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Auteur Fil de discussion: Accélération des parties  (Lu 7916 fois)
Brun Rouge
Invité
« le: Juillet 17, 2008, 20:17:28 »

Bonjour à tous, je ne sais pas pour vous, mais mes parties durent entre 1H et 1H30 pour une moyenne de 4 tours (en tant que débutant, je met encore un certain temps pour calculer les modificateurs pour chaque combat afin de ne rien oublier).

J'imagine que vous êtes aussi occupés que moi, et c'est pour cela que j'aimerais connaître vos techniques pour raccourcir les parties.

Y a t-il des scénarios plus rapides que d'autres?
Peut-on en jouer certains en trois tours?
Y a t-il d'autres moyens à part maîtriser les règles à fond? D'avance merci.
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Black.ankh
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« Répondre #1 le: Juillet 17, 2008, 20:20:12 »

Parce que 1heure pour toi c'est long ?!
Eh ben....

Personnellement, je ne sais pas quoi te conseiller, etant donner que je les trouve trop courtes... quand on est habitué à 2h30 voir toute une après midi sur une partie de figurines...
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Ralf
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 17, 2008, 22:24:27 »

quand on est habitué à 2h30 voir toute une après midi sur une partie de figurines...
Pareil...
C'est tout de même un jeu de réflexion.
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Coyotte
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Amiens Ang'Hell


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« Répondre #3 le: Juillet 18, 2008, 11:53:52 »

un moyen simple de raccourcir les parties:
T1: tu cours
T2: tu charges
T3: tu tues ou t'es mort...

avec cette technique, tu passes plus de temps à sortir tes figs, faire la terra et ranger tes figs qu'à jouer... (même si la terra fait partie du jeu, nous sommes tous d'accord..)
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Nous sommes Légions
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Salanael
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« Répondre #4 le: Juillet 18, 2008, 12:27:25 »

En général, pour ce type de jeu, si tu veux accélérer, il y a pas 36 solutions :
-connaitre toutes les capas et règles par cœur ou se faire un aide mémoire en béton (sur une fiche en papier, c'est bon aussi)
-s'en tenir à sa stratégie et juste à elle
-se mettre en pilote automatique

La seconde solution demande un gros effort de volonté pour ne pas sauter sur les opportunités que t'offrent ton adversaire mais diminue grandement l'interaction que les joueurs ont entre eux.

La dernière solution est un peu chiante car elle signifie que ta compo n'a même plus besoin de toi pour jouer si ce n'est pousser les figs et jeter les dés.  Ça ôte beaucoup du plaisir de jeu si on est pas soi-même l'auteur de la stratégie et des réactions stéréotypées de ses troupes mais juste un vil copieur qui applique ce qu'il a lu sur les forums.

Enfin bon, c'est très théorique tout ça.

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Brun Rouge
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 18, 2008, 12:33:47 »

Bien vu YoshiRyu pour cette idée simple mais efficace que je m en vais mettre en oeuvre dès cette après midi.
J'aime beaucoup Hell Dorado, justement pour son côté fluide et relativement simple. Cela dit, les quelques parties que j'ai disputées m'ont montré que l'on perd pas mal de temps à effectuer ces longues suites d'additions et de soustractions pour calculer le CBT final de nos figurines ("Alors mon truc charge, donc -1, mais premier choc, +1, et puis terreur, -1 pour toi ; cela dit tu es tenace et tu bénéficies d'un charisme, etc etc..."). J'ai bien conscience que ces modificateurs successifs et les calculs mentaux qui en résultent sont la condition indispensable pour un jeu tactique, mais il faut également reconnaître qu'il alourdissent d'autant les combats, et de fait, la partie. Alors je suis sûrement un peu con, mais Hell Dorado est pour moi une distraction, et je peine parfois à rester plus d'une heure et demie concentré à suivre et gérer les successions de combats.

Je ne veux certainement pas lancer le débat sur la complexité nécessaire ou non des wargames, et je sais bien que si je ne suis pas content je peux aller jouer aux billes ou au Seigneur des Anneaux, mais je voulais simplement m'expliquer sur mon désir de pouvoir jouer des parties rapides.

En tous cas, si vous avez d'autres idées ou scénarios pour des batailles rapides, n'hésitez pas.
« Dernière édition: Juillet 18, 2008, 12:41:06 par Piros Barna Fejbör » Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
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« Répondre #6 le: Juillet 18, 2008, 12:36:29 »

[joke mode ON]

encore plus rapide : chacun lance 5 dé, on fait le total, le plus gros résultat remporte la partie

[joke mode OFF]

perso, hors tournoi, on tourne sur 2h environ, et ça me convient parfaitement Sourire
maintenant, pour répondre à ta question : bien connaître les règles de terra et les éléments de décor, ça aide. Bien connaître ses troupes aussi. Ne pas attendre son tour pour réfléchir à ce qu'on va faire
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à la retraite
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Jabba
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WWW
« Répondre #7 le: Juillet 18, 2008, 13:24:18 »

Je ne veux certainement pas lancer le débat sur la complexité nécessaire ou non des wargames, et je sais bien que si je ne suis pas content je peux aller jouer aux billes ou au Seigneur des Anneaux, mais je voulais simplement m'expliquer sur mon désir de pouvoir jouer des parties rapides.
[MODE HS ON]
La je me sens obligé de prendre mon bâton de pèlerin ! Ce n'est pas vraiment le lieu ni le sujet, donc je ne vais pas faire long ... Le Seigneur des Anneaux est un jeu simple, mais pas simpliste ... Les règles sont relativement simples à appréhender et permettent de débutter très rapidement. Leur application par contre génère des choix stratégiques à faire et une bonne gestion de ces déplacements (chaque figurine est indépendante) et de la disposition des troupes (les capacités de chaque arme permettant de créer des "corps d'armée"). Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop écouter les "on dit" sur le SDA ou regarder l'age moyen des joueurs chez GW ...
Dernière chose, évites le SDA si tu veux jouer des parties rapides ... Une partie dans le format classique tournoi (500 points), c'est 1h45-2h00 ...
[MODE HS OFF]

Désolé pour le hors-contexte, mais je ne pouvais pas laisser passer ...

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« Répondre #8 le: Juillet 18, 2008, 16:27:17 »

Joueur SDA !
+1, même si je préfère largement HD car il est bien plus stratégique/subtil et que les figurines sont beaucoup plus jolies !

Sinon pour ce qui est du calcul de la valeur de combat, tu peux le faire très rapidement : quand ton adversaire joue, tu peux bien trouver 5 secondes pour calculer de tête que ton prochain combattant bénéficiera de +1 Charisme, +2 Ennemi Juré, +1 Premier Choc, 2*+2 Dard du Scorpion, et (si t'as encore du CMD) 2*+1 Vae Victis, non ? (qui a dit que je jouais Layla et le Lancier ? ^_^)

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Nat
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« Répondre #9 le: Juillet 20, 2008, 11:23:34 »

Moi je fais des parties dans un temps donné. Par exemple, on met un compte à rebours d'une heure, et quand le truc sonne, on finis le combat en cour et on regarde qui a le plus rempli les conditions de victoire. Suis-je le seul à faire ça? En tous cas si ça peut aider...
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« Répondre #10 le: Juillet 22, 2008, 21:07:06 »

Avez-vous essayé de jouer en 120 points au lieu d'en 200 points ?
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« Répondre #11 le: Juillet 22, 2008, 23:01:18 »

Waouh ! Ca me paraît (très) difficile. Pourquoi ? A cause de l'officier. Ben oui, déjà, les seuls qui sont rentables sont ceux à 40 pts. Et même si ils le sont à peu près, ça prend quand même beaucoup plus de place que le même Officier en 200 pts (1/5 -> 1/3).

De toute façon, je trouve franchement que, entre 1h et 1h30 pour une partie, c'est carrément court ! Mais c'est peut-être parce que je suis habitué au SDA, je sais pas.

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Nat
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« Répondre #12 le: Juillet 23, 2008, 15:23:17 »

Si vous voulez vraiment jouer en temps limité, je pense que le mieux c'est de jouer avec des pendules d'échecs. Vous pouvez convenir d'une durée limitée pour la partie ou pour chaque tour, lorsque quelqu'un n'a plus de temps pour un tour il n'active plus personne (sauf perso engagé qui font une passe d'arme à c'est tout).
Je dis ça maintenant personnelement je suis pour prendre son temps donc je ne me l'appliquerai pas.
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Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Brun Rouge
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 23, 2008, 19:51:51 »

Merci pour vos idées, mais je pense, pour ma part, ne retenir que les scénarios spécifiquement rapides (assassinat de l'officier, drapeau adverse à toucher ...), ainsi que les parties chronométrées, et essayer surtout de multiplier les parties afin de maîtriser vraiment la gestion et les calculs concernant les combats.

Les parties à budget réduit me semblent perdre de leur intérêt, et la limitation en temps des tours pénalisante me semble non avenue, puisque ce n'est pas la réflexion des joueurs qui fait perdre du temps et alourdit la partie, mais bel et bien la résolution des passes d'armes.

Si j'ai lancé ce sujet, c'est aussi pour développer le jeu et le stimuler, en tentant d'en dégager une forme plus rapide et nerveuse, car c'est cet aspect qui rend un divertissement séduisant de nos jours (exemple : jeu vidéo auxquels la plupart d'entre nous s'adonne quotidiennement plutôt qu'à Hell Dorado, car plus accessible, plus court etc. et c'est un peu dommage)

Merci encore à tous!
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Brun Rouge
Invité
« Répondre #14 le: Juillet 23, 2008, 20:57:39 »

Je vais me faire un ennemi car je constate que la pratique du jeux vidéo est plus généralisée et régulière que celle du wargame? J'espère que non! Veuillez m'excuser si j'ai pu heurter votre sensibilité.  Roulement des yeux

Sérieusement, j'aimerai voir autant pratiquer HD que la Play Station. Pour cela, il faudrait s'inspirer de la nervosité et du plaisir immédiat qu'apporte le jeu vidéo (et qui passe à mon avis par l'excitation de la simulation) sans en prendre, comme tu le dis YoshiRyu les mauvais côtés, notamment l'aspect décervelage.

En gros, parvenir à un jeu de réflexion stimulant, endiablé et accessible, ce qui est à la portée d'Hell Dorado.

En vous remerciant bonsoir.
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