Nouvelles:
Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous
forum.helldorado.fr
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Les Chiens de Guerre
COMPAGNIES FRANCHES
Les Mercenaires
Combien de mercenaires dans une compagnie ?
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
3
...
6
Auteur
Fil de discussion: Combien de mercenaires dans une compagnie ? (Lu 20097 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1505
Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
le:
Août 31, 2008, 21:47:27 »
Imaginons dans quelques mois un certain A. de M. , joueur n'aimant absolument pas les démons , se piquant de jouer cette faction honnie entre toutes. Pourquoi ferait il cela ? Peut être parce qu'il souhaite changer de style de jeu (il pense que le style de jeu dépend de l'officier aligné)...
En tout cas , s'il aime la figurine d'Asaliah , il déteste les damné et tous les écorchés d'ailleurs. Après quelques temps à peser le pour et le contre , il décide d'aligner une compo Asaliah un peu particulière :
Asaliah 60
Isaïa et Golem 32
Götz 27
Trente denier 28
Sha Ren Zhe 26
Trappeur Russe 25
198 points , 7 figs , 9 cmd et 16 en domination.
Officiellement , A. de M. joue démons. Mais il faut noter qu'à part l'officier (Asaliah) la compo est tout ce qu'il y a de plus mercenaire.
On pourrait imaginer que ce même joueur pourrait avoir envie de faire la même chose avec Etrucilla (il se trouve que A. de M. n'aime guère les égarés non plus...)
Loin de moi l'idée de commenter l'efficacité de ces listes. Si je prend ce petit exemple , c'est pour signaler un problème à mon avis :
La modification de la règle du prestige a contribué , heureusement , à relever Vargas par rapport au Don. Il est moins facile de se servir chez les occidentaux lorsque l'on joue l'hurluberlu de la Mancha. C'est un changement heureux , je trouve.
Par contre , rien n'empêche un joueur de jouer une liste en alignant autant de mercenaires qu'il le souhaite. La liste que j'ai présenté plus haut n'est rien d'autre qu'une façon déguisée de jouer les mercenaires. (un peu comme les listes avec le Don étaient une façon de jouer occidental sans jouer avec leur faiblesse en cmd et en domination)
De nombreuses compagnies utilisent régulièrement Götz et le Golem. A tel point qu'il est courant de les voir des deux côtés de la table. J'ai un jour joué une partie à 4 où ils étaient présents en 3 exemplaires ...
Je me demande si les règles ne devraient pas être amendées pour limiter le nombre de mercenaires dans une compagnie des 4 factions principales ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1007
Le pouvoir absolu corrompt absolument
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #1 le:
Août 31, 2008, 22:50:01 »
Oui, effectivement, c'est un problème majeur.
Moi je dis supprimons les officiers mercenaires !
Signaler au modérateur
Journalisée
Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
arkhos94
Indépendant
Hors ligne
Messages: 296
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #2 le:
Août 31, 2008, 22:59:21 »
de manière simple : quand vous intégrez des mercenaires dans votre compagnie, au moins 50 % (voir plus pourquoi pas) de votre compagnie doit être composé de troupe de votre faction.
Simple et logique à mon sens
Signaler au modérateur
Journalisée
Worm
Pionniers
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1007
Le pouvoir absolu corrompt absolument
Re : Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #3 le:
Août 31, 2008, 23:19:37 »
Perso je serais objectivement plus adepte du 25% dans l'absolu.
Mais en l'occurence celà n'aurait valu que si les officiers mercenaires n'avaient pas eu quand à eux la possibilité de prendre plus de 50% de leurs troupes dans une autre faction...
Signaler au modérateur
Journalisée
Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Nat
Troupier
Hors ligne
Messages: 153
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #4 le:
Septembre 01, 2008, 11:10:42 »
Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...
Avez-vous déjà rencontré un joueur ayant une compo full mercenaires avec un Officier non-mercenaire ?
1) Ca ne colle pas au fluff.
2) Pour le moment, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une compo très optimisée en partant comme ça.
Ces deux raisons suppriment déjà pas mal de joueurs potentiels à mon avis.
Alors dans le futur, pourquoi pas, puisqu'à mon avis, c'est la faction mercenaire qui sera la plus développée (grâce à cette possibilité d'alliances). Wait and see.
A+
Nat,
autant jouer Gilles de Rais
Signaler au modérateur
Journalisée
Entièrement peint : Sarrasins : 305/387 (78,8%) - Mercenaires : 185/280 (66,1%) - Démons : 112/164 (68,3%) - Egarés : 0/30 (0%) - Lémures : 3/3
„Und sage ihm, er solle mich am Arsch lecken“ (Götz von Berlichingens Motto)
mzi
Pionniers
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1754
Call it a hamster...
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #5 le:
Septembre 01, 2008, 11:27:37 »
Citation de: Nat le Septembre 01, 2008, 11:10:42
Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...
C'est pour ça qu'Armand a commencé par dire "dans quelques mois."
Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que Geof avait en tête de faire comme chez Privateers: les mercos ne voudront pas bosser pour n'importe qui. On imagine en effet qu'Alazaïs refuse de bosser pour les Sarrasins ou que Götz ne s'allie pas avec des démons. Bah, on verra.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cours de Maîtrise (how to become a masta)
Ralf
Invité
Re : Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #6 le:
Septembre 01, 2008, 13:57:56 »
Citation de: mzi le Septembre 01, 2008, 11:27:37
Citation de: Nat le Septembre 01, 2008, 11:10:42
Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...
C'est pour ça qu'Armand a commencé par dire "dans quelques mois."
Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que Geof avait en tête de faire comme chez Privateers: les mercos ne voudront pas bosser pour n'importe qui. On imagine en effet qu'Alazaïs refuse de bosser pour les Sarrasins ou que Götz ne s'allie pas avec des démons. Bah, on verra.
Si ça se confirmait, ça risquerait de gueuler MÉCHAMMENT, toutes factions confondues.
Signaler au modérateur
Journalisée
arkhos94
Indépendant
Hors ligne
Messages: 296
Re : Re : Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #7 le:
Septembre 01, 2008, 14:00:36 »
Citation de: Ralf le Septembre 01, 2008, 13:57:56
Si ça se confirmait, ça risquerait de gueuler MÉCHAMMENT, toutes factions confondues.
Pourquoi toutes factions confondue, les mercenaires pur et dur, ça devrait les arranger
Signaler au modérateur
Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1754
Call it a hamster...
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #8 le:
Septembre 01, 2008, 14:02:35 »
Voilà , j'ai retrouvé le message:
Citation de: Geof le Janvier 22, 2008, 15:13:28
On envisage quelques mercenaires qui pourraient refuser de bosser avec untel ou untel mais ce n'est pas encore fait.
Ça relativise le machin
Perso, je suis contre modifier les figurines déjà sorties en ce sens. Ça m'ennuierait qu'on se retrouve avec des figurines injouables du jour au lendemain (et le problème serait le même si certaines figurines changeaient de faction). Les jeux de figs, ça coûte assez cher comme ça
«
Dernière édition: Septembre 01, 2008, 14:05:15 par mzi
»
Signaler au modérateur
Journalisée
Cours de Maîtrise (how to become a masta)
Mall
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 503
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #9 le:
Septembre 01, 2008, 14:12:18 »
Je serais assez partisan d'imposer un quota de 50% de figurines issues de la faction de l'officier dans une compagnie. Cela n'empêcherait pas de faire appel 3 ou 4 indés Mercenaires, mais cela préserverait un peu l'esprit de faction.
En fait, il faudrait vraiment définir le statut des Mercenaires. Faction à part entière chez laquelle on peut puiser une ou deux références pour compenser certaines faiblesses de sa faction et augmenter les possibilités stratégiques, ou réservoir no-limit ?
La solution de modifier des figurines existantes (empêcher des démons de recruter Götz par exemple) est assez délicate. Je prendrais assez mal de ne plus pouvoir jouer une figurine que j'ai achetée et sur laquelle j'ai passé plusieurs heures à esquinter mes yeux un pinceau à la main
Signaler au modérateur
Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1505
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #10 le:
Septembre 01, 2008, 15:21:07 »
Pour l'instant , rien n'empêche de jouer ce que l'on veut ! Si , par exemple , dans quelques mois , je souhaite jouer une compo démons comme citée précédemment , rien ne me l'interdit et j'avoue que n'aimant pas particulièrement les démons , je serais assez tenté. D'autant plus que ce genre de compos a un certain intérêt au niveau de l'efficacité et rentabilité (pour un joueur mercenaire comme moi)... De plus , étant merco dans l'âme , cela ne me gêne pas du tout au niveau du "fluff"...
Ce qui me pose plus de problème , c'est l'uniformisation des compos. Je veux dire par là , à quoi sert de jouer Démons si ma compo diffère de 1 seule figurine (l'officier) de ma compo Égares ?
Il se passe actuellement la même chose , à moindre échelle , dans de nombreuses compos compétitives : On retrouve très souvent le Golem et Götz. Lorsque le Trappeur Russe , Trente deniers et Sha Ren Zhe seront sortis , on risque de les retrouver très présents dans les compos les plus fortes.
Prenons l'exemple des grenadiers : C'est une menace très sérieuse si l'adversaire peut les aligner en face de vous. Si vous ne jouez pas Sarrasins (ou leurs hashishins) vous êtes actuellement assez ennuyé pour les gérer... Par contre Sha Ren Zhe et Trente deniers peuvent vous permettre de vous en débarrasser assez facilement. Du coup , ne peut on pas imaginer que ces deux mercenaires deviennent très courants sur les tables de jeu ? Où serait l'originalité si vous rencontriez successivement en tournoi un Égare , un Démon et un Mercenaire jouant chacun le Golem , Götz , Sha Ren Zhe et le Trappeur Russe (soit 110 points) sur les 260 points (réserve comprise) de leur compo ?
Je ne suis pas en train de tomber dans les excès "fluffiques" déjà vus sur ce Forum. Chacun a le droit de jouer ce qu'il veut et comme il le veut s'il respecte les règles.
Composer une compo compétitive est très amusant. C'est moins amusant si tout le monde joue la même chose. Je pense que la perspective de limiter un peu le nombre de mercenaires (en point d'armée , en nombre de figs ou en limitation liée à la faction jouée) dans une compo des 4 autres factions ne peut qu'apporter un peu plus variété dans le jeu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pouvoir absolu corrompt absolument
arkhos94
Indépendant
Hors ligne
Messages: 296
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #11 le:
Septembre 01, 2008, 15:28:48 »
une autre option serait assez simple, on interdit le recrutement des mercenaires à toutes les factions et on rajoute prestige (mercenaire) à tout les officiers non mercenaires. Dans ce cas le nombre de merco sera limité exactement de la même manière, par exemple, que le nombre d'occidentaux dans une compo avec don Quichotte. Ca n'empêchera pas tout mais ça sera déja ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 1415
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #12 le:
Septembre 01, 2008, 18:22:05 »
Il y a une réforme sur les Mercenaires qui est prévue. Il me semble que celle ci sera faite lors d'un évènement Asmoday :
Février 2009:
Début de zaebas 5
11 au 15 février 2009 : Asmoday/festival de Cannes
Le grand conseil des mercenaires.
Un tournoi qui en dira plus sur le devenir et les objectifs de la faction mercenaire.
Alors, je sais que c'est loin, mais peut être que quelques ajustements interviendront plus tôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
Hors ligne
Messages: 751
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #13 le:
Septembre 02, 2008, 00:27:35 »
Personnellement, cela ne me choquerait pas du tout que certains mercenaires ne soient engageables que par un nombre limité de faction. Au contraire, je trouverais même ça logique.
Après, la limitation en points est possible. Mais 50% de la compagnie une fois le coût de l'officier déduis des 200PA ou avant ? Ca change pas mal la donne, mine de rien...
Parce qu'avec un Officier à 80pts, même une limitation 50% des points d'armées (donc 100PA) ne gêne que fort peu la compo d'A. de M. .
Signaler au modérateur
Journalisée
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
shiva
Lémure
Hors ligne
Messages: 7
Re : Combien de mercenaires dans une compagnie ?
«
Répondre #14 le:
Septembre 02, 2008, 11:22:44 »
Personnellement, je trouve qu'une majoration du coût (de 10 à 20% ) de toutes unités d'une faction différente de son officier pourrait régler le problème.
En modifiant le coût/efficacité d'une unité on inciterait à jouer des unités de sa faction tout en laissant la possibilité de jouer avec des figurines déjà achetées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
[
1
]
2
3
...
6
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
LA CHARTE DU FORUM
-----------------------------
=> La Charte Des Chiens De Guerre
-----------------------------
COMMUNAUTE
-----------------------------
=> Discussions générales
=> News Hell Dorado
=> Rapports De Bataille
=> Tournois et Evénements
=> Achat/Vente/Echange
=> "Rencards" Ludiques
=> Bistrot de Kohut
-----------------------------
Atelier
-----------------------------
=> Modélisme/Figurines
=> Modélisme/Terraformation
=> Nouvelles et Illustrations
=> Boîte à idées
=> Aides de jeu
-----------------------------
SCENARII
-----------------------------
=> Scénarii originaux
=> Scénarii officiels/Questions/Tactiques & Stratégies
-----------------------------
COMPAGNIES FRANCHES
-----------------------------
=> Les Mercenaires
=> Les Sarrasins
=> Les Occidentaux
=> Les Égarés
=> Les Démons
=> Les Immortels
-----------------------------
VAE VICTIS !
-----------------------------
=> Les Mercenaires
=> Les Sarrasins
=> Les Occidentaux
=> Les Égarés.
=> Les Démons
=> Les Immortels
-----------------------------
REGLES
-----------------------------
=> Règles Générales
=> Les Mercenaires
=> Les Sarrasins
=> Les Occidentaux
=> Les Égarés
=> Les Démons
=> Les Immortels
-----------------------------
English Area
-----------------------------
=> Hell Dorado - General Discussion
=> Hell Dorado - Background
=> Hell Dorado - Rules
=> Hell Dorado - Modelling and Miniatures
=> Hell Dorado - Tournament
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Powered by SMF 1.1.19
|
SMF © 2006, Simple Machines
Chargement...
Free SMF Theme
by
Tamuril
. © 2008.