Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: arkhos94 le Août 14, 2008, 10:43:28



Titre: Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 14, 2008, 10:43:28
Je viens de relire la description de gilles de rai dans mon bouquin de rêgle et je me suis rendu compte de quelque chose : même si ça parait logique, il n'est précisé nul part dans sa capacité renfort que les 24 points choisis doivent être mercenaires. Est ce (probablement) un oubli ou est ce que ça veut dire que ces 24 points peuvent être choisis dans n'importe quel faction (peu probable mais au moins ça éviterais de sortir systématiquement deux nomades squamates  ;D)


Titre: Re : Gilles de rais et renfor
Posté par: VinZ le Août 14, 2008, 12:08:47
Bah oui; il n'est dit nulle part que ces 24 points échappent à la règle de composition des armées, juste qu'ils rentrent en retard.
Donc oui ce doit être des mercos, et non tu ne pourras pas jouer ni pilliers de la foi, ni grand damné de la colère; Gilles est un officier Merco, donc sa compo doit être prévue en conséquence, renforts compris. ;)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfor
Posté par: Worm le Août 14, 2008, 21:27:52
Je me posais la même question, et très franchement au vu des règles et du prix démesuré que compte ce gars, compte tenu du fait que les unités arrivent diablement trop tard et vu que tous les officiers mercos ont souvent un poil de prestige, ce serait bien qu'on puisse le lire comme c'est écrit (c'est à dire, sans mentionner de faction)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Mash le Août 14, 2008, 22:22:19
Assez daccord avec Worm, parce que pour le moment, pour 24 pts chez les mercenaires c'est assez limité quand même...

- helle (22)
- 2 nomades (24)
- 2 pietailles (18)
- 2 déserteur (22)

ou alors en passant cette réserve à 25 voir 27 pts  ;D

Mais c'est vrai que dans l'absolu, prestige (une faction au choix) pour les 24 pts de renfort serait pas mal et collerait assez bien au perso.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Fenris le Août 14, 2008, 23:42:22
les renforts ne dérogent pas à la règle normale de composition d'armée.
L'avantage principal est de pouvoir choisir ses renforts en connaissant exactement la compo adverse, et pas seulement la faction jouée.

Et même si les choix mercenaires sont limités pour le moment, cela permet une meilleure flexibilité, au détriment du nombre au départ (d'ailleurs Gilles ayant toujours la domination en début de partie, ce défaut est négligeable dans la plupart des cas).


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Août 19, 2008, 11:01:34
Je ne peux que plussoire la parfaite explication de Fenris.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 19, 2008, 13:27:47
les renforts ne dérogent pas à la règle normale de composition d'armée.
L'avantage principal est de pouvoir choisir ses renforts en connaissant exactement la compo adverse, et pas seulement la faction jouée.

Il y déroge dans ce cas au moins sur la limitation du nombre de troupier lié au commandement. Les troupiers récupérés avec la capacité de gilles en faisant pas parti de 200 points de bases il ne sont pas affecté par la limitation lié au nombre de troupier


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 27, 2008, 10:06:18
Pour continuer sur Gilles et ses renforts, les renforts choisis doivent il être venir du slide ou pas ?

De plus, si les renforts choisis sont des troupiers sont ils souumis à la limitation du nombre de troupier (exemple, avec 6 Cmd et déja 5 troupier est ce que je peut prendre 2 nomades en renforts)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Mall le Août 27, 2008, 10:38:17
Pour continuer sur Gilles et ses renforts, les renforts choisis doivent il être venir du slide ou pas ?

De plus, si les renforts choisis sont des troupiers sont ils souumis à la limitation du nombre de troupier (exemple, avec 6 Cmd et déja 5 troupier est ce que je peut prendre 2 nomades en renforts)

Pourquoi viendraient-ils du side ? Je rappelle que le side n'apparaît pas dans le livre des règles. Donc tu prends ce que bon te semble, en accord avec les règles de composition de compagnie (ce qui veut dire que cela vaut également pour les troupiers, donc tu ne peut pas prendre tes 2 nomades dans ton exemple).

En gros, si je comprends bien les règles, tu as pour un tournoi ta composition de 200 PA + 24 points de renforts + 60 points de side. En sachant que compo, side et renforts peuvent changer à chaque partie.


Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Worm le Août 27, 2008, 11:04:34
En gros, si je comprends bien les règles, tu as pour un tournoi ta composition de 200 PA + 24 points de renforts + 60 points de side. En sachant que compo, side et renforts peuvent changer à chaque partie.
Non, non, tu choisis ce que tu veux. Theoriquement, tu peux venir avec ta grosse boiboite de figs pour choisir tes renforts.
En pratique, tu te pointras au mieux avec Helle Moller, des nomades et des pietailles en plus...


Titre: Re : Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Mall le Août 27, 2008, 11:45:44
En gros, si je comprends bien les règles, tu as pour un tournoi ta composition de 200 PA + 24 points de renforts + 60 points de side. En sachant que compo, side et renforts peuvent changer à chaque partie.
Non, non, tu choisis ce que tu veux. Theoriquement, tu peux venir avec ta grosse boiboite de figs pour choisir tes renforts.
En pratique, tu te pointras au mieux avec Helle Moller, des nomades et des pietailles en plus...

Je me suis mal exprimé, c'est bien ainsi que je l'entendais  ;) Je voulais simplement montrer que les renforts n'ont théoriquement rien à voir avec le side.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 27, 2008, 14:19:17
Ok, enfin dernière question, si je prend Helle en renfort, comment ça se passe pour son point de commandement ? Je l'ai dès le début ou seulement à partir de son arrivée sur le terrain ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Nat le Août 27, 2008, 14:34:50
Tu reçois le CMD dès qu'elle arrive, puisque tu peux choisir tes renforts au dernier moment, comme dit plus haut.
Je crois également qu'il est plus intéressant de mettre Helle en renforts, car les Nomades Squamates sont surtout intéressants pour leurs capacités "Eclaireur" et "Premier Contact", donc au début de la partie.

A+

Nat


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 27, 2008, 14:49:48
Avec Gilles le premier contact n'a malheureusement pas le moindre intérêt, par contre pour l'éclaireur je suis d'accord


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Août 27, 2008, 15:18:46
Tu reçois le CMD dès qu'elle arrive

Ce n'est même pas certain, puisque la pool de cmd est calculée au début du jeu... Il y a des règles pour les points en moins, mais pas pour les points en plus... 'faudrait poser la question de manière générale (et pê la mettre en relation avec les engloutis libérés)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Août 27, 2008, 15:52:11
Comme tous les retardataires, les renforts font partie integrante de ton armée dès qu'ils rentrent sur la table de jeu. (ils comptent dans le calcul de la domination et dans le calcul de tes points de commandement)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Août 27, 2008, 16:00:58
Le calcul des points de CMD pour le tour en cours se fait lors de la phase d'entretien (récupération des points de CMD).

Si tu as des renforts qui arrivent après cette phase d'entretiens et qu'ils t'apportent du CMD, ce CMD en bonus n'augmentera ton pool que pour la phase d'entretien suivante.

(vais revoir les règles de ce pas pour vérifier mes dires)

Effectivement, p44 on peut lire :
Citation

Phase d'entretien
C’est au cours de cette phase – la toute première d’un
tour de jeu – que les joueurs s’occuperont de régler
un certain nombre d’effets spéciaux et de situations
tendant à se prolonger d’un tour sur l’autre.
1) Au tout début de la phase d’entretien, la valeur de
Commandement actuelle de chaque joueur remonte à
sa valeur de base


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Août 27, 2008, 16:43:47
Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  ::)) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  :P


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Août 27, 2008, 16:49:35
Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  ::)) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  :P

Il en bénéficie dès que les renforts entrent en jeu...

ça n'est que le CMD apporté par les renforts qui n'augmente le pool de CMD qu'au tour d'après (et ce même si les renforts entrent pendant la phase d'entretient, puisqu'ils entrent après que le pool de CMD soit remonté à la valeur de base).



Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Août 27, 2008, 16:58:09
Voila qui ne va pas faire remonter la cote de popularité de "notre ami" (je prends des pincettes au cas ou des puritains nous rendraient visite  ::)) Gilles de Rais.

Déjà qu'il a du mal à tenir la comparaison avec Don "Killer" Quichotte...Si en plus il ne bénéficie réellement de ses renforts qu'un tour aprés être entrés en jeu  :P

Il en bénéficie dès que les renforts entrent en jeu...

ça n'est que le CMD apporté par les renforts qui n'augmente le pool de CMD qu'au tour d'après (et ce même si les renforts entrent pendant la phase d'entretient, puisqu'ils entrent après que le pool de CMD soit remonté à la valeur de base).
Je l'avais bien compris comme cela, mais avoue que le fait d'avoir Helle Moller sur la table (parce que c'est d'elle dont il est question uniquement) sans qu'elle puisse te faire profiter de son point de commandement de suite, c'est que je considère ne pas pouvoir profiter réellement (ou pleinement si tu préfére) de tes renforts.  ::)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: El Billou le Août 27, 2008, 17:02:50
Le calcul des points de CMD pour le tour en cours se fait lors de la phase d'entretient (récupération des points de CMD).

Si tu as des renforts qui arrivent après cette phase d'entretiens et qu'ils t'apportent du CMD, ce CMD en bonus n'augmentera ton pool que pour la phase d'entretient suivante.

(vais revoir les règles de ce pas pour vérifier mes dires)

Effectivement, p44 on peut lire :
Citation

Phase d'entretient
C’est au cours de cette phase – la toute première d’un
tour de jeu – que les joueurs s’occuperont de régler
un certain nombre d’effets spéciaux et de situations
tendant à se prolonger d’un tour sur l’autre.
1) Au tout début de la phase d’entretien, la valeur de
Commandement actuelle de chaque joueur remonte à
sa valeur de base


Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça :)





Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Août 27, 2008, 18:18:58
Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça :)

Je comprends bien ta remarque, mais les règles sont telles actuellement.

Si en effet la valeur de base du CMD augmente dès que les renforts arrivent, malheureusement le pool de CMD lui n'augmente qu'en début de phase d'entretient.

J'imagine que Geof éclaircira la situation dès que possible s'il veut que les CMD augmentent dès l'arrivée des renforts...
Je ne sais pas trop comment fonctionne Soeur Eloïse dans un warband concernant la dom et les CMD ... ???


Titre: Re : Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: El Billou le Août 27, 2008, 18:56:49
Hum, là tu te pénalises beaucoup.... il est  bien précisé uniquement que le commandement remonte à va valeur actuelle, mais après on applique les autres effets... hors les renforts ou retardataires se font pendant la phase d'entretien, il est logique qu'un personnage qui rentre et qui posséde du cmd te l'augmente immédiatement.... pourquoi attendre un tour ? L'effet c'est le perso qui rentre+son cmd...  Le système des retardataires est assez pénalisant comme ça :)

Je comprends bien ta remarque, mais les règles sont telles actuellement.

Si en effet la valeur de base du CMD augmente dès que les renforts arrivent, malheureusement le pool de CMD lui n'augmente qu'en début de phase d'entretient.

J'imagine que Geof éclaircira la situation dès que possible s'il veut que les CMD augmentent dès l'arrivée des renforts...
Je ne sais pas trop comment fonctionne Soeur Eloïse dans un warband concernant la dom et les CMD ... ???

Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'interprétation des règles....
Alors effectivement il est marqué que le commandement remonte à sa valeur actuelle (donc avant toute autre action) mais rien n'indique qu'il ne peut pas être augmenté après...
ex flagrant de ma dernière partie sur défense de portail...
en figus à cmd j'avais Gotz et la voyageuse.. je place la voyageuse en renfort
début 2eme tour :
1- je récupère mon point de cmd de Gotz que j'avais utilisé au tour 1 (donc je me retrouve bien avec la valeur actuelle)
2- je me sers de ce point de cmd pour faire rentrer automatiquement la Voyageuse (toujours  normal)
3- la voyageuse est placé sur le terrain, je prends ses 4 points de cmd.. (logique non ?)
4- début du tour 2, j'ai 4 points de cmd à dépenser (5 au total moins 1 utilisé pendant la phase d'entretien)

Concernant Soeur éloise elle est insignifiante et zéro en cmd, ça résoud tout les problèmes de domination...

Après éventuellement pour ceux qui se poseraient la question de comment se calcule la dom avec les renforts de Gilles, c'est vite résolu, puisque le monsieur a toujours la dom en début de partie ;D (et puis il la lache pas comme ça.. moi je vous dis rien que pour ça il vaut son pesant de cacahuètes ! )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Août 27, 2008, 19:41:58
3- la voyageuse est placé sur le terrain, je prends ses 4 points de cmd.. (logique non ?)

Ben non, pas logique vu que ta valeur de base de CMD passe à 5-1 = 4, mais ton pool de CMD lui reste à 0.

tu devrais attendre ton prochain tour pour bénéficier des ses 4 CMD celon les règles.

Il n'y a en effet qu'un seul moment ou le pool de CMD augmente durant la partie.

Comme le cas d'un combattant engloutis :
Citation de: livre des règles p67
Englouti
[...]
Tant qu’un combattant
est englouti, il est considéré comme mort (il ne peut
plus donner ni recevoir d’ordres, il fait éventuellement
perdre des points de CMD à sa compagnie, etc.). S’il
est libéré, il revient en jeu normalement (les points de
CMD éventuellement perdus sont récupérés à la phase
d’entretien suivante).


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: BeBert le Août 28, 2008, 01:39:13
Il n'est dit null part dans le bouquin que les retardataires ne comptent pas dans le total de CMD.
On parle de faire le total de CMD des membres de la compagnie...


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Août 28, 2008, 08:28:30
Alors, comme les retardataires font partie de la compagnie, leur CMD devrait compter dès le début du jeu.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Août 28, 2008, 08:59:27
Il n'est dit null part dans le bouquin que les retardataires ne comptent pas dans le total de CMD.
On parle de faire le total de CMD des membres de la compagnie...
Justement, et comme l'explique Alaster, il faut bien faire la différence entre la valeur en commandement de ton armée et les points de commandement que tu peux utiliser durant le tour en cours.
Concrétement tu n'as accès qu'aux points disponibles dans ton "pool de CMD". Or le total de ces points accessibles n'est calculé qu'une seule et unique fois, en tout début de phase d'entretient. De ce fait il devient "évident" que les renforts ne t'apportent pas de points de CMD avant la prochaine phase d'entretient...
C'est la théorie basée sur une application stricte des règles.

Dans la pratique je sais par experience qu'il en a été autrement. J'ai en effet le souvenir d'un scénario de la GenCon Paris ou les défenseurs avaient des retardataires. Or, en ce qui concerne la partie que je suivais, le joueur Mercenaire a disposé des points de CMD de Don Quichotte dés que l'officier a quitté la réserve pour entrer sur la table de jeu, et non pas après la phase d'entretien.

Maintenant je ne veux pas en tirer de conclusions...

Mon avis est que, comme dans tous ces débats autour d'un point de régles, je pense que nous devrions maintenant suspendre les argumentations et attendre patiemment la réponse officielle de Geof.

Alors, comme les retardataires font partie de la compagnie, leur CMD devrait compter dès le début du jeu.
Ne sont prises en compte dans les calculs ou applications des ordres/auras, que les figurines présentes sur la table de jeu.
Mais cela, cher Mzi, tu le sais déjà... Taquin va  ;)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: BeBert le Août 28, 2008, 09:13:34
En fait j'ai bien re-regardé les règles et il faut lire le dernier paragraphe p.61
Donc effectivement, le point de CMD est gagné le tour suivant.
Ca ne va pas facilité les choses...


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Xlatoc le Août 28, 2008, 09:21:30
C'est embêtant ça...si cela se passe comme tu le dis Darth-Swen...Fâtina est "encore plus" inintéressante....


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Août 28, 2008, 09:31:28
Ne sont pris en compte dans les calculs ou applications des ordres/auras, que les figurines présentes sur la table de jeu.
Mais cela, cher Mzi, tu le sais déjà... Taquin va  ;)

Enfer! Je suis démasqué!


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 28, 2008, 13:34:35
tant qu'on y est, il rentre bien par le bord de la zone de déploiement les renforts (sauf précision contraire du scénar) ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Ralf le Août 30, 2008, 11:59:16
Dites, si je zigouille Odile Gilles de Rais avant que ses renforts n'arrivent, l'effet de Renforts n'a plus de raison d'exister, si ? (d'autant, mais là je joue un peu sur les mots, que son texte dit que c'est lui, Gilles de Rais, qui fera entrer en jeu les retardataires).


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Mall le Août 31, 2008, 09:52:55
Dites, si je zigouille Odile Gilles de Rais avant que ses renforts n'arrivent, l'effet de Renforts n'a plus de raison d'exister, si ? (d'autant, mais là je joue un peu sur les mots, que son texte dit que c'est lui, Gilles de Rais, qui fera entrer en jeu les retardataires).

Fluffiquement je serais enclin à penser que les renforts rentrent même si Gilles meurt. Après tout, ils ont été appelés et arrivent quand ils peuvent sans être tenus au courants des évènements.
Mais puisque les règles et le fluff ne sont pas toujours d'accord, je pense que les renforts n'entrent pas si Gilles trépasse. En lisant son ordre de Renforts, on lit effectivement "24 points de combattants supplémentaires qu'il fera entrer en jeu par la suite...". Ce n'est pas jouer sur les mots que de penser que la formulation logique aurait du être "24 points de combattants supplémentaires qui entreront en jeu par la suite...", si les renforts n'étaient pas liés au sort de Gilles.
De plus, un ordre meurt toujours avec son combattant.
Bref, attendons confirmation.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 31, 2008, 20:42:09
J'ai lancé la question sur les renforts et le commandement ici : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2593.0

Si vous avez d'autres questions sur le sujet , on pourrait peut être les regrouper ici ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Août 31, 2008, 23:00:46
ben disons qu'ici on regroupe en bout de course toute les question sur le gilles donc ...  :)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Ralf le Septembre 04, 2008, 19:20:56
Et bah et bah... Pas de réponse officielle ? Ca me semble tout de même important de savoir si on se débarrasse de 70 ou 94 points en supprimant une figurine.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: BeBert le Septembre 04, 2008, 19:29:44
Bon je me soumetterais à toute réponse officielle mais pour moi c'est assez limpide.
L'effet "renfort" de Gilles de Rais est résolu au moment du déploiement, même si les retadataires arrivent après, il n'a aucune raison d'être "annulé' par la mort de Gilles de Rais. Sinon pourquoi ne pas annuler Grand Stratège de Layla si celle-ci meurt durant le tour, etc...


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Mall le Septembre 05, 2008, 07:29:09
Bon je me soumetterais à toute réponse officielle mais pour moi c'est assez limpide.
L'effet "renfort" de Gilles de Rais est résolu au moment du déploiement, même si les retadataires arrivent après, il n'a aucune raison d'être "annulé' par la mort de Gilles de Rais. Sinon pourquoi ne pas annuler Grand Stratège de Layla si celle-ci meurt durant le tour, etc...

Pour Layla, d'un point de vue logique plus que d'un point de vue de règle, je trouverais normal que Grand Stratège prenne fin à sa mort. Cet ordre a une temporalité forte (1 tour) contrairement à d'autres qui sont immédiats, il est censé symboliser la puissance stratégique de l'officier Sarrasin, si elle meurt qui va donc donner les ordres d'activations successives ?

Pour Gilles, le problème vient de la formulation de l'ordre.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Septembre 05, 2008, 09:29:57
Pour regrouper les Questions/réponses sur Gilles et les réponses non officielle:

Citation
Quel règle doivent respecter le choix des 24 points de renfort ?

=> être mercenaire
=> pas affecté par la limitation du nombre de troupier lié au commandement
=> pas besoin de venir du slide

Citation
Si une figurine en renfort dispose d'un point de commandement, quand le point est il récupéré ?

Plusieurs hypothèses, pas encore de réponses officielle
Hypothèse principale : le point de commandement est gagné au début du tour suivant l'arrivée des renfort

Citation
Si Gilles meurt avant l'arrivée des renforts que ce passe t'il ?

Pas de réponses actuelement



Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Septembre 05, 2008, 09:52:14

Pour Layla, d'un point de vue logique plus que d'un point de vue de règle, je trouverais normal que Grand Stratège prenne fin à sa mort. Cet ordre a une temporalité forte (1 tour) contrairement à d'autres qui sont immédiats, il est censé symboliser la puissance stratégique de l'officier Sarrasin, si elle meurt qui va donc donner les ordres d'activations successives ?

Pour Gilles, le problème vient de la formulation de l'ordre.

Les règles sont claires : une foi l'ordre lancé, il s'applique en son intégralité. cf les différentes interventions de Geof sur le sujet des ordres (par contre pas le temps de recherche les termes exacts pour le moment... si quelqu'un peut s'en donner la peine).

Que Layla meure ou non, c'est le joueur sarrasin qui décide de l'ordre d'activation des figurines lors du tour où l'ordre s'applique.

Le cas de Gille est différent en ce sens que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ordre mais d'une capacité. C'est pourquoi je ne m'étais pas exprimé sur le sujet. mon avis est que les renforts entrent malgrès tout, car dans le coût de GdR est inclus la capacité "Renfort" et que cette capacité devrait s'appliquer quoiqu'il en soit. elle n'est pas "temporelle".


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Septembre 05, 2008, 11:41:22
Le renfort de 24 points de Gilles de Rais doit :
 - être mercenaire (respecter la règle de recrutement lié à Gilles de Rais)
 - obéir aux règles de recrutement normale (limitation de nombre de troupier lié au commandement ou à la limitation propre de la figurine)
 - en tournoi, le renfort doit venir du side.
Si le renfort dispose de point de commandement, sa valeur est ajoutée à la phase d'entretien qui suit son entrée en jeu (page 61 Commandement, deuxième colonne, dernier paragraphe).
Si Gilles de Rais meurt avant l'arrivée des renforts, ces derniers pourront quand même entrer en jeu car son ordre est effectif dès le déploiement même si sa résolution se fait pendant la partie.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Septembre 05, 2008, 11:54:46
Le renfort de 24 points de Gilles de Rais doit :
 - être mercenaire (respecter la règle de recrutement lié à Gilles de Rais)
 - obéir aux règles de recrutement normale (limitation de nombre de troupier lié au commandement ou à la limitation propre de la figurine)
 - en tournoi, le renfort doit venir du side.
Si le renfort dispose de point de commandement, sa valeur est ajoutée à la phase d'entretien qui suit son entrée en jeu (page 61 Commandement, deuxième colonne, dernier paragraphe).
Si Gilles de Rais meurt avant l'arrivée des renforts, ces derniers pourront quand même entrer en jeu car son ordre est effectif dès le déploiement même si sa résolution se fait pendant la partie.
En ce qui concerne les points de commandement ce n'est malheureusement pas une surprise...

Par contre d'apprendre que les renforts doivent venir du Side  :o

N'as-tu pas peur que cela diminue la fléxibilité des listes d'armées Mercenaires ?

Parce que de mon point de vue cela revient grosso modo à dire que l'on ne se retrouve plus qu'avec un side de 36 points pour les echanges pures.




Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Septembre 05, 2008, 13:00:02
Pardon, mais ça rend Gilloux totalement complètement encore plus injouable!
Tous les mercenaires essayant de le jouer auront Helle ou deux nomades en side... Autant dire que le maréchal des enfers pousse sa compagnie dans le gouffre! Son titre ronflant ne serait-il pas usurpé?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Septembre 05, 2008, 13:26:43
Et il en pense quoi le service commercial de chez Asmodee ?

Parce que, mine de rien, tu viens de serieusement plomber les ventes de la sixième boite de renfort Mercenaires avec ce type d'errata  ;D

Et on ne peut même pas mettre cela sur le compte de la fatigue, tu rentres juste de vacances  ;)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Septembre 05, 2008, 13:38:52
- en tournoi, le renfort doit venir du side.

Mine de rien ça bloque 22/24 voir 46 points sur le slide juste pour les renforts ... déja qu'il a du mal face à don, rossinante et autre voyageuse mais la il va prendre ça retraite avant même d'être sorti sur les tables de jeu le gilles ... (remarque vu la fig elle fait une très belle pièce d'expo  :P)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: BeBert le Septembre 05, 2008, 13:53:40
Citation
Mine de rien ça bloque 22/24 voir 46 points sur le slide juste pour les renforts ...

Pour l'instant ça change pas trop la donne car au vu du nombre de références mercenaire dispo, lorsqu'on fait une liste mercenaire Gilles y a pas beaucoup d'alternative à mettre dans le side. Je crois que tu t'en es déjà rendu compte ?
Mais c'est vrai que pour l'avenir c'est pas top...


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 05, 2008, 14:16:38
C'est vrai que c'est assez dur pour Gilles de Rais cette intervention de Geoff. Cela veut dire qu'il ne restera que 36 points de réserve. Juste de quoi remplacer le Golem... Et pas de quoi avoir en plus plusieurs options pour les renforts... Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup !

Gilles était vraiment désavantagé par rapport aux 3 autres officiers mercenaires , mais là  il est carrément plombé pour les tournois !


Ô grand Geoff , ne pourrais tu pas revenir sur cette décision  ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Septembre 05, 2008, 16:14:04
C'est pas parce que je reviens de vacances que je ne suis pas fatigué d'abord ! ::)

Bon c'est vrai que vu comme ça c'est un poil dur pour l'animal... j'y réfléchi et je vous en reparle bientôt.

Pour l'instant mes pistes de réflexion sont les suivantes:
 - les 24 points sont choisis et présentés au début du tournoi et restent les mêmes pour toutes les parties
 - je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84
 - choix libre des 24 points à chaque partie (je ne suis pas fan de celle la)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Bob le Septembre 05, 2008, 16:27:07
- je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84

Celle-là me paraît bien, et bien dans l'idée de favoriser l'adaptabilité à différents adversaires.

Par contre, ce qui risque d'arriver, c'est que le joueur de Gilles utilisera son side étendu pour changer sa liste de base et fera toujours entrer 2 troupiers comme retardataires, vu que tous les indépendants mercenaires intéressants en side coûtent plus de 24 PA. Est-ce vraiment gênant ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Septembre 05, 2008, 16:35:03
- je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84

Ahhhh! ÇA, c'est un maréchal digne de ce nom, un as de la tactique. Je vote pour.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 05, 2008, 16:44:56
Avec les prochains renforts (une fois que tout ce qui est programmé sera sorti) , il serait bien de pouvoir disposer de plus de combinaisons possibles avec ces 24 points. Actuellement on ne peut y placer qu'Helle Möller , Angelo  ou une combinaison entre Nomades squamates , Piétailles damnées et Déserteurs... Rien de bien entousiasmant... Avec un troupier et un ou deux indépendants de plus à moins de 24 points , cela permettrait des variantes amusantes.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Septembre 05, 2008, 17:22:26
héhé j'ai mon idée sur la possibilité d'étendre un peu son pouvoir... mais bon c'est pas pour tout de suite...


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 05, 2008, 17:25:26
Super car pour l'instant , je n'ai guère envie de le jouer...


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Ralf le Septembre 05, 2008, 21:20:51
Super car pour l'instant , je n'ai guère envie de le jouer...
Un conseil : peins-le. Tu vas l'aimer. Ohhhhh oui.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 06, 2008, 00:49:12
J'aime la fig , mais les stats de Gilles ne sont pas bonnes comparées aux autres chefs mercenaires. De plus pour l'instant il n'y a guère de variantes possibles pour les listes avec Gilles...


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Stojil le Septembre 22, 2008, 16:48:06
héhé j'ai mon idée sur la possibilité d'étendre un peu son pouvoir... mais bon c'est pas pour tout de suite...

Je me rappelle d'une question très anciennement posée qui n'avait pas trouvé de réponse puisque, de toutes manières, le cas de figure ne pouvait pas se présenter.

Mais avec les figurines de l'extension, si des indépendants mercos limités de moins de 24 pts font leur apparition, l'ordre de renfort permettrait de "casser" la limitation.... (puisque les renforts font partie de l'armée et que celle-ci fait désormais 224 pts  :P)

Wait & See


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: BeBert le Septembre 22, 2008, 19:45:57
Et si Geoff (himself) a donné la réponse :

Citation
Le renfort de 24 points de Gilles de Rais doit :
 - être mercenaire (respecter la règle de recrutement lié à Gilles de Rais)
 - obéir aux règles de recrutement normale (limitation de nombre de troupier lié au commandement ou à la limitation propre de la figurine)
 - en tournoi, le renfort doit venir du side.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Stojil le Septembre 22, 2008, 22:24:47
Aargh, tant pis, j'aurai essayé de trouver un possible futur avantage à cet officier onéreux (qui décollera peut-être avec des indés de - de 24 pts futurs).

Si on veut être tatillon, il serait possible de rétorquer que, justement, prendre un 3ème trucmuche limité 2 respecte la règle de limitation propre à cette figurine pour une armée de 200-400 PA  :P

Capillotracté ? Si peu ;)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Stojil le Septembre 23, 2008, 14:58:26
Petite question en passant :

Quid du "au début de la partie" pour la domination de Gillou ?

Est-ce que ça compte pour le placement des troupes, la terraformation et tout le toutim ou bien seulement au début des phases de jeu ?


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Bob le Septembre 23, 2008, 16:08:01
EDIT :

pas les yeux en face des trous quand j'ai pondu ça ::)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Stojil le Septembre 23, 2008, 16:33:52
Si je ne me trompe pas, la domination intervient ou peut intervenir :

- Dans le choix du scénario (dans le cas d'un 6 pour le déterminer aléatoirement... ce qui est le cas dans les chroniques)
- Dans l'ordre de placement des jetons de terraformation (anecdotique)
- Dans l'ordre de placement des éléments de décors (ce qui peut avoir une importance si ceux-ci sont limités voire uniques)
- Dans l'ordre de placement des figurines sur le terrain de jeu

Du moins c'est ce qu'il me semblait.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Bob le Septembre 23, 2008, 16:57:58
EDIT :

pas les yeux en face des trous quand j'ai pondu ça ::)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: sirendor le Septembre 25, 2008, 19:16:54
je voulais savoir les retardataires sont en plus de la compo don 224pts ou alors sont compris dedans 200pts car dans le deuxième cas je ne vois pas l'intéré


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Septembre 25, 2008, 21:34:05
ils sont en plus.

Mais tu dois les prendre (en tournois) depuis ton side


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Septembre 26, 2008, 08:58:09
C'est pas parce que je reviens de vacances que je ne suis pas fatigué d'abord ! ::)

Bon c'est vrai que vu comme ça c'est un poil dur pour l'animal... j'y réfléchi et je vous en reparle bientôt.

Pour l'instant mes pistes de réflexion sont les suivantes:
 - les 24 points sont choisis et présentés au début du tournoi et restent les mêmes pour toutes les parties
 - je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84
 - choix libre des 24 points à chaque partie (je ne suis pas fan de celle la)

Le point des 24 points à sortir du slide ne semblait quand même pas si sur que ça


Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Septembre 26, 2008, 09:17:51

Le point des 24 points à sortir du slide ne semblait quand même pas si sur que ça

Il fallait lire quelques pages avant ;D :

Le renfort de 24 points de Gilles de Rais doit :
 - être mercenaire (respecter la règle de recrutement lié à Gilles de Rais)
 - obéir aux règles de recrutement normale (limitation de nombre de troupier lié au commandement ou à la limitation propre de la figurine)
 - en tournoi, le renfort doit venir du side.
Si le renfort dispose de point de commandement, sa valeur est ajoutée à la phase d'entretien qui suit son entrée en jeu (page 61 Commandement, deuxième colonne, dernier paragraphe).
Si Gilles de Rais meurt avant l'arrivée des renforts, ces derniers pourront quand même entrer en jeu car son ordre est effectif dès le déploiement même si sa résolution se fait pendant la partie.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Septembre 26, 2008, 10:21:06
ben justement je préfère me référer à la déclaration la plus récente de geof qu'à la plus ancienne. Il a parlé de 24 points tirés du slide puis ensuite il a dis qu'il y re-réfléchirai , en conséquence de quoi ont peu raisonnablement supposer que les 24 points tirés des 60 points de slide ne vont pas durer  ;)


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Septembre 26, 2008, 13:58:34
La première déclaration de Geof est claire : le renfort DOIT faire partis du side lors des tournois.

La seconde déclaration de Geof exprime ses points de réflexions pour le futur et en l'état où elles sont pour le moment. Bref, cette seconde déclaration n'est pas une réponse "règles" mais juste des pistes de réflexion. Le premier point est toujours (jusqu'à nouvel ordre) d'actualité.

En l'occurence, lors des tournois, les 24 points de renforts doivent venir du side. Dans tous les cas, les renforts doivent être mercenaire et obéïr à la règle de recrutement normal (vis à vis des limitations nottemment).

voili-voilou ;D


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: arkhos94 le Septembre 26, 2008, 15:03:52
son deuxième post ressemblait quand même beaucoup à un "oups me suis trompé je vais revoir ça" donc en ce qui me concerne rien d'établi tant qu'il n'a pas reposté (m'en tape je joue la voyageuse 2 de toute façon en ce moment  ;D)


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Septembre 26, 2008, 17:51:47
son deuxième post ressemblait quand même beaucoup à un "oups me suis trompé je vais revoir ça" donc en ce qui me concerne rien d'établi tant qu'il n'a pas reposté (m'en tape je joue la voyageuse 2 de toute façon en ce moment  ;D)

Les propos exacts sont :
C'est pas parce que je reviens de vacances que je ne suis pas fatigué d'abord ! ::)

Bon c'est vrai que vu comme ça c'est un poil dur pour l'animal... j'y réfléchi et je vous en reparle bientôt.

Pour l'instant mes pistes de réflexion sont les suivantes:
 - les 24 points sont choisis et présentés au début du tournoi et restent les mêmes pour toutes les parties
 - je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84
 - choix libre des 24 points à chaque partie (je ne suis pas fan de celle la)


Bon, c'est vrai c'est litigieux (?)  :P je suis moqueur... bon, aller, on arrète de spammer comme des oufs sinon Nuts va nous lyncher  :D


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Octobre 20, 2008, 11:47:15
Bon allez hop je suis un fou, j'officialise mes derniers propos "- je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84" repris par Alaster en attendant de vous pondre un truc plus propre pour la version 1635 du bonhomme


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Kuja le Octobre 21, 2008, 19:39:37
Bon allez hop je suis un fou, j'officialise mes derniers propos "- je passe le side d'une compo comprenant Gilles de Rais comme UNIQUE officier à 84" repris par Alaster en attendant de vous pondre un truc plus propre pour la version 1635 du bonhomme

Juste histoire de chipoter, Je verrais plus la phrase tourner comme cela:

"le side d'une compo comprenant Gilles de Rais est augmenté de 24 points"

Ca laissera plus de flexibilité pour les tournois maisons qui peuvent choisir d'augmenter les sides (comme on a pu le voir pour un tournois récemment) et ça évitera des questions à l'avenir si le format augmente (on ne sait jamais)

(bon d'accord je chipote...) :D


Titre: Re : Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Octobre 22, 2008, 10:01:53
Juste histoire de chipoter, Je verrais plus la phrase tourner comme cela:

"le side d'une compo comprenant Gilles de Rais est augmenté de 24 points"

tu oublies gentillement 'Comme unique officier' dans ta redefinition.

Puis de toutes façons ça ne change absoluement rien entre 'side de 84 points' et 'side de 60+24 points'.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Octobre 22, 2008, 10:56:12
Sauf que Kuja dit que les tournois maisons permettent parfois d'autres valeurs en side.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Octobre 22, 2008, 11:41:00
Sauf que Kuja dit que les tournois maisons permettent parfois d'autres valeurs en side.

Ah ! ok ;) Dans ce cas ça change du tout au tout ;D



Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 14:31:17
Sauf que Kuja dit que les tournois maisons permettent parfois d'autres valeurs en side.

C'est le cas dans certains tournois officiels : Par exemple à la GNF9 , on a droit à 100 points de réserve. Ce qui est une très mauvaise idée de mon point de vue, mais c'est un autre sujet...


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: marcusa le Novembre 24, 2008, 14:45:15
Salut à tous !

J'en profite pour poser une question qui me turlupine : si on met les nomades dans le side, bénéficie-t-on de éclaireur ? Merci d'éclairer ma lanterne.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Novembre 24, 2008, 14:49:12
Oui: http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2898.0


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Geof le Décembre 12, 2008, 18:15:28
Bon je vais peut-être répondre à côté de la plaque car je ne viens de lire que cette dernière page...  :P

@Marcusa: si tu parles du side générale, non tes éclaireurs n'interviennent pas sur la terraformation, en revanche si tu parles du renforts de Gilles de Rais oui ils interviennent.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Décembre 13, 2008, 10:28:27
@Marcusa: si tu parles du side générale, non tes éclaireurs n'interviennent pas sur la terraformation, en revanche si tu parles du renforts de Gilles de Rais oui ils interviennent.
Voila une reponse officielle que je trouve des plus surprenante, je m'explique:

Citation de:  Ordre RENFORTS
Au moment du déploiement des armées, après avoir pris connaissance de la composition de la compagnie adverse, Gilles de Rais peut choisir un maximum de 24 points de combattants supplémentaires qu’il fera entrer en jeu par la suite conformément à la règle des retardataires.
Corrige moi si je me trompe, mais pour moi le déploiement de l'armée sur la table de jeu se fait uniquement aprés la phase de terraformation.
Donc ma question est la suivante:
"Les éclaireurs sélectionnés dans le renfort ne faisant pas encore officiellement partie de la liste d'armée lors de la terraformation, pourquoi serait-on en droit de profiter de leurs capacités spéciales Eclaireur ?"

Attention j'ai bien compris que les renforts influencent la terraformation (voir post de Mzi) mais, et j'insiste la dessus, dans ce cas présent les renforts ne font pas encore partie de l'armée pendant la terraformation.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: mzi le Décembre 13, 2008, 10:32:08
@Geof: pourrais-tu essayer de mettre à jour le wording des règles de déploiement et de terraformation, de façon à ce que chacun puisse y voir plus clair? Merci d'avance.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Darth-Swen le Décembre 13, 2008, 10:37:40
Les régles sont claires: Toutes les figurines de la liste d'armée, qu'elles soient sur la table de jeu ou en renforts, interviennent sur la terraformation.

Mon problème est que les renforts de Gilles de Rais ne sont intégrés dans la liste d'armée qu'après la terraformation.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Bob le Décembre 13, 2008, 21:46:30
Une solution élégante, ce serait que Gilles de Rais ait le droit de choisir ses renforts plus tôt pour profiter d'Eclaireur. Vu le peu de choix disponible actuellement en 24 PA, la possibilité de choisir au déploiement n'apporte pas grand-chose pour l'instant.


Titre: Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: ollpoc le Décembre 16, 2008, 14:51:26
Je lis plus haut que les renforts doivent être mercenaire et respecter les conditions de recrutement de Gilles de Rais. Mais aussi que les 24 points deviennent une sorte de 2ème composition, donc soumis a des règles différentes.
Quelles sont ces règles ? Je ne trouve rien dans le livre de règles V2 la dessus.


Titre: Re : Re : Gilles de rais et renfort
Posté par: Alaster le Décembre 16, 2008, 14:59:09
les 24 points deviennent une sorte de 2ème composition, donc soumis a des règles différentes.

En fait, ils ne deviennent pas une "2ème" composition, cependant ces renforts font dépasser la règle des 200 points d'armée... par conséquent on entre dans une seconde tranche de 200 points et les limitations X/Y sont doublés ;D