Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Jafar et Tourbillon Mortel
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Jafar et Tourbillon Mortel  (Lu 9210 fois)
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« le: Juillet 18, 2008, 13:23:31 »

Le doute m'étreint soudainement, à la relecture de la carte du vilain Jinn;

Il est dit qu'a "chaque fois qu'un combattant non insignifiant est tué, Jafar peut effectuer une action de charge, assaut ou mêlée".
Jusque là ok; ça signifie que dès qu'une figurine, quelque soit son camp, tue une figurine quelconque, de son camp ou non, et non insignifiante, Jafar bouge et tape pour 1 CMD.
Or lorsque Jafar joue; si il tue une figurine, alors la condition est remplie; un combattant non insignifiant est tué; du coup, il peut a priori enchainer, charger une autre fig, la tuer, recharger, etc...

C'est bien cela ? Cet ordre affecte également les combattants tués par Jafar lors de son activation ?
Sur le papier je dirais oui, mais c'est juste pour être sûr que c'est bien comme cela que ça a été pensé.

Autre question toujours au même sujet:

Un grenadier balance une grenade sur 3 pietailles damnées (ou dans le cadre d'une passe d'arme où les 2 combattants décédent simultanément, par exemple) ; les 3 y restent, que se passe-t-il ?

1) Jafar va pouvoir charger 3 fois d'affilé (qu'il soit engagé ou non, puisqu'il est intangible) pour 3 CMD (1 à chaque charge évidemment, pas les 3 en même temps): Je charge, je te latte, que tu meurs ou pas je me casse et je recharge quelqu'un d'autre, etc...

2) Il ne pourra charger qu'une fois parceque ce sont des morts simultanées et qu'on ne peut pas cumuler l'ordre.

3) Il ne pourra charger qu'une fois parceque ce l'ordre n'est pas cumulable, donc il ne peut pas payer 3 CMD (puisqu'il paye dès qu'un combattant meurt), et dès qu'il a effectué la première charge il ne peut pas repayer pour la suite, puisqu'a ce moment la condition n'est plus remplie (à savoir qu'il y a eu un mort au moment de la déclaration de l'ordre)

4) Bleu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #1 le: Juillet 18, 2008, 13:36:47 »

à mon avis, ça doit marcher également si Jafar tue un combattant : le texte précise bien qu'il peut quand même utiliser cet ordre s'il a déjà été activé (donc à la fin d'une de ses activations par exemple).

Et je dirais réponse 2 : "dès qu'un combattant est tué" mais s'il y en a plusieurs au même moment cela ne change rien : Jafar peut quand même faire une action de charge, qui l'amène au contact d'un adversaire.

Et puis dans tous les cas, si Jafar ne peut pas éliminer l'adversaire qu'il viens de contacter, il ne pourra plus utiliser son ordre puisqu'il sera engagé, CQFD.

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #2 le: Juillet 18, 2008, 13:43:04 »

à mon avis, ça doit marcher également si Jafar tue un combattant : le texte précise bien qu'il peut quand même utiliser cet ordre s'il a déjà été activé (donc à la fin d'une de ses activations par exemple).

Et ça s'appelle "Tourbillon mortel", quand même Tire la langue

Citation
Et je dirais réponse 2 : "dès qu'un combattant est tué" mais s'il y en a plusieurs au même moment cela ne change rien : Jafar peut quand même faire une action de charge, qui l'amène au contact d'un adversaire.

Pareil.

Citation
Et puis dans tous les cas, si Jafar ne peut pas éliminer l'adversaire qu'il viens de contacter, il ne pourra plus utiliser son ordre puisqu'il sera engagé, CQFD.

Si, il pourra, l'ordre autorise également une action de Mêlée Clin d'oeil Donc s'il rate sa cible, il pourra avoir une deuxième chance au prochain mort.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #3 le: Juillet 18, 2008, 14:02:37 »

Qui plus est il s'agit d'un ordre libre, qui, du moins me semble-t-il, est utilisable aussi en càc (mais je peux me tromper hein).

Donc à priori même s'il ne tue pas sa cible, rien ne l'empêche - sous réserve qu'il puisse effectivement cumuler plusieurs morts simultanées - d'effectuer une action de combat contre la même cible, ou tout simplement se désengager sans free strike pour charger quelqu'un d'autre.

Donc reste en suspens: si 3 types meurent en même temps; Jafar peut-il charger 3 fois en payant immédiatement les 3 charges, ou est-ce qu'il n'a droit qu'à une charge puisque les 3 sont morts simultanément et qu'il ne peut pas cumuler 3 fois l'ordre à l'avance.

Pour moi a priori il s'agit de la réponse 3, mais bon autant être certain Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #4 le: Juillet 18, 2008, 15:28:09 »

le con est intangible, j'avais oublié...  Embarrassé

donc en effet, là c'est invocation de Geof concernant les morts simultanées...  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #5 le: Juillet 18, 2008, 15:36:43 »

j'aurais tendance à penser 2 également. C'est au moment ou la fig est tué qu'il peut lancer l'ordre, il effectue son action, et la partie reprend son cours. Or, à ce moment-la, le 2é combattant décédé ne peut plus être considéré comme "vient de se faire tuer" puisque Jafar à agi entre 2.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
jinn
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 18, 2008, 16:50:28 »

j'aurais tendance à penser 2 également. C'est au moment ou la fig est tué qu'il peut lancer l'ordre, il effectue son action, et la partie reprend son cours. Or, à ce moment-la, le 2é combattant décédé ne peut plus être considéré comme "vient de se faire tuer" puisque Jafar à agi entre 2.

+1, la simultanéité des morts est "interrompue" par la réaction de Jafar à l'un des morts. Ce qui était simultané devient chronologique à cause de l'interruption.
(J'apporte pas de nouvel avis mais j'avais envie de faire une phrase mystique Clin d'oeil)
Donc au moment ou Jafar termine son activation on ne peut plus considérer que le combattant en question vient d'être tué, comme le disait Alexter.
Et de là à emmagasiner les ordres...ça ne me parassait pas être la volonté...mais...

...G

(EDIT, j'avais pas vu la réponse de YoshiRyu: dans le cas que tu sites, ça ne me paraît pas poser de probème vu que rien n'interromp la simultanéité. J'ai l'impression que les conditions pour de tel cas seraient plus à poser dans la description de chacun des ordres, utilisable x fois, comme cela a été fait pour le dard du scorpion.)
« Dernière édition: Juillet 18, 2008, 16:58:27 par jinn » Signaler au modérateur   Journalisée
jinn
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 18, 2008, 17:31:46 »

On est d'accord sur une chose: il y a des interprétations différentes  Clin d'oeil J'aurais interprêté ce que tu décris par un wording genre: pour chaque combattant tué, jafar gagne un activation gratuite. Donc finalement on n'est pas loin du wording existant, alors il n'est impossible que tu sois dans le vrai.

...E...

EDIT: concernant cela, la limitation d'un ordre serait a priori en lien direct avec son efficacité. Donc même s'il y a des limitations générales dans les règles, ça n'empêcherait probablement pas d'autres limitations sur les cartes, car il apparait difficile de dire que tous les ordres libres (à condition de déclenchement..) sont limités à x de manière générale. En fait je ne trouve pas plus simple de modifier les règles alors qu'il y aura de toute façon des cas particuliers.

...O...
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #8 le: Juillet 18, 2008, 17:44:12 »

bon, heureusement que j'avais fais une invoc de Geof...  Roulement des yeux

Cela dit, je suis pas certain que ce cas de figure se présente si souvent :
- la table de dégât de Jafar est, à moins de passer 5 touches, relativement normale, donc enchainer les morts, ça va être dur.
- il a que 12 PV et pas de protec, donc il va pas se faire plus de 3 ou 4 combats d'affilé, le coco.

ceci dit, concernant le cumul de l'ordre au même moment, attendons la réponse officielle.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
jinn
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 18, 2008, 18:29:05 »

bon, heureusement que j'avais fais une invoc de Geof...  Roulement des yeux
[/u].

Je t'ai appuyé avec la mienne, et pour ceux qui m'avait pris pour un fou,  je l'a fini de suite...

...F... Clin d'oeil

(désolé Fenris, je sais que je n'aurais pas du poster ce message de la plus haute utilité... Roulement des yeux c'était une invoc de Geof quand même.)
« Dernière édition: Juillet 18, 2008, 18:30:48 par jinn » Signaler au modérateur   Journalisée
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #10 le: Juillet 22, 2008, 17:45:30 »

Pouf pouf (désolé du retard)

En fait c'est une question de timing (bon là c'est juste pour m'ensortir la tête haute que je dis ça  Grimaçant)
2 combattants sont tués simultanément, Jafar utilise son ordre pour l'un d'eux, désormais il faut une autre mort après cette charge pour le ré-activer.

Donc réponse 2.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #11 le: Juillet 29, 2008, 13:49:41 »

Cela dit, je suis pas certain que ce cas de figure se présente si souvent :
- la table de dégât de Jafar est, à moins de passer 5 touches, relativement normale, donc enchainer les morts, ça va être dur.
- il a que 12 PV et pas de protec, donc il va pas se faire plus de 3 ou 4 combats d'affilé, le coco.

Une grosse objection à tout ça : avec Intangible et 6 en DPT, Jafar choisit sur qui il tappe.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
ticondrihus
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199



Courriel
« Répondre #12 le: Septembre 29, 2008, 22:37:26 »

une autre question:
est ce que grâce a cette ordre jafar peut utiliser un labyrinthe ou pas? Indéci
moi je dirai oui car il s'active pour charger  Clin d'oeil
mais j'aimerai votre avis.
Signaler au modérateur   Journalisée

seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #13 le: Octobre 20, 2008, 12:00:10 »

Effectivement il peut car il s'active
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
ticondrihus
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199



Courriel
« Répondre #14 le: Octobre 20, 2008, 15:13:47 »

merci geof
Signaler au modérateur   Journalisée

seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.