Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Modif de la regle de revelation de la compagnie?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Modif de la regle de revelation de la compagnie?  (Lu 7016 fois)
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« le: Février 05, 2009, 13:35:51 »

Voila, la deroulement du debut de partie me gene un peu aujourd'hui.

En effet, on choisit sa compo avant d'avoir vu ce qui est joue en face.
Du coup, la reserve perd enormement de son utilite.
On risque beaucoup de se retrouver a rentrer des figurines inutiles, parce qu'on se dis que la compo la plus classique joue telle ou telle figurine.

Ca concerne par exemple:
- les antilemures, croc, panthere, angelo si on tombe sur samael par ex
- alazais si pas d'inde
- helle si pas d'unique
- le golem si des assasins
- grain de sable
- la pleureuse
- le lancier si pleureuse/voyageuse par ex
- les arquebuses/berberes/grenadiers si il y a sha
- sha si il y a que des grosses brutes en face
- meme etruscilla si on a une compo qui peut l'echanger contre isha
Bref, tout plein de figurines qui ont des effets speciaux contre certaines compos, et ne servent plus a grand chose.
Bon je connais bien les mercos parce que c'est la faction que je joue le plus, mais je suis peut etre pas exhaustif du tout sur la liste des autres factions.

Ce serait pas trop grave, si ca entrainait pas un effet pervers en tournoi, a savoir que suffit de regarder par dessus l'epaule de son voisin pour optimiser comme un gros sale. On peut aussi mater sur le forum les compos que le mec a propose, noter dans un ptit coin ce que les potes jouent (je joue regulierement avec la moitie des joueurs de mon prochain tournoi...). Bref, pour avoir une chance de jouer un truc un peu dangeureux, faut cacher sa compo au fond d'une boite et l'y ranger a la fin de la partie aussi vite que possible...  Indéci

Les avantages strategiques, c'est pareil, on le voit a la fin, impossible d'adapter la compo. Je pense par exemple celui qui fait controle ou le truc egare qui vire une figurine, ca peut bien foutre une strategie en l'air quand meme.

En plus de ca, on revele apres la terra, donc on compte les eclaireurs, mais on les montre pas... Faut en mettre un de cote a chaque fois qu'on l'utilise, mais il est encore dans sa boite... On compte la domi, mais on peut pas verifier...

Donc voila, est ce que ce serait envisageable de montrer la compagnie complete base + reserve au tout debut de la partie?
A ce moment la chaque joueur prepare sa compagnie, range ses figs de reserve et on revele en simultane.
Resterait une petite part de reflexion "il a une panthere est ce que je sors alazais, mais si il se dis que je la sors, il va sortir sa panthere et je peux ptet quand meme la jouer...", mais pour moi ca c'est largement plus sympa que de regarder par dessus l'epaule du voisin pour savoir ce qu'on doit jouer contre lui. A la rigueur celui qui a l'avantage peut modifier en dernier...

Voila, juste un ptit post pour savoir si je suis le seul que ca gene et si par hasard les concepteurs ont pense a faire autrement avant de mettre cette regle en place. Si une modif peut plaire tant mieux, si ca plait pas tant pis  Sourire.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Février 05, 2009, 15:16:35 »

Je suis assez pour ! J'aime beaucoup la transparence totale avant une partie : On montre la liste et la réserve, cela empèche les tricheries ou les malentendus...

Il y a aussi d'autres problèmes. Si mon adversaire annonce avant moi  16 en domination, qu'est ce qui m'empèche de lui dire que j'ai 17 et de composer maliste en fonction ? Croire au fair play, c'est bien, mais je préfèrerais une système qui permettent aux arbitres de vérifier...

Autre exemple : J'ai des compos qui ont 16 en domination quelque soit la version que j'aligne avec ou sans la réserve. Du coup, si en tournoi j'annonce 16 en domination et que mon adversaire annonce 18, je suis tenu d'être honnete et de ne pas modifier quoique ce soit dans ce que j'ai prévu de jouer. Mais rien ne permet à mon adversaire de le contrôler réellement... Si je voulais tricher, je n'aurai qu'à perdre un peu de temps pendant que mon adversaire sort ses figs pour adapter ma compo... Savoir qu'une compo d'une faction précise a un score précis en domination donne des indications sérieuses sur l'officier qui est joué dans certains cas (et parfois sur la composition... Il suffit d'avoir pas mal composé avec cette faction)

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais des requins dans d'autres jeux qui ne se gêneraient pas pour le faire...

Pourquoi ne pas demander aux joueurs de noter la compo qu'ils vont jouer sur un papier avant d'annoncer la domination ?

Ce n'est pas anti sportif, c'est même assez simple...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #2 le: Février 05, 2009, 16:02:36 »

Ce qui me gène le plus dans tout ça c'est pendant les tournois, (les petits surtout), il m'est arrivé bien souvent mal grès moi de connaitre la liste de mon adversaire, sans pour autant l'épier et avoir un comportement "anti-jeu"

Par exemple, je finis ma partie en avance et je regarde le déroulement des autres parties car j'aime bien avoir un regard extérieur sur certaines parties et ca fais passer le temps.

Est ce que cela fais de moi un "requin"? Je ne le pense pas Sourire ...

Est ce que cela m'avantage ? oui hélas Triste , clairement lors de la composition de ma compagnie ...
Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
Liancour
Régénération 8
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



WWW
« Répondre #3 le: Février 05, 2009, 18:14:09 »

Sur les tournois que j'ai organisé, je n'ai jamais vu aucun joueur "cacher" volontairement sa compo. Même si, sur le papier, on ne doit révéler sa compo qu'après, en pratique la plupart des joueurs faisaient leur compo en fonction d'une idée globale de ce que jouait l'adversaire.
De plus, avec les conseils de guerre, sur les tournois de petite et grande taille, il est toujours possible à un moment donné de glaner des infos sur un adversaire.

Est-ce qu'il faudrait formaliser cela par écrit, la question se pose il est vrai... A y réfléchir, je n'y suis pas défavorable, au moins ça serait plus clair.
Signaler au modérateur   Journalisée

S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #4 le: Février 05, 2009, 18:35:50 »

bah il suffit d'un bout de papier et d'un stylo :
chaque affrontement, remise de l'intégralité de la liste jouée aux orgas à chaque affrontement avant le déploiement

de toute façon, moi, je pose systématiquement mes cartes entre ma zone de déploiment et le bord de la table et mes fig bien en évidence sur les cartes... donc le côté "l'adversaire ne connait ma compo qu'au fur de mon déploiement", connais pas (et d'ailleur, de mémoire, mes adversaires font tous pareil il me semble...)
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Liancour
Régénération 8
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



WWW
« Répondre #5 le: Février 05, 2009, 18:57:25 »

En fait je crois que l'esprit de cette règle, c'est surtout d'éviter que les joueurs ne fassent leur compo, non pas en fonction de ce que pourrait jouer l'adversaire, mais plus en fonction du décor, et de la compo réel.
Le joueur qui a la domination laisse l'autre se déployer en premier, et après il choisit sa compo en fonction. Ca, ça ne serait pas cool. Donc même si je suis de ceux qui sont pour une transparence à ce niveau, fixer son choix de compo avant la terraformation c'est mieux.
Signaler au modérateur   Journalisée

S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #6 le: Février 05, 2009, 19:31:47 »

Ben chez nous aussi on a tendance a pas cacher les compos.
Mais bon a en lire les regles on devrait. Et franchement contre les bons joueurs je vais finir par le faire moi...

Parce que bon j'ai deja vu pas mal de trucs du genre:
- ah tu joue voyageuse, je vais sortir mon lancier alors
- ben oui je joue ma panthere, meme contre les mercos pour... alazais... en 1634... alors que je suis le seul a la jouer dans le coin
- euh, ton plus petit troupier c'est un guerrier squamate? tu me laisses mettre sha en reserve?

J'ai tjs laisse couler, l'impact a jamais ete enorme, mais bon dans les regles j'aurais pas du. Et actuellement a moins de donner a l'orga 4 listes, 1 pour chaque faction a rencontrer, ce qui serait limite penible, il y a pas moyen d'appliquer correctement les regles. Pareil pour la terra et la domi.

A choisir, je prefere que ce soit dans les regles de pouvoir demander de voir la compo totale, comme ca plus besoin de garder le secret sur la compo pour jouer dans les regles. Parce que pas grand monde le fait a l'heure actuelle.
Signaler au modérateur   Journalisée
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #7 le: Février 10, 2009, 17:26:06 »

Perso j'aime bien l'idée de voir la compo globale
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #8 le: Février 10, 2009, 18:23:50 »

Hello, j'ai organisé un tournoi et j'avais bien précisé dans le règlement du tournoi que les listes étaient publiques.
Si cela va sans dire , je pense que cela va mieux en le disant.
En terme d'organisation du tournoi, c'est mieux -> imagine le 'mauvais joueur' qui range toutes ses figurines à chaque fois entre deux parties pour re-faire la surprise à son futur nouvel adversaire. Pour moi c'est une perte de temps pour le tournoi.
Ca évite aussi le pseudo espionnage de ce qu'ont les autres du genre "tiens ce joueur sarrazin n'a pas d'assassin je vais pouvoir conserver mon golem".
De plus le fait de connaitre les possibilités de la liste adverse et faire sa compo en fonction de ce que l'on croit que l'autre va faire c'est beaucoup plus stratégique.
Enfin, c'est plus facile pour les 'débutants' ou non habitué de tournoi qui n'ont pas forcément une grande connaissance du méta-game.
Je m'explique : un débutant sarrasins voit un joueur démon avec une pleureuse dans sa réserve. Il connait pas trop la pleureuse, mais il regarde la carte de la pleureuse, il comprend que son lancier a du soucis à se faire et décide de le mettre de côté. Un joueur expérimenté n'aurait pas eu besoin de voir la compo adverse pour savoir qu'il vaut mieux écarter le lancier.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #9 le: Février 10, 2009, 19:01:44 »

J'aime bien tout ce empèche les coup tordus. Je ne veux pas dire par là qu'il y a parfois des joueurs un peu limites , mais on ne sait jamais. J'aime que tout soit clair. On se montre les listes et il n'y a pas d'embrouille... Par contre, on n'est pas obligé de signaler en plus au joueur sarrasin qu'on peut jouer la pleureuse : c'est à lui de le voir en consultant la liste...

D'ailleur, la possibilité de garder ses listes secretes pourrait être un avantage gagné par une faction en cours de tournoi...

Un exemple possible : A l'issue de la première partie (exploration) la faction en tête a pu reconnaitre le terrain et envoyer des espions un peu partout. de plus, les espions et éclaireurs adverses ont été tué. Cette faction a la possibilité pour la deuxième ronde de cacher ses listes d'armée à ses adversaires...

Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #10 le: Février 10, 2009, 21:59:29 »

C'est beau la confiance !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
St_Gros_Pif
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #11 le: Février 10, 2009, 23:55:16 »

Je rejoinds les défenseurs des listes claires et publiques... l'être humain est déjà bien assez tordu, pas besoin de l'inciter à en faire davantage la preuve : ce qu'on perd en surprise, on le gagne en sérénité.
Signaler au modérateur   Journalisée

Dans le doute, tape encore...
Belgian_psycho
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Technocratos est mon Dieu


Courriel
« Répondre #12 le: Février 11, 2009, 00:40:07 »

Je sais pas. D'un côté j'ai envie de pouvoir jouer grain de sable (impossible à jouer correctement si on ne sait pas ce qu'il y a en face) mais d'un autre côté, je ne supporte pas qu'on fasse une compo anti-compo de moi. Au final, je ne side jamais rien, ça m'énerve. Je fais quoi docteur?
Signaler au modérateur   Journalisée

pour des propos intelligents, voir ci-dessus
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #13 le: Février 11, 2009, 11:58:06 »

avec un choix de 200pa parmi 260pa (simplifiication), le côté "compo anti-compo de moi" reste limité

quand je joue contre un égaré, il vire le plus possible ses mâles parcequ'il sait que je joue la succube, et il met son croc des enfers parcequ'il sait que je joue asaliah, et l'anti-moi s'arrête là
moi en face, je vire mes colèreux qui encaisseront pas, et je met mon gourmand qui aura forcément un truc interressant à bouffer dans une compo égaré, le reste se fera sur la table

après avoir de visu la compo adverse complete pendant le déploiement, ça rend celui-ci plus interractif : mon adversaire attend de voir où va se trouver mon infernaliste avant de placer son intercepteur, suite à quoi il risque de voir en face du-dit intercepteur un engloutisseur affamé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #14 le: Février 11, 2009, 15:07:05 »

euh, si...

dans la mesure où ça n'est pas super détaillé :
Placement de départ
La zone de déploiement de chaque joueur est une bande de terrain de 5 toises parallèle à leur côté de départ. C’est le joueur qui possède la Domination qui choisit quel joueur place ses combattants avant l’autre.

j'ai presque pas honte...

par contre du coup, qqun peut m'expliquer l'interêt du "Il sera placé après les combattants qui ne possèdent pas cette capacité." dans la description du déploiement avancé...

mzi, t'es rien qu'un méchant qui me perturbe pour rien à qq jours du tournoi è_é
« Dernière édition: Février 11, 2009, 15:08:45 par YoshiRyu » Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.