Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Gilles de rais et renfort
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Gilles de rais et renfort  (Lu 27288 fois)
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #15 le: Août 27, 2008, 15:52:11 »

Comme tous les retardataires, les renforts font partie integrante de ton armée dès qu'ils rentrent sur la table de jeu. (ils comptent dans le calcul de la domination et dans le calcul de tes points de commandement)
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #16 le: Août 27, 2008, 16:00:58 »

Le calcul des points de CMD pour le tour en cours se fait lors de la phase d'entretien (récupération des points de CMD).

Si tu as des renforts qui arrivent après cette phase d'entretiens et qu'ils t'apportent du CMD, ce CMD en bonus n'augmentera ton pool que pour la phase d'entretien suivante.

(vais revoir les règles de ce pas pour vérifier mes dires)

Effectivement, p44 on peut lire :
Citation

Phase d'entretien
C’est au cours de cette phase – la toute première d’un
tour de jeu – que les joueurs s’occuperont de régler
un certain nombre d’effets spéciaux et de situations
tendant à se prolonger d’un tour sur l’autre.
1) Au tout début de la phase d’entretien, la valeur de
Commandement actuelle de chaque joueur remonte à
sa valeur de base
« Dernière édition: Août 27, 2008, 18:22:07 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #17 le: Août 27, 2008, 16:43:47 »

Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  Roulement des yeux) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #18 le: Août 27, 2008, 16:49:35 »

Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  Roulement des yeux) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  Tire la langue

Il en bénéficie dès que les renforts entrent en jeu...

ça n'est que le CMD apporté par les renforts qui n'augmente le pool de CMD qu'au tour d'après (et ce même si les renforts entrent pendant la phase d'entretient, puisqu'ils entrent après que le pool de CMD soit remonté à la valeur de base).

Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #19 le: Août 27, 2008, 16:58:09 »

Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  Roulement des yeux) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  Tire la langue

Il en bénéficie dès que les renforts entrent en jeu...

ça n'est que le CMD apporté par les renforts qui n'augmente le pool de CMD qu'au tour d'après (et ce même si les renforts entrent pendant la phase d'entretient, puisqu'ils entrent après que le pool de CMD soit remonté à la valeur de base).
Je l'avais bien compris comme cela, mais avoue que le fait d'avoir Helle Moller sur la table (parce que c'est d'elle dont il est question uniquement) sans qu'elle puisse te faire profiter de son point de commandement de suite, c'est que je considère ne pas pouvoir profiter réellement (ou pleinement si tu préfére) de tes renforts.  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #20 le: Août 27, 2008, 17:02:50 »

Le calcul des points de CMD pour le tour en cours se fait lors de la phase d'entretient (récupération des points de CMD).

Si tu as des renforts qui arrivent après cette phase d'entretiens et qu'ils t'apportent du CMD, ce CMD en bonus n'augmentera ton pool que pour la phase d'entretient suivante.

(vais revoir les règles de ce pas pour vérifier mes dires)

Effectivement, p44 on peut lire :
Citation

Phase d'entretient
C’est au cours de cette phase – la toute première d’un
tour de jeu – que les joueurs s’occuperont de régler
un certain nombre d’effets spéciaux et de situations
tendant à se prolonger d’un tour sur l’autre.
1) Au tout début de la phase d’entretien, la valeur de
Commandement actuelle de chaque joueur remonte à
sa valeur de base


Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça Sourire



Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #21 le: Août 27, 2008, 18:18:58 »

Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça Sourire

Je comprends bien ta remarque, mais les règles sont telles actuellement.

Si en effet la valeur de base du CMD augmente dès que les renforts arrivent, malheureusement le pool de CMD lui n'augmente qu'en début de phase d'entretient.

J'imagine que Geof éclaircira la situation dès que possible s'il veut que les CMD augmentent dès l'arrivée des renforts...
Je ne sais pas trop comment fonctionne Soeur Eloïse dans un warband concernant la dom et les CMD ... Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #22 le: Août 27, 2008, 18:56:49 »

Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça Sourire

Je comprends bien ta remarque, mais les règles sont telles actuellement.

Si en effet la valeur de base du CMD augmente dès que les renforts arrivent, malheureusement le pool de CMD lui n'augmente qu'en début de phase d'entretient.

J'imagine que Geof éclaircira la situation dès que possible s'il veut que les CMD augmentent dès l'arrivée des renforts...
Je ne sais pas trop comment fonctionne Soeur Eloïse dans un warband concernant la dom et les CMD ... Huh

Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'interprétation des règles....
Alors effectivement il est marqué que le commandement remonte à sa valeur actuelle (donc avant toute autre action) mais rien n'indique qu'il ne peut pas être augmenté après...
ex flagrant de ma dernière partie sur défense de portail...
en figus à cmd j'avais Gotz et la voyageuse.. je place la voyageuse en renfort
début 2eme tour :
1- je récupère mon point de cmd de Gotz que j'avais utilisé au tour 1 (donc je me retrouve bien avec la valeur actuelle)
2- je me sers de ce point de cmd pour faire rentrer automatiquement la Voyageuse (toujours  normal)
3- la voyageuse est placé sur le terrain, je prends ses 4 points de cmd.. (logique non ?)
4- début du tour 2, j'ai 4 points de cmd à dépenser (5 au total moins 1 utilisé pendant la phase d'entretien)

Concernant Soeur éloise elle est insignifiante et zéro en cmd, ça résoud tout les problèmes de domination...

Après éventuellement pour ceux qui se poseraient la question de comment se calcule la dom avec les renforts de Gilles, c'est vite résolu, puisque le monsieur a toujours la dom en début de partie Grimaçant (et puis il la lache pas comme ça.. moi je vous dis rien que pour ça il vaut son pesant de cacahuètes ! )
Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #23 le: Août 27, 2008, 19:41:58 »

3- la voyageuse est placé sur le terrain, je prends ses 4 points de cmd.. (logique non ?)

Ben non, pas logique vu que ta valeur de base de CMD passe à 5-1 = 4, mais ton pool de CMD lui reste à 0.

tu devrais attendre ton prochain tour pour bénéficier des ses 4 CMD celon les règles.

Il n'y a en effet qu'un seul moment ou le pool de CMD augmente durant la partie.

Comme le cas d'un combattant engloutis :
Citation de: livre des règles p67
Englouti
[...]
Tant qu’un combattant
est englouti, il est considéré comme mort (il ne peut
plus donner ni recevoir d’ordres, il fait éventuellement
perdre des points de CMD à sa compagnie
, etc.). S’il
est libéré, il revient en jeu normalement (les points de
CMD éventuellement perdus sont récupérés à la phase
d’entretien suivante
).
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #24 le: Août 28, 2008, 01:39:13 »

Il n'est dit null part dans le bouquin que les retardataires ne comptent pas dans le total de CMD.
On parle de faire le total de CMD des membres de la compagnie...
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #25 le: Août 28, 2008, 08:28:30 »

Alors, comme les retardataires font partie de la compagnie, leur CMD devrait compter dès le début du jeu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #26 le: Août 28, 2008, 08:59:27 »

Il n'est dit null part dans le bouquin que les retardataires ne comptent pas dans le total de CMD.
On parle de faire le total de CMD des membres de la compagnie...
Justement, et comme l'explique Alaster, il faut bien faire la différence entre la valeur en commandement de ton armée et les points de commandement que tu peux utiliser durant le tour en cours.
Concrétement tu n'as accès qu'aux points disponibles dans ton "pool de CMD". Or le total de ces points accessibles n'est calculé qu'une seule et unique fois, en tout début de phase d'entretient. De ce fait il devient "évident" que les renforts ne t'apportent pas de points de CMD avant la prochaine phase d'entretient...
C'est la théorie basée sur une application stricte des règles.

Dans la pratique je sais par experience qu'il en a été autrement. J'ai en effet le souvenir d'un scénario de la GenCon Paris ou les défenseurs avaient des retardataires. Or, en ce qui concerne la partie que je suivais, le joueur Mercenaire a disposé des points de CMD de Don Quichotte dés que l'officier a quitté la réserve pour entrer sur la table de jeu, et non pas après la phase d'entretien.

Maintenant je ne veux pas en tirer de conclusions...

Mon avis est que, comme dans tous ces débats autour d'un point de régles, je pense que nous devrions maintenant suspendre les argumentations et attendre patiemment la réponse officielle de Geof.

Alors, comme les retardataires font partie de la compagnie, leur CMD devrait compter dès le début du jeu.
Ne sont prises en compte dans les calculs ou applications des ordres/auras, que les figurines présentes sur la table de jeu.
Mais cela, cher Mzi, tu le sais déjà... Taquin va  Clin d'oeil
« Dernière édition: Août 28, 2008, 11:28:29 par Darth-Swen » Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #27 le: Août 28, 2008, 09:13:34 »

En fait j'ai bien re-regardé les règles et il faut lire le dernier paragraphe p.61
Donc effectivement, le point de CMD est gagné le tour suivant.
Ca ne va pas facilité les choses...
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #28 le: Août 28, 2008, 09:21:30 »

C'est embêtant ça...si cela se passe comme tu le dis Darth-Swen...Fâtina est "encore plus" inintéressante....
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #29 le: Août 28, 2008, 09:31:28 »

Ne sont pris en compte dans les calculs ou applications des ordres/auras, que les figurines présentes sur la table de jeu.
Mais cela, cher Mzi, tu le sais déjà... Taquin va  Clin d'oeil

Enfer! Je suis démasqué!
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.