Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Charon... On en fait quoi ?

Démarré par Ralf, Octobre 15, 2008, 20:39:49 PM

« précédent - suivant »

Bob

#15
Citation de: Ralf le Octobre 16, 2008, 09:45:29 AMEt donc, tu seras d'accord avec moi, on ne peut pas donner d'ordre à des figurines ennemies. Elles ne font que subir les conséquences de nos ordres.

Or, l'Ordre Déplacement Instantané marche sur des figurines ennemies. Ce qui prouve que ce n'est pas un ordre qu'on leur donne. (Charon les téléporte de force, plutôt que de leur demander "vas y gamin, cours !").

Il ne faut pas trop chercher le fluff : ce que la règle dit, c'est que ça ne dépend pas de l'ordre, mais de la situation.

Citation de: La règleOn appelle "recevoir un ordre" le fait d'être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant allié.

C'est bien un ordre, c'est bien un allié qui le possède, il a bien un déclencheur, donc si tu es affecté, tu le reçois.

On pourrait même imaginer un ordre qui affecterait tous les combattants sur le champ de bataille, alliés comme ennemis. Les alliés seraient considérés comme l'ayant reçu (donc les alliés insoumis y échapperaient), mais évidemment pas les ennemis.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

mzi

Sérieusement, tu as conscience que c'est complètement pas jouable du tout, hein? On est d'accord.

Pour ce qui est du Grouillant, Geof ne m'a pas corrigé quand j'ai dit ceci:
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1860.msg20276#msg20276

Un insoumis ne peut pas bénéficier des effets d'un ordre.

Armand de Maupertuis

Charon mériterait une révision prochaine , je pense... La plupart des choses que j'aurais pu dire l'on déja été. La seulle utilisation vraiment convaincante serait d'aller envoyer Tarik au plus vite sue l'officier adverse. Le problème , c'est que cela fait 112 points pour 2 figs... C'est assez limité.
On peut aussi faire passer , à une brute de combat , une ligne de zones de controle avec alonge 2 et protecteur. Mais bon , c'est encore assez limité...

Bref , Charon est une superbe figurine , mais qui n'a pas grand intéret à priori... A voir lorsqu'on aura testé...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

Ralf

Citation de: mzi le Octobre 16, 2008, 11:34:55 AM
Un insoumis ne peut pas bénéficier des effets d'un ordre.

Mais... Ca je sais bien.

Pour moi Charon ne fait pas bénéficier de son ordre une figurine, c'est comme une attaque. L'empêcher de le faire sur un insoumis, c'est comme refuser qu'une figurine utilise vae victis en combattant un insoumis, parce que celle ci va subir les conséquences de l'ordre, ou que, je sais pas, moi, Soeur Eloïse n'ait pas le droit d'utiliser Assassinat sur un insoumis. Ca n'a pas de sens.

Bref, je reposerai la question un de ces 4 dans la partie Règles, on est pas dans la bonne section pour débattre de ça.

Continuons de papoter sur Charon, sans plus parler du grouillant :)

Modeste et Génial

J'avais pensé à une compo avec Charon

Rossinante 60
Charon 32
Isaïa 32
Golem 0
Helle Moller 22
Alchimiste 24
2 grenadiers pistolet 30

200pts  8pts CMD 16 de domination

On colle le golem à charon lors du placement on active charon en en balançant le golem et on bute le cabaliste en dernier en le collant à l'alchimiste et en balançant une grenade.
Au début du deuxième tour rossinante fait son ordre libre et les figurines adverses chargent le golem. Au pire le golem sert de tampon pendant un tour, au mieux c'est distribution de mandales avec berserk .

Problèmes: s'il y a des rétiaires  en face car le golem risque d'être à terre et ses potes n'iront pasle charger.
Dans cette compo il n'y a que le golem qui tape dure...

Vos avis sur ma compo du matin...
sourire est la façon la plus élégante de montrer les dents à l'ennemi.

Micka

Je me trompe peut être, mais je crois qu'on ne peut pas tuer Isaïa avec ses propres grenades. Donc à partir de là...

Modeste et Génial

On vise pas directement le cabaliste; on vise une zone où il se trouve.
sourire est la façon la plus élégante de montrer les dents à l'ennemi.

mzi

Il faut au moins un ennemi sans discrétion (cible légale) dans cette zone...

Modeste et Génial

Dans ce cas, on active le golem, on le fait courir de 8 toises. Charon téléporte le cabaliste à 10 toises, devant le golem. Rossinante balance son ordre et les figurines adverses chargent Isaïa ou le golem...
sourire est la façon la plus élégante de montrer les dents à l'ennemi.

Ralf

Citation de: Modeste et Génial le Octobre 17, 2008, 09:35:28 AM
Dans ce cas, on active le golem, on le fait courir de 8 toises. Charon téléporte le cabaliste à 10 toises, devant le golem. Rossinante balance son ordre et les figurines adverses chargent Isaïa ou le golem...
C'est pas terrible comme idée... Charon sert pas à grand chose dans ce cas :/

Alaster

Citation de: Ralf le Octobre 16, 2008, 09:45:29 AM
J'interprète la règle des Ordres comme suit : un chef qui ordonne à une figurine alliée une action (exemple avec Vae Victis "Sois plus fort, mon gars !" OK c'est nul comme exemple, mais tu vois où je veux en venir).

Citation de: règles
On appelle « recevoir un ordre » le fait d'être affecté
par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement
d'un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un
ordre lorsqu'il est affecté par un effet décrit comme tel
sur la carte de recrutement d'un combattant adverse.

Le grouillant étant insoumis, il ne peut pas recevoir d'ordre, donc ne peut pas être affecté par un ordre allié "avec déclencheur" (le fait qu'il soit invulnérable le libère des effets de pas mal d'ordres adverse de surcroit).


Citation de: errata v9
Ordre sans déclencheur Utiliser un ordre sans déclencheur (exténuant, actif, passif, ou libre) n'est ni considéré comme « donner un ordre » ni comme « recevoir un ordre. »

@Micka, tu ne peut pas poser un gabari d'explosion s'il n'y a pas de cible légale en dessous. Un allié n'étant pas une cible légale.


A coté de ça, effectivement Charon m'avait aussi laissé mitigé à la première lecture. Vos réactions confirment cette impression.

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Micka

@Alaster : Je sais, mais j'avais, c'est pour ça que j'avais émis un doute  :)

Ralf

Citation de: Alaster le Octobre 17, 2008, 14:33:15 PM
Citation de: règles
On appelle « recevoir un ordre » le fait d'être affecté
par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement
d'un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un
ordre lorsqu'il est affecté par un effet décrit comme tel
sur la carte de recrutement d'un combattant adverse.

Si je comprends bien, Charon ne peut pas déplacer Le Grouillant qui se trouve dans sa faction, mais peut déplacer le Grouillant de la faction ennemie ? Ca vous semble logique ?

groumph

Bof, plus grand chose ne m'etonne dans ce jeu...En meme temps jouer le grouillant ET Charon faut deja etre un peu maso...  :D
-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"

mzi

Citation de: Ralf le Octobre 17, 2008, 15:05:10 PM
Citation de: Alaster le Octobre 17, 2008, 14:33:15 PM
Citation de: règles
On appelle « recevoir un ordre » le fait d'être affecté
par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement
d'un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un
ordre lorsqu'il est affecté par un effet décrit comme tel
sur la carte de recrutement d'un combattant adverse.

Si je comprends bien, Charon ne peut pas déplacer Le Grouillant qui se trouve dans sa faction, mais peut déplacer le Grouillant de la faction ennemie ? Ca vous semble logique ?

C'est juste (et la logique n'a pas d'importance)