Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Jafar et Tourbillon Mortel

Démarré par VinZ, Juillet 18, 2008, 13:23:31 PM

« précédent - suivant »

VinZ

Le doute m'étreint soudainement, à la relecture de la carte du vilain Jinn;

Il est dit qu'a "chaque fois qu'un combattant non insignifiant est tué, Jafar peut effectuer une action de charge, assaut ou mêlée".
Jusque là ok; ça signifie que dès qu'une figurine, quelque soit son camp, tue une figurine quelconque, de son camp ou non, et non insignifiante, Jafar bouge et tape pour 1 CMD.
Or lorsque Jafar joue; si il tue une figurine, alors la condition est remplie; un combattant non insignifiant est tué; du coup, il peut a priori enchainer, charger une autre fig, la tuer, recharger, etc...

C'est bien cela ? Cet ordre affecte également les combattants tués par Jafar lors de son activation ?
Sur le papier je dirais oui, mais c'est juste pour être sûr que c'est bien comme cela que ça a été pensé.

Autre question toujours au même sujet:

Un grenadier balance une grenade sur 3 pietailles damnées (ou dans le cadre d'une passe d'arme où les 2 combattants décédent simultanément, par exemple) ; les 3 y restent, que se passe-t-il ?

1) Jafar va pouvoir charger 3 fois d'affilé (qu'il soit engagé ou non, puisqu'il est intangible) pour 3 CMD (1 à chaque charge évidemment, pas les 3 en même temps): Je charge, je te latte, que tu meurs ou pas je me casse et je recharge quelqu'un d'autre, etc...

2) Il ne pourra charger qu'une fois parceque ce sont des morts simultanées et qu'on ne peut pas cumuler l'ordre.

3) Il ne pourra charger qu'une fois parceque ce l'ordre n'est pas cumulable, donc il ne peut pas payer 3 CMD (puisqu'il paye dès qu'un combattant meurt), et dès qu'il a effectué la première charge il ne peut pas repayer pour la suite, puisqu'a ce moment la condition n'est plus remplie (à savoir qu'il y a eu un mort au moment de la déclaration de l'ordre)

4) Bleu.

Fenris

à mon avis, ça doit marcher également si Jafar tue un combattant : le texte précise bien qu'il peut quand même utiliser cet ordre s'il a déjà été activé (donc à la fin d'une de ses activations par exemple).

Et je dirais réponse 2 : "dès qu'un combattant est tué" mais s'il y en a plusieurs au même moment cela ne change rien : Jafar peut quand même faire une action de charge, qui l'amène au contact d'un adversaire.

Et puis dans tous les cas, si Jafar ne peut pas éliminer l'adversaire qu'il viens de contacter, il ne pourra plus utiliser son ordre puisqu'il sera engagé, CQFD.

;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Bob

Citation de: Fenris le Juillet 18, 2008, 13:36:47 PMà mon avis, ça doit marcher également si Jafar tue un combattant : le texte précise bien qu'il peut quand même utiliser cet ordre s'il a déjà été activé (donc à la fin d'une de ses activations par exemple).

Et ça s'appelle "Tourbillon mortel", quand même :P

CitationEt je dirais réponse 2 : "dès qu'un combattant est tué" mais s'il y en a plusieurs au même moment cela ne change rien : Jafar peut quand même faire une action de charge, qui l'amène au contact d'un adversaire.

Pareil.

CitationEt puis dans tous les cas, si Jafar ne peut pas éliminer l'adversaire qu'il viens de contacter, il ne pourra plus utiliser son ordre puisqu'il sera engagé, CQFD.

Si, il pourra, l'ordre autorise également une action de Mêlée ;) Donc s'il rate sa cible, il pourra avoir une deuxième chance au prochain mort.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

VinZ

Qui plus est il s'agit d'un ordre libre, qui, du moins me semble-t-il, est utilisable aussi en càc (mais je peux me tromper hein).

Donc à priori même s'il ne tue pas sa cible, rien ne l'empêche - sous réserve qu'il puisse effectivement cumuler plusieurs morts simultanées - d'effectuer une action de combat contre la même cible, ou tout simplement se désengager sans free strike pour charger quelqu'un d'autre.

Donc reste en suspens: si 3 types meurent en même temps; Jafar peut-il charger 3 fois en payant immédiatement les 3 charges, ou est-ce qu'il n'a droit qu'à une charge puisque les 3 sont morts simultanément et qu'il ne peut pas cumuler 3 fois l'ordre à l'avance.

Pour moi a priori il s'agit de la réponse 3, mais bon autant être certain :)

Fenris

le con est intangible, j'avais oublié...  :-[

donc en effet, là c'est invocation de Geof concernant les morts simultanées...  ;D
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Alexter

j'aurais tendance à penser 2 également. C'est au moment ou la fig est tué qu'il peut lancer l'ordre, il effectue son action, et la partie reprend son cours. Or, à ce moment-la, le 2é combattant décédé ne peut plus être considéré comme "vient de se faire tuer" puisque Jafar à agi entre 2.

à la retraite
Contre IE

jinn

#6
Citation de: Alexter le Juillet 18, 2008, 15:36:43 PM
j'aurais tendance à penser 2 également. C'est au moment ou la fig est tué qu'il peut lancer l'ordre, il effectue son action, et la partie reprend son cours. Or, à ce moment-la, le 2é combattant décédé ne peut plus être considéré comme "vient de se faire tuer" puisque Jafar à agi entre 2.

+1, la simultanéité des morts est "interrompue" par la réaction de Jafar à l'un des morts. Ce qui était simultané devient chronologique à cause de l'interruption.
(J'apporte pas de nouvel avis mais j'avais envie de faire une phrase mystique ;))
Donc au moment ou Jafar termine son activation on ne peut plus considérer que le combattant en question vient d'être tué, comme le disait Alexter.
Et de là à emmagasiner les ordres...ça ne me parassait pas être la volonté...mais...

...G

(EDIT, j'avais pas vu la réponse de YoshiRyu: dans le cas que tu sites, ça ne me paraît pas poser de probème vu que rien n'interromp la simultanéité. J'ai l'impression que les conditions pour de tel cas seraient plus à poser dans la description de chacun des ordres, utilisable x fois, comme cela a été fait pour le dard du scorpion.)

jinn

On est d'accord sur une chose: il y a des interprétations différentes  ;) J'aurais interprêté ce que tu décris par un wording genre: pour chaque combattant tué, jafar gagne un activation gratuite. Donc finalement on n'est pas loin du wording existant, alors il n'est impossible que tu sois dans le vrai.

...E...

EDIT: concernant cela, la limitation d'un ordre serait a priori en lien direct avec son efficacité. Donc même s'il y a des limitations générales dans les règles, ça n'empêcherait probablement pas d'autres limitations sur les cartes, car il apparait difficile de dire que tous les ordres libres (à condition de déclenchement..) sont limités à x de manière générale. En fait je ne trouve pas plus simple de modifier les règles alors qu'il y aura de toute façon des cas particuliers.

...O...

Fenris

bon, heureusement que j'avais fais une invoc de Geof...  ::)

Cela dit, je suis pas certain que ce cas de figure se présente si souvent :
- la table de dégât de Jafar est, à moins de passer 5 touches, relativement normale, donc enchainer les morts, ça va être dur.
- il a que 12 PV et pas de protec, donc il va pas se faire plus de 3 ou 4 combats d'affilé, le coco.

ceci dit, concernant le cumul de l'ordre au même moment, attendons la réponse officielle.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

jinn

#9
Citation de: Fenris le Juillet 18, 2008, 17:44:12 PM
bon, heureusement que j'avais fais une invoc de Geof...  ::)
[/u].

Je t'ai appuyé avec la mienne, et pour ceux qui m'avait pris pour un fou,  je l'a fini de suite...

...F... ;)

(désolé Fenris, je sais que je n'aurais pas du poster ce message de la plus haute utilité... ::) c'était une invoc de Geof quand même.)

Geof

Pouf pouf (désolé du retard)

En fait c'est une question de timing (bon là c'est juste pour m'ensortir la tête haute que je dis ça  ;D)
2 combattants sont tués simultanément, Jafar utilise son ordre pour l'un d'eux, désormais il faut une autre mort après cette charge pour le ré-activer.

Donc réponse 2.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Bob

Citation de: Fenris le Juillet 18, 2008, 17:44:12 PMCela dit, je suis pas certain que ce cas de figure se présente si souvent :
- la table de dégât de Jafar est, à moins de passer 5 touches, relativement normale, donc enchainer les morts, ça va être dur.
- il a que 12 PV et pas de protec, donc il va pas se faire plus de 3 ou 4 combats d'affilé, le coco.

Une grosse objection à tout ça : avec Intangible et 6 en DPT, Jafar choisit sur qui il tappe.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

ticondrihus

une autre question:
est ce que grâce a cette ordre jafar peut utiliser un labyrinthe ou pas? :-\
moi je dirai oui car il s'active pour charger  ;)
mais j'aimerai votre avis.
seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!

Geof

Effectivement il peut car il s'active
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

ticondrihus

seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!