Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Combien de mercenaires dans une compagnie ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Combien de mercenaires dans une compagnie ?  (Lu 20097 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Août 31, 2008, 21:47:27 »

 Roulement des yeux Imaginons dans quelques mois un certain A. de M. , joueur n'aimant absolument pas les démons  , se piquant de jouer cette faction honnie entre toutes. Pourquoi ferait il cela ? Peut être parce qu'il souhaite changer de style de jeu (il pense que le style de jeu dépend de l'officier aligné)... Roulement des yeux
En tout cas , s'il aime la figurine d'Asaliah , il déteste les damné et tous les écorchés d'ailleurs. Après quelques temps à peser le pour et le contre , il décide d'aligner une compo Asaliah un peu particulière :

Asaliah 60
Isaïa et Golem 32
Götz 27
Trente denier 28
Sha Ren Zhe 26
Trappeur Russe 25

198 points , 7 figs , 9 cmd et 16 en domination.

Officiellement , A. de M. joue démons. Mais il faut noter qu'à part l'officier (Asaliah) la compo est tout ce qu'il y a de plus mercenaire.
On pourrait imaginer que ce même joueur pourrait avoir envie de faire la même chose avec Etrucilla (il se trouve que A. de M. n'aime guère les égarés non plus...)
 Roulement des yeux

Loin de moi l'idée de commenter l'efficacité de ces listes. Si je prend ce petit exemple , c'est pour signaler un problème à mon avis :

La modification de la règle du prestige a contribué , heureusement , à relever Vargas par rapport au Don. Il est moins facile de se servir chez les occidentaux lorsque l'on joue l'hurluberlu  de la Mancha. C'est un changement heureux , je trouve.
Par contre , rien n'empêche un joueur de jouer une liste en alignant autant de mercenaires qu'il le souhaite. La liste que j'ai présenté plus haut n'est rien d'autre qu'une façon déguisée de jouer les mercenaires. (un peu comme les listes avec le Don étaient une façon de jouer occidental sans jouer avec leur faiblesse en cmd et en domination)

De nombreuses compagnies utilisent régulièrement Götz et le Golem. A tel point qu'il est courant de les voir des deux côtés de la table. J'ai un jour joué une partie à 4 où ils étaient présents en 3 exemplaires ...

Je me demande si les règles ne devraient pas être amendées pour limiter le nombre de mercenaires dans une compagnie des 4 factions principales ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #1 le: Août 31, 2008, 22:50:01 »

Oui, effectivement, c'est un problème majeur.

Moi je dis supprimons les officiers mercenaires !  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #2 le: Août 31, 2008, 22:59:21 »

de manière simple : quand vous intégrez des mercenaires dans votre compagnie, au moins 50 % (voir plus pourquoi pas) de votre compagnie doit être composé de troupe de votre faction.

Simple et logique à mon sens  Cool
Signaler au modérateur   Journalisée
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #3 le: Août 31, 2008, 23:19:37 »

Perso je serais objectivement plus adepte du 25% dans l'absolu.
Mais en l'occurence celà n'aurait valu que si les officiers mercenaires n'avaient pas eu quand à eux la possibilité de prendre plus de 50% de leurs troupes dans une autre faction...
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Nat
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

nathan_legrand@hotmail.fr
Courriel
« Répondre #4 le: Septembre 01, 2008, 11:10:42 »

Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...
Avez-vous déjà rencontré un joueur ayant une compo full mercenaires avec un Officier non-mercenaire ?

1) Ca ne colle pas au fluff.
2) Pour le moment, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une compo très optimisée en partant comme ça.
Ces deux raisons suppriment déjà pas mal de joueurs potentiels à mon avis.

Alors dans le futur, pourquoi pas, puisqu'à mon avis, c'est la faction mercenaire qui sera la plus développée (grâce à cette possibilité d'alliances). Wait and see.

A+

Nat, autant jouer Gilles de Rais  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

Entièrement peint : Sarrasins : 305/387 (78,8%) - Mercenaires : 185/280 (66,1%) - Démons : 112/164 (68,3%) - Egarés : 0/30 (0%) - Lémures : 3/3

„Und sage ihm, er solle mich am Arsch lecken“ (Götz von Berlichingens Motto)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #5 le: Septembre 01, 2008, 11:27:37 »

Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...

C'est pour ça qu'Armand a commencé par dire "dans quelques mois."

Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que Geof avait en tête de faire comme chez Privateers: les mercos ne voudront pas bosser pour n'importe qui. On imagine en effet qu'Alazaïs refuse de bosser pour les Sarrasins ou que Götz ne s'allie pas avec des démons. Bah, on verra.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ralf
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 01, 2008, 13:57:56 »

Mouais ... Je ne sais pas, si, pour le moment, c'est très pertinent ...

C'est pour ça qu'Armand a commencé par dire "dans quelques mois."

Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que Geof avait en tête de faire comme chez Privateers: les mercos ne voudront pas bosser pour n'importe qui. On imagine en effet qu'Alazaïs refuse de bosser pour les Sarrasins ou que Götz ne s'allie pas avec des démons. Bah, on verra.

Si ça se confirmait, ça risquerait de gueuler MÉCHAMMENT, toutes factions confondues.
Signaler au modérateur   Journalisée
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #7 le: Septembre 01, 2008, 14:00:36 »

Si ça se confirmait, ça risquerait de gueuler MÉCHAMMENT, toutes factions confondues.

Pourquoi toutes factions confondue, les mercenaires pur et dur, ça devrait les arranger  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #8 le: Septembre 01, 2008, 14:02:35 »

Voilà, j'ai retrouvé le message:
On envisage quelques mercenaires qui pourraient refuser de bosser avec untel ou untel mais ce n'est pas encore fait.
Ça relativise le machin

Perso, je suis contre modifier les figurines déjà sorties en ce sens. Ça m'ennuierait qu'on se retrouve avec des figurines injouables du jour au lendemain (et le problème serait le même si certaines figurines changeaient de faction). Les jeux de figs, ça coûte assez cher comme ça Sourire
« Dernière édition: Septembre 01, 2008, 14:05:15 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #9 le: Septembre 01, 2008, 14:12:18 »

Je serais assez partisan d'imposer un quota de 50% de figurines issues de la faction de l'officier dans une compagnie. Cela n'empêcherait pas de faire appel  3 ou 4 indés Mercenaires, mais cela préserverait un peu l'esprit de faction.
En fait, il faudrait vraiment définir le statut des Mercenaires. Faction à part entière chez laquelle on peut puiser une ou deux références pour compenser certaines faiblesses de sa faction et augmenter les possibilités stratégiques, ou réservoir no-limit ?

La solution de modifier des figurines existantes (empêcher des démons de recruter Götz par exemple) est assez délicate. Je prendrais assez mal de ne plus pouvoir jouer une figurine que j'ai achetée et sur laquelle j'ai passé plusieurs heures à esquinter mes yeux un pinceau à la main  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #10 le: Septembre 01, 2008, 15:21:07 »

Pour l'instant , rien n'empêche de jouer ce que l'on veut ! Si , par exemple , dans quelques mois , je souhaite jouer  une compo démons comme citée précédemment , rien ne me l'interdit et j'avoue que n'aimant pas particulièrement les démons , je serais assez tenté. D'autant plus que ce genre de compos a un certain intérêt au niveau de l'efficacité et rentabilité (pour un joueur mercenaire comme moi)... De plus , étant merco dans l'âme , cela ne me gêne pas du tout au niveau du "fluff"...

Ce qui me pose plus de problème , c'est l'uniformisation des compos. Je veux dire par là , à quoi sert de jouer Démons si ma compo diffère de 1 seule figurine (l'officier) de ma compo Égares ?
Il se passe actuellement la même chose , à moindre échelle , dans de nombreuses compos compétitives : On retrouve très souvent le Golem et Götz. Lorsque le Trappeur Russe , Trente deniers et Sha Ren Zhe seront sortis , on risque de les retrouver très présents dans les compos les plus fortes.
Prenons l'exemple des grenadiers : C'est une menace très sérieuse si l'adversaire peut les aligner en face de vous. Si vous ne jouez pas Sarrasins (ou leurs hashishins) vous êtes actuellement assez ennuyé pour les gérer... Par contre Sha Ren Zhe et Trente deniers peuvent vous permettre de vous en débarrasser assez facilement. Du coup , ne peut on pas imaginer que ces deux mercenaires deviennent très courants sur les tables de jeu ? Où serait l'originalité si vous rencontriez successivement en tournoi un Égare , un Démon et un Mercenaire jouant chacun le Golem , Götz , Sha Ren Zhe et le Trappeur Russe (soit 110 points) sur les 260 points (réserve comprise) de leur compo ?

Je ne suis pas en train de tomber dans les excès "fluffiques" déjà vus sur ce Forum. Chacun a le droit de jouer ce qu'il veut et comme il le veut s'il respecte les règles.
Composer une compo compétitive est très amusant. C'est moins amusant si tout le monde joue la même chose. Je pense que la perspective de limiter un peu le nombre de mercenaires (en point d'armée , en nombre de figs ou en limitation liée à la faction jouée) dans une compo des 4 autres factions ne peut qu'apporter un peu plus variété dans le jeu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #11 le: Septembre 01, 2008, 15:28:48 »

une autre option serait assez simple, on interdit le recrutement des mercenaires à toutes les factions et on rajoute prestige (mercenaire) à tout les officiers non mercenaires. Dans ce cas le nombre de merco sera limité exactement de la même manière, par exemple, que le nombre d'occidentaux dans une compo avec don Quichotte. Ca n'empêchera pas tout mais ça sera déja ça.
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #12 le: Septembre 01, 2008, 18:22:05 »

Il y a une réforme sur les Mercenaires qui est prévue. Il me semble que celle ci sera faite lors d'un évènement Asmoday :

Février 2009:

Début de zaebas 5

11 au 15 février 2009 : Asmoday/festival de Cannes

Le grand conseil des mercenaires.

Un tournoi qui en dira plus sur le devenir et les objectifs de la faction mercenaire. 


Alors, je sais que c'est loin, mais peut être que quelques ajustements interviendront plus tôt.
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #13 le: Septembre 02, 2008, 00:27:35 »

Personnellement, cela ne me choquerait pas du tout que certains mercenaires ne soient engageables que par un nombre limité de faction. Au contraire, je trouverais même ça logique.

Après, la limitation en points est possible. Mais 50% de la compagnie une fois le coût de l'officier déduis des 200PA ou avant ? Ca change pas mal la donne, mine de rien...

Parce qu'avec un Officier à 80pts, même une limitation 50% des points d'armées (donc 100PA) ne gêne que fort peu la compo d'A. de M. .
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
shiva
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #14 le: Septembre 02, 2008, 11:22:44 »

Personnellement, je trouve qu'une majoration du coût (de 10 à 20% ) de toutes unités d'une faction différente de son officier pourrait régler le problème.
En modifiant le coût/efficacité d'une unité on inciterait à jouer des unités de sa faction tout en laissant la possibilité de jouer avec des figurines déjà achetées.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.