Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  A propos des compos les plus monstrueuses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos des compos les plus monstrueuses  (Lu 8418 fois)
nald
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



Courriel
« Répondre #30 le: Août 22, 2008, 09:24:32 »

salut
je vient apporter ma pierre a l'édifice, je suis un joueur fluff pur et dur pour moi HD est avant  tout un contexte, une histoire qui vas prendre toute sa saveur avec le jeux en campagne ( ha les grandes heures de mordheim et les heures d'écriture des journaux de campagne  Grimaçant ), mais pour qu'un jeux soit bon il faut de tout des peintres (remarquer ceci perdent selon la loi : on tue la figurine la mieux peinte pour pouvoir l'admirer tranquillement)des métagamer, grâce a eux on peut trouver les failles du système, des gros bills car je suis un gros bill dans l'âme et je comprend parfaitement cette approche du jeu...........bref tout ce petit monde est essentiel a un bon développement.
pour en revenir aux tournois hé bien quand je tombe sur un gros bill je m'amuse autant que face a un joueur fluff....du moment ou le joueur est sympa et pas prise de tête!
de plus a mon sens le jeux par faction enlève l'esprit de gagne personnel, au profit de l'esprit d'équipe.
par contre je pense que la distinction entre joueur optimisateur et joueur fluff est une mauvaise idée.
je m'explique nous jouons tous au même jeu, avec les mêmes règles et le même background, il n'y a que l'approche qui diffère. nous sommes des adultes qui jouons avec des figurnes en plomb, mais des adultes tout de mêmes !!!!!!!!!
je joue fluff et je gagne mes batailles, je joue deux factions sarrasines essentiellement, dans unes il y a des mercenaires et pourtant elle est fluff, dans l'autre j'ai trois piliers de la foi et je joue fluff, je ne joue pas layla ni d'ashishin et je gagne donc dans quelle catégorie me placer ?
tout ça pour dire que pour moi les tournois sont une façon de rencontrer de nouveaux joueur et de tisser des liens avec eux, gagner ou perdre n'a pas pas d'importance le but est de s'amuser.
a+
nald le nain
Signaler au modérateur   Journalisée

"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #31 le: Août 27, 2008, 10:13:38 »

Jinn, Nald, etc... au sujet du tournoi pas factions.

Je trouve que c'est une excellente idée, notamment parce que cela empêche d'affronter sa propre faction. Je crois aussi que cela soude "l'esprit faction". Par contre, je ne crois pas vraiment que cela désamorçe les comportements bourrins. Pour plusieurs raisons.
D'abord, comme cela a été souligné, cela dépend avant tout de la psychologie du joueur, et un joueur qui aime tout écraser sur son passage ne va pas changer de style de jeu parce que le tournoi se joue par faction. Si sa façon d'apprécier le jeu est d'aligner des compos optimisées, il continuera à le faire. De même, les joueurs soft ne changeront pas de "philosophie" si on peut dire.
Ensuite, quelle que soit sa compo, une fois que la partie commence, la moindre des politesses vis à vis de son adversaire exige à mon avis que l'on fasse tout pour gagner (dans un esprit amical et fair-play, cela va sans dire). Même avec une compo "moyenne", je mets tout en oeuvre pour remporter une partie, tournoi par faciton ou pas. D'une part parce que c'est tout de même le principe du jeu, d'autre part parce qu'il est toujours plus agréable d'offrir une réelle opposition à son adversaire.
Enfin, pour l'instant le barème de victoire en tournoi (style Gencon) favorise à mon avis le bourrinisme. Un joueur ayant 4 victoires mineures et aucune défaite comptabilisera moins de point qu'un joueur ayant deux massacres et deux défaites. Ce barème qui surévalue les massacres incite naturellement à...massacrer son adversaire Sourire Cette dévalorisation des victoires mineures me dérange un peu en ce sens qu'il est plus difficile d'aligner des massacres avec les Occidentaux qu'avec les Egarés par exemple (oui je suis Occidental). Et que 3 ou 4 victoires obtenus dans la difficulté sont plus jouissives que deux gros massacres et deux grosses dérouillées.
Bref, Hell Dorado est jeune, et j'espère que le barème de victoire sera modifié. Mais je pense que dévaluer un peu les victoires majeures fera autant sinon plus que le tournoi par faction (qu'il faut de toute façon conserver en ce qu'il crée un réel esprit de communauté autour du jeu).

Au final, le problème du bourrinisme n'en est pas un tant que les confrontations se déroulent dans un bon esprit, et jusqu'à maintenant, je trouve que la principale force de Hell Dorado est d'avoir su entretenir cet esprit auprès des joueurs.
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #32 le: Août 27, 2008, 11:33:13 »

Enfin, pour l'instant le barème de victoire en tournoi (style Gencon) favorise à mon avis le bourrinisme. Un joueur ayant 4 victoires mineures et aucune défaite comptabilisera moins de point qu'un joueur ayant deux massacres et deux défaites. Ce barème qui surévalue les massacres incite naturellement à...massacrer son adversaire Sourire Cette dévalorisation des victoires mineures me dérange un peu en ce sens qu'il est plus difficile d'aligner des massacres avec les Occidentaux qu'avec les Egarés par exemple (oui je suis Occidental). Et que 3 ou 4 victoires obtenus dans la difficulté sont plus jouissives que deux gros massacres et deux grosses dérouillées.

Oui, oui, oui et mille fois oui! Et c'est un Èwaré qui le dit. Je trouve également que les niveaux de victoire sont totalement inappropriés, en particulier parce que beaucoup d'entre eux se calculent aux PA en plus de l'objectif à atteindre.
Signaler au modérateur   Journalisée

jinn
Invité
« Répondre #33 le: Août 27, 2008, 14:24:09 »

Je suis d'accord avec toi Mall, même si je pense que le tournoi par faction peut tempérer certains joueurs, ça ne va pas transformer un loup en agneau. J'insisterais juste sur la différence entre "jouer bourrin / pour gagner" une fois la partie commencé, et "avoir une compo bourrin / pour gagner / optimiséé" ou quel que soit nom. L'un est normal, l'autre m'ennuie déjà plus.   

Mais bref je crois qu'on est d'accord dans l'ensemble. Tu soulèves un point important concernant le barème de victoire. Déjà, et surtout, concernant la cohérence des résultats comme tu l'as souligné, qui ne valorise pas une succession de victoires, aussi minces soient elles, à sa juste valeur.

Et ensuite, peut être qu'une revalorisation des victoires insignifiantes (donc dévalorisation relative de la victoire magistrale) ferait-elle plus pencher le jeu vers les objectifs que la baston? Donc plus pencher la composition des factions vers du polyvalent que de l'efficace au combat.
Je n'en suis pas sûr, car il faudra toutefois survivre. Il y a souvent un adversaire entre l'objectif et sa propre faction...
Signaler au modérateur   Journalisée
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #34 le: Août 28, 2008, 08:56:09 »

Et pis c'est une réflexion qu'on avait eu aussi, rapport au choix entre jouer les objectifs ou raser l'autre, mais selon les peuples et le scénar, t'as pas le choix (par exemple, si y'a du contrôle mystique, un égaré doit raser l'autre).

Et pis si les objectifs sont pas trop compliqué, c'est-à-dire soit du contrôle de zone, ou des scénars type conquète, c'est nettement plus facile de prendre des zones quand il n'y a plus d'adversaires. Après ça dépend surtout du scénar, mais l'attrait de faire une compo qui rase se ressent presque tout le temps, même dans des scénars type récupération, où il ne te suffit que d'un marqueur si l'autre n'a plus une seule figurine en vie pour les porter.

Donc dans tout les cas, c'est chaud patate de jouer le scénar si l'autre a vraiment décider de te raser.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
Micka
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


telkreen@hotmail.com
« Répondre #35 le: Août 28, 2008, 14:11:38 »

Hum, je pense que le tour de la question a été fait, mais vu que le plaisir de jouer me tient à cœur, je me permet d'intervenir ^^

Le côté "bourrin" n'est pas propre à Hell Dorado, autant en parties amicales, on se met d'accord pour jouer des trucs à peu près équilibrés, autant en tournoi, le déséquilibre devient vite chiant.

Sur un jeu comme Warhammer, c'est d'autant plus visible : les tournois sont pour la plupart en No limit, ce qui facilite la tache des orgas et évite les ouinouinages sur la compo, mais passer 2 jours à jouer à faire des parties ennuyantes, à lutter pour ne pas se faire tableraser par quelqu'un qui sait juste lancer des dés et pinaille, c'est inintéressant au possible.

Le mode de jeu d'Hell Dorado par lui même limite en partie ce problème, mais on trouvera toujours des listes kikitoudur inintéressantes à affronter (et à jouer souvent) quand il y aura un enjeu derrière.

Je peux comprendre que les gens veulent jouer du violent, mais on ne joue pas au même jeu (ou du moins de la même manière), donc les rencontrer autour d'une table a un intérêt limité.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.