risque pas de désavantager des compos "populeuses" par rapport à des compos bourrines avec moins de figurines de jouer en temps "réel" limité?
Signaler au modérateur   Journalisée
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #25 le: Juillet 24, 2008, 19:22:18 »

Ben déjà ça doit dépendre du scénario. Dans le cadre d'un jeu en temps limité il y a un compromis à trouver entre le surnombre (pour contrôler les objectifs, bloquer l'adversaire, servir de chair à canon,...) qu'offre une compo 'populeuse' et le temps de reflexion par fig plus élevé dans une compo réduite. Clairement, en fonction du temps accordé par joueur et par tour le nombre de figurine devient un facteur à prendre en considération au delà du strict cadre des règles.

Ensuite et surtout, l'idée de base de Piros c'est quand même d'accélérer ses parties. C'est pas vraiment un contexte propice à jouer des compos de nombre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Brun Rouge
Invité
« Répondre #26 le: Juillet 24, 2008, 20:28:17 »

Exact, encore que j'ai remarqué que les combats les plus "complexes" à gérer étaient ceux qui impliquaient les figurines les plus chères, gavées de caractéristiques s'annulant, s'ajoutant etc, alors qu'un bon vieux damné de la paresse/arquebusier se règle instinctivement!

Surtout, je ne veux pas entamer l'attrait stratégique du jeu. Dans ces conditions, pensez-vous qu'il est possible de jouer des scénarios en trois tours? Lesquels? existe-t-il des moyens mnémotechniques (pas des aides de jeu classiques) pour retenir tous les modificateurs et n'en oublier aucun lors de la résolution des combats?
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #27 le: Juillet 24, 2008, 21:15:43 »

Je pense que jouer avec les boîtes de bases, déjà, diminue les calculs, et de beaucoup.

Scénar en trois tours ? Exploration peut-être. Mission s'il y a un Bran bien placé. Prendre et Tenir éventuellement. Déferlante rouge, ça change pas grand chose 3 ou 4, je pense. Combat des chefs/le scénar qui divise la table en trois lignes non franchissables par tout le monde : OK.

Voilà mon avis.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Jio Fleed
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111



« Répondre #28 le: Juillet 27, 2008, 13:58:07 »

[Mode HS on]
Si tu veux des parties courtes ne défie pas Ralf...
[Mode HS off]

Pour les parties courtes, fais Prendre et Tenir avec des Egarés et ca peut aller tres vite...
Hell Dorado est mon 1er jeu de figurines donc j'ai pas trop d'experience et de references sur les autres jeux mais je sais que d'autres jeux mettent beaucoup plus de temps a finir une partie!
Les parties rapides , pour moi, ca enleve tout le côté stratégique de Hell Dorado parce que tu te depêches de finir ton tour et tun ne réfléchis meme pas au coup suivant et a la parade de ton adversaire...
Signaler au modérateur   Journalisée

En tout : 4 Tournois, 330 PM, 4 Cartes Alternatives et 4 Cartes Avantages Stratégique Sarrasines.
Café Jeux d'Herblay : le seul représentant
Militant pour une faction aztèque a Hell Dorado.
http://tatataprout.labrute.fr
Brun Rouge
Invité
« Répondre #29 le: Juillet 27, 2008, 14:33:55 »

Je suis d'accord avec toi mais mon objectif n'est bien sûr pas d'enlever de la richesse stratégique en rognant sur la réflexion des joueurs, mais plutôt de permettre, d'une façon ou d'une autre, de jouer en 1H30 max. Partant de l'idée que c'est la résolution des combats qui prend la plus de temps, comme expliqué plus haut, je cherche des scénarios spécialement rapides (le 3eme tour est en effet beaucoup plus long que le 1er!).

Mais je crois que le mieux reste encore de maîtriser les caractéristiques les compétences et tous les paramètres du jeu. Cela dit, ce n'est pas propice aux parties d'initiations...
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.